Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet de la traînée

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Haflinger le Vendredi 13 Janvier 2017 20:03

moi ca me gonfle meme au boulot, certains ne savent meme plus s'exprimer correctement en Francais (technique)
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Geoffrey G. le Dimanche 15 Janvier 2017 12:57

Je n'ai rien contre le jargon technico-professionnel, ni contre les anglicismes (aïe pas taper...), tant qu'on m'explique ce que ça veut dire... N'étant ni professionnel de l'aviation, ni un ingénieur, n'ayant qu'un Bac+2 minable et étant salarié d'une association secteur protection de l'enfance, souvent je ne comprends pas grand chose quand certains "érudits" s'expriment. J'admire et respecte l'érudition, mais si on ne sait pas la faire partager elle ne sert à rien et même (et très certainement) involontairement renvoie les petites gens dont je fais partie à leur ignorance ;-)
Geoffrey G.
Avatar de l'utilisateur
Geoffrey G.
 
Messages: 158
Inscription: Lundi 9 Mai 2016 21:38
Localisation: Ardèche
Aérodrome: Montélimar LFLQ

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Delépine le Dimanche 15 Janvier 2017 13:50

Haflinger a écrit:moi ca me gonfle meme au boulot, certains ne savent meme plus s'exprimer correctement en Francais (technique)


Mettent même plus les accents !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Delépine le Dimanche 15 Janvier 2017 13:51

Geoffrey G. a écrit:J'admire et respecte l'érudition, mais si on ne sait pas la faire partager elle ne sert à rien et même (et très certainement) involontairement renvoie les petites gens dont je fais partie à leur ignorance ;-)


Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Bob le Dimanche 15 Janvier 2017 13:57

Delépine a écrit:
Haflinger a écrit:moi ca me gonfle meme au boulot, certains ne savent meme plus s'exprimer correctement en Francais (technique)


Mettent même plus les accents !


Ou "inventent" des majuscules quand il n'en faut pas...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Manu le Dimanche 15 Janvier 2017 14:15

En zappant celles qui devraient y être.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Au sujet de la traînée

Messagede TiTi05 le Dimanche 15 Janvier 2017 14:22

Geoffrey G. a écrit:Je n'ai rien contre le jargon technico-professionnel, ni contre les anglicismes (aïe pas taper...), tant qu'on m'explique ce que ça veut dire... N'étant ni professionnel de l'aviation, ni un ingénieur, n'ayant qu'un Bac+2 minable et étant salarié d'une association secteur protection de l'enfance, souvent je ne comprends pas grand chose quand certains "érudits" s'expriment. J'admire et respecte l'érudition, mais si on ne sait pas la faire partager elle ne sert à rien et même (et très certainement) involontairement renvoie les petites gens dont je fais partie à leur ignorance ;-)


Tout à fait d'accord avec toi , ici comme c'est écrit plus haut (site de discussion de pilotes privés francophone) on parle français compréhensible ....
c'est la mème chose pour ceux qui se la pètent en s'exprimant en LFxx je suis sur qu'ils ne sont pas foutus de situer LFNA du premier coup sur une carte de France par contre Lyon Montélimar Chambery ou Grenoble tout le monde devrait avoir appris ça à l'école élémentaire  ......

Je n'aime pas les nougats de LFLQ Image je préfère ceux de Montélimar Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Delépine le Dimanche 15 Janvier 2017 14:26

l orthographe ca sert a rien qu a perdre son temps. une orthographe compliquee c'est l equivalent d un systeme d unites du genre britiche avec des pieds et des onces qui vont par douze ou par seize. C est encore un truc de cretins qui sont nes quelque part et emmerdent les autres avec leur identite debile
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Max89000 le Dimanche 15 Janvier 2017 16:23

Delépine a écrit:l orthographe ca sert a rien qu a perdre son temps. une orthographe compliquee c'est l equivalent d un systeme d unites du genre britiche avec des pieds et des onces qui vont par douze ou par seize. C est encore un truc de cretins qui sont nes quelque part et emmerdent les autres avec leur identite debile


finalement on s'habitue à tout, même à ton humour plus ou moins grinçant Image mieux en tous cas qu'aux humeurs belliqueuses de certaines chasses d'eau Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Haflinger le Lundi 16 Janvier 2017 13:03

Delépine a écrit:l orthographe ca sert a rien qu a perdre son temps. une orthographe compliquee c'est l equivalent d un systeme d unites du genre britiche avec des pieds et des onces qui vont par douze ou par seize. C est encore un truc de cretins qui sont nes quelque part et emmerdent les autres avec leur identite debile


l'orthographe est la science des anes, il est vrai que l'utilite est limitee, quoique cela peut servir a lever des ambiguites, je fais pas mal de fautes c'est clair, mais le plus grave a mes yeux est quand la faute demontre carrement l'ignorance meme du sens de ce qui est ecrit, du sens des mots
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Au sujet de la traînée

Messagede PhM le Lundi 16 Janvier 2017 15:59

C'est comme la ponctuation Image

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Au sujet de la traînée

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 17 Janvier 2017 10:21

Quel est but de l'orthographe? Etre un marqueur social, ou s'assurer que tout le monde écrive de la même façon?
Si le but est de s'assurer que tout le monde écrive de la même façon, alors, lorsqu'on simplifie l'orthographe, par exemple diner au lieu de dîner, il faudrait interdire l'ancienne façon, et rendre obligatoire la nouvelle. Mais comme on autorise les deux versions, j'en conclue que pour les autorités françaises, l'orthographe est un marqueur social.

Bulletin officiel n° 18 du 3 mai 2012 :« Les rectifications proposées en 1990 restent une référence mais ne sauraient être imposées. Certaines d'entre elles entrent progressivement dans les ouvrages de référence (dictionnaires, manuels, etc.). Dans l'enseignement aucune des deux graphies (ancienne ou nouvelle) ne peut être tenue pour fautive. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifica ... e-BOEN2-87
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Au sujet de la traînée

Messagede gma le Mardi 17 Janvier 2017 10:32

JAimeLesAvions a écrit:... lorsqu'on simplifie l'orthographe, par exemple diner au lieu de dîner, il faudrait interdire l'ancienne façon, et rendre obligatoire la nouvelle. Mais comme on autorise les deux versions, j'en conclue que...


Et quelle logique utilisez vous pour déduire que bien écrire selon l'ancienne version serait plus marquant socialement qu'écrire avec la nouvelle version ?... Je suis assez curieux de l'explication...

Etes vous vraiment convaincu qu'un clochard n'a forcément pas l'aptitude de lire et comprendre Proust ?

Mon arrière grand mère fait partie des 9 Millions d'immigrés Polonais, elle vint en France en 1892 sans savoir un seul mot de notre langue, sans savoir écrire non plus. Voici un extrait de son cahier d'école du 12 Mars 1898, soit 6 ans après son arrivée dans la campagne Auboise...

Image

Remarquez la calligraphie (plume), le nombre de fautes et l'expression générale dégagée par le texte. Elle a alors 12 ans, l'école est épisodique à cette époque puisque régulièrement interrompue par les travaux des champs. Et voyez vous, j'ai fais l'expérience, il n'y a pas beaucoup d'enfants de 12 ans, aujourd'hui, malgré qu'ils soient de "la haute" qui comprennent les mots de la paysanne de 1898 préparant le certificat d'étude.
Dernière édition par gma le Mardi 17 Janvier 2017 10:45, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de la traînée

Messagede Delépine le Mardi 17 Janvier 2017 10:33

JAimeLesAvions a écrit: j'en conclue que pour les autorités françaises, l'orthographe est un marqueur social.


J'en conclus que tu es attaché à tes propres marqueurs sociaux !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Au sujet de la traînée

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 17 Janvier 2017 10:44

gma a écrit:
Et quelle logique utilisez vous pour déduire que bien écrire selon l'ancienne version serait plus marquant socialement qu'écrire avec la nouvelle version ?... Je suis assez curieux de l'explication...

Si vous choisissez l'ancienne version vous vous affichez partisan de l'ancienne version, ou contre la réforme . Si vous choisissez la nouvelle, vous vous affichez pour la réforme.
Ca ne vous marque pas davantage dans un cas ou dans l'autre, ça vous marque également dans les deux cas. Et vous ne pouvez pas y échapper.
Mais ce que je reproche à l'éducation nationale, c'est de passer à coté du but même de l'orthographe, c'est à dire de normaliser la façon d'écrire.
gma a écrit:
Etes vous vraiment convaincu qu'un clochard n'a forcément pas l'aptitude de lire et comprendre Proust ?

Je ne vois pas le rapport entre un clochard, Proust, et ce que j'ai écris.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Mardi 17 Janvier 2017 10:52, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités