Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Givrage carburateur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Givrage carburateur

Messagede felixftw11 le Jeudi 19 Janvier 2017 23:10

ImageImage
Bonjour à tous, étant dans la période (hiver), je me disais à quelle température minimale pourrait-on voler sans être atteint d'une panne moteur à cause d'un givrage carbu.
Ps : je vole sur dr420
De plus le fait de voler en températures basses est-il dangereux entre 0 à 5 degrés C
Et quand me déconseillez vous alors de ne pas voler ?
Merci
felixftw11
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 17 Janvier 2017 22:16

Re: Givrage carburateur

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 19 Janvier 2017 23:31

Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Givrage carburateur

Messagede Tontonlyco le Jeudi 19 Janvier 2017 23:39

Comme l' indique le graphique le givrage carbu est fonction de la température et du taux d' humidité, aucun risque dans l'air très sec de ces jours ci.

Les Lycoming givrent souvent au point d' attente par temps humide, ce qui peut être handicapant au décollage, tester le réchauffage avant, si le moteur perd des tours puis en reprend aussitôt le carbu givrait.
Tontonlyco
 

Re: Givrage carburateur

Messagede Haflinger le Vendredi 20 Janvier 2017 10:12

quand le carbu givre au roulage c'est un indice, perso lorsque les conditions sont mauvaises en croisiere eco je tire la rechauffe de temps en temps pour voir, il arrive que le moteur prenne des tours, et je tire la rechauffe assez tot en vitesse d'attente avant l'approche finale pour bien rechauffer la tripaille,
s'ily a un thermometre de carburateur c'est plus facile
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Givrage carburateur

Messagede Luc Lion le Vendredi 20 Janvier 2017 13:41

J'en profite pour, une fois encore, tordre le cou à une légende urbaine qui peut tuer le pilote qui lui ferait confiance.

Certains disent : "si vous suspectez du givrage carbu vers -5°C, -10°C , il ne faut surtout pas mettre la réchauffe carbu, car elle va déplacer l'état de l'air d'admission juste dans la zone bleue -Givrage sévère- !"
Cette affirmation est fausse !!

La réchauffe carbu change la température de l'air d'admission sans changer sa température de point de rosée.
Il s'agit donc d'un déplacement sur une ligne horizontale du graphique (voir post de Jeff) d'une vingtaine de degré vers la droite (si le moteur est bien chaud).
Donc, dans tous les cas, le changement d'état de cet air va vers une zone à risque plus faible.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Givrage carburateur

Messagede Haflinger le Vendredi 20 Janvier 2017 13:53

ben oui c'es le principe, il y a toujours un benefice a tirer la rechauffe
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Givrage carburateur

Messagede Pierre H. le Vendredi 20 Janvier 2017 14:42

J'ai déjà volé en place droite avec des potes à gauche qui testaient la réchauffe carbu au point d'arrêt en tirant la manette et en la repoussant aussitôt, une fraction de seconde après avoir constaté que le moteur perdait des tours. Et en déclarant "pas de givrage carbu".

Je n'ai jamais assisté à un givrage carbu, mais je pense qu'il faut laisser la réchauffe au moins une dizaine de secondes pour voir les tours remonter en cas de givrage.

Non ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Givrage carburateur

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Janvier 2017 14:51

Oui
Tontonlyco
 

Re: Givrage carburateur

Messagede nowak le Vendredi 20 Janvier 2017 14:59

Il y a une quinzaine de jours, donc dans des conditions propices au givrage, je me suis rendu compte que je ne tenais pas les 1300tr en chauffant mon moteur ( O-320). Obligé de remettre un peu de gaz, je me suis dit: cette fois ci, ce doit être le givrage: réchauffe carbu et quelques secondes après, reprise des tours. Ç était bien la première fois que ça m arrivait.
Donc, pour répondre à la question précédente, faut attendre un peu que la chaleur fasse son effet, mais aussi, si le moteur perd des tours en tirant la réchauffe, normalement pas de givrage.
Comme Haflinger, je tire la réchauffe en vol pour contrôle. Mon instructeur n avait pas manqué de m apprendre cette manip.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Givrage carburateur

Messagede Luc Lion le Vendredi 20 Janvier 2017 16:28

Sans chercher à vous rendre jaloux, la question de savoir si oui ou non on a du givrage carbu est drôlement plus simple quand on vole en IFR.

En bref, dès qu'on entre en IMC (avec un moteur à carbu), on a du givrage carbu.
C'est simple : IMC, donc température égale ou inférieure au point de rosée.
La température dans le nuage est très, très, très rarement supérieure à 30°C.
Et des températures inférieures à zéro degré en IMC, j'évite, parce que l'avion vole moins bien avec de la glace sur les ailes.
En IMC, on est toujours en givrage carbu léger, modéré, ou sévère.

Donc, avant de passer en IMC, on met la réchauffe. Et on attend de revenir en VMC pour la retirer.
Un voyage entier avec la réchauffe, c'est assez courant.
Et bien sûr, on refait le leaning après avoir tiré la réchauffe (sauf si c'est pour traverser un cumulus isolé).

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Givrage carburateur

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Janvier 2017 16:34

Si vous êtes près de l' iso zéro, n'oubliez pas le pitot, le dégivrage pare brise, bref tout ce qui se réchauffe
Tontonlyco
 

Re: Givrage carburateur

Messagede Luc Lion le Vendredi 20 Janvier 2017 16:43

Ne t'inquiètes pas: pour le pitot, j'ai des souvenirs personnels suffisamment marquants pour savoir exactement ce que je dois vérifier avant le départ et quelles actions je dois faire pendant le vol.
Pour le parebrise, je n'ai jamais eu de problèmes.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Givrage carburateur

Messagede Leon Robin le Vendredi 20 Janvier 2017 16:53

Pierre H. a écrit:J'ai déjà volé en place droite avec des potes à gauche qui testaient la réchauffe carbu au point d'arrêt en tirant la manette et en la repoussant aussitôt, une fraction de seconde après avoir constaté que le moteur perdait des tours. Et en déclarant "pas de givrage carbu".

Lors des actions vitales, il s'agit de vérifier le fonctionnement de la réchauffe carbu. La perte de tours, liée à l'élévation de température de l'air en est la manifestation.
Je n'ai jamais entendu que cette manoeuvre ait pour but de vérifier l'absence de givrage carbu.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Givrage carburateur

Messagede Bob le Vendredi 20 Janvier 2017 16:57

Pareil que Léon.

Sauf si je soupçonne que mon O200 (+ sensible au givrage qu'un Lyco) est susceptible d'avoir commencé à givrer au sol, alors je laisse plus longtemps. Mais encore faut-il que le moteur soit déjà assez chaud !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Givrage carburateur

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Janvier 2017 16:59

Leon Robin a écrit:
Pierre H. a écrit:J'ai déjà volé en place droite avec des potes à gauche qui testaient la réchauffe carbu au point d'arrêt en tirant la manette et en la repoussant aussitôt, une fraction de seconde après avoir constaté que le moteur perdait des tours. Et en déclarant "pas de givrage carbu".

Lors des actions vitales, il s'agit de vérifier le fonctionnement de la réchauffe carbu. La perte de tours, liée à l'élévation de température de l'air en est la manifestation.
Je n'ai jamais entendu que cette manoeuvre ait pour but de vérifier l'absence de givrage carbu.



De fait elle fait apparaitre le givrage au point d' attente si le moteur, après avoir tirer le réchauffage, perd des tours et en reprend une vingtaine de secondes plus tard.

C'est très fréquent par temps humide au point d' arrêt avec une température inférieure à 10°C, et ça passe inaperçu si l'on attend pas suffisamment après avoir actionné le réchauffage, la conséquence est une légère perte de puissance au décollage.

C'est une des maladies de tous les PA 28...

Bien sûr à Cannes la température n' atteint jamais cette extrémité..Image
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 266 invités