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Au sujet de la traînée

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Au sujet de la traînée

Messagede Delépine le Jeudi 12 Janvier 2017 22:31

En remerciant ceux qui m'ont renseigné sur le starter, j'ai un autre motif de préoccupation.
On dit que la finesse maximum est atteinte lorsque les coefficients de traînée induite et de traînée parasite sont égaux.
Or il est aisé d'imaginer un allongement suffisamment élevé pour que son coefficient de traînée induite, même lorsqu'il est maximum (au bord du décrochage), soit inférieur à tout ce qui existe en fait de coefficient de traînée parasite.
Alors ?
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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Luc Lion le Jeudi 12 Janvier 2017 23:31

Dans ce cas de figure où le point où la traînée induite égale la traînée parasite se trouve hors du domaine de vol (à une vitesse plus faible que la vitesse de décrochage), alors la finesse maximale correspond à la vitesse de décrochage.

Luc

Note: bien sûr, stricto sensu, la vitesse de traînée minimale est la vitesse où les dérivées des deux traînées ont la même valeur au signe près et où donc la fonction de leur somme a une pente nulle.
Il se fait que cette condition sur les dérivées implique aussi l'égalité des traînées.
C'est parce que les formules de la traînée induite et de la traînée parasite sont toutes deux des monômes (polynôme avec un seul terme) dont les deux exposants sont de même valeur au signe près.

La formule de la traînée parasite est une fonction f(v), monôme en v².
Sa dérivée vaut donc:
f'(v) = (2/v) . f(v)
La formule de la traînée induite est une fonction h(v), monôme en 1/v².
Sa dérivée vaut donc:
h'(v) = (-2/v) . h(v)

La condition que les deux dérivées sont opposées à la vitesse de finesse maximale donne:
f'(v) = - h'(v)
(2/v) . f(v) = (2/v) . h(v)
f(v) = h(v)
C'est à dire que les deux traînées sont égales.

Si les fonctions étaient en v³ et 1/v³, on aurait exactement le même effet.
Dernière édition par Luc Lion le Vendredi 13 Janvier 2017 13:33, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Splitcat le Vendredi 13 Janvier 2017 00:55

Luc Lion a écrit:Dans ce cas de figure où le point où la traînée induite égale la traînée parasite se trouve hors du domaine de vol (à une vitesse plus faible que la vitesse de décrochage), alors la finesse maximale correspond à la vitesse de décrochage.

Luc


Ca peut se trouver sur un avion réel ? Perso j'ai jamais vu.
Sauf sur Airbus 321 on a parfois des choses bizarre, green dot peut se trouver sous la VLS (mais au delà de alpha prot le plus souvent, d'après ce que j'ai vu)
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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Geoffrey G. le Vendredi 13 Janvier 2017 08:59

Splitcat a écrit:
Luc Lion a écrit:Dans ce cas de figure où le point où la traînée induite égale la traînée parasite se trouve hors du domaine de vol (à une vitesse plus faible que la vitesse de décrochage), alors la finesse maximale correspond à la vitesse de décrochage.

Luc


Ca peut se trouver sur un avion réel ? Perso j'ai jamais vu.
Sauf sur Airbus 321 on a parfois des choses bizarre, green dot peut se trouver sous la VLS (mais au delà de alpha prot le plus souvent, d'après ce que j'ai vu)


traduction....?
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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Delépine le Vendredi 13 Janvier 2017 09:52

Luc Lion a écrit:Dans ce cas de figure où le point où la traînée induite égale la traînée parasite se trouve hors du domaine de vol (à une vitesse plus faible que la vitesse de décrochage), alors la finesse maximale correspond à la vitesse de décrochage.
Luc


J'en arrivais à cette idée, mais elle me semblait étrange.
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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Bob le Vendredi 13 Janvier 2017 11:10

Geoffrey G. a écrit:traduction....?


T'inquiète...

Les "vrais" pros comprennent probablement, mais ne parlent pas comme ça, eux !
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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Manu le Vendredi 13 Janvier 2017 11:27

La green dot est la vitesse de finesse max affichée sur le badin, et de mémoire alphaprot c'est l'incidence à laquelle se déclenchent les protection anti décrochage.

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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 13 Janvier 2017 12:33

ImageGeoffrey, si tu ne voles pas sur Airbus, si tu n'es pas ingénieur ( les plus tocards disent Ingé, ça fait "cool") si tu n'es pas Bac +10 en physique, si tu n'es pas pilote de F.S, ( ceux qui savent tout sans avoir jamais sué sang et eau dans un cockpit) alors tu n'as rien à faire sur ce forum. Image
Fais comme moi, assieds-toi, regarde, et compte les coups!
Y'a toujours une bonne rigolade à la clé, nos trois savants cosinus ( JPT, Jacques L. et j'ignore le prénom de Haflinger) tournent en boucle sur leur savoir immense. L'académie des sciences est en émoi.
Et quand on ne sait pas, alors on appelle le bûcheron Image Image

Bons vols

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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Splitcat le Vendredi 13 Janvier 2017 13:19

Bob a écrit:
Geoffrey G. a écrit:traduction....?


T'inquiète...

Les "vrais" pros comprennent probablement, mais ne parlent pas comme ça, eux !

Cher Bob,
Bah ouais, les pilotes d'essais d'Airbus que je vois parfois en réunion et qui disent alpha prot, VLS, green dot, MMO, MD, ne sont pas de vrais pros.
Je vais leur expliquer, lors de ma prochaine réunion, qu'on parle français, et qu'on dit "incidence de protection", "plus petite vitesse sélectable", "vitesse de finesse maximale", "mach maximum d'opération", "mach de plongée"
Désolé pour l'ironie Image
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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Manu le Vendredi 13 Janvier 2017 14:02

Je l'ai fait quelques fois. Il suffit de refuser d'utiliser les anglicismes. Parce que la sale manie d'Airbus de imposer l'anglais même entre Français à la.longue ça gonfle.

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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Bob le Vendredi 13 Janvier 2017 14:37

Que des professionnels en réunion professionnelle utilisent un jargon, rien de choquant.

Un futur éventuel professionnel sur un forum de pilotes privés, c'est à la fois pédant et ridicule.

Mais rassure-toi, ça ne tue pas ! Image Image
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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Delépine le Vendredi 13 Janvier 2017 15:27

Jan Tutaj a écrit: nos trois savants cosinus.....


Là, je tiens à t'exprimer publiquement ma gratitude vu que j'ai acheté en livre de poche le savant Cosinus dans une librairie de Bourges après que tu m'en as appris l'existence !
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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 13 Janvier 2017 15:53

Lecture dont je me délecte régulièrement Image

SplitCat, dans notre milieu professionnel il est effectivement fréquent de parler franglais avec beaucoup d’acronymes et autres abréviations.
Mais quand quelqu'un te demande la trado, c'est que ton topo n'a pas été clair. ( et hop, deux abréviations argotiques)
Jargonner entre jargonneurs, pourquoi pas, mais si tu es aussi peu clair à l'oral qu'à l'écrit ,  je ne te recruterai jamais. Image
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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Haflinger le Vendredi 13 Janvier 2017 17:17

Delépine a écrit:En remerciant ceux qui m'ont renseigné sur le starter, j'ai un autre motif de préoccupation.
On dit que la finesse maximum est atteinte lorsque les coefficients de traînée induite et de traînée parasite sont égaux.
Or il est aisé d'imaginer un allongement suffisamment élevé pour que son coefficient de traînée induite, même lorsqu'il est maximum (au bord du décrochage), soit inférieur à tout ce qui existe en fait de coefficient de traînée parasite.
Alors ?


tout d'abord ceci repose sur le postulat et non pas la realite que les trainees de l'aile evolueraient uniquement avec la vitesse, c'est une aproximation, la trainee induite inversement au carre de la vitesse et la trainee de profil proportionnelement au carre,
hors dans la realite il n'en n'est rien, la trainee induite de l'aile n'est pas "constante" en incidence sur une aile vrillee, en faisant varier l'incidence la repartition se modifie et la trainee induite aussi,
idem pour la trainee de profil de l'aile, les polaires de profil pour un allongement infini montrent bien que la trainee evolue avec l'incidence

a ceci il faut ajouter les autres elements de l'avion suceptibles d'engendrer des portances et trainees, fuselage + empenage et d'autres elements plus discrets, dont les trainees induites et de profil evoluent aussi avec l'incidence


dans le cas ou la trainee induite est minimale c'est a dire nulle, la finesse est maximale c'est a dire infinie,
si a cela tu ajoute le fait que l'aile ne porte pas a vitesse nulle et que la trainee de profil varie avec l'incidence, pour une aile seule la polaire est celle connue de l'allongement infini, et la finesse maxi sera obtenue bien avant le decrochage car la trainee de profil augmente de plus en plus avec le Cz, plus vite que le Cz aux grands angles d'incidence,
si tu ajoutes les autres trainees tu aura la polaire de l'avion pour un allongement infini qui sera comparable,
si tu ajoute un peu de trainee induite et bien ca depend de combien tu ajoutes, plus tu en ajoute plus la vitesse de finesse max va augmenter

la vitesse de finesse max ne descendra jamais jusqu'a la vitesse de decrochage, jamais !

bon je dis jamais mais ce n'est pas vrai (ne jamais dire jamais), c'est rarement vrai (jamais ?) , avec un engin bizaroide au fuselage "vertical" par exemple ca pourrait etre autrement
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Au sujet de la traînée

Messagede Splitcat le Vendredi 13 Janvier 2017 19:50

Jan Tutaj a écrit:Lecture dont je me délecte régulièrement Image

SplitCat, dans notre milieu professionnel il est effectivement fréquent de parler franglais avec beaucoup d’acronymes et autres abréviations.
Mais quand quelqu'un te demande la trado, c'est que ton topo n'a pas été clair. ( et hop, deux abréviations argotiques)
Jargonner entre jargonneurs, pourquoi pas, mais si tu es aussi peu clair à l'oral qu'à l'écrit ,  je ne te recruterai jamais. Image
Ian Image


Tu as raison, j'oublie trop souvent que tout le monde ne pratique pas le même jargon.
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