Les conseils de Tontonlyco (10)
Posté: Mercredi 11 Janvier 2017 10:57
La visserie américaine
Issue de la visserie anglaise elle a des particularités spécifiques et pour un même diamètre offre deux ou trois filetages différents: Gros (UNC), fin (UNF) et parfois super fin (UNEF)
Sur nos vieux avions âgés de 40 ans américains on trouve encore des vis de 3/16" BSF, norme anglaise, difficiles à approvisionner aux USA qui les ont remplacées par la N10 UNF
Et pourtant la différence est très faible, le diamètre de la première est de 4,76mm et de la seconde 4,83mm soit 7/100 de mm de plus seulement. Elles ont toutes deux le même pas.
Malheureusement une vis N10 ne rentre pas dans le filetage 3/16" trouvé sur l' avion.
Deux solutions:
Soit vous commandez au constructeur de l' avion les fameuses vis de 3/16 à prix d'or et livrées plus tard...
Soit tout simplement vous retaraudez à la norme N10 UNF ce n'est pas les 7/100e de plus qui vont changer la résistance structurelle
http://www.worken.fr/p/2185/Taraud--fil ... UNF-32-HSS
A noter que les vis N10 UNF se montent également avec un très léger jeu sur les écrous européens M5, mais bien sûr une vis M5 ne rentre pas dans un écrou N10
Voici un tableau très utile pour s'y retrouver que je vous conseille de conserver, les colonnes BSW et BSF sont les normes anglaises:
Question subsidiaire pour André, vous qui êtes dans l' Empire de la reine d' Angleterre, comment faites vous pour les 3/16" et les N10 ?
Il y a aussi la N8 et la 5/32", mais l' écart est un peu plus grand.
Issue de la visserie anglaise elle a des particularités spécifiques et pour un même diamètre offre deux ou trois filetages différents: Gros (UNC), fin (UNF) et parfois super fin (UNEF)
Sur nos vieux avions âgés de 40 ans américains on trouve encore des vis de 3/16" BSF, norme anglaise, difficiles à approvisionner aux USA qui les ont remplacées par la N10 UNF
Et pourtant la différence est très faible, le diamètre de la première est de 4,76mm et de la seconde 4,83mm soit 7/100 de mm de plus seulement. Elles ont toutes deux le même pas.
Malheureusement une vis N10 ne rentre pas dans le filetage 3/16" trouvé sur l' avion.
Deux solutions:
Soit vous commandez au constructeur de l' avion les fameuses vis de 3/16 à prix d'or et livrées plus tard...
Soit tout simplement vous retaraudez à la norme N10 UNF ce n'est pas les 7/100e de plus qui vont changer la résistance structurelle
http://www.worken.fr/p/2185/Taraud--fil ... UNF-32-HSS
A noter que les vis N10 UNF se montent également avec un très léger jeu sur les écrous européens M5, mais bien sûr une vis M5 ne rentre pas dans un écrou N10
Voici un tableau très utile pour s'y retrouver que je vous conseille de conserver, les colonnes BSW et BSF sont les normes anglaises:
Question subsidiaire pour André, vous qui êtes dans l' Empire de la reine d' Angleterre, comment faites vous pour les 3/16" et les N10 ?
Il y a aussi la N8 et la 5/32", mais l' écart est un peu plus grand.