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Givrage carburateur

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Re: Givrage carburateur

Messagede gma le Jeudi 26 Janvier 2017 03:04

Il me semble que quand T=0°C à MSA, nous avons, à peu près, -24°C à FL 120... Les commandes du moteur sont donc prévues pour gérer une mixture de +70 à -30°C... Nous allons vers l'enrichissement quand T décroît.

En ce qui concerne la pression atmosphérique, vous pourrez constater que, sur tous les MAP indicators de moteur atmo fixés au tableau de bord, il est prévu une MAP de 35 In.Hg absolue... l'équivalent d'environ 1000 hpa à l'admission... Là aussi la mixture permet de doser... nous allons vers l'enrichissement quand P croit...

De là, je pense que la position "plein riche" de la plupart des aéronefs à moteur à piston atmosphérique correspond à un bon dosage pour le couple MAP 1000 hpa/ T=-30°C...

Et il a raison André, la mixture "plein riche", au sol, sous nos latitudes et sous nos températures donnent parfois un moteur trop riche, polluant trop, moins puissant... Mais aux températures EGT/CHT plus basses (le seul intérêt en fait)... Preuve que ladite commande de mixture est prévue pour des pressions d'admission plus élevées que celles généralement rencontrées.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Givrage carburateur

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Janvier 2017 08:36

Ce qui revient à dire qu' à basse altitude les Lycomings sont en partie refroidis à l' essence d' ou l' interdiction d' appauvrir à pleine puissance avant 5000 Ft.
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Re: Givrage carburateur

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Janvier 2017 09:33

Tout à fait. C'est pour ça qu'il n'y a pas de manette de mixture sur les Rotax.
Bien sûr les carbus sont "intelligents", mais pas plus que ceux des voitures (avant la généralisation de l'injection) ou des motos, avec réglage automatique du mélange.
Mais également un refroidissement liquide, qui s'adapte à la température du moteur, avec thermostat, thermocouple, radiateur et tout ce qu'on retrouve sur les voitures.
Du coup la conso n'a plus rien à voir. Avec le 80 CV je ne dépasse jamais 13 l/h (à 4800 t/min), et 15 l/h avec le 100 CV. Si on consomme plus, il faut (entre autre) regarder du côté du refroidissement, qui peut avoir un problème (radiateur masqué, thermostat en panne, fuite de liquide ...).
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Re: Givrage carburateur

Messagede gma le Jeudi 26 Janvier 2017 10:11

Tontonlyco a écrit:Ce qui revient à dire qu' à basse altitude les Lycomings sont en partie refroidis à l' essence d' ou l' interdiction d' appauvrir à pleine puissance avant 5000 Ft.


Il n'y a pas d'interdiction d'appauvrir sous 5000 ft...
Juste quelques recommandations pour les novices et sur les machines dépourvues de contrôle EGT/CHT... Une mauvaise mixture faisant plus de dégât qu'un fonctionnement plein riche (et pas du tout économique).
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Re: Givrage carburateur

Messagede FbS le Jeudi 26 Janvier 2017 10:14

Pour l'interdiction d'appauvrir, il faut sans doute faire plus nuancé, mais une chose est sure : les lycosaures sont bien refroidis à l'essence. Et c'est pas étonnant, parce que l'air est un très mauvais conducteur de la chaleur, c'est très difficile de refroidir correctement un moteur avec ca. A tel point d'ailleurs que le rendement de ces mécaniques (30ch / litres) est dérisoire....parce que limité thermiquement !
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Re: Givrage carburateur

Messagede gma le Jeudi 26 Janvier 2017 10:19

Philippe Warter a écrit:Tout à fait. C'est pour ça qu'il n'y a pas de manette de mixture sur les Rotax.
Bien sûr les carbus sont "intelligents", mais pas plus que ceux des voitures (avant la généralisation de l'injection) ou des motos, avec réglage automatique du mélange.
Mais également un refroidissement liquide, qui s'adapte à la température du moteur, avec thermostat, thermocouple, radiateur et tout ce qu'on retrouve sur les voitures.
Du coup la conso n'a plus rien à voir. Avec le 80 CV je ne dépasse jamais 13 l/h (à 4800 t/min), et 15 l/h avec le 100 CV. Si on consomme plus, il faut (entre autre) regarder du côté du refroidissement, qui peut avoir un problème (radiateur masqué, thermostat en panne, fuite de liquide ...).


Non !... Il n'y a pas de manette puisque une capsule barométrique le fait pour vous... La contrepartie étant que le constructeur refroidie les culasses par un liquide...

Et les carbus ne sont pas plus intelligents... Puisque toujours à gravité et l'obligation de synchronisation manuelle à 200/400 h (via les câbles), sur ULM l'admission d'air se fait sous capot (filtre K&N), l'air chaud utilisé fait donc que vous fonctionnez avec la réchauff carbu en permanence (d'où son absence).
Il n'y a pas de calorstat en série sur Rotax (pas fou le constructeur), mais vous avez la possibilité d'acquérir un kit (les volets de capot sur 912 ES). D'où la nécessité de masquer le radiateur parfois.
Dernière édition par gma le Jeudi 26 Janvier 2017 10:24, édité 2 fois.
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Re: Givrage carburateur

Messagede gma le Jeudi 26 Janvier 2017 10:21

FbS a écrit:Pour l'interdiction d'appauvrir, il faut sans doute faire plus nuancé, mais une chose est sure : les lycosaures sont bien refroidis à l'essence. Et c'est pas étonnant, parce que l'air est un très mauvais conducteur de la chaleur, c'est très difficile de refroidir correctement un moteur avec ca. A tel point d'ailleurs que le rendement de ces mécaniques (30ch / litres) est dérisoire....parce que limité thermiquement !


En fait c'est les vapeurs d'admission qui sont réchauffées par l'huile... (passage de l'admission par le carter)... Le circuit carburant en phase liquide passant hors carter...
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Re: Givrage carburateur

Messagede Bee Gee le Jeudi 26 Janvier 2017 10:28

Ce qui compte sur un avion c'est le rapport puissance masse, et non la puissance au litre ....dont on n'a que faire, Lycoming avait choisi cette configuration dans un très lointain passé et avec sagesse, à une époque où le carburant ne coûtait rien chez le peau rouge et qu'un petit moteur pour petite trapanelle devait être simple et fiable, pas de réducteur pas de refroidissement liquide, le choix était bon, plus d'un demi siècle plus tard le bon Lyco motorise encore bon nombre d'avion léger...

On peut obtenir de bonnes puissances avec une telle disposition voir les moteur flat six des Porsche ..... c'est davantage le bas régime imposé par la prise directe sur l'hélice qui limite la puissance au litre.
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Re: Givrage carburateur

Messagede Haflinger le Jeudi 26 Janvier 2017 10:39

Philippe Warter a écrit:Tout à fait. C'est pour ça qu'il n'y a pas de manette de mixture sur les Rotax.
Bien sûr les carbus sont "intelligents", mais pas plus que ceux des voitures (avant la généralisation de l'injection) ou des motos, avec réglage automatique du mélange.


il n'y a pas de reglage automatique du melange, mais la relative constance est une fonction tres ancienne des carburateurs, du debut du siecle precedent, il n'y a rien d'intelligent la-dedans

gma a écrit:Non !... Il n'y a pas de manette puisque une capsule barométrique le fait pour vous... La contrepartie étant que le constructeur refroidie les culasses par un liquide....


j'aimerais bien voir cette fameuse capsule si tant est qu'elle existe
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Re: Givrage carburateur

Messagede FbS le Jeudi 26 Janvier 2017 10:50

Bee Gee a écrit:
On peut obtenir de bonnes puissances avec une telle disposition voir les moteur flat six des Porsche .....   c'est davantage le bas régime imposé par la prise directe sur l'hélice qui limite la puissance au litre.


Avec un turbo, tu peux sortir la puissance que tu veux à 2500RPM...Le "petit 2 litres" automobile que je conduis et qui sort 400NM à ce régime sort donc 140cv, soit 70ch/litres. Mais il est refroidi par eau....
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Re: Givrage carburateur

Messagede Haflinger le Jeudi 26 Janvier 2017 10:53

gma a écrit:Il me semble que quand T=0°C à MSA, nous avons, à peu près, -24°C à FL 120... Les commandes du moteur sont donc prévues pour gérer une mixture de +70 à -30°C... Nous allons vers l'enrichissement quand T décroît.


non pas du tout, il ne faut pas confondre temperature et "densite", la masse volumique de l'air est a la fois fonction de la temperature et de la pression de l'air,
a 12 000 ft en atmosphere standard la temperature est environ -8, et la densite de 70% ainsi que la puissance maxi
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Re: Givrage carburateur

Messagede Haflinger le Jeudi 26 Janvier 2017 10:54

en moto on a franchi les 200 CV/litre en atmospherique
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Re: Givrage carburateur

Messagede FbS le Jeudi 26 Janvier 2017 10:59

Haflinger a écrit:en moto on a franchi les 200 CV/litre en atmospherique


Oui, mais la TBO n'est pas à 2000h ou équivalent, surtout à ce régime !
Ma précédente voiture, 106ch/l en atmo "seulement" (c'est du reste presque le même bloc..), roule encore à 260000km...
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Re: Givrage carburateur

Messagede Delépine le Jeudi 26 Janvier 2017 11:13

Ma 125 catalysée reste sagement sous la barre psychologique des 73,6 kW.dm^-3
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Re: Givrage carburateur

Messagede Delépine le Jeudi 26 Janvier 2017 11:14

FbS a écrit:Ma précédente voiture, 106ch/l en atmo "seulement" (c'est du reste presque le même bloc..), roule encore à 260000km...


Je pouffe.
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