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Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 10:57
de Tontonlyco
La visserie américaine

Issue de la visserie anglaise elle a des particularités spécifiques et pour un même diamètre offre deux ou trois filetages différents: Gros (UNC), fin (UNF) et parfois super fin (UNEF)

Sur nos vieux avions âgés de 40 ans américains on trouve encore des vis de 3/16" BSF,  norme anglaise, difficiles à approvisionner aux USA qui les ont remplacées par la N10 UNF

Et pourtant la différence est très faible, le diamètre de la première est de 4,76mm et de la seconde 4,83mm soit 7/100 de mm de plus seulement. Elles ont toutes deux le même pas.

Malheureusement une vis N10 ne rentre pas dans le filetage 3/16" trouvé sur l' avion.

Deux solutions:

Soit vous commandez au constructeur de l' avion les fameuses vis de 3/16 à prix d'or et livrées plus tard...

Soit tout simplement vous retaraudez à la norme N10 UNF ce n'est pas les 7/100e de plus qui vont changer la résistance structurelle
http://www.worken.fr/p/2185/Taraud--fil ... UNF-32-HSS

A noter que les vis N10 UNF se montent également avec un très léger jeu sur les écrous européens M5, mais bien sûr une vis M5 ne rentre pas dans un écrou N10

Voici un tableau très utile pour s'y retrouver que je vous conseille de conserver, les colonnes BSW et BSF sont les normes anglaises:

Image


Question subsidiaire pour André, vous qui êtes dans l' Empire de la reine d' Angleterre, comment faites vous pour les 3/16" et les N10 ?

Il y a aussi la N8 et la 5/32", mais l' écart est un peu plus grand.

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 11:12
de Leon Robin
Il y a pire que la visserie américaine : les alésoirs ! Pour l'avoir vécu (montage du STC de prolongation de durée de vie des ailes de PA38), c'est un véritable casse-tête, y compris pour s'approvisionner quand on a fini par décoder le système.

Heureusement, il est rare d'en avoir besoin

TontonLyco a écrit: ................ Sur nos vieux avions âgés de 40 ans américains on trouve encore des vis de 3/16e norme anglaise difficile à approvisionner aux USA qui les ont remplacées par la N10
Et pourtant la différence est très faible, le diamètre de la première est de 4,76mm et de la seconde 4,83mm soit 7/100 de mm de plus seulement. Elles ont toutes deux le même pas.
Malheureusement une vis N10 ne rentre pas dans le filetage 3/16e trouvé sur l' avion.
Deux solutions:
...............
Soit tout simplement vous retaraudez à la norme N10 ce n'est pas les 7/100e de plus qui vont changer la résistance structurelle .............

Deux petites remarques :
  • Retarauder risque de ne pas suffire si c'est une vis avec une partie non filetée traversant une des pièces à assembler. Selon son ajustage initial, il sera peut-être nécessaire d'aléser son trou de passage.
  • On risque  quelques complications lors d'un remontage ultérieur, si tous les filetages de l'assemblage n'ont pas été retravaillés. Même si c'est le cas, si une autre personne doit intervenir, il y a risque de surprise si - comme c'est logique - elle se réfère à la doc d'origine. Certains montages aéronautiques sont effectués avec des tolérances bien précises.
Cette méthode est à réserver à des parties non critiques.
TontonLyco a écrit: .............  elle a des particularités spécifiques et pour un même diamètre offre deux ou trois filetages différents: ......... et parfois super fin (UNEF) ......

Un type de filetage qui risque de donner des boutons à certains Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 11:49
de Tontonlyco
Leon Robin a écrit:
Deux petites remarques :
  • Retarauder risque de ne pas suffire si c'est une vis avec une partie non filetée traversant une des pièces à assembler. Selon son ajustage initial, il sera peut-être nécessaire d'aléser son trou de passage.
  • On risque  quelques complications lors d'un remontage ultérieur, si tous les filetages de l'assemblage n'ont pas été retravaillés. Même si c'est le cas, si une autre personne doit intervenir, il y a risque de surprise si - comme c'est logique - elle se réfère à la doc d'origine. Certains montages aéronautiques sont effectués avec des tolérances bien précises.


Normalement l' alésage est au diamètre extérieur de la vis, il suffit de repercer avec un forêt N10 mais il n' a que 7/100 de plus et si ce n'est pas critique à 5mm

Effectivement il faut modifier tous les filetages de l' assemblage, je visais particulièrement les vis de capot des PA 28 qui sont encore en 3/16", elles sont à têtes fraisées à 100° et on ne trouve plus que des N10 aux USA

De toutes façons des vis 3/16" se montent dans un filetage N10 mais pas l'inverse

Référence des N10: MS24694C52 pour celles qui ont un léger épaulement

Autre avantage, sur ces vieilles fixations de capot remontées des centaines de fois par des gens  pas toujours capables de tenir le tournevis dans l' axe, les 7/100e de plus rajeunissent un peu le filetage ce n'est pas plus mal.

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 12:21
de Matthias
Les "Cessna" Reims sont ils montés en visseries norme US ?

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 12:26
de Tontonlyco
Très certainement mais je ne peux pas l' affirmer, beaucoup de vis US se trouve sur Aircraft Spruce, le problème c'est les vis des vieux avions aux normes anglaises

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 13:07
de Max89000
souvent le problème avec mon Europa d'origine anglaise, et même encore sur certaines pièces du MCR !?!

souvent dépanné ici: http://www.bricovis.fr/std/accueil.php

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 15:20
de dob
Max8992 a écrit:souvent le problème avec mon Europa d'origine anglaise, et même encore sur certaines pièces du MCR !?!

souvent dépanné ici: http://www.bricovis.fr/std/accueil.php


Le paradis des clés de 12 !! Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 18:29
de andre44
Bonjour

10-32 =diamtrre 3/16 32 filets au pouce
10-24 =diametre 3/16 24 filets au pouce

materielle aviation
Les petites visses et boulon 3/16 en aviation c'est principalement de la 10-32

Dans le commerce
Dans la quincaillerie on trouve les deux sortes 10-24 et 10-32
On utilise la 10-24 dans des partie fileté aluminium plutot que 10-32

Rien avoir avec la boulonnerie Anglaise
Exemple visse de 1/4 standard anglaise les angles des filets sont differrent 55 du filet Americain , le filet Americain a le même angle que les filets metrique 60,


La boulonerie moteur sur les avions e du filet fin et du filet corse
exemple boulon 1/4 du cartere moteur Lycoming c'est 1/4 20 (gros filet) alors que toute la viserrie dans l'avion c'est 1/4-28 filet fin
Dans l'industrie les boulons de 7/16 sont trés peu utilisé alors que en aviation on retrouve
Exemple boulon d'hélice de Cessna 172 c'est 7/16 , alors que Piper Cherokée même moteur 150hp c'est 3/8
Moteur O-360 pour l'hélice c'est tous des boulons de 1/2 "


Attention dans la quincaillerie du centre d'achat on trouve tous les boulons , mais ils sont pas au norme et qualité aviation, type d'acier, longueur fileté .
Dans l'industrie trouve des boulons haut grade pour la machinerie malgrés leur grande résistance , préferable de poser la boulonnerie aviation qui est plus résistante au grand froid et ne casse pas , il vont plutôt plier , résiste aussi a la vibration . (il y a des exceptions boulons de bielle, et tirant carter moteur boulons d'attaches d'aile parfois dimension ajusté serré boulon d'hélice qui sont différent .

J'ai une attache support alternateur qui a cassé boulon de 1/4 je supçone que c'était un boulon de quincaillerie ils sont trés ressemblant visuellement , j'ai remplacé les 3 boulons par des boulons haut grade supérieur a celui aviation .

André

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 18:47
de Gilles131
dob a écrit:
Max8992 a écrit:souvent le problème avec mon Europa d'origine anglaise, et même encore sur certaines pièces du MCR !?!
souvent dépanné ici: http://www.bricovis.fr/std/accueil.php

Le paradis des clés de 12 !! Image

A mon avis, le vrai paradis des clés de douze c'est plutôt https://www.mcmaster.com
Mais ils n'acceptent pas toujours de vendre "overseas", sûrement de peur que tu ne construises une bombe atomique.

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 18:53
de Tontonlyco
andre44 a écrit:Bonjour

10-32 =diamtrre  3/16   32 filets au pouce
10-24 =diametre  3/16  24 filets au pouce



André


Non André, le N10-32 fait 4,83mm de diamètre alors que l' ancien 3/16-32 fait 4,76mm et les vis N10-32 ne rentrent pas dans les filetages 3/16"-32

Voir tableau ci-dessus

La vis 3/16 ancienne:

  
Image

La N10 fait 1/10 de mm de plus:

Image

et elle bloque dans un filetage 3/16 ancien.

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 20:35
de despegue
La 10-32 est en norme UNC, la 3/16'' est en norme BSW.

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2017 21:38
de Tontonlyco
Non BSF pour le 32 filets par pouce, 10-32 UNF, c'est bien ce que j' explique dès le début. (BSW pour le 24 , 10-24 UNC)

Dans les deux cas le N10 fait 7/100 de mm de plus en diamètre que le 3/16, voir les photos du pied à coulisse

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Jeudi 12 Janvier 2017 08:40
de FbS
Matthias a écrit:Les "Cessna" Reims sont ils montés en visseries norme US ?


Oui, mais je n'y ai vu que du UNC et du UNF, pas de withworth


Et du coup, aucun problème pour trouver la boulonnerie chez spruce et ailleurs

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Jeudi 12 Janvier 2017 09:51
de René-Pierre Teindas
Sinon, vous avez aussi chez les jaunes Pilar et Carter. C'est du beau et du lourd, en résistance mécanique et corrosion.

Bon c'est sûr, il faut amadouer le magasinier qui vous donnera un catalogue de visserie et si au bout de 10 mn il ne vous a pas mis à la porte, vous commandera même ce qu'il n'a pas en stock.

Avec la souris, ça marche pas.Image

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

MessagePosté: Jeudi 12 Janvier 2017 12:40
de Tontonlyco
La question qui reste en suspens, pourquoi les américains ont sorti le N°10 de 4,83mm pour remplacer le 3/16" de 4,76mm ? Sachant que les pas sont les mêmes 32 ou 24 filets par pouce.


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