Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Poids d'un crochet de remoquage ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Poids d'un crochet de remoquage ?

Messagede Gilles Dutruy le Mardi 17 Janvier 2017 23:36

Bonjour à tous,

Petite question qui me turlupine, combien pèse toute l'installation d'un crochet de remorquage en moyenne ?

D'avance merci pour vos réponses.

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Poids d'un crochet de remoquage ?

Messagede Bob le Mercredi 18 Janvier 2017 00:27

A la louche :
Sur Rallye
- à l'arrière support de crochet, trois tubes fixés au fuselage : 3-400 g
- le crochet Tost : 200 g
- en cabine : la commande de largage : 200 g
- entre les deux : la le câble de commande et sa gaine : 1 kg

Sur DR400 ou D140 :
Idem sauf le support de crochet arrière : plus d'un kg



Pour un kit avec enrouleur électrique : presque 10 kg pour le total.


J'ai oublié : en France il faut une température de culasse et un rétroviseur....Image
Dernière édition par Bob le Mercredi 18 Janvier 2017 10:48, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Poids d'un crochet de remoquage ?

Messagede Delépine le Mercredi 18 Janvier 2017 00:51

Bob a écrit:Pour un kit avec enrouleur électrique : presque 10 kg pour le total.


Connaissais pas. C'est pour économiser du temps de vol en évitant un passage de largage du câble ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Poids d'un crochet de remoquage ?

Messagede popele3 le Mercredi 18 Janvier 2017 02:01

C'est pour ramener Médor en cabine quand il a fini son pipi.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Poids d'un crochet de remoquage ?

Messagede THEO le Mercredi 18 Janvier 2017 09:02

Delépine a écrit:
Bob a écrit:Pour un kit avec enrouleur électrique : presque 10 kg pour le total.


Connaissais pas. C'est pour économiser du temps de vol en évitant un passage de largage du câble ?


C'est :

- pour ne pas avoir à atterrir avec 60 mètres de câble aux fesses.

- pour ne plus traîner ces 60 mètres pendant le roulage au sol (pour ceux qui ne larguent pas en atterrissant), ou éviter d'envoyer un auxiliaire sur la piste, chercher le câble (pour ceux qui larguent en atterrissant).

- ou accessoirement pour ne plus faire de passes de largage comme pratiqué autrefois un peu partout.

- pour cisailler le câble en cas de péril en remorqué, solution peut-être un peu plus sure que l'ouverture d'un crochet. Quoique.


Bon, parait qu'avec l'évolution des technologies, il parait qu'on se passera bientôt du câble pour remorquer par bluetooth .
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Poids d'un crochet de remoquage ?

Messagede Delépine le Mercredi 18 Janvier 2017 09:53

Si les corvées de piste du vol à voile disparaissent, que va devenir le caractère éducatif de ce noble sport ? On s'embourgeoise ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Poids d'un crochet de remoquage ?

Messagede MB83 le Mercredi 18 Janvier 2017 10:05

Sans compter qu'il est facile de larguer le câble.........En laissant un "sac de noeud"................. Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Poids d'un crochet de remoquage ?

Messagede Bob le Mercredi 18 Janvier 2017 10:58

THEO a écrit:solution peut-être un peu plus sure que l'ouverture d'un crochet. Quoique.


En 40 ans d'aviation (et pas mal de temps sur un terrain de vol à voile), je n'ai jamais vu d'impossibilité à larguer depuis l'avion.
Même lorsque j'étais pendu sous un planeur qui, pensant avoir largué et sans vérifier, a fait un brusque dégagement sur le côté (ou plutôt tenté un dégagement...). Situation très très inconfortable à 6-700 m sol, j'imagine bien plus bas....
Même là donc, lorsque j'ai largué pour me dégager, il n'y a pas eu de problème. Et ça nous a coûté un câble !

Les rares cas se sont produits avant, avec les anciens crochets Aérazur qui par (mauvaise) conception avaient le défaut de bloquer lorsque la traction était trop forte. Plus du tout lorsqu'on est passé aux crochets Tost.

Non la cisaille est là par exemple pour gagner du temps en cas de problème moteur au décollage, alors que l'ordre par radio de larguer ferait perdre de précieuses secondes !


Pour l'installation de l'enrouleur (image du  site Tost) :
Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Poids d'un crochet de remoquage ?

Messagede Gilles Dutruy le Mercredi 18 Janvier 2017 19:47

Merci pour vos réponses.

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Poids d'un crochet de remoquage ?

Messagede THEO le Jeudi 9 Février 2017 18:29

Bob a écrit:
THEO a écrit:solution peut-être un peu plus sure que l'ouverture d'un crochet. Quoique.


En 40 ans d'aviation (et pas mal de temps sur un terrain de vol à voile), je n'ai jamais vu d'impossibilité à larguer depuis l'avion.
Même lorsque j'étais pendu sous un planeur qui, pensant avoir largué et sans vérifier, a fait un brusque dégagement sur le côté (ou plutôt tenté un dégagement...). Situation très très inconfortable à 6-700 m sol, j'imagine bien plus bas....
Même là donc, lorsque j'ai largué pour me dégager, il n'y a pas eu de problème. Et ça nous a coûté un câble !

Les rares cas se sont produits avant, avec les anciens crochets Aérazur qui par (mauvaise) conception avaient le défaut de bloquer lorsque la traction était trop forte. Plus du tout lorsqu'on est passé aux crochets Tost.

Non la cisaille est là par exemple pour gagner du temps en cas de problème moteur au décollage, alors que l'ordre par radio de larguer ferait perdre de précieuses secondes !




Le coup du planeur qui dégage en pensant s'être largué, je l'ai vu aussi. Effectivement, ça a produit une position haute, et dans la foulée, les deux ont largué en même temps. Un câble dans la nature également.

Pour ma part, en un millier d'heures de remorquage, j'ai eu à couper une fois. Échappement explosé, habitacle devenu invivable, le pilote du planeur ne réagit pas aux battements d'ailes, non plus aux injonctions à la radio, car il était très sourd ...

J'ai eu à poser la main sur la commande de largage ou la commande de cisaille un certain nombre de fois, prêt à agir. Encore dernièrement en sous-ondulatoire, tirant un planeur que son pilote ne maîtrisait pas.

Je n'ai jamais eu de doute sur le fonctionnement du largage, pas plus que de la guillotine.
Pourtant, cet hiver, en essais au sol avec le système que tu donnes en exemple sur Rallye, nous ne sommes pas arrivés à cisailler. Maintenant, j'ai le doute .Image
En tout cas, tu as raison, heureusement que les crochets Aérazur ont presque disparu de la circulation, en tout cas sur les remorqueurs.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 131 invités