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La pompe de reprise

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Re: La pompe de reprise

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 22 Janvier 2017 23:24

Hormis ce que dit Dédé, on lit bien des conneries dans ce fil
J'avais expliqué, il y a longtemps LA procédure de démarrage, quand on connait bien son moteur.
Mais les habitudes non fondées sont tenaces, et dès lors, autant pisser dans un violon ....

Bien sûr "tonton Lyco " va ruer dans ses brancards, mais il ne connait que SON PA 28 ...avec son "primer" mais tous les autres avions ne sont pas équipés du fameux primer que j'insiste à ne pas se servir..
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Re: La pompe de reprise

Messagede Manu le Lundi 23 Janvier 2017 02:01

C'est quoi un primer ? J'ai volé sur 19 avions différents de tous types et tous constructeurs et j'ai jamais vu ça.

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Re: La pompe de reprise

Messagede andre44 le Lundi 23 Janvier 2017 05:45

Bonjour
Manu a écrit:C'est quoi un primer ? J'ai volé sur 19 avions différents de tous types et tous constructeurs et j'ai jamais vu ça.

Manu

Primer c'est le terme anglais de (pompe manuel seringue ?) il y a deux models  la longue et la courte c'est un piston de 1/2 " par  3" de course avec un O ring étanche il y a deux clapets a bille en extremité et au bout du piston une aiguille pointeau pour la barrer étanche en usage carburant auto il faut nettoyer les billes des clapets dans l'acétone  et changer plus souvent le O ring  bien que ceux en viton sont meilleur .
Tous les avions anciens ont cette pompe, Piper J3 Champion 7AC , Luscombe , Cessna 140, Taylor craft , Jodel D11  c'est une necessité d'avoir cette pompe avec les moteurs 65,75 , 85 hp qui n'ont pas de pompe de reprise sur les carburateurs en hiver au froid les démarrage serai presque impossible .
Sur les Piper J 3 et Champion 7AC des moteurs continental de 65hp ou 85hp démarrage par brassage d'hélice  le constructeur en 1946 a placé la pompe de primer en haut du tableau de bord coté droite le mêmé coté que la porte  position favorable pour brasser l'hélice , de facon a partir le moteur par en arriere , la porte ouverte et que rapidement sans être dans l'avion, tu peux le nourrir avec la pompe  c'était pensé pour être operé par une personne au fond du bois .  

Tu trouve rapidement la méthode pour partir un avion quand tu a operé un ancien avion que tu doit brasser l'hélice, sans quoi cela prend des gros bras, et un coeur en parfaite condition parceque tu brasse pas longtemps, une fois que tu as compris tu applique cela sur les avions a démarreur .

Pourtant il fait pas souvent des -10 chez vous et a -5 cela devrait etre relativement facile  même un petit Jodel D112 65hp avec un carburateur Zenith  quelques coups de brassage e cela part  ..

@ Jean françois Geay
C'est la même chose chez moi il y en a qui ont de la difficulté a partir leur moteur même en été , tu explique mais il font autrement , cela éloigne le chomage des mécaniciens  remplacer des des démarreurs des batteries, parceque il vide la batterrie et cela leur vient pas a l'idée qu'il faut imédiatement la mettre en charge une batterie vide , une semaine plus tard  finie et parfois gelé  
Ceux qui partait a la main soit il savait , soit il ne volais pas ..
J'ai faite cela pendand quelques hivers pour une école , partir les moteurs les réchauffer  avant que les éléves arrivent , le proprietaire ma dit je suis tanné, de remplacer des batteries  24 volts, des démarreurs  et des réparation sur les moteurs .
On comprend pourquoi les constructeurs autos injection électronique facilité la tache (pas simplifié ) tu tourne la clef , tu  touche a rien , et  tout se place, le ralentie, la richesse ,les RPM

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Re: La pompe de reprise

Messagede popele3 le Lundi 23 Janvier 2017 05:48

Manu a écrit:C'est quoi un primer ?

C'est comme hier, une élection pour désigner le candidat à une élection ?
(Au passage, les socialistes avec ce système ont réintroduit le suffrage censitaire en France. Tu veux voter ? Tu payes ! Merci l'égalité de gôche...)
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Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Janvier 2017 09:23

Jean-François GEAY a écrit: on lit bien des conneries dans ce fil


N' hésitez pas à les dénoncer ça enrichira le débat.

Le "Primer"

Il faudrait d' abord rappeler ce que c'est,  pourquoi il est utile, et quand il est nécessaire

C'est une petite pompe manuelle qui permet d' envoyer de l' essence au plus près des cylindres (trois sur quatre en fait) sans passer par le carburateur et la tuyauterie d' admission.

Et ce pour la raison qu'au démarrage l' essence issue du carburateur à tendance à se condenser sur les parois froides voire très froides des conduits d' admission et ne pas arriver jusqu'aux cylindres, et si en plus vous avez une prise d'air là c'est cuit.

Il est possible de démarrer comme vous le préconiser sans utiliser le" Primer" en pompant suffisamment avec la manette de gaz qui par la pompe de reprise du carburateur va injecter de l' essence en amont des circuits d' admission.

Mais par des températures très basses peu d' essence arrivera aux cylindres et le "Primer" est indispensable pour démarrer.

Exemple sur notre terrain il y a une quinzaine de jours:

Un jeune couple en PA 28 était parti manger à la cafétaria, au retour j'entend 4 ou 5 tentatives infructueuses de démarrer leur PA 28 , la batterie qui commençait à faiblir, je suis aller voir le pilote et proposer: gaz à zéro, trois injections au "Primer" et il a démarré tout de suite.

Si il est lecteur du forum il pourra en témoigner.

Les fabricants ne se sont pas embêtés à installer une pompe d' injection et la tuyauterie sur ces moteurs pour faire joli, c'est pour servir.

Et en particulier par grand froid


Bien sûr jamais de "Primer" pour démarrer à chaud.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede nowak le Lundi 23 Janvier 2017 10:21

Jean-François GEAY a écrit:Hormis ce que dit Dédé, on lit bien des conneries dans ce fil
J'avais expliqué, il y a longtemps LA procédure de démarrage, quand on connait bien son moteur.
Mais les habitudes non fondées sont tenaces, et dès lors, autant pisser dans un violon ....

Bien sûr  "tonton Lyco " va ruer dans ses brancards, mais il ne connait que SON PA 28 ...avec son "primer" mais tous les autres avions ne sont pas équipés du fameux primer que j'insiste à ne pas se servir..


Comme c' était il y a longtemps, tu peux peut être recommencer ( ou me donner le lien), ça m' intéresse, surtout moteur chaud ( Lycoming 0-320 D2A)
Merci d avance.
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Re: La pompe de reprise

Messagede Max89000 le Lundi 23 Janvier 2017 10:54

popele3 a écrit:
Manu a écrit:C'est quoi un primer ?

C'est comme hier, une élection pour désigner le candidat à une élection ?
(Au passage, les socialistes avec ce système ont réintroduit le suffrage censitaire en France. Tu veux voter ? Tu payes ! Merci l'égalité de gôche...)


va dire ça aux 4 millions qui ont voté au Primer de drouate Image
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Re: La pompe de reprise

Messagede Haflinger le Lundi 23 Janvier 2017 12:00

gma a écrit:En général, Haflinger, on regarde pas un carbu rien que pour la pompe de reprise... Dans la plupart des cas, la pochette de joint étant complète, on fait tout !... Image


sauf quand c'est la pompe de reprise qui n'injecte plus et qu'on intervient a cause de cela, et on fait tout le reste tant qu'on y est
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: La pompe de reprise

Messagede FbS le Lundi 23 Janvier 2017 12:52

A propos, je sais que ce n'est repris dans aucun PE (même pas les miens), mais si un jour un inspecteur tatillon vous emmerde, il aura raison.

Le constructeur du carburateur, Marvel Schebler, spécifie dans sa documentation que ses carburateurs doivent être "overhaulés", c'est à dire remplacer tous les joints, tous les 10 ans.

Donc, les pompes de reprises....doivent être reprises si elles marchent mal.

Accessoirement, lors d'un overhaul moteur, il est de bonne pratique d'en profiter pour remettre à neuf le carbu....C'est pas pour le prix de la pochette de joints (et même de la main d'oeuvre), et s'offrir ainsi une bonne dizaine d'années de tranquillité...
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Re: La pompe de reprise

Messagede andre44 le Lundi 23 Janvier 2017 18:04

Bonjour
FbS a écrit:A propos, je sais que ce n'est repris dans aucun PE (même pas les miens), mais si un jour un inspecteur tatillon vous emmerde, il aura raison.

Le constructeur du carburateur, Marvel Schebler, spécifie dans sa documentation que ses carburateurs doivent être "overhaulés", c'est à dire remplacer tous les joints, tous les 10 ans.

Donc, les pompes de reprises....doivent être reprises si elles marchent mal.

Accessoirement, lors d'un overhaul moteur, il est de bonne pratique d'en profiter pour remettre à neuf le carbu....C'est pas pour le prix de la pochette de joints (et même de la main d'oeuvre), et s'offrir ainsi une bonne dizaine d'années de tranquillité...


J'ai une tendance  pour garder les flotteurs métallique en laiton , pas de trouble avec le carburant autos et même certain pose des pointeau métallique sans la tétine de caoutchouc qui resite pas bien avec certain carburant additif de nettoyage d'injecteur . On sait plus toutes les cochonerie qu'il rajoutes dans le carburant auto    


Quand tu est poigné pour remplacer l'axe et les bagues du papillon c'est du sport sorti les minces bagues, si tu n'as pas le bon outillage et lorsque il y a du jeu cela fait une prise d'air au ralentie .

Aussi ce qui ne dise pas quand tu remplace le  vieux venturi en deux parties , par le nouveau monobloc,  en gardant le même No de  gicleur tube émulsion , le carburateur devient plus riche sur toute la gamme de régime  (comme cette histoir ema intrigué j'ai approfondie la question  peu etre que d'autre on remarquer la même chose ? le tube émulsion sort legerment plus haut dans le col du venturie , dans un endroit ou la dépression est plus grande  quand tu en parle tu te fais dire le pilote a qu' a se servir de la mixture ....


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Re: La pompe de reprise

Messagede FbS le Lundi 23 Janvier 2017 18:13

andre44 a écrit:J'ai une tendance  pour garder les flotteurs métallique en laiton

Ca, je te l'avais déjà dit, et j'insiste, il y a une CN depuis 92 pour les interdire, et si ton flotteur en laiton corrode, il va se remplir d'essence et couler au fond de la cuve. Et, ca, c'est connu pour tuer en montée initiale !!!! Il y a déjà eu des morts, et un instructeur chez nous qui y a échappé de peu parce que la CN en question n’était pas appliquée, il y a 3 ans de ca...

Il y a eu ensuite 2 catégories de flotteur, et la 2em est vraiment au point, en epoxy bleu. Les carburateurs traités avec ce second modèle (voir SB2 rev B chez Marvel Schebler ici : http://msacarbs.com/technical-data/serv ... etins.html ) ont une marque "FF" frappée sur la plaque. Et je te les recommandes chaudement.

andre44 a écrit:Aussi ce qui ne dise pas quand tu remplace le  vieux venturi en deux parties ,....

J'ai pas l'agrément pour ca. Ca part chez Spruce et ils m'en renvoient un remis a neuf avec toutes les CN appliquées..
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Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Janvier 2017 18:20

FbS a écrit:
Il y a eu ensuite 2 catégories de flotteur, et la 2em est vraiment au point, en epoxy bleu. Les carburateurs traités avec ce second modèle (voir SB2 rev B chez Marvel Schebler ici : http://msacarbs.com/technical-data/serv ... etins.html ) ont une marque "FF" frappée sur la plaque. Et je te les recommandes chaudement.



Oui mais la première était foireuse et pire qu'un flotteur en laiton, total deux changements.

Mais en principe un flotteur qui coule ne provoque pas d' arrêt moteur, seulement de l' essence qui pisse partout.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede andre44 le Lundi 23 Janvier 2017 20:22

Bonjour
FbS a écrit:
andre44 a écrit:J'ai une tendance  pour garder les flotteurs métallique en laiton

Ca, je te l'avais déjà dit, et j'insiste, il y a une CN depuis 92 pour les interdire, et si ton flotteur en laiton corrode, il va se remplir d'essence et couler au fond de la cuve. Et, ca, c'est connu pour tuer en montée initiale !!!! Il y a déjà eu des morts, et un instructeur chez nous qui y a échappé de peu parce que la CN en question n’était pas appliquée, il y a 3 ans de ca...

..


Il est bon d'informer les pilotes quoi faire en cas de flotteur percé, de pointeau qui a une salté ou qui ferme plus  comment continuer a voler pour se trouver une place atterrissable  
Si la cuve déborde en vol  cela coule par l'exterieur du venturi qui est la mise a l'air de la cuve du Marvel ce carburant est avalé par le moteur  tand que tu reste plein gaz le moteur marche riche mais  il est capable de tourner avec de la boucane noir ,  si tu le réduit en croisiere il donne les symptones d'un givrage , si tu met la rechauffe carburateur cela empire ,  ce qu'l faut faire c'est le garde plein gaz et essayer avec la mixture de l'appauvrire  de facon  moins l'alimente par le tube émulsion cela change pas pour le carburant avalé par le débordement mais cela améliore le fonctionement , le carburateur ne recevra pas plus de carburant que ce qui passe autravers le petit trou du pointeau , surtout ne pas réduire , le garder plein gaz jusque que tu  soit certain d'atterrrire .  Aussittot que tu réduit le moteur vas se noyer  
D'autres  on fermé partiellement le robinet alimentation essence , plus délicat  a ajuster  surtout assi sur le siege quand cela arrive tu sait pas trop ce qu'il se passe et la tendance  c'est réduire la puissance  .

C'est juste une question de survie  pour te rendre sur un aérodrome ou lieu sécurisant  .


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Re: La pompe de reprise

Messagede nowak le Lundi 23 Janvier 2017 21:02

Bien belle journée en Bretagne et ç était le moment de faire voler le Piel et surtout d essayer le démarrage a froid et re-demarrage a chaud.
Résultat: le démarrage a froid a été plus laborieux que d habitude ( y a bien fallu pomper une dizaine de fois en tout et forcément, ça a coulé un peu dans le capot!!)
La bonne nouvelle, c est le re-demarrage à chaud. Après 25mn de vol, le moteur refroidit pendant une vingtaine de minutes. J applique la méthode que préconise GMA: gaz 1/2 pouce, je lance le moteur, 4 à 5 pales et rien. 3 secondes plus tard, je recommence et ç est parti au 1/4 de tour. Ensuite, j ai refait des essais en réglant le moteur sur 1200tr, puis je réduis jusqu a 1000tr avec la richesse et magnetos sur Off.
J attends un peu et je redémarre: là, il part au quart d un huitième de tour.
Donc, tout ça reste à confirmer, mais ça me plait beaucoup. Merci à ceux qui m ont apporté leur aide.
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Re: La pompe de reprise

Messagede gma le Lundi 23 Janvier 2017 21:17

Oui hein !...

Seulement voilà !... Si tes magnétos ont une mise à la masse défectueuse, tu vas regretter qu'il puisse partir aussi bien...

Donc vérifie éventuellement la mise à la masse de tes magnétos de temps en temps (essai coupure à moins de 1000 tr, alt et avioniques coupés).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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