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Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Jeudi 12 Janvier 2017 12:56
de gma
C'est le profil du filet qui justifie ces changements. Dans l'ancien système (encore en vigueur dans certains standards), c'est le profil "witworth" à 55° qui prime alors que, avec le standard unifié (UNF-UNC), le profil de filet est devenu 60°.
C'est aussi la classe de tolérance, en aviation, il faut utiliser la classe de précision 3 (A3 pour vis, B3 pour écrous).

D'où l'évolution des diamètres en mm alors que, exprimé dans leur système fractionnaire, cela ne change pas.

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2017 15:53
de Tontonlyco
C'est plus compliqué que ça

le 3/16" norme anglaise à 55° fait 4,76mm de diamètre, le N°10 norme américaine à 60° fait 4,83mm

Mais le 1/4"  dans les deux normes à 55° ou à 60° fait 6,35mm de diamètre, pas commun pour l' UNC et BSW mais curieusement pas pour UNF et le BSF

Et même différence pour les diamètres croissants suivants.

Alors pourquoi les américains ont conservé la dénomination 1/4" et le diamètre et ne l'ont pas appelé N°13 à 6,40 par exemple.

La dénomination "N" ne caractérise donc pas la différence d'angle mais de diamètre, mais alors pourquoi passer de 4,76 à 4,83 ?

Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2017 18:30
de gma
Tontonlyco a écrit:C'est plus compliqué que ça

le 3/16" norme anglaise à 55° fait 4,76mm de diamètre, le N°10 norme américaine à 60° fait 4,83mm

Mais le 1/4"  dans les deux normes à 55° ou à 60° fait 6,35mm de diamètre, pas commun pour l' UNC et BSW mais curieusement pas pour UNF et le BSF

Et même différence pour les diamètres croissants suivants.

Alors pourquoi les américains ont conservé la dénomination 1/4" et le diamètre et ne l'ont pas appelé N°13 à 6,40 par exemple.

La dénomination "N" ne caractérise donc pas la différence d'angle mais de diamètre, mais alors pourquoi passer de 4,76 à 4,83 ?


La particularité du système vis-écrou, dans l'histoire des assemblages mécaniques, est que c'est un rare cas ou le système "arbre normal" perdure... L'expression "Arbre normal" signifie que, selon que l'on veut un assemblage vis-écrou avec jeu ou sans jeu, on change les cotes de l'écrou (alésage)... La vis (l'arbre) ne changeant pas, donc restant "normal" (et dans ce cas, c'est la classe "j" du tableau de tolérances).
L'opposé (système à "alésage normal") est celui retenu dans tous les autres cas (roulements, bagues, coussinets,...)... Les cotes de l'alésage étant invariable (classe H dans le tableau de tolérances).

Ce système de fabrication vient de la réforme des normes mécaniques par l'ISO en 1962 (et de celle des filetages), les anciens se souviennent peut-être des vis de 5 au pas de 90 (0,90) ou du 4x60 des anciens standards. A cette époque, il fut admis que la plupart des écrous étant fabriqués par "taraudage", soit une précision donnée par un outil de forme, il était plus commode de normaliser les cotes de tarauds (4H, 6H, 8H,...)... Et donc par redondance celles des écrous. En France, cette réforme (ou plutôt cette officialisation de ce qui était déjà pratiqué) conduisit à la généralisation des filetages "roulés" sur les vis (et au passage l'explosion du succès des "rouleuses" de marque "Citroën-Escoffier)... Puisque les côtes devenaient invariables... La fin aussi des tours de filetage grande cadence comme le célèbre "Cri Dan" usinant n'importe quelle vis (diamètre et pas) en 7 s pour 44 mm de long).

C'est en substance ce que la "norme internationale" a retenue (entre autre), les anglos-saxons y souscrivant... avec réticence (en Angleterre, le mm fut enfin appliqué dans les standards en 1986, et ne parlez pas de cotes en "mm" aux anciennes générations...).
Ceci pour dire que, avant cette généralisation du filetage "normal" (en tolérances), le diamètre des vis variait selon les applications et la précision... En 1950, une vis de 6 x 100 8-8 d'usage général n'ayant pas un diamètre extérieur de 6... Et pas le même diamètre que celle de 6 x 100 classe 12-9 brunie grade 1 pour machines outils...
Et c'était la même chose aux USA, le 1/4 de pouce n'étant pas la côte exacte même si diamètre nominal pour plusieurs applications.

C'est effectivement de plus en plus compliqué de trouver d'anciennes vis (car l'application des normes prévoyait l'épuisement des stocks)... Il est aussi difficile de trouver d'anciennes vis US que d'anciennes vis NF... Notez que chez nous, malgré l'application effective de l'ISO, on trouve plus de combinaisons en "DIN" qu'en ISO sur le marché... C'est pareil aux USA, le système "UNF" (où l'UNC pour les gros pas) pèse aux USA comme le "DIN" chez nous... l'ancien système étant le "ASTM" (ex ANSI). Si vous souhaitez restaurer d'anciennes machines US, il faut donc revenir à ces standards de l'après guerre (WWII)... Ceux d'avant étant dépendant du système "ASA", devenu WSP en 1940 mais connu sous l'appellation "MS" (Military Standard).

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2017 18:43
de Tontonlyco
Merci pour ces explications détaillées mais je ne comprends toujours pas le passage de 4,76mm à 4,83mm des vis qui désormais bloquent dans un filetage 3/16"

Par contre elles s' assemblent très bien dans un écrou M5 c'est peut être la raison.

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2017 19:00
de andre44
Bonjour

Tontonlyco a écrit:C'est plus compliqué que ça

Alors pourquoi les américains ont conservé la dénomination 1/4" et le diamètre et ne l'ont pas appelé N°13 à 6,40 par exemple.

La dénomination "N" ne caractérise donc pas la différence d'angle mais de diamètre, mais alors pourquoi passer de 4,76 à 4,83 ?



La norme N est utilise en aviation  pour les visses et les boulons le choix de longueur des boulons aviation est varié

Dans les quincaillerie et vendeur de boulonnerie industrielle  cela s'exprime pour les petites visses
6 -32 ,8-32 10-32  10-24
a partir de 1/4  cela s'exprime 1/4- 20 ou 1/4 -28 on spécifie la longueur par tranche de  1/2 pouces,  les filets sont plus long sur les boulons industriels et quincaillerie, que ceux aviation  c'est pour cela que les choix de longueur en aviation sont plus disponible . Il se vend aussi des rondelles plates  mince et épaisse en aviation  

J'ai pas remarqué de differrence entre visse 10-32 aviation et 10-3 2 de la quincaillerie . Parfois j'utilise visse et écrous quincaillerie 8-32 aussi les écrous frein , pour fixation de pare brise
plus de choix en acier inoxidable .

Je vais faire quelques mesures au micrometre entre les differrentes visses aviation et quincaillerie , mais j'ai pas remarquer de différence lorsque on visse un écrous quincaillerie, et aviation les filets vont bien ) quand a l'ancienne boulonerie 1/4 qui vient d'Angleterre , cela devient rare , a part une vielle brouette antique .
Les anglais ont toujours  fait leur matériel un peu différent  du standard pour protger leur commerce dans leur empire .

André

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Dimanche 15 Janvier 2017 20:07
de gma
Tontonlyco a écrit:Merci pour ces explications détaillées mais je ne comprends toujours pas le passage de 4,76mm à 4,83mm des vis qui désormais bloquent dans un filetage 3/16"

Par contre elles s' assemblent très bien dans un écrou M5 c'est peut être la raison.


La différence du profil du filetage explique ce problème (55° pour le BSW, 60° pour l'UNF, qui fait que le rayon au sommet du filet est un peu différent), d'où un diamètre réel légèrement différent alors que celui nominal de référence est identique (3/16").

La désignation des filetages par le "nombre de filets au pouce de longueur" a toujours fait sourire en Europe... Une vis n'ayant par définition qu'un seul filet (comme un disque audio n'a qu'un seul sillon...). Mais bon ! C'est leur système, 24 "filets au pouce" donne un pas de 25,4 / 24 = 1,058... Alors que la vis de M5 dispose d'un pas de 0,8 mm en DIN / ISO, 0,9 mm sur les anciennes NF...

Quand au diamètre, la différence des deux fait un jeu diamétral de 0,3... Vous constatez que le filetage porte donc sur 2 tours et 0,5 mm de flancs... A ne pas tenter... Combien même l'erreur sur pas donne l'impression d'absence de jeu au bout de 3 tours.

Comme le dit André, "N" ne désigne pas le diamètre, mais juste le Numéro dans la nomenclature des "Normalisés UNF (UNC)"... Ici le N° 10 (qui est donc une vis de 3/16 x 24)...

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 9 Décembre 2020 08:54
de MRO Knight
Gilles131 a écrit:
dob a écrit:
Max8992 a écrit:souvent le problème avec mon Europa d'origine anglaise, et même encore sur certaines pièces du MCR !?!
souvent dépanné ici: http://www.bricovis.fr/std/accueil.php

Le paradis des clés de 12 !! Image

A mon avis, le vrai paradis des clés de douze c'est plutôt https://www.mcmaster.com
Mais ils n'acceptent pas toujours de vendre "overseas", sûrement de peur que tu ne construises une bombe atomique.


Mais j'ai trouvé une solution à ce problème. Vérifiez Raptor Supplies, ils ont tout le catalogue Mcmaster et ils sont expédiés dans toute l'Europe.

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 9 Décembre 2020 11:10
de popele3
1er message pour déterrer un sujet vieux de quatre ans, ne pas se présenter et faire de la pub.
Très fort pour une première ! Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 9 Décembre 2020 11:30
de Bob
Le cardinal serait-il de retour sous un énième pseudo ? Image Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Jeudi 10 Décembre 2020 07:28
de MRO Knight
popele3 a écrit:1er message pour déterrer un sujet vieux de quatre ans, ne pas se présenter et faire de la pub.
Très fort pour une première ! Image


Ce n'est pas une promotionImage. c'est l'une des solutions à un problème auquel la plupart d'entre nous sont confrontés. Je suis tombé sur ce post alors que je cherchais également la solution et j'ai pensé à le publier car cela aidera peu d'entre nous. Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Jeudi 10 Décembre 2020 10:01
de Max89000
que ça ne t'empêche pas de respecter les usages séant en te présentant en deux mots, mon bon chevalier Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Jeudi 10 Décembre 2020 12:21
de Aviathor
MRO Knight a écrit:
popele3 a écrit:1er message pour déterrer un sujet vieux de quatre ans, ne pas se présenter et faire de la pub.
Très fort pour une première ! Image


Ce n'est pas une promotion[img]http://https://www.pilotes-prives.fr/images/smilies/icon_evil.gif[/img]. c'est l'une des solutions à un problème auquel la plupart d'entre nous sont confrontés. Je suis tombé sur ce post alors que je cherchais également la solution et j'ai pensé à le publier car cela aidera peu d'entre nous. [img]http://https://www.pilotes-prives.fr/images/smilies/icon_e_smile.gif[/img]


Fais surtout attention à ton utilisation d'emoticones et images sur le forum, car sinon certains, et surtout Popeye, vont se faire de fausses idées sur ce qui se trouve entre la chaise et le clavier Image

Je ne vais surtout pas suggérer de supprimer le http:// qui est de trop, ou même que tu accèdes au forum en HTTP au lieu de HTTPS... De toute manière c'est de ta faute.

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Vendredi 11 Décembre 2020 06:16
de popele3
Là encore tu aurais dû mieux regarder, Aviatort
Ce qu'il a mis ce ne sont pas des images externes, mais des smileys hébergés sur le forum.
Donc rien à voir avec l'autre fil.
Et rien n'indique que ce soit le code du forum qui soit responsable des doubles http/https.
Ça peut aussi bien être une mauvaise manip ou un browser exotique ou pas à jour.
Tu n'en sais strictement rien.
Encore perdu une occasion de ne pas l'ouvrir...