Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La pompe de reprise

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: La pompe de reprise

Messagede nowak le Lundi 23 Janvier 2017 23:27

Ok. Merci pour ton aide.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: La pompe de reprise

Messagede FbS le Mardi 24 Janvier 2017 10:26

andre44 a écrit:Bonjour
FbS a écrit:
andre44 a écrit:J'ai une tendance  pour garder les flotteurs métallique en laiton

Ca, je te l'avais déjà dit, et j'insiste, il y a une CN depuis 92 pour les interdire, et si ton flotteur en laiton corrode, il va se remplir d'essence et couler au fond de la cuve. Et, ca, c'est connu pour tuer en montée initiale !!!! Il y a déjà eu des morts, et un instructeur chez nous qui y a échappé de peu parce que la CN en question n’était pas appliquée, il y a 3 ans de ca...

..


Il est bon d'informer les pilotes quoi faire en cas de flotteur percé, de pointeau qui a une salté ou qui ferme plus  comment continuer a voler pour se trouver une place atterrissable  
Si la cuve déborde en vol  cela coule par l'exterieur du venturi qui est la mise a l'air de la cuve du Marvel ce carburant est avalé par le moteur  tand que tu reste plein gaz le moteur marche riche mais  il est capable de tourner avec de la boucane noir ,  si tu le réduit en croisiere il donne les symptones d'un givrage , si tu met la rechauffe carburateur cela empire ,  ce qu'l faut faire c'est le garde plein gaz et essayer avec la mixture de l'appauvrire  de facon  moins l'alimente par le tube émulsion cela change pas pour le carburant avalé par le débordement mais cela améliore le fonctionement , le carburateur ne recevra pas plus de carburant que ce qui passe autravers le petit trou du pointeau , surtout ne pas réduire , le garder plein gaz jusque que tu  soit certain d'atterrrire .  Aussittot que tu réduit le moteur vas se noyer  
D'autres  on fermé partiellement le robinet alimentation essence , plus délicat  a ajuster  surtout assi sur le siege quand cela arrive tu sait pas trop ce qu'il se passe et la tendance  c'est réduire la puissance  .

C'est juste une question de survie  pour te rendre sur un aérodrome ou lieu sécurisant  .


André


Je pense que c'est quand même plus simple d'appliquer la CN et de changer le flotteur.


Maintenant, pour le mode survie dans ces conditions, tu as oublié un point important (qui a sauvé les fesses a notre FI d'ailleurs) : remettre l'avion en palier réduit le symptôme (le carbu cesse de déborder dans le venturi)....et permet de finir le tour de piste en basse hauteur et de rentrer sain et sauf.
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La pompe de reprise

Messagede andre44 le Mardi 24 Janvier 2017 18:49

Bonjour
FbS a écrit:
Je pense que c'est quand même plus simple d'appliquer la CN et de changer le flotteur.


Maintenant, pour le mode survie dans ces conditions, tu as oublié un point important (qui a sauvé les fesses a notre FI d'ailleurs) : remettre l'avion en palier réduit le symptôme (le carbu cesse de déborder dans le venturi)....et permet de finir le tour de piste en basse hauteur et de rentrer sain et sauf.


j'aimerais que tu explique pourquoi en palier le carburateur ne deborde pas dans le venturi ?  Je parle du Marvel parce les quelques cas que j'ai connu c'etait sur des Marvel  
un autre un Zenith Stromberg sur un 85 hp c'était la file a barrer de l'axe du flotteur qui était mal replié et qui a accroché le flotteur l'empêchait de remonter
Un autre c'etait flotteur en plastique noir qui a fait mauvais ménage avec du craburant autos ,l'autre la tetine de caoutchouc du pointeau qui s'est désagrégé (dans ce cas le débordement est moins important)
Bien que mon experince est assez limité dans les carburateur avion peut etre une vingtaine (je préfere ouvrir les magnetos Skic et Bendix, demarreur, alternateur, régulateur c'est plus dans mon métier)

L'autre plus récemment   sur Lycoming O-320  avion bien entretenu dans les règles, moteur presque neuve et récent , pour respecter la procedure inspection annuelle, dépose du  conduit au carburateur pour inspection du  grillage d'entrée RAS repose le premier vol aprés inspection se déroule normalement montée a 3000 pieds  mise en palier, diminution de la puissance a 2400rpm  le moteur fonctione pas bien comme sil  le filtre a air était recouvert de neige  tire le carb heat, cela empire il diminue la puissance en legere descente cela devient plus foctionnel il essaie de mettre de la puissance plus rien heureusement il y bien des lacs en dessous pour se poser .  Une fois  a terre il voit le carburant couler par la boite du carburateur ferme la valve  et vas chercher des outils et dépose du carburateur  pour l'apporter a l'atelier de moteur.
En ouvrant il trouve une petite particule  portion de filtage qui s'est détaché et  coincé dans le pointeau .

Flotteur percé, flotteur coincé en bas, pointeau coincé . c'est la même punition le carburant coule bien audessus du niveau et fini par aller dans le petit trou en avant du carburateur de mise a l'air qui passe par la partie étroite  entre le venturi et le corp du carburateur et tout le carburant qui s'écoule autour de cette anneau éxtérieur du venturie est gobé par le moteur  
possiblement qu'il peut y avoir une petite differrence en position trés cabré parceque le petit trou et en haut en avant du carburateur ?  Bien que plus d epointeu qui ferme le carburant coule jusqu'a sortie par le petit trou qu'il soit en avant ou en arriere  .
le principe d'une mise a l'air de cette facon est avantageuse
Si le filtre a air devient réstricitve  il y a moins de pression audessus du carburant dans la cuve et moins de carburant sera aspiré dans le venturie  (ce qui fait une régulation simpliste)
aussi en cas de débordement ou de brassage de l'avion acrobatique pas de carburant qui s'écoule par la mise l'air qui vas a l'exterieur du moteur il est tout avaler par le carburateur .

Dans mon cas avion homebuit  je ne suis pas tenu de suivre tous les AD  aussi je vais garder mon flotteur laiton et probalement finir mes années de pilotage avec cela ,  j'ai pas vue beaucoup de flotteur laiton corrodé , il y a parfois petits problémes de gomme ceux qui utilise du carburant auto mais avec des précaution on peu marcher encore bien longtemps  
la premeire place qui gomme au carburant auto  c'est la pompe de primeur .  
Quand les premiers flotteurs noirs en plastique sont arrivé dans les années 75 le vieux mécanicien qui a 82 ans maintenant , ma dit  garde ton flotteur en laiton , ils ont bien servie jusqu'a maintenant ceux en plastique n'on pas faite leur preuve  et il avait raison puisque il faut les changer actuellement par le nouveaux rouge en époxie  .
Actuellement c'est le principe de précaution remplissage de papiers , quelques avarie rapporté et on sort un AD ..  

André
Dernière édition par andre44 le Mardi 24 Janvier 2017 19:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Janvier 2017 19:03

andre44 a écrit:Bonjour
pour respecter la procedure inspection annuelle, dépose du  conduit au carburateur pour inspection du  grillage d'entrée RAS repose .....
En ouvrant il trouve une petite particule  portion de filtage qui s'est détaché et  coincé dans le pointeau .


Bonjour au Canada et à la Reine

Pour accéder à ce filtre (long tube cylindrique sur toute la largeur du carbu) il est préférable de ne pas démonter le tuyau d' arrivée, et de sortir le filtre en démontant la vis d' obturation à l' autre extrémité, il est délicat à repositionner et si il est mal mis, l' essence passe à coté et les saletés aussi.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede FbS le Mardi 24 Janvier 2017 19:09

andre44 a écrit:j'aimerais que tu explique pourquoi en palier le carburateur ne deborde pas dans le venturi ?  Je parle du Marvel parce les quelques cas que j'ai connu c'etait sur des Marvel  

Bien sur.

Parce que le flotteur en laiton qui coule ne coule pas complètement (il reste toujours un peu d'air dedans, sauf a ce que le trou se fasse pile poil au sommet), et que le niveau de la cuve est donc juste exagérément haut. Quand l'avion prend 10% d'angle en montée (et le carbu avec), ça coule dans le venturi, et le moteur commence a tousser. Quand il est bien à plat (en palier), le niveau de la cuve est très haut, mais ne déborde plus, du moins, pas autant...et le moteur se remet à tourner à peu près correctement...


Mais fais moi plaisir, claque 100$ chez spruce, et reste en vie....une photo des bidules (les bons, ceux qui sont bleus) sur la page des pièces détachées :

http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... ey=3020499
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La pompe de reprise

Messagede andre44 le Mardi 24 Janvier 2017 20:21

Bonjour
Tontonlyco a écrit:Bonjour au Canada et à la Reine

Pour accéder à ce filtre (long tube cylindrique sur toute la largeur du carbu) il est préférable de ne pas démonter le tuyau d' arrivée, et de sortir le filtre en démontant la vis d' obturation à l' autre extrémité, il est délicat à repositionner et si il est mal mis, l' essence passe à coté et les saletés aussi.


Avec un nom comme le tient  évite de parler de la Reine . (c'est un nom que le Canada Anglais n'est pas pret d'oubier. )    

Sur un vieux carburateur Zenith d'un Piper J3  c'est pas du tout la même chose .

@ FBS  pour rester en vie je pense que je devrais changer beaucoup d'autres choses , la facon de voler, mais le plaisir sera plus interessant  et aussi je suis plus inquiet quand je vais passer des tests dans le gros garage blanc , plein de docteurs .

Pour être  convaincu la prochaine fois que je refait un carburateur je le remonte sans son pointeau une alimentation de carburant en gravite et je vais vérrifier  pratiquement a differrents angles si cela coule plus ou moins dans le venturi .
Une chose est certaine si on dévisse la purge de la cuve du carburateur que l'on laisse couler dans un récipiant  on le mesure, ainsi que le temps , on a le débit maximum que le carburateur peu recevoir (la limite c'est le carburant qui passe dans le petit trou 1/8 du pointeau  et évidement la pression du carburant si il y a une pompe ou gravité
on sait la consommation d'un moteur plein gaz  on sait la quantité de carburant maximal qui peut arriver dans la cuve .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Janvier 2017 20:34

andre44 a écrit:Avec un nom comme le tient  évite de parler de la Reine . (c'est un nom que le Canada Anglais n'est pas pret d'oubier. )    

André


Ces Canadiens sont bizarres, ils ont la Reine sur les billets de banque et ils ne veulent pas en parler.

Enfin grâce à l' Euro nous avons échappé à Hollande sur les billets...
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 24 Janvier 2017 21:52

Encore un hors sujet politique de Jacques Lévêque
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: La pompe de reprise

Messagede gma le Mardi 24 Janvier 2017 22:15

Tontonlyco a écrit:
andre44 a écrit:Avec un nom comme le tient  évite de parler de la Reine . (c'est un nom que le Canada Anglais n'est pas pret d'oubier. )    

André


Ces Canadiens sont bizarres, ils ont la Reine sur les billets de banque et ils ne veulent pas en parler.

Enfin grâce à l' Euro nous avons échappé à Hollande sur les billets...


Pourquoi !... Quand tu avais des "Delacroix" dans les mains tu parlais peinture ? Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Janvier 2017 22:16

Jacques HM Cohen a écrit:Encore un hors sujet politique de Jacques Lévêque

J.


C'est intolérable il faut l' excommunier tout de suite!!
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Mardi 24 Janvier 2017 22:19

gma a écrit:
Tontonlyco a écrit:
andre44 a écrit:Avec un nom comme le tient  évite de parler de la Reine . (c'est un nom que le Canada Anglais n'est pas pret d'oubier. )    

André


Ces Canadiens sont bizarres, ils ont la Reine sur les billets de banque et ils ne veulent pas en parler.

Enfin grâce à l' Euro nous avons échappé à Hollande sur les billets...


Pourquoi !... Quand tu avais des "Delacroix" dans les mains tu parlais peinture ? Image


Les sujets de l' ancien  Empire gardent la Reine sur les billets, alors que nous avons échappé à ça.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede Bob le Mardi 24 Janvier 2017 22:40

Jacques HM Cohen a écrit:Encore un hors sujet politique de Jacques Lévêque
J.


Chassez le naturel, il revient au galop...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La pompe de reprise

Messagede miky le Jeudi 26 Janvier 2017 07:42

On a eu notre heure de gloire avec SAINT EX sur le dernier billet de 50 francs en circulation juste avant l'Euro ..

Depuis c'est pas terrible et en ce moment je vous dis pas  :

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 08:33

C'est pas moi qui ai fait le coup, je le jure!!
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede nowak le Samedi 28 Janvier 2017 23:15

nowak a écrit:Bien belle journée en Bretagne et ç était le moment de faire voler le Piel et surtout d essayer le démarrage a froid et re-demarrage a chaud.
Résultat: le démarrage a froid a été plus laborieux que d habitude ( y a bien fallu pomper une dizaine de fois en tout et forcément, ça a coulé un peu dans le capot!!)
La bonne nouvelle, c est le re-demarrage à chaud. Après 25mn de vol, le moteur refroidit pendant une vingtaine de minutes. J applique la méthode que préconise GMA: gaz 1/2 pouce, je lance le moteur, 4 à 5 pales et rien. 3 secondes plus tard, je recommence et ç est parti au 1/4 de tour. Ensuite, j ai refait des essais en réglant le moteur sur 1200tr, puis je réduis jusqu a 1000tr avec la richesse et magnetos sur Off.
J attends un peu et je redémarre: là, il part au quart d un huitième de tour.
Donc, tout ça reste à confirmer, mais ça me plait beaucoup. Merci à ceux qui m ont apporté leur aide.


Ç est confirmé, j ai ré-essayé aujourd'hui et ça marche parfaitement. Ça fait x années que je mets trop de gaz au demarrage.
Encore merci.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Romain et 87 invités