Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet de la traînée

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Au sujet de la traînée

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 17 Janvier 2017 10:47

Delépine a écrit:
JAimeLesAvions a écrit: j'en conclue que pour les autorités françaises, l'orthographe est un marqueur social.


J'en conclus que tu es attaché à tes propres marqueurs sociaux !

Je ne vois pas le rapport. Je n'ai pas affiché ma préférence de l'ancienne ou de la nouvelle orthographe. J'ai juste affiché le fait que je considère qu'autoriser deux orthographes est contraire au but même de l'orthographe.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Au sujet de la traînée

Messagede gma le Mardi 17 Janvier 2017 10:51

JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit:
Et quelle logique utilisez vous pour déduire que bien écrire selon l'ancienne version serait plus marquant socialement qu'écrire avec la nouvelle version ?... Je suis assez curieux de l'explication...

Si vous choisissez l'ancienne version vous vous affichez partisan de l'ancienne version, ou contre la réforme . Si vous choisissez la nouvelle, vous vous affichez pour la réforme.
Ca ne vous marque pas davantage dans un cas ou dans l'autre, ça vous marque également dans les deux cas.
gma a écrit:
Etes vous vraiment convaincu qu'un clochard n'a forcément pas l'aptitude de lire et comprendre Proust ?

Je ne vois pas le rapport entre un clochard, Proust, et ce que j'ai écris.


C'est étrange cette façon de croire que, parce qu'on est pas d'accord avec vous, alors on est contre vous...

Si je choisis l'ancienne version, ce n'est pas parce que j'en suis partisan... Mais juste parce que c'est avec cette façon que j'ai appris... C'est celle que je comprend et maîtrise... Et en aucun cas contre une éventuelle réforme. Maintenant, on peut se poser la question de savoir si celui qui va réformer en a réellement l'aptitude...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Bee Gee le Mardi 17 Janvier 2017 10:59

La trainée induite cxi étant fonction du Cz, et dépendant de l'allongement, avec un allongement infini Cxi=0, dans ce cas irréaliste, la finesse max serait obtenue au Cz max.

L'écart entre Vs et V fmax est d'autant plus important que l'allongement est faible, sur un M2000 dont la vitesse mini est de l'ordre de 100 kt, la Fmax se situe aux alentours de 300 kt, sur un avion léger courant c'est autour de 1.35 Vs, donc un peu en dessous de la vitesse d'évolution qui vaut 1.45 Vs.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Haflinger le Mardi 17 Janvier 2017 11:15

Bee Gee a écrit:La trainée induite cxi étant fonction du Cz, et dépendant de l'allongement, avec un allongement infini Cxi=0, dans ce cas irréaliste, la finesse max serait obtenue au Cz max.

L'écart entre Vs et V fmax est d'autant plus important que l'allongement est faible, sur un M2000 dont la vitesse mini est de l'ordre de 100 kt, la Fmax se situe aux alentours de 300 kt, sur un avion léger courant c'est autour de 1.35 Vs, donc un peu en dessous de la vitesse d'évolution qui vaut 1.45 Vs.


toi tu as rate un episode
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Bee Gee le Mardi 17 Janvier 2017 13:20

Où t'as tout faux c'est de dire en page 1 que "la finesse sera infinie" ... et ben non..

Par être raté c'est en effet raté.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Haflinger le Mardi 17 Janvier 2017 13:32

Bee Gee a écrit:Où t'as tout faux c'est de dire en page 1 que "la finesse sera infinie" ... et ben non..

Par être raté c'est en effet raté.


relis mieux, tu as rate plusieurs choses

la finesse infinie c'est dans le cas ou il n'y a pas de vitesse minimale de sustentation
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Manu le Mardi 17 Janvier 2017 14:13

Ah c'est sûr que la finesse max d'un ballon d'hélium est infinie...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Haflinger le Mardi 17 Janvier 2017 14:18

Manu a écrit:Ah c'est sûr que la finesse max d'un ballon d'hélium est infinie...

Manu


ben oui,
cela a ete le sujet d'un debat aux debuts de l'aeronautique entre les partisans du plus lourd et du plus leger que l'air,
d'autres preferent le train
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Au sujet de la traînée

Messagede robur le Mardi 17 Janvier 2017 20:03

"...dans le cas ou la trainee induite est minimale c'est a dire nulle, la finesse est maximale c'est a dire infinie..."

Page 1 , il l'a effectivement écrit  !

Image  Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Bee Gee le Mercredi 18 Janvier 2017 13:21

Haflinger a écrit:
Bee Gee a écrit:Où t'as tout faux c'est de dire en page 1 que "la finesse sera infinie" ... et ben non..

Par être raté c'est en effet raté.


relis mieux, tu as rate plusieurs choses

la finesse infinie c'est dans le cas ou il n'y a pas de vitesse minimale de sustentation


En effet, assis sur ta chaise, ta finesse est infinie, cependant rien ne le laissait présager dans ta finesse d'esprit....
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Haflinger le Mercredi 18 Janvier 2017 15:18

Bee Gee a écrit:
Haflinger a écrit:
Bee Gee a écrit:Où t'as tout faux c'est de dire en page 1 que "la finesse sera infinie" ... et ben non..

Par être raté c'est en effet raté.


relis mieux, tu as rate plusieurs choses

la finesse infinie c'est dans le cas ou il n'y a pas de vitesse minimale de sustentation


En effet, assis sur ta chaise, ta finesse est infinie, cependant rien ne le laissait présager dans ta finesse d'esprit....


ne dit-on pas que l'on voit la paille dans l'oeil de l'autre et pas la poutre dans le sien ?


pour rester dans le sujet, et malgre que cela en defrise certains, que peut on conclure du postulat de petite trainee induite et de l'interrogation de finese maxi,
le probleme c'est pose aux debuts de l'aeronautique,
les plus legers que l'air ont vite demontre leur superiorite notament avec les vols transatlantiques, tandis que les plus lours peinaient a embarquer de la charge utlle par manque de moteur assez performants

la sustentation coute en trainee induite tandis que le deplacement coute en trainee de profil, il est malheureusement difficile de gagner sur les 2 tableaux,
heureusement on a trouve un 3eme parametre pour gagner pas mal, la densite variable de l'air
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Bee Gee le Mercredi 18 Janvier 2017 15:29

"ne dit-on pas que l'on voit la paille dans l'oeil de l'autre et pas la poutre dans le sien ?"


Cette citation te vas pourtant à merveille ! rires ! rassures toi j'en prends ma part sans sourciller ..

Comparons à charge marchande égale, la trainée de forme d'un engin type Zeppelin évidemment modernsé à la technologie actuelle, à la trainée totale d'un engin type B777. Alors j'attends avec impatience la démo que tu vas t'empresser de nous faire
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Haflinger le Mercredi 18 Janvier 2017 15:54

Bee Gee a écrit:"ne dit-on pas que l'on voit la paille dans l'oeil de l'autre et pas la poutre dans le sien ?"


Cette citation te vas pourtant à merveille ! rires ! rassures toi j'en prends ma part sans sourciller ..

Comparons à charge marchande égale, la trainée de forme d'un engin type Zeppelin évidemment modernsé à la technologie actuelle, à la trainée totale d'un engin type B777.  Alors j'attends avec impatience la démo que tu vas t'empresser  de nous faire


quelle demo ?
la demonstration est faite par milliers de fois tous les jours, je n'invente rien, je ne fais que repeter comme un perroquet
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Tontonlyco le Mercredi 18 Janvier 2017 16:54

Bee Gee a écrit:"ne dit-on pas que l'on voit la paille dans l'oeil de l'autre et pas la poutre dans le sien ?"




Je voudrais dire à BeeGee qui m' a traité de "pilote de rase motte" sur un autre sujet: "Energie propre" que je vole toujours au FL 85 mini, d'ailleurs:

Image


Et même parfois plus haut:

Image




Et qu'aussi je nourris les abeilles de mon voisin, pourtant écologiste particulièrement sectaire, en plantant des lavandes autour de ma maison.

Au début il m' avait donné un pot de miel, maintenant nous sommes fâchés depuis qu'il sait que je défends les centrales nucléaires flottantes.
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de la traînée

Messagede popele3 le Mercredi 18 Janvier 2017 18:44

Fais lui part de ton désappointement en plantant du miel.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 275 invités