Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La pompe de reprise

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: La pompe de reprise

Messagede gma le Vendredi 20 Janvier 2017 20:30

nowak a écrit:Mon Lycoming O-320 démarre super bien à froid ( mème très froid), mais à chaud, c est toujours un peu l angoisse qu il ne redémarre pas.
Des conseils?


Oui !... Appauvri et pas de pompe électrique, juste 1/2 pouce de gaz... Ces moteurs sont souvent "trop riches" côté mixture (les bougies perlent facilement avec 100 LL).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La pompe de reprise

Messagede andre44 le Vendredi 20 Janvier 2017 21:24

Bonjour

https://youtu.be/wYHV6OvVMYA

https://youtu.be/qCqPtqvU9mg

De temps en temps nettoyer les bougies et pas oublier de verrifier le jeux au éléctrode (trop écarté plus difficile au démarrage)
Aussi bien ajuster la richesse du ralentie trop pauvre difficulté demarrage a froid , trop riche difficulté démarrage a chaud .
Pourtant les moteurs Continental A65 65 p reste encore en circulation pas de pompe d'accélération ,pas de démarreur et pourtant les pilotes savent les partir .
il leur faut braser l'hélice magnetos OFF, quelques tour plein réduit pour aspirer des vapeurs de caburant dans les cylindres ensuite mettrele contact .
J'ai partie un Piper J3 65 hp a-20 pris dans un champs , sans aucun préchauffage . Mal pris le pilote abandonne son avion et il faut aller le rechercher ..


La plupart des moteurs avions a carburateur et démarreur, a froid ne démarre pas au 1/4 de tour il faut faire quelques tours pour que le moteur avale des vapeurs d'essence dans les cylindres pour que cela allume . les tours faite a la main sur un 65 Hp il faut les faire au démarreur sur un Lycoming pour cela cela prend une bonne batterrie Souvent les conditions ne sont pas la , huile épaissse froide , batterrie faible et le demarreur a de la difficulté a passer une compression et de l'huile épaisse dans le ressort du magnetos déclancheur qui le rend paresseux rien pour donner une bonne étincelle ,normalement juste passer lentement une compression et cela part inutile de faire tourner rapidement le moteur .
l'essence liquide injecté que cela soit pompe d'accélleration ou pompe manuel ,seulement une petite partie volatile sert au démarrage si cela part pas il faut recommencer a lui donner du nouveau carburant .
La facon de volatiliser du carburant au démarrage c'est fermer completement le papillon afin de crée un dépression plus grande dans l'admission qui favoris e l'évaporation du carburant aprés le premier pouff ouvrire legerement le papillon .
Si vous utilisez la méthode du manuel comme tout le monde les démarrage manqué, c'est souvent la position de la poigner a gaz qui n'est pas adéquate
Ce qu'il faut comprendre aprés injection poigner completement ferme =moins d'air =riche, poigner trop ouvert =plus d'air=plus pauvre .
Beaucoup pense que le carburant est un liquide pur, unique qui se vaporise facilement alors qu'il a bien des composantes dans le carburant il y a une partie legere qui s'évapore facilement et une partie lourde qui qui est moins volatil ,lorsque le moteur marche qu'il fonctionne il y a une dépression importante dans le venturie , cela aspire des goutelettes et des l'aerosol produite par le tube émulsion cela rentre partiellement liquide dans les cylindres et au moment de la compression la chaleur les fait vaporisé .
Les moteur injection cela pisse en gouttelettes liquides (en aviation on est loin de l'injection d'un diesel )
au démarrage il faut compter que sur la partie volatil vapeur (sans parler de ce qui se condense dans les conduits froid admission .

Aussi je prefere les moteurs qui on un démarreur bouton séparer de la clef tu peut faire quelque tours sans magnetos et une fois lancé tu met le magnetos ON
Même sur de Rotax 912 tu lance le moteur ensuite tu met ON cela évite le bruit de casserole .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La pompe de reprise

Messagede nowak le Vendredi 20 Janvier 2017 21:51

Bob a écrit:
nowak a écrit:Mon Lycoming O-320 démarre super bien à froid ( mème très froid), mais à chaud, c est toujours un peu l angoisse qu il ne redémarre pas.
Des conseils?


Pas de procédure dans le manuel de vol ?

Mon avion est un Piel Diamant que j ai construit et ç est moi aussi qui ai écrit le manuel de vol en m inspirant de ce qui existe.
Disons qu il y a le minimum nécessaire.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: La pompe de reprise

Messagede andre44 le Samedi 21 Janvier 2017 00:33

Bonjour
nowak a écrit:Mon Lycoming O-320 démarre super bien à froid ( mème très froid), mais à chaud, c est toujours un peu l angoisse qu il ne redémarre pas.
Des conseils?



La raison la plus probable  c'est que le Richesse de ralentie est mal ajusté, lorsque tu arrête le moteur par la mixture il doit prendre un petit 25 rpm juste avant d'étouffer ..
Moteur chaud ajuste le ralentie  par la visse avec un ressort en arriere du carburateur .
Pour faire simple dans les pays nordiques, ralentie bien ajusté en été , avant l'hiver on dévisse de 1/2 tour au printemps on revisse 1/2 tour .

Normalement moteur chaud  tu n'as pas a faire des injections , ni brasser la pompe accélleration . si ralentie bien ajusté c'est completement réduit et cela part
Si ralentie ajusté trop riche il faut mettre un poil sur la poigner a gaz  pour lui laisser rentrer un peu plus d'air . (c'est l'indice d'un ralentie trop riche ,il démarre trés bien a froid mais a chaud ils se noie .)
Quand on parle de moteur noyé c'est les bougies mouiller d'essence .

Aussi le manuel du constructeur ? on devrait parler du manuel du moteur  parceque un O-320 dans Cessna 172 ,un Piper Cherokée ,un Jodel ,un Emeraude  le moteur ne le sait pas  .
Bien que le 1/4 de course sur la poigner a gaz au démarrage pas convaicu que cela soit la bonne mesure ??  a moins de le primer a chaque démarrage , et lui faire avaler du carburant liquide plombé , qui devra être évacuer par le reniflard pendand la réchauffe de l'huile  (tu remarquera que sur les Lycoming I-O-360  les pilotes qui manque leur coup souvent, au démarrage a chaud , cela fini par être trés riche , cela coule , boucane en partant , aprés 15 heures , l'huile  a une couleur sale ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La pompe de reprise

Messagede nowak le Samedi 21 Janvier 2017 00:53

Merci André pour tes conseils, je vais essayer de régler cette vis de richesse.
Voilà la procédure que j emploie aujourd'hui:
Quand je veux remettre en route et que le moteur est encore chaud, disons 15-20mn après l arrêt, je pompe 3 ou 4 fois, je mets sur étouffoir, les gaz à 1/3 et je lance le démarreur. Je laisse passer quelques tours et j arrête. 3 secondes après, je recommence et ça part en remettant plein riche rapidement. Helas, ça ne marche pas à tous les coups, loin de là. Je recommence donc la procédure, re-pompe ect ect. Et j y arrive, mais c est laborieux et angoissant.
J ai essayé de mettre moins de gaz, mais alors ça ne part pas du tout. Si je mets plein riche, non plus. Et si je ne pompe pas à chaque fois, ça ne part pas non plus.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: La pompe de reprise

Messagede andre44 le Samedi 21 Janvier 2017 04:45

Bonjour
Je vois pas pourquoi tu te sert de l'étouffoir au démarrage sur un moteur a carburateur ?
Moteur chaud essaie completement réduit, lance le demarreur les deux magneto dessus , essaie avec une petite ouverture du papilon 1/3 c'est de trop, juste un peu ouvert .
il faut partir le moteur sur le carburateur de ralentie .

J'ai vue aussi certain moteur que les deux fil qui vienne du magnetos sont inverssé sur la Clef , certaine clef démarre uniquement sur le magntos déclancheur ,d'autre sur les deux , il faut s'assurer que lorsque on sollicite le démarreur, que c'est bien le magnetos déclancheur qui est vivant ,
Si le moteur une fois lancé au démarreur , si il part au moment que on relache le démarreur , c'est un indice d'inversion de file de magnétos a la clef ..

Pour le verrifier débrancher les deux files au magnetos (étouffoir et essence fermé) au cas ou ?
1-Le master a OFF , la clef switch a OFF on mesure a l'homemetre chaque fil des magntos avec la masse il devraient indique continiuité
2- On met la clef sur les deux magnetos ON mesure les deux files avec la masse on devrait être ouvert (si on mesure une certaine résistance , c'est soit une saleté dans les contacts de la clef ou un fil défectueux pincer au passage du fierwal (panneau avant)
3- On tiend la clef sur démarreur et on mesure le file du magnetos déclancheur il devrait indique ouvert infini.

Attention dans cette manoeuvre une fois les files debranchés les magnetos sont vivantes , ne pas brasser l'hélice .

Sur un avion homebuilt, bouton poussoir pour le demarreur, et deux togels switchs pour les magnetos , certaines switchs de faible qualité, il se fait un chemin de carbone dans la switch
cela fait une résistance en permanence sur l'ouvertures des visses platinés, qui affaiblisse l'étincelle en marche a 2300 rpm cela affecte légerment, mais au démarrage c'est trés nuisible .
Ce probléme on le retrouve également sur des gros sélecteurs de Piper J3 ceux qui couche dehors ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Janvier 2017 09:00

Manu a écrit:Et pendant ce temps là sur ma voiture j'appuie sur un bouton, et ça démarre au quart de tour qu'il fasse 40 °C (instantanément) ou -5 (là faut entre 2 et 3 secondes de préchauffage, mais la voiture se débrouille toute seule pour gérer ça)...

Quand est ce qu'on fera aussi simple sur un avion ?

Manu


Les moteurs à essence actuels ne sont plus à carburateur mais à injection dans la tubulure d' admission près des soupapes, comme le "Primer" sur un Lycoming, le tout dosé par l' électronique.

Mais on voit des pilotes s' énerver à la poignée de gaz au lieu d' utiliser le "Primer" (à froid)
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede gma le Samedi 21 Janvier 2017 09:40

Ce sont les règles de sécurité qui ont imposées un arrêt des moteurs par "étouffement" (comprenez complète disparition des vapeurs d'essence dans les cylindres)... Une conséquence logique du choix de l'allumage par magnétos (autonome) dont la mise à la masse est parfois douteuse.

Il est bien évident que si le risque de départ intempestif n'était pas si dangereux (l'hélice devenant hachoir pour tout ce qui gravite à proximité), on pourrait arrêter les moteurs autrement... Comme sur une voiture par exemple (coupure de l'allumage et plein de vapeurs dans les cylindres)... Et voilà pourquoi votre voiture démarre au quart de tour (quoique !). C'est d'ailleurs le choix fait par Rotax... Qui n'a pas de magnétos.

Si vous n'en n'êtes pas convaincu, eh bien faites l'essai !...

A) Pour un prochain départ moteur chaud (moins de 30 min après) :

1) réduisez votre lycoming à 1200 tr/min (le régime d'attente),
2) Appauvrissez doucement pour que le régime tombe à 1000 tr/min,
3) Magnétos "OFF",
4) Après arrêt complet de l'hélice, "Mixture cut off" (étouffoir)... Pour la sécurité.

Et la mise en route :

1) Mixture "full rich",
2) Gaz 1/2 pouce forward,
3) Starter "on",
4) Magnétos on "Both" après 2 tours d'hélice,... Sauf si votre contacteur fait aussi le contact démarreur (moteur équipé "starter vibrator"),

Eviter pompe électrique qui favorise le risque de "noyade" des bougies...

B) Pour un prochain départ à froid :

Tout à l'arrêt,

1) fuel pump "ON",
2) Gaz "full forward",
3) Starter "ON" (3 à 5 tours),
4) Gaz 1/2 pouce forward,
5) fuel pump "OFF",
6) Starter "ON",
7) Magnétos on "Both",

Si vous avez un rotax, en vue d'un départ à froid... tirez le starter avant l'arrêt du moteur... Comme ça les vapeurs pauvres seront déjà dans les cylindres... Coupez l'allumage après (dès qu'il commence à mal fonctionner) !

Et bien sûr, hors de question de brasser l'hélice après coup... Mais ça c'est pas sûr... Du coup vous ne dormirez pas tranquille et préférerez un moteur qui "démarre mal"...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Janvier 2017 09:51

gma a écrit:Eviter pompe électrique qui favorise le risque de "noyade" des bougies...



???

La pompe électrique ne fait que remplir la cuve du carburateur, dont le niveau est limité par un flotteur et un pointeau, elle n' a aucune action sur le noyage des bougies.

A la limite elle ne sert strictement à rien au démarrage si le carburateur n'est pas vide.

Sa 2e fonction est d' assurer le remplissage du carburateur en vol si la pompe mécanique est défaillante.
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede nowak le Samedi 21 Janvier 2017 10:34

Oui, je suis étonné moi aussi de ce que dit GMA à propos de la pompe électrique.
Sinon, je vais essayé ce que vous proposez pour le redémarrage a chaud. On est d accord sur le fait que le moteur redémarre au quart de tour
si je l arrête à la clé. Je suis tenté de faire ça, mais ma bonne conscience me fait faire l arrêt à l étouffoir. Ceci dit, si on ne touche pas du tout à l helice, le moteur n a quand même aucune chance de repartir.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: La pompe de reprise

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Janvier 2017 10:43

Par contre il a absolument raison pour la nécessité de l' arrêter à l' étouffoir, sinon des vapeurs d' essence restent dans les cylindres et le moteur peut redémarrer en appuyant accidentellement sur l' hélice.

L'  arrêt des magnétos s' opère par la mise à la masse du rupteur, mais le fil de masse entre la magnéto et le contacteur à clef peut se couper, la magnéto est alors toujours active même avec la clef sur off.

C'est extrêmement dangereux, règle absolue ne jamais faire tourner une hélice sur un moteur chaud
Tontonlyco
 

Re: La pompe de reprise

Messagede Haflinger le Samedi 21 Janvier 2017 10:58

Pierre H. a écrit:Merci pour l'explication, maintenant je sais tout.

Tontonlyco a écrit:2- 4 ou 5 injections en laissant le temps au piston de la pompe de se remplir.


Intéressant. Concernant les injections à la manette des gaz, faut-il les faire lentement ou pomper avec la manette rapidement ?

Mon problème concerne un DR400-120 tout con. La check-list préconise 3-4 injections. J'actionne le démarreur immédiatement après les injections.
- Pendant les 3 premières tentatives de démarrage il ne se passe strictement rien, comme s'il n'y avait pas d'allumage, ou pas de carburant, on entend que le bruit régulier du démarreur.
- A la 4ème ou 5ème tentative le moteur commence à faire prout prout (débuts d'explosions).
- A la 6 ème tentative en général le moteur démarre au quart de tour mais cale au bout de 3 secondes.
- Et la 7ème tentative est généralement la bonne : il démarre au quart de tour.

Ce comportement est systématique sur mes derniers vols effectués avec cette machine.
Chaque fois j'ai un doute. A-t-il eu assez d'injections ? L'ai-je noyé ? J'ai tout essayé. Magnéto sur left uniquement, sur both, plein riche, moyennement riche, avec la pompe électrique, sans la pompe, la réchauffe carbu, pas la réchauffe carbu ...


3-4 injections ce n'est pas assez, la repetition systematique et la reussite apres un nombre consequent de tentatives en atteste, n'hesite pas a envoyer une 10-12 d'injections des le depart,
ensuite une pompe de reprise ca fatigue et finalement ca n'envoie plus rien, a reviser donc

n'oublie pas de bien gaver le carburateur avec la pompe electrique avant la premiere tentative, avec une cuve pas assez pleine un moteur ne tourne pas surtout a froid
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: La pompe de reprise

Messagede FbS le Samedi 21 Janvier 2017 11:28

Haflinger a écrit:3-4 injections ce n'est pas assez,

Image
T'as vu la flaque d'essence sous l'avion ? Rassure-moi, t'as bien un extincteur sous la main quand tu fais 10 injections avant de démarrer ?

Bien sur que c'est assez. Le problème, c'est que par temps froid, ça vaporise mal. Un coup de primer en plus, et il partirait du premier coup !
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La pompe de reprise

Messagede FbS le Samedi 21 Janvier 2017 11:30

Tontonlyco a écrit:Les moteurs à essence actuels ne sont plus à carburateur mais à injection dans la tubulure d' admission près des soupapes, comme le "Primer" sur un Lycoming, le tout dosé par l' électronique.

Mais on voit des pilotes s' énerver à la poignée de gaz au lieu d' utiliser le "Primer" (à froid)

+1 (voir mon post ci-dessus).

Quant à nos voitures, sur les plus récentes, l'injection est même faite par une pompe haute pression directement à l'intérieur du cylindre......
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La pompe de reprise

Messagede Pierre H. le Samedi 21 Janvier 2017 11:30

FbS a écrit:Un coup de primer en plus, et il partirait du premier coup !


Mais y a pas de primer sur DR400 !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: augstin et 149 invités