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La traînée

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La traînée

Messagede andre44 le Mardi 17 Janvier 2017 23:04

Bonjour

J'ouvre un autre post pour évaluer la trainée et comment l'améliorer de facon pratiques sana changer tout le dessin de l'avion



Il serai interessant de savoir dans quelle ordre de % la traînée peut affecter un avion

Exemple
Carenage de roues
Carenage avec jambe de roue
Capot moteur entré d'air , sortie tunnelle sous le plancher , avec bavette, sans bavette
prise d'air du carburateur (les nouveau Vans la prise est dans les bafelles entrée d'air refroidissement moteur )
Sortie air moteur audessu de l'aile basse
Antenne fouet
Aile vrillée, versus aile droite
fente des gouvernes étanches verssus ouverte
Volet en position négative
Volet étanche versus ouverture en position retracté
Petite hélice versus grande hélice
casserole hélice
hélice posé avec extension
Cockpit bombé ou plus inclinée
Karman d'aile
extentions traingulaire aile proche du fuselage
Cabine cote a cote ou en tendeme
.

Dans les mesures et la recherche d'amélioration il faut commencer par les gros gains sur la trainée ensuite voir aux petits details
tester plein gaz en palier aprés chaque modifications et bien noter .

André
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Re: La traînée

Messagede pilote18 le Mardi 17 Janvier 2017 23:43

Dixit un génial ingénieur  : la trainée de refroidissement est souvent égale à 30 % de la trainée.Image
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
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Re: La traînée

Messagede Gilles131 le Mercredi 18 Janvier 2017 07:52

Un ouvrage passionnant et indispensable qui répond à toutes les questions d'André, et même plus:
https://www.eaa.org/en/eaa-shop/homebuilders_corner/2267332000000__speed-with-economy
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Re: La traînée

Messagede dob le Mercredi 18 Janvier 2017 12:12

...Et un extrait d'une communication faite par Gilles Thésée lors des journées du Colloque aéronautique de Cachan en Juin 2016, qui a traité ce sujet de façon détaillée et avec humour sous le titre "Votre avion va trop vite ? Panorama des moyens pratiques pour le ralentir "
Extrait sur ce site: http://contrails.free.fr/article_trop_vite.php

On trouve le texte de la communication, 22 pages parfaitement illustrées et mises en page par Matthieu Barreau (P 559 à 580) dans le bouquin des communications du colloque, édité par l'association Aérodyne.
Leur blog:
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/
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Re: La traînée

Messagede robur le Mercredi 18 Janvier 2017 12:30

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Re: La traînée

Messagede Gilles131 le Samedi 28 Janvier 2017 23:08

Pour revenir à "Speed with Economy":
Kent Paser n'est pas un Einstein-des-Forums, mais un ingénieur aéronautique diplômé de l'Université de Chicago, ancien de chez Martin-Marietta où il a oeuvré sur les lanceurs Titan, les programmes Apollo, Skylab, Mars Observer et quelques autres.
Il est aussi pilote privé et membre très actif de l'EAA et de l'AOPA.

Il a terminé en 1971 la construction de son Mustang II (biplace côte à côte de 160 cv) et l'a inlassablement amélioré en s'attachant au moindre détail, en 23 ans de modifications le plus souvent mineures, avec des résultats spectaculaires. Pas sur les forums, en vrai, tests et résultats à la clé:
Amélioration de 64 MPH de la vitesse de pointe et de 60 MPH de la vitesse de croisière.
Augmentation de 800 ft/min de la vitesse ascensionnelle et de 8000 ft du plafond pratique.
Réduction de 50% de la consommation en croisière économique.

Son bouquin est une véritable bible pour ceux qui s'intéressent à la motorisation et à l'aérodynamique appliquée.

Il répond ainsi aux questions d'André:

Image

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Re: La traînée

Messagede Tontonlyco le Dimanche 29 Janvier 2017 08:48

pilote18 a écrit:Dixit un génial ingénieur  : la trainée de refroidissement est souvent égale à 30 % de la trainée.Image


Exemple: la 1ere version du DA 40 TDI chauffait en montée, dessin d'un nouveau capot, plus d' échauffement mais 5Kts de moins.
Tontonlyco
 

Re: La traînée

Messagede gma le Dimanche 29 Janvier 2017 08:53

Roy Lo Presti...


https://en.wikipedia.org/wiki/Roy_LoPresti

Il y a eu beaucoup de gars aux USA qui ont fait la même chose, copiant en ce sens un axe de travail initié par un Français : Partir de ce qui se fait pour l'améliorer, sans tout changer et, à la fin, construire une nouvelle machine en ne retenant que le bon.

Le Français en question se nomme "Marcel Riffard".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Riffard

et

http://inter.action.free.fr/pantheon/
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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