Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Givrage carburateur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Givrage carburateur

Messagede Max89000 le Jeudi 26 Janvier 2017 19:39

FbS a écrit:

...
Justement, entre un O-200 et un ratox, pour la même puissance, il y a un bon 30kg d'écart en faveur du ratox + la consommation. Le fait que ce soit un moteur de 1,3 litres au lieu de 3,3 litres aide sans doute, malgré la pénalité due au refroidissement liquide (sa double cloison, son radiateur.....), et l'ajout du réducteur

Comme quoi, le refroidissement par air qui était la solution fiable en son temps, n'est plus la meilleure solution de nos jours, ou l'on sait faire des moteurs étanches, et qui du coup, prennent moins de chocs thermiques. Et en plus il consomme nettement moins. Et il est loin d’être optimisé comme on saurait le faire avec les technos automobiles récentes (turbo pour mélange pauvre la plupart du temps - plutôt vers 1:40 que vers 1:15 - et du rendement , donc du poids en moins a puissance égale, refroidissement poussé, notamment parce que 4 petites soupapes sont plus simples a refroidir que 2 grosses (et encore plus quand elles sont fourrées au sodium), sonde lambda et ECU pour optimiser le point d'allumage sans jamais détonner, etc...)



on peut améliorer la conso et le fonctionnement des 912 en installant pour pas trop cher une injection LAD (moins cher que l'ECU du 912i) . Et pour les aventureux on peut remplacer l'allumage CDI d'origine par des allumeurs programmables Image Des essais en cours du côté de Cholet sur ces deux thèmes ...

@André : pour l'hélice sur Ratox je recommande chaudement la e-Props Durandal 100M. Un vrai plaisir et un rendement fabuleux (pub gratuite Image)
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Givrage carburateur

Messagede Bob le Jeudi 26 Janvier 2017 19:50

Max8992 a écrit:on peut améliorer la conso et le fonctionnement des 912 en installant pour pas trop cher une injection LAD (moins cher que l'ECU du 912i) . Et pour les aventureux on peut remplacer l'allumage CDI d'origine par des allumeurs programmables Image Des essais en cours du côté de Cholet sur ces deux thèmes ...

@André : pour l'hélice sur Ratox je recommande chaudement la e-Props Durandal 100M. Un vrai plaisir et un rendement fabuleux (pub gratuite Image)


Remorqueur de Bourg-en-Bresse équipé injection LAD depuis plus d'un an : que des avantages ! Gain de puissance, baisse de conso, ralenti plus bas et très doux...

Quand à E-Props, ils ont largement dépassé Duc !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Givrage carburateur

Messagede Max89000 le Jeudi 26 Janvier 2017 20:01

Bob a écrit:
Max8992 a écrit:on peut améliorer la conso et le fonctionnement des 912 en installant pour pas trop cher une injection LAD (moins cher que l'ECU du 912i) . Et pour les aventureux on peut remplacer l'allumage CDI d'origine par des allumeurs programmables Image Des essais en cours du côté de Cholet sur ces deux thèmes ...

@André : pour l'hélice sur Ratox je recommande chaudement la e-Props Durandal 100M. Un vrai plaisir et un rendement fabuleux (pub gratuite Image)


Remorqueur de Bourg-en-Bresse équipé injection LAD depuis plus d'un an : que des avantages ! Gain de puissance, baisse de conso, ralenti plus bas et très doux...

Quand à E-Props, ils ont largement dépassé Duc !


j'ai suivi avec attention l'évolution du MCR pour en faire un remorqueur . Très intéressant Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Givrage carburateur

Messagede Bob le Jeudi 26 Janvier 2017 21:42

Max8992 a écrit:
Bob a écrit:
Max8992 a écrit:on peut améliorer la conso et le fonctionnement des 912 en installant pour pas trop cher une injection LAD (moins cher que l'ECU du 912i) . Et pour les aventureux on peut remplacer l'allumage CDI d'origine par des allumeurs programmables Image Des essais en cours du côté de Cholet sur ces deux thèmes ...

@André : pour l'hélice sur Ratox je recommande chaudement la e-Props Durandal 100M. Un vrai plaisir et un rendement fabuleux (pub gratuite Image)


Remorqueur de Bourg-en-Bresse équipé injection LAD depuis plus d'un an : que des avantages ! Gain de puissance, baisse de conso, ralenti plus bas et très doux...

Quand à E-Props, ils ont largement dépassé Duc !


j'ai suivi avec attention l'évolution du MCR pour en faire un remorqueur . Très intéressant Image


Moi je parle d'un Dynamic. Mais ce serait les mêmes gains sur n'importe quelle autre machine.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Givrage carburateur

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Janvier 2017 22:47

Ben j'ai toujours une Duc tripale réglable au sol. Mais je veux bien essayer une e-Prop si on m'en prête une. Régime de croisière 2900 t/min, plein pot à 3300 t/min.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Givrage carburateur

Messagede Max89000 le Jeudi 26 Janvier 2017 23:39

Philippe Warter a écrit:Ben j'ai toujours une Duc tripale réglable au sol. Mais je veux bien essayer une e-Prop si on m'en prête une. Régime de croisière 2900 t/min, plein pot à 3300 t/min.


demande à e-Props, ils ont peut-être une politique commerciale proactive Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Givrage carburateur

Messagede Haflinger le Vendredi 27 Janvier 2017 10:35

bon ! , elle est ou cette fameuse capsule barometrique ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Givrage carburateur

Messagede gma le Vendredi 27 Janvier 2017 11:05

Haflinger a écrit:bon ! , elle est ou cette fameuse capsule barometrique ?


Le terme "capsule barométrique" n'est pas vraiment adaptée, disons plutôt "membrane de régulation" de la dépression... Soumise à la pression barométrique.

Une explication du fonctionnement de ce type de carburateur ici :

http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CarburateurR6.pdf
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Givrage carburateur

Messagede Haflinger le Vendredi 27 Janvier 2017 11:17

gma a écrit:
Haflinger a écrit:bon ! , elle est ou cette fameuse capsule barometrique ?


Le terme "capsule barométrique" n'est pas vraiment adaptée, disons plutôt "membrane de régulation" de la dépression... Soumise à la pression barométrique.

Une explication du fonctionnement de ce type de carburateur ici :

http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CarburateurR6.pdf


c'est plus bien plus que mal adapte, desole mais c'est carement n'importe quoi et de fait une legende urbaine

depuis toujours (pas si longtemps en fait, une bonne quarantaine d'annees quand meme) je connait ce type de carburateur sous la denomination de : "carburateur a depression"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur
Wiky a écrit:Carburateur à dépression
Le carburateur à dépression est une évolution du précédent, le boisseau étant actionné par une membrane sensible à la pression, le plus souvent on trouve un trou sous le boisseau et l'air qui rentre dans le carburateur crée une dépression dans le boisseau soutenue par la membrane en passant sous lui, ce qui permet à ce dernier de remonter sous l'effet de vide créé en lui et dans la chambre qui le surmonte, le flux d'air est régulé par un papillon. Ce système empêche l'étouffement du moteur en cas d'ouverture brutale des gaz, car même si le papillon est ouvert en grand, le boisseau ne réagit pas à l'aspiration du moteur qui est faible et, ne nécessite donc pas une grande quantité de gaz, la carburation se régule d'elle-même10.
Mais il n'est pas conseillé dans le cadre par exemple d'une configuration préparé pour la compétition, son temps de réponse étant trop long en comparaison d'un carburateur à boisseau à câble, on rencontre surtout ce cas de figure sur les motos.


vu en premier (par moi) sur les motos BMW si je me souviens bien, et sur des voitures anglaises
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Givrage carburateur

Messagede gma le Vendredi 27 Janvier 2017 11:25

Bien sûr que c'est très ancien (vous pensiez sans doute qu'en 2016 on invente des choses en mécanique ?)...

Ce qu'il faut retenir, outre un réglage de richesse en fonction de la dépression réelle du moteur (et non de la position physique d'un papillon commandé par un levier), c'est la variation de ce réglage, automatique, en fonction de la pression barométrique.

Ce qui correspond à l'expression : "réglage de richesse automatique".

Après, il est possible, si vous voulez, de discourir 134 pages sur le truc...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Givrage carburateur

Messagede Bob le Vendredi 27 Janvier 2017 12:52

Limbach a mis ça sur ses moteurs (de motoplaneurs, entre autres) depuis au moins 40 ans.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Givrage carburateur

Messagede Haflinger le Vendredi 27 Janvier 2017 13:35

gma a écrit:Bien sûr que c'est très ancien (vous pensiez sans doute qu'en 2016 on invente des choses en mécanique ?)...


je ne le pense pas, je le sais et je le fais, il suffit de consulter les brevets deposes pour s'en rendre compte, sans compter tout ce qui n'est pas brevete,
de meme que tout n'est pas ecrit dans les livres, et que de surcroit on n'a jamais connaissance de tous les "livres"

gma a écrit:Ce qu'il faut retenir, outre un réglage de richesse en fonction de la dépression réelle du moteur (et non de la position physique d'un papillon commandé par un levier), c'est la variation de ce réglage, automatique, en fonction de la pression barométrique.
Ce qui correspond à l'expression : "réglage de richesse automatique".


et qui ne correspond certainement pas a l'expression "capsule barometrique",

et "réglage de richesse automatique" c'est aussi une erreur si je ne me trompe pas,

imaginons 2 cas pratiques ou l'ouverture du boisseau est identique avec une diminution de la densite de l'air de 50% a pression atmospherique egale (totale),
si le boisseau ne bouge pas c'est que la pression statique sous le boisseau ne varie pas non plus, ce qui implique que la pression dynamique ne varie pas non plus selon le theoreme Pstat + Pdyn + Ptot,
a pression dynamique egale et densite reduite de moitie la vitesse du flux est multipliee par racine de 2 selon la formule de la pression dynamique, Pdyn = 0.5 . Rho . V2,
le debit d'air etant multiplie par racine de 2 et sa densite divisee par 2, la masse d'air admise est divisee par racine de 2,
or, le debit d'essence etant soumis au meme differentiel entre pression atmospherique et pression statique sous le boisseau, les 2 etants constants, il ne varie pas,
le melange carbure se trouve donc trop riche de racine de 2,
141.4 % de richesse

gma a écrit:Après, il est possible, si vous voulez, de discourir 134 pages sur le truc...


sur le fait de ne pas reconnaitre ses erreurs ?  Image
Dernière édition par Haflinger le Vendredi 27 Janvier 2017 13:58, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Givrage carburateur

Messagede gma le Vendredi 27 Janvier 2017 13:42

Le fait d'écrire que le réglage de richesse est automatique ne revient pas à écrire qu'il est parfait !... J'ai juste écrit que ledit réglage, sur Rotax, était automatique, d'où l'absence à bord d'une commande dédiée.

En ce qui concerne le moteur à combustion interne à cycle "Beau de Rochas" (allumage commandé), je vous recommande de ne pas "imaginer"... Son rendement médiocre (22 à 26 %) invite plutôt à constater de visu...
Dernière édition par gma le Vendredi 27 Janvier 2017 13:45, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Givrage carburateur

Messagede Tontonlyco le Vendredi 27 Janvier 2017 13:43

Haflinger a écrit:or, le debit d'essence etant soumis au meme differentiel entre pression atmospherique et pression statique sous le boisseau, les 2 etants constants, il ne varie pas,
le melange carbure se trouve donc trop riche de racine de 2,
141.4 % de richesse



C'est là qu'est votre erreur, il n'est pas seulement soumis à la position du boisseau mais aussi à la densité du flux d'air, dans le vide le débit serait égal à zéro quelque soit la position du boisseau

Avant de taxer les autres il faudrait réfléchir un peu...
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 27 Janvier 2017 13:51, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Givrage carburateur

Messagede gma le Vendredi 27 Janvier 2017 13:49

Tontonlyco a écrit:
Haflinger a écrit:or, le debit d'essence etant soumis au meme differentiel entre pression atmospherique et pression statique sous le boisseau, les 2 etants constants, il ne varie pas,
le melange carbure se trouve donc trop riche de racine de 2,
141.4 % de richesse



C'est là qu'est votre erreur, il n'est pas seulement soumis à la position du boisseau mais aussi à la densité du flux d'air, dans le vide le débit serait égal à zéro quelque soit la position du boisseau


T'inquiètes... Il va s'apercevoir que l'aiguille passe à travers le venturi du carbu...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 431 invités