Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La pompe de reprise

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Janvier 2017 11:51

Ça ne m' étonne pas, dans ces conditions vous n' arriverez jamais à en vendre un à Donald.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede Luc Lion le Samedi 21 Janvier 2017 12:30

Pour gagner, il faut empocher le primer d'abord ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: La pompe de reprise

Messagede gma le Samedi 21 Janvier 2017 13:25

nowak a écrit:Oui, je suis étonné moi aussi de ce que dit GMA à propos de la pompe électrique.
Sinon, je vais essayé ce que vous proposez pour le redémarrage a chaud. On est d accord sur le fait que le moteur redémarre au quart de tour
si je l arrête à la clé. Je suis tenté de faire ça, mais ma bonne conscience me fait faire l arrêt à l étouffoir. Ceci dit, si on ne touche pas du tout à l helice, le moteur n a quand même aucune chance de repartir.
Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:Eviter pompe électrique qui favorise le risque de "noyade" des bougies...



???

La pompe électrique ne fait que remplir la cuve du carburateur, dont le niveau est limité par un flotteur et un pointeau, elle n' a aucune action sur le noyage des bougies.

A la limite elle ne sert strictement à rien au démarrage si le carburateur n'est pas vide.

Sa 2e fonction est d' assurer le remplissage du carburateur en vol si la pompe mécanique est défaillante.


Il y a deux circuits dans un carburateur... Celui de "marche normale", associé au "papillon", puis celui de "ralenti", qui fonctionne papillon "fermé" (gaz réduit). C'est le gicleur de ce deuxième circuit que vous testez au point fixe lorsque vous faites l'essai gaz réduit.

Effectivement, lorsque le flotteur est en position "haute" il bloque l'arrivée d'essence dans la cuve...

Sauf que quand vous actionnez la commande des gaz, vous actionnez aussi la "pompe de reprise", qui puise l'essence dans la cuve... Et donc le flotteur redescend... La pompe à essence remplie à nouveau... Moteur en cours de lancement... Et c'est ainsi que vous envoyez de l'essence non vaporisée dans les pipes (que parfois le carbu redégueule tellement il y en a). Fort heureusement (comme quoi les hommes font bien les choses), vous "injectez" en amont du papillon...

Et gare au retour de flamme dans le carbu à ce moment là...

Alors que la pompe à essence mécanique est actionnée par le moteur, elle ne fonctionne que si le moteur tourne... Son remplissage est fonction du régime.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Janvier 2017 15:42

La quantité d'essence puisée par la pompe de reprise est très faible en regard du volume contenu dans la cuve du carburateur, et de plus dès que le démarreur tourne la pompe mécanique à clapets le recharge, puisqu'elle est entraînée par l' arbre à cames.

Appuyez juste une fois sur le levier d'une pompe à membrane et clapets raccordée à une arrivée d' essence, vous allez voir la giclée qu'elle envoie.

L' intérêt de la pompe électrique est seulement de remplir un carburateur qui se serait vidé par évaporation, mais il faut plusieurs semaines d' arrêt, j'ai le problème sur ma 4L, il faut que j' attende que le carburateur se remplisse.

Si vous avez volé la veille, pompe électrique ou non vous démarrerez pareil.

A que voilà un beau calcul pour Luc Lion: En combien de temps l' essence d'un carburateur s' évapore-t-elle ?

Et question subsidiaire, peut-on ralentir cette évaporation en l' enveloppant dans une peau de Caribou ?  

Non je ne vise personne..
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 21 Janvier 2017 16:13, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede Pierre H. le Samedi 21 Janvier 2017 16:08

Donc dans mon cas, démarrage récalcitrant + temps froid + batterie faible, pour économiser cette dernier il faut que j'actionne la pompe électrique quelques secondes pour remplir le carbu, puis JE LA COUPE et je fais mes injections à la manette des gaz ? Ainsi le démarreur aura toute la puissance de la batterie pour lui seul (je coupe les feux aussi).
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: La pompe de reprise

Messagede andre44 le Samedi 21 Janvier 2017 19:07

Quand on pas de pompe seringue primeur a la main et qu on utilise la pompe de reprise du carburateur , c'est pas des petits coups de poigner qu'il faut donner préferable un bon grand coup papillon ouvert a fond, et réduire rapidement (le jet d'essence pisse audessus du papilion , autrement le jet se fracasse sur le papillon moitie ouvert et le carburant descend dans la boite du carbheat . Il faut pas attendre une minute avant de lancer le moteur c'est imédiatement aprés lui avoir envoyer du carburant .

10 coups de primeurs ,je fais même pas cela a-20 ? Cela dépend model de pompe il y a les courte et les longues, mais au suivant la température exterieur jusqu' a-5 assi dans l'avion j'actionne le démarreur magnetos OFF réduit completement ,un coup de primeur je fait 4 tour d'hélice ensuite pendant qu'il tourne deux magneto ON .

A-15 et plus je ménage la batterrie et le demarreur, je brasse l'hélice a la main completement réduit et je met un coup de pompe je brasse un autre coup je brasse 4 coup de pompe
je laisse la pompe enfoncé mais débarré je saute rapidement dans l'avion 2 magnetos ON demarreur il part géneralement bien (la pompe débarre c'est pour l'alimenter les premiers tour au froid parfois il faut augmenter le régime a 800rpm pour qu'il tourne , aussitôt qu'il commence a boiter je barre la pompe .

Quand un avion est diffcile a démarrer il faut corriger le probléme , au plus vite soit la méthode pas adapté pour ce moteur , soit un probléme de allumage, batterie démarreur , ou carburation , mais continuer ainsi cela vas couter une batterrie ou un démarreur ou le feux dans le carburateur , sans compter l'inquietude d'un pilote qui est en région éloigné sans personne autour .

A -5 aucune précaution particuliere c'est trés proche de la methode été le moins possible de primeur et coulage de carburant dans le moteur c'est déja assez rude les premiers tours pour les segments et cylindres , si il faut le laver le peu huile qui reste a chaque démarrage par du liquide ? (pas oublier que si la soupape admission est ouverte du Lycomig , le coup de primeur vas directement dans le cylindre .
j'ai été appeler a démarrer un moteur en hiver que le pilote avait tellement insisté primer , vider la batterie , que quand tu brassait l'hélice ce la raclait dans les cylindres un bruit qui fait mal au oreille d'un (bricoleur) dépose du capot, enlever les 4 bougies du haut et pulveriser de l'huile de remisage avec la bombe aérosol dans les cylindres , brassage et repose des bougies et fait la procedure . (cela fini toujours par partir, tu lui explique ,mais premeires nouvelles le gars est figé avec le manuel alors il se fera encore poigner le manuel a été écris par de gens qui vive en Floride , il ne savent pas que c'est -25. certaine choses tu les apprend de vieux pilotes ,qui ont voler dans les années 40 ceux qui vidangeait l'huile et qui la mettait a réchauffer sur le poel a bois dans le camps du Nord . (c'est la que j'ai compris a quoi servait le quickdrain et le long tuyau qui dépasse du capot )
On est gaté on a tout pour nous faciliteré la tache , des huiles multigrades des chauffrette pour les moteurs , des géneratrice ,des supers batterrie legere ,puissante, des bougies a fine pointes, des magnetos éléctronique .

Quand au methodes il y en a plusieurs c'est toujours enrichir pour la mise en route les bonnes méthode c'est celle qui utilis le moins possible la batterrie et le démarreur et juste la bonne quantité de carburant tout celui qui coule a terre est inutile et celui qui lave les cylindres est nefaste


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La pompe de reprise

Messagede Daniel Michiels le Samedi 21 Janvier 2017 20:23

andre44 a écrit:Bonjour
nowak a écrit:Mon Lycoming O-320 démarre super bien à froid ( mème très froid), mais à chaud, c est toujours un peu l angoisse qu il ne redémarre pas.
Des conseils?



La raison la plus probable  c'est que le Richesse de ralentie est mal ajusté, lorsque tu arrête le moteur par la mixture il doit prendre un petit 25 rpm juste avant d'étouffer ..
Moteur chaud ajuste le ralentie  par la visse avec un ressort en arriere du carburateur .
Pour faire simple dans les pays nordiques, ralentie bien ajusté en été , avant l'hiver on dévisse de 1/2 tour au printemps on revisse 1/2 tour .

Normalement moteur chaud  tu n'as pas a faire des injections , ni brasser la pompe accélleration . si ralentie bien ajusté c'est completement réduit et cela part
Si ralentie ajusté trop riche il faut mettre un poil sur la poigner a gaz  pour lui laisser rentrer un peu plus d'air . (c'est l'indice d'un ralentie trop riche ,il démarre trés bien a froid mais a chaud ils se noie .)
Quand on parle de moteur noyé c'est les bougies mouiller d'essence .

Aussi le manuel du constructeur ? on devrait parler du manuel du moteur  parceque un O-320 dans Cessna 172 ,un Piper Cherokée ,un Jodel ,un Emeraude  le moteur ne le sait pas  .
Bien que le 1/4 de course sur la poigner a gaz au démarrage pas convaicu que cela soit la bonne mesure ??  a moins de le primer a chaque démarrage , et lui faire avaler du carburant liquide plombé , qui devra être évacuer par le reniflard pendand la réchauffe de l'huile  (tu remarquera que sur les Lycoming I-O-360  les pilotes qui manque leur coup souvent, au démarrage a chaud , cela fini par être trés riche , cela coule , boucane en partant , aprés 15 heures , l'huile  a une couleur sale ..

André


A 2 ou 3 reprises,j'ai eu le feu dans l'échappement lors du démarrage moteur chaud (lycoming 0-320).Depuis lors,je ne suis pas très rassuré lorsque j'essaye le démarrage à chaud.C'est pa dangereux (je crois) mais impressionnant.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: La pompe de reprise

Messagede Haflinger le Dimanche 22 Janvier 2017 11:11

FbS a écrit:
Haflinger a écrit:3-4 injections ce n'est pas assez,

Image
T'as vu la flaque d'essence sous l'avion ? Rassure-moi, t'as bien un extincteur sous la main quand tu fais 10 injections avant de démarrer ?

Bien sur que c'est assez. Le problème, c'est que par temps froid, ça vaporise mal. Un coup de primer en plus, et il partirait du premier coup !


justement il n'a pas de de primer, un primer ca debite pas qu'un peu et avec un carburateur sous le moteur ca redescent tout pareil,
a la 7eme tentative ca fait combien d'injections d'apres toi ? avec une batterie pas tres en forme c'est mieux quand ca demmarre du premier coup

je le redis , une pompe de reprise ca fatigue a la longue, donc une revision, en attendant il faut peut-etre compenser
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 11:32

La prise d'air est plus souvent en cause que la pompe de reprise.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede andre44 le Dimanche 22 Janvier 2017 18:38

Bonjour

Tontonlyco a écrit:La prise d'air est plus souvent en cause que la pompe de reprise.


Depuis l'arrivée des joints roses en fibre les anciens gris avait une base en amiante  mais il était plus épais  sur les culasses pipe admission et sur le carburateur l'assise doit être bien assujetie , Une prise d'air est encore plus sensible au ralentie et au faible puissance au grandes dépressions dans la tubulure  c'est pas facile a trouver quelle joint fait défaut  .
En géneralces problémes survienne sur des moteur remonté ou sur des moteur que on vient de faire une réparation , rarement cela se déclare aprés un certain temps de bon fonctionement
mise a part des manchons tubes admission qu'il faut  changer avec l'age  ou collier pas assez serré .

J'ai eut ce probleme l'année derniere j'ai remplacé un joint pipe admission par un ancien gris en amiante plus épais que j'avais dan son vieux stock . (cela me tentepa sd edéposer un cylindre pour rectifier la porté admission , en marche pleine puissance pas de differrence remarquable  , mais ajustage du ralentie et mise en route  plus difficile   .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 18:45

andre44 a écrit:
J'ai eut ce probleme l'année derniere j'ai remplacé un joint pipe admission par un ancien gris en amiante plus épais que j'avais dan son vieux stock . (cela me tentepa sd edéposer un cylindre pour rectifier la porté admission , en marche pleine puissance pas de differrence remarquable  , mais ajustage du ralentie et mise en route  plus difficile   .


André


Bonjour,

Merci André, point de vue d'un connaisseur, mais Haflinger croit que les pompes de reprise sont le problème le plus courant.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede Gilles Dutruy le Dimanche 22 Janvier 2017 20:11

Un pilote expérimenté me disait que pour démarrer par temps froid (dans les -10°C) il fallait injecter au primer et garder la seringue pleine et injecter ensuite pendant la phase de démarrage. J'ai pas eu l'occasion de vérifier cette procédure pour l'instant. Quelqu'un procède-t-il ainsi ?

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 20:16

Parfois mais c'est difficile de juger de l' effet car le moteur démarre très vite, en tous cas surtout bien refermer le primer après usage.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede gma le Dimanche 22 Janvier 2017 20:29

Haflinger a écrit:
FbS a écrit:
Haflinger a écrit:3-4 injections ce n'est pas assez,

Image
T'as vu la flaque d'essence sous l'avion ? Rassure-moi, t'as bien un extincteur sous la main quand tu fais 10 injections avant de démarrer ?

Bien sur que c'est assez. Le problème, c'est que par temps froid, ça vaporise mal. Un coup de primer en plus, et il partirait du premier coup !


justement il n'a pas de de primer, un primer ca debite pas qu'un peu et avec un carburateur sous le moteur ca redescent tout pareil,
a la 7eme tentative ca fait combien d'injections d'apres toi ? avec une batterie pas tres en forme c'est mieux quand ca demmarre du premier coup

je le redis , une pompe de reprise ca fatigue a la longue, donc une revision, en attendant il faut peut-etre compenser


En général, Haflinger, on regarde pas un carbu rien que pour la pompe de reprise... Dans la plupart des cas, la pochette de joint étant complète, on fait tout !... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La pompe de reprise

Messagede andre44 le Dimanche 22 Janvier 2017 21:53

Bonjour
Gilles Dutruy a écrit:Un pilote expérimenté me disait que pour démarrer par temps froid (dans les -10°C) il fallait injecter au primer et garder la seringue pleine et injecter ensuite pendant la phase de démarrage. J'ai pas eu l'occasion de vérifier cette procédure pour l'instant. Quelqu'un procède-t-il ainsi ?

Gilles


Quand il fait trés froid   -20 et plus froid  c'est cela qu'il faut faire aprés avoir bien préparer le moteur , avant de lancer le moteur garder la pompe tiré en arriere charger prete  pour une injection   le moteur part  au ralentie mais il faut l,accelerer a  a 800 rpm  pour qu'il tourne, si il a tendance a  arretter, il faut lui donner un PETIT coup de primeur si aprés  5 secondes il v a encore faiblie , on lui on redonne un petit coup et avant d'arrivée en fin de course de la seringue, on la recharge ,mais le plus souvent deux fois l'opération  . La raison c'est que au grand froid le moteur n'arrive pas a tourner au ralentie le papillon doit être un peu ouvert ce qui empêche le petite carburateur de ralentie d'être opérationnelle et cela manque de carburant .
une fois que le moteur tourne la pompe débarrer, aprés 30 secondes on repousse tranquillement la pompe et on la barre ,on baisse les RPM  .
C equ'il faut éviter par grand froid -25 c'es tque le oteur fasse quelque sexplosions e ts'arrette ilse fait un grain de glace dans l'éléctrode de bougie comme un grain de riz
Alors la c'est fini il ne démarrera plus  on dépose le capot du haut les bougies du haut et avec un cure dent on enleve le grain et repose le tout  a-25 c'est rude pour les doigts et les filetages de bougie  cela nous arrive une fois aprés on s'organise pour cela n'arrive plus ... Bien que en viellissant a partir de -20 on vol plus ones ten retraite on attend une journée meilleur on est pas limité uniquement avec les fins de semaines .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités