Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La pompe de reprise

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: La pompe de reprise

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 29 Janvier 2017 00:53

Manu a écrit:Et pendant ce temps là sur ma voiture j'appuie sur un bouton, et ça démarre au quart de tour qu'il fasse 40 °C (instantanément) ou -5 (là faut entre 2 et 3 secondes de préchauffage, mais la voiture se débrouille toute seule pour gérer ça)...

Quand est ce qu'on fera aussi simple sur un avion ?

Manu

Ca commence, avec les moteurs diesel par exemple.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: La pompe de reprise

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 29 Janvier 2017 01:00

gma a écrit:Il est bien évident que si le risque de départ intempestif n'était pas si dangereux (l'hélice devenant hachoir pour tout ce qui gravite à proximité), on pourrait arrêter les moteurs autrement... Comme sur une voiture par exemple (coupure de l'allumage et plein de vapeurs dans les cylindres)... Et voilà pourquoi votre voiture démarre au quart de tour (quoique !).

Si vous n'en n'êtes pas convaincu, eh bien faites l'essai !...

Je me rappelle que pendant ma formation, on m'avait fait couper les magnétos à partir du ralenti pour me montrer ce qui se passait: le moteur avait continuer à marcher tout seul de façon bancale, en autoalumant.
C'était un Cessna 152.(Le ralenti en question était obtenu en appauvrissant autant que possible sans que ça coupe, c'était la procédure normale pour le roulage).
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: La pompe de reprise

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 08:30

JAimeLesAvions a écrit:
Manu a écrit:Et pendant ce temps là sur ma voiture j'appuie sur un bouton, et ça démarre au quart de tour qu'il fasse 40 °C (instantanément) ou -5 (là faut entre 2 et 3 secondes de préchauffage, mais la voiture se débrouille toute seule pour gérer ça)...

Quand est ce qu'on fera aussi simple sur un avion ?

Manu

Ca commence, avec les moteurs diesel par exemple.


Il y a tout de même une idée fixe qui prévaut en aviation (à savoir si elle est fondée)... Celle que la simplicité garantie la fiabilité.
A savoir si elle est fondée car, vous pourrez remarquer que, dans l'histoire aéronautique, les choses simples ont toujours été complexifiées pour, dit-on, devenir sûr (le mot "sûr" remplaçant le "fiable" du départ).

Et le moteur est le parent pauvre... Il naît au départ avec un allumage doublé, mais pas de carburateur "double corps"... Ni de double circuit de graissage... Alors que bien des avions naissent en double commande, ont deux alti (IFR), deux radios, deux alternateurs... Bref !, si doute, on double par redondance... Mais on reste avec un seul circuit carburant et un seul circuit graissage...
Du coup, quand le moteur tombe en carafe, devinez la cause première !...

En automobile, grâce aux femmes, l'évolution est énorme ! (comparez la R4 et le "Kangoo")... Voyez l'évolution de la "mini"... Puis comparez le Cessna de 1955 et celui de 2016...
C'est grâce à la femme conductrice que vint les "synchroniseurs" sur boîte de vitesses, la direction assistée, la bombe anti crevaison, le miroir de courtoisie, les deux portes arrières, les sièges couchettes... Les clignotants !Image

Donc je dis : Vive les femmes pilotes...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La pompe de reprise

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Janvier 2017 10:54

gma a écrit:........... Et le moteur est le parent pauvre... Il naît au départ avec un allumage doublé, mais pas de carburateur "double corps"... Ni de double circuit de graissage... Alors que bien des avions naissent en double commande, ont deux alti (IFR), deux radios, deux alternateurs... Bref !, si doute, on double par redondance... Mais on reste avec un seul circuit carburant et un seul circuit graissage...
Du coup, quand le moteur tombe en carafe, devinez la cause première !.............

C'est pour cette raison qu'on a inventé le bimoteur ...... qui répond (à peu près) à ces remarques.

Sinon, un carburateur double corps n'assure aucune redondance dans l'alimentation, et j'attends que l'on m'explique, dessin d'exécution à l'appui, comment on pourrait dupliquer l'équipage mobile d'un moteur ............ à moins d'ajouter un second moteur en secours.

Tiens, on vient d'inventer le concept du bimoteur. Vite, je dépose le brevet Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Dimanche 29 Janvier 2017 11:06

Comment va s' appeler le Blériot XI bimoteurs ? Blériot XXII ?
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 11:13

Leon Robin a écrit:
gma a écrit:........... Et le moteur est le parent pauvre... Il naît au départ avec un allumage doublé, mais pas de carburateur "double corps"... Ni de double circuit de graissage... Alors que bien des avions naissent en double commande, ont deux alti (IFR), deux radios, deux alternateurs... Bref !, si doute, on double par redondance... Mais on reste avec un seul circuit carburant et un seul circuit graissage...
Du coup, quand le moteur tombe en carafe, devinez la cause première !.............

C'est pour cette raison qu'on a inventé le bimoteur ...... qui répond (à peu près) à ces remarques.

Sinon, un carburateur double corps n'assure aucune redondance dans l'alimentation, et j'attends que l'on m'explique, dessin d'exécution à l'appui, comment on pourrait dupliquer l'équipage mobile d'un moteur ............ à moins d'ajouter un second moteur en secours.

Tiens, on vient d'inventer le concept du bimoteur. Vite, je dépose le brevet Image


https://fr.wikipedia.org/wiki/Napier_Sabre

Ou soit un moteur à deux vilebrequins (association de 2 moteur de 12 cyl à plat).

Où la version Junker, copie du moteur Gobron Français, mais en diesel :  

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1600
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La pompe de reprise

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 11:29

Tontonlyco a écrit:Comment va s' appeler le Blériot XI bimoteurs ?  Blériot XXII ?


117...

https://www.aviafrance.com/bleriot-bl-1 ... ce-813.htm
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La pompe de reprise

Messagede Gilles131 le Dimanche 29 Janvier 2017 12:27

gma a écrit:
Leon Robin a écrit:
gma a écrit:........... Et le moteur est le parent pauvre... Il naît au départ avec un allumage doublé, mais pas de carburateur "double corps"... Ni de double circuit de graissage... Alors que bien des avions naissent en double commande, ont deux alti (IFR), deux radios, deux alternateurs... Bref !, si doute, on double par redondance... Mais on reste avec un seul circuit carburant et un seul circuit graissage...
Du coup, quand le moteur tombe en carafe, devinez la cause première !.............

C'est pour cette raison qu'on a inventé le bimoteur ...... qui répond (à peu près) à ces remarques.

Sinon, un carburateur double corps n'assure aucune redondance dans l'alimentation, et j'attends que l'on m'explique, dessin d'exécution à l'appui, comment on pourrait dupliquer l'équipage mobile d'un moteur ............ à moins d'ajouter un second moteur en secours.

Tiens, on vient d'inventer le concept du bimoteur. Vite, je dépose le brevet Image


https://fr.wikipedia.org/wiki/Napier_Sabre

Ou soit un moteur à deux vilebrequins (association de 2 moteur de 12 cyl à plat).

Où la version Junker, copie du moteur Gobron Français, mais en diesel :  

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1600

Et si tu bloques un des deux vilebrequins, ces moteurs continuent de tourner? Je ne vois pas bien où est la redondance...
Quant à en installer un sur un Jodel, j'attends ça avec impatience! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: La pompe de reprise

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Janvier 2017 12:35

gma a écrit:............ https://fr.wikipedia.org/wiki/Napier_Sabre
Ou soit un moteur à deux vilebrequins (association de 2 moteur de 12 cyl à plat).
Où la version Junker, copie du moteur Gobron Français, mais en diesel :  
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1600

Oui, merci, ceux-là, je les connais. On pourrait aussi y ajouter les moteurs à double, triple, voire quadruple étoile tels les Wright turbo cyclone, mais à ce compte là, on peut considérer que tout moteur multi-cylindres constitue déjà une forme de duplication des éléments. De là à parler de redondance .........
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Dimanche 29 Janvier 2017 12:38

Léon, le seul vrai moteur, le V8, un cylindre n' allume plus on s'en aperçoit à peine.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 12:39

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La pompe de reprise

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 12:43

Leon Robin a écrit:
gma a écrit:............ https://fr.wikipedia.org/wiki/Napier_Sabre
Ou soit un moteur à deux vilebrequins (association de 2 moteur de 12 cyl à plat).
Où la version Junker, copie du moteur Gobron Français, mais en diesel :  
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1600

Oui, merci, ceux-là, je les connais. On pourrait aussi y ajouter les moteurs à double, triple, voire quadruple étoile tels les Wright turbo cyclone, mais à ce compte là, on peut considérer que tout moteur multi-cylindres constitue déjà une forme de duplication des éléments. De là à parler de redondance .........


Le Napier a la technologie de la redondance... Il manquait en 1941 un système de roue libre fiable sur le pignon de vilebrequin.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Dimanche 29 Janvier 2017 19:16

Je suis allé réanimer mon vieux PA 28 qui n'avait pas volé depuis une semaine et j'ai testé pour vous (ne me remerciez pas un ou deux vont s' en charger), j'ai testé donc:

Le démarrage sans pompe électrique, après 4 injections au Primer, malgré le froid, il est parti à la 2e compression et la pression d' essence est monté tout de suite.

Ce qui conforte ce que je pensais, sur un moteur à carburateur la pompe électrique au démarrage ne sert qu' à le remplir s'il s'est vidé.

Il doit bien falloir plusieurs mois pour que l' essence s' évapore, André le sait-il ?

Donc pompe électrique au démarrage inutile sauf cas particuliers.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede Pierre H. le Mercredi 3 Mai 2017 09:39

Bonjour à tous,

Je viens d'identifier un symptôme singulier lors de mes tentatives de démarrage (voir premiers messages).

J'ai remarqué que le moteur démarre lorsque j'arrête le démarreur. A ce moment-là l'hélice ralentit, je m'attends à faire une pause avant une nouvelle tentative, puis en fait 2 secondes après l'arrêt du démarreur, j'entends "prout prout", je joue avec la manette des gaz, et ça démarre.

Étonnant non ? N'est-ce pas un signe particulier ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Mercredi 3 Mai 2017 10:47

L' allumage de votre moteur est à magnéto ou électronique ?
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, Leon Robin et 274 invités