Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La pompe de reprise

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

La pompe de reprise

Messagede Pierre H. le Vendredi 20 Janvier 2017 14:47

Bonjour à tous,

Sur la plupart de nos avions, le démarrage du moteur est précédé d'un certain nombre "d'injections" à la manette des gaz.
J'ai entendu parler de la "pompe de reprise".

Car en effet, moteur à l'arrêt, il n'y a pas de flux dans le venturi du carbu et ouvrir plus ou moins le papillon en pompant sur la manette des gaz ne sert qu'à brasser un peu d'air.

Pouvez-vous m'en dire plus sur cette pompe de reprise ?
Est-ce une pompe manuelle ?
Où se fait l'injection du carburant ainsi pompé ?
Est-on obligé de réaliser ces injections avec la pompe auxiliaire électrique en marche ?

Je me pose toutes ces questions suite à de multiples déboires de démarrage moteur sur un avion en particulier.

Bonus : pourquoi certains avions sont équipés d'un "primer", et pas d'autres ? Qu'est-ce qu'un primer ?

Merci :)
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: La pompe de reprise

Messagede Bob le Vendredi 20 Janvier 2017 14:55

Pompe de reprise : petite pompe intégrée au carburateur qui envoie une "giclée" d'essence lorsque tu actionnes la manette de gaz vers plus de puissance. Le mélange est provisoirement enrichi pour compenser l'arrivée "brusque" d'air en plus. Certains carburateurs (sur des petites puissances) n'ont pas de pompe de reprise (sauf erreur le C65 du Jodel D112 par exemple)

Primer : sorte de seringue actionnée par une commande au tableau de bord qui envoie aussi une giclée d'essence, mais dans la pipe d'admission (en général). Complètement indépendante de la manette de gaz. D'ailleurs on n'utilise le primer qu'avant d'actionner le démarreur.

En bleu l'arrivée normale de l'essence dans le venturi, en rouge l'arrivée depuis la pompe de reprise :
Dessin extrait des docs techniques du RSA !

Image
Dernière édition par Bob le Vendredi 20 Janvier 2017 15:05, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Janvier 2017 15:00

Si vous avez un "Primer" il faut toujours l' utiliser pour le démarrage à froid.

C' est simplement une petite pompe manuelle permettant d' injecter de l' essence dans la tubulure d' admission au plus près de la soupape.

La méthode:
1-Gaz à zéro
2- 4 ou 5 injections en laissant le temps au piston de la pompe de se remplir.
3-Démarrer aussitôt

Les difficultés de démarrage d'un Lycoming sont souvent dues à différentes prises d'air sur les conduits d' admission. Sur les tondeuses aussi, commencez par resserrer la bride du carburateur de votre tondeuse.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede nowak le Vendredi 20 Janvier 2017 15:04

Mon Lycoming O-320 démarre super bien à froid ( mème très froid), mais à chaud, c est toujours un peu l angoisse qu il ne redémarre pas.
Des conseils?
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: La pompe de reprise

Messagede Pierre H. le Vendredi 20 Janvier 2017 15:12

Merci pour l'explication, maintenant je sais tout.

Tontonlyco a écrit:2- 4 ou 5 injections en laissant le temps au piston de la pompe de se remplir.


Intéressant. Concernant les injections à la manette des gaz, faut-il les faire lentement ou pomper avec la manette rapidement ?

Mon problème concerne un DR400-120 tout con. La check-list préconise 3-4 injections. J'actionne le démarreur immédiatement après les injections.
- Pendant les 3 premières tentatives de démarrage il ne se passe strictement rien, comme s'il n'y avait pas d'allumage, ou pas de carburant, on entend que le bruit régulier du démarreur.
- A la 4ème ou 5ème tentative le moteur commence à faire prout prout (débuts d'explosions).
- A la 6 ème tentative en général le moteur démarre au quart de tour mais cale au bout de 3 secondes.
- Et la 7ème tentative est généralement la bonne : il démarre au quart de tour.

Ce comportement est systématique sur mes derniers vols effectués avec cette machine.
Chaque fois j'ai un doute. A-t-il eu assez d'injections ? L'ai-je noyé ? J'ai tout essayé. Magnéto sur left uniquement, sur both, plein riche, moyennement riche, avec la pompe électrique, sans la pompe, la réchauffe carbu, pas la réchauffe carbu ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Janvier 2017 15:14

nowak a écrit:Mon Lycoming O-320 démarre super bien à froid ( mème très froid), mais à chaud, c est toujours un peu l angoisse qu il ne redémarre pas.
Des conseils?


C'est toujours plus hasardeux

Gaz au 2/3 et démarreur  jusqu'à  qu'il démarre, mais attention certains démarreurs sont limités en temps (30 secondes puis 5 minutes d' attente) normalement il y a une étiquette au tableau de bord.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Janvier 2017 15:21

Pierre H. a écrit:Merci pour l'explication, maintenant je sais tout.

Tontonlyco a écrit:2- 4 ou 5 injections en laissant le temps au piston de la pompe de se remplir.


Intéressant. Concernant les injections à la manette des gaz, faut-il les faire lentement ou pomper avec la manette rapidement ?

Mon problème concerne un DR400-120 tout con. La check-list préconise 3-4 injections. J'actionne le démarreur immédiatement après les injections.
- Pendant les 3 premières tentatives de démarrage il ne se passe strictement rien, comme s'il n'y avait pas d'allumage, ou pas de carburant, on entend que le bruit régulier du démarreur.
- A la 4ème ou 5ème tentative le moteur commence à faire prout prout (débuts d'explosions).
- A la 6 ème tentative en général le moteur démarre au quart de tour mais cale au bout de 3 secondes.
- Et la 7ème tentative est généralement la bonne : il démarre au quart de tour.

Ce comportement est systématique sur mes derniers vols effectués avec cette machine.
Chaque fois j'ai un doute. A-t-il eu assez d'injections ? L'ai-je noyé ? J'ai tout essayé. Magnéto sur left uniquement, sur both, plein riche, moyennement riche, avec la pompe électrique, sans la pompe, la réchauffe carbu, pas la réchauffe carbu ...


Même chose à la manette des gaz, il faut pousser franchement mais ramener doucement pour que la pompe se remplisse

Les symptômes que vous décrivez  évoquent soit une faiblesse de la pompe soit une prise d'air dans le circuit d' admission.

Si c'est une prise d'air, à 2000 T/mn au sol, l' appauvrissement ne doit pas vous faire gagner de tours, essayez en tirant la manette très doucement.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede Bob le Vendredi 20 Janvier 2017 15:30

nowak a écrit:Mon Lycoming O-320 démarre super bien à froid ( mème très froid), mais à chaud, c est toujours un peu l angoisse qu il ne redémarre pas.
Des conseils?


Pas de procédure dans le manuel de vol ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La pompe de reprise

Messagede Bob le Vendredi 20 Janvier 2017 15:32

Pierre H. a écrit:Ce comportement est systématique sur mes derniers vols effectués avec cette machine.
Chaque fois j'ai un doute. A-t-il eu assez d'injections ? L'ai-je noyé ? J'ai tout essayé. Magnéto sur left uniquement, sur both, plein riche, moyennement riche, avec la pompe électrique, sans la pompe, la réchauffe carbu, pas la réchauffe carbu ...


Par temps très froid, l'essence reste liquide et ne se vaporise pas. Donc pas de mélange inflammable.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La pompe de reprise

Messagede Pierre H. le Vendredi 20 Janvier 2017 15:39

Tontonlyco a écrit:Même chose à la manette des gaz, il faut pousser franchement mais ramener doucement pour que la pompe se remplisse


J'appliquerai cette méthode demain.

Tontonlyco a écrit:Les symptômes que vous décrivez  évoquent soit une faiblesse de la pompe soit une prise d'air dans le circuit d' admission.
Si c'est une prise d'air, à 2000 T/mn au sol, l' appauvrissement ne doit pas vous faire gagner de tours, essayez en tirant la manette très doucement.


J'essaierai aussi demain (si j'arrive à le démarrer ...).

Bob a écrit:Par temps très froid, l'essence reste liquide et ne se vaporise pas. Donc pas de mélange inflammable.


Oui mais dans ce cas aucun moteur ne devrait démarrer par temps froid ? Celui-ci est particulièrement impossible à démarrer.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Janvier 2017 15:41

Pierre H. a écrit:Ce comportement est systématique sur mes derniers vols effectués avec cette machine.


Je ne serais pas surpris d'une prise d'air dans le circuit d' admission

Voir:
  
viewtopic.php?f=4&t=22029#p392239

Si il y a un "Primer" il faut l' utiliser
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede FbS le Vendredi 20 Janvier 2017 15:58

Les manuels de vol donnent une procédure générale mais manquant souvent de finesse...

Comme cela a été dit plus haut, la pompe de reprise injecte un peu de carburant supplémentaire quand on pousse la manette des gaz, mais au niveau du carbu (qui est souvent séparé de 20/30 bons centimètres des soupapes d'admission...)

Le primer injecte directement de l'essence près de la soupape d'admission. Enfin quand un *}@#!** d'atelier n'a pas trouvé plus simple de supprimer la conduite d'un ou plusieurs cylindre, plutôt que de la réparer. Il en faut au minimum 3 pour que ça marche (souvent l'orifice du 4em cylindre sert pour l'indicateur de PA à la place) - Je dis ca parce qu'on avait un avion qui démarrait plus ces derniers temps, et il n'y avait plus qu'une ligne de primer en état...

A partir de la, pour démarrer un moteur à froid, avant que la colonne d'air soit établie dans l'admission, il va falloir rajouter un peu d'essence (celle qui restait s’étant vaporisée puis partie depuis longtemps)

Le plus simple est de faire quelques aller-retours de la manette de gaz, afin d'envoyer un peu d'essence dans le carbu, grace à la pompe de reprise.

Toutefois, la 100LL étant moins volatile que le super sans plomb, et les températures du moment étant ....froides, la 100LL ne se vaporise pas assez pour faire démarrer le moteur. Donc ce que j'applique, c'est qu'en dessous de 5°, on rajoute une pleine injection de primer, qui lui, en rajoute une gorgée directement devant les soupapes. Il en faudra sans doute une seconde par temps vraiment froid, mais la, je vous renvoie sur andré. Pas de températures aussi froides que chez lui chez nous...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Janvier 2017 16:15

Vérifiez quand même le serrage de la bride du carburateur, c'est le point le plus critique pour une prise d'air, prenez une clef plate de 1/2", ou 13mm si vous n' avez pas, et  serrez modérément en croix les quatre écrous. (Repères 3,4,5,7 sur le second dessin)

Si vous n' avez pas le débattement de la clef, raccourcissez la, elle vous servira une autre fois

viewtopic.php?f=4&t=22029#p392239

La prise d'air à la bride du carburateur est une maladie sérieuse, premier symptôme: mauvais démarrage, puis soupapes d' échappement grillées, et pour finir arrêt du moteur en vol si la bride se desserre complètement.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 20 Janvier 2017 16:43, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede Bob le Vendredi 20 Janvier 2017 16:41

Pierre H. a écrit:
Bob a écrit:Par temps très froid, l'essence reste liquide et ne se vaporise pas. Donc pas de mélange inflammable.


Oui mais dans ce cas aucun moteur ne devrait démarrer par temps froid ? Celui-ci est particulièrement impossible à démarrer.


Dès que l'aspiration par les cylindres devient assez forte, la vaporisation est améliorée.
Si la batterie (ou le démarreur) est poussive, ça devient compliqué.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: La pompe de reprise

Messagede Manu le Vendredi 20 Janvier 2017 19:27

Et pendant ce temps là sur ma voiture j'appuie sur un bouton, et ça démarre au quart de tour qu'il fasse 40 °C (instantanément) ou -5 (là faut entre 2 et 3 secondes de préchauffage, mais la voiture se débrouille toute seule pour gérer ça)...

Quand est ce qu'on fera aussi simple sur un avion ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Stator, Thierry Rose et 172 invités