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Les Administrateurs
FbS a écrit:
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Justement, entre un O-200 et un ratox, pour la même puissance, il y a un bon 30kg d'écart en faveur du ratox + la consommation. Le fait que ce soit un moteur de 1,3 litres au lieu de 3,3 litres aide sans doute, malgré la pénalité due au refroidissement liquide (sa double cloison, son radiateur.....), et l'ajout du réducteur
Comme quoi, le refroidissement par air qui était la solution fiable en son temps, n'est plus la meilleure solution de nos jours, ou l'on sait faire des moteurs étanches, et qui du coup, prennent moins de chocs thermiques. Et en plus il consomme nettement moins. Et il est loin d’être optimisé comme on saurait le faire avec les technos automobiles récentes (turbo pour mélange pauvre la plupart du temps - plutôt vers 1:40 que vers 1:15 - et du rendement , donc du poids en moins a puissance égale, refroidissement poussé, notamment parce que 4 petites soupapes sont plus simples a refroidir que 2 grosses (et encore plus quand elles sont fourrées au sodium), sonde lambda et ECU pour optimiser le point d'allumage sans jamais détonner, etc...)
Max8992 a écrit:on peut améliorer la conso et le fonctionnement des 912 en installant pour pas trop cher une injection LAD (moins cher que l'ECU du 912i) . Et pour les aventureux on peut remplacer l'allumage CDI d'origine par des allumeurs programmables Des essais en cours du côté de Cholet sur ces deux thèmes ...
@André : pour l'hélice sur Ratox je recommande chaudement la e-Props Durandal 100M. Un vrai plaisir et un rendement fabuleux (pub gratuite )
Bob a écrit:Max8992 a écrit:on peut améliorer la conso et le fonctionnement des 912 en installant pour pas trop cher une injection LAD (moins cher que l'ECU du 912i) . Et pour les aventureux on peut remplacer l'allumage CDI d'origine par des allumeurs programmables Des essais en cours du côté de Cholet sur ces deux thèmes ...
@André : pour l'hélice sur Ratox je recommande chaudement la e-Props Durandal 100M. Un vrai plaisir et un rendement fabuleux (pub gratuite )
Remorqueur de Bourg-en-Bresse équipé injection LAD depuis plus d'un an : que des avantages ! Gain de puissance, baisse de conso, ralenti plus bas et très doux...
Quand à E-Props, ils ont largement dépassé Duc !
Max8992 a écrit:Bob a écrit:Max8992 a écrit:on peut améliorer la conso et le fonctionnement des 912 en installant pour pas trop cher une injection LAD (moins cher que l'ECU du 912i) . Et pour les aventureux on peut remplacer l'allumage CDI d'origine par des allumeurs programmables Des essais en cours du côté de Cholet sur ces deux thèmes ...
@André : pour l'hélice sur Ratox je recommande chaudement la e-Props Durandal 100M. Un vrai plaisir et un rendement fabuleux (pub gratuite )
Remorqueur de Bourg-en-Bresse équipé injection LAD depuis plus d'un an : que des avantages ! Gain de puissance, baisse de conso, ralenti plus bas et très doux...
Quand à E-Props, ils ont largement dépassé Duc !
j'ai suivi avec attention l'évolution du MCR pour en faire un remorqueur . Très intéressant
Philippe Warter a écrit:Ben j'ai toujours une Duc tripale réglable au sol. Mais je veux bien essayer une e-Prop si on m'en prête une. Régime de croisière 2900 t/min, plein pot à 3300 t/min.
Haflinger a écrit:bon ! , elle est ou cette fameuse capsule barometrique ?
gma a écrit:Haflinger a écrit:bon ! , elle est ou cette fameuse capsule barometrique ?
Le terme "capsule barométrique" n'est pas vraiment adaptée, disons plutôt "membrane de régulation" de la dépression... Soumise à la pression barométrique.
Une explication du fonctionnement de ce type de carburateur ici :
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CarburateurR6.pdf
Wiky a écrit:Carburateur à dépression
Le carburateur à dépression est une évolution du précédent, le boisseau étant actionné par une membrane sensible à la pression, le plus souvent on trouve un trou sous le boisseau et l'air qui rentre dans le carburateur crée une dépression dans le boisseau soutenue par la membrane en passant sous lui, ce qui permet à ce dernier de remonter sous l'effet de vide créé en lui et dans la chambre qui le surmonte, le flux d'air est régulé par un papillon. Ce système empêche l'étouffement du moteur en cas d'ouverture brutale des gaz, car même si le papillon est ouvert en grand, le boisseau ne réagit pas à l'aspiration du moteur qui est faible et, ne nécessite donc pas une grande quantité de gaz, la carburation se régule d'elle-même10.
Mais il n'est pas conseillé dans le cadre par exemple d'une configuration préparé pour la compétition, son temps de réponse étant trop long en comparaison d'un carburateur à boisseau à câble, on rencontre surtout ce cas de figure sur les motos.
gma a écrit:Bien sûr que c'est très ancien (vous pensiez sans doute qu'en 2016 on invente des choses en mécanique ?)...
gma a écrit:Ce qu'il faut retenir, outre un réglage de richesse en fonction de la dépression réelle du moteur (et non de la position physique d'un papillon commandé par un levier), c'est la variation de ce réglage, automatique, en fonction de la pression barométrique.
Ce qui correspond à l'expression : "réglage de richesse automatique".
gma a écrit:Après, il est possible, si vous voulez, de discourir 134 pages sur le truc...
Haflinger a écrit:or, le debit d'essence etant soumis au meme differentiel entre pression atmospherique et pression statique sous le boisseau, les 2 etants constants, il ne varie pas,
le melange carbure se trouve donc trop riche de racine de 2,
141.4 % de richesse
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:or, le debit d'essence etant soumis au meme differentiel entre pression atmospherique et pression statique sous le boisseau, les 2 etants constants, il ne varie pas,
le melange carbure se trouve donc trop riche de racine de 2,
141.4 % de richesse
C'est là qu'est votre erreur, il n'est pas seulement soumis à la position du boisseau mais aussi à la densité du flux d'air, dans le vide le débit serait égal à zéro quelque soit la position du boisseau
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