Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les conseils de Tontonlyco (10)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede Tontonlyco le Mercredi 11 Janvier 2017 10:57

La visserie américaine

Issue de la visserie anglaise elle a des particularités spécifiques et pour un même diamètre offre deux ou trois filetages différents: Gros (UNC), fin (UNF) et parfois super fin (UNEF)

Sur nos vieux avions âgés de 40 ans américains on trouve encore des vis de 3/16" BSF,  norme anglaise, difficiles à approvisionner aux USA qui les ont remplacées par la N10 UNF

Et pourtant la différence est très faible, le diamètre de la première est de 4,76mm et de la seconde 4,83mm soit 7/100 de mm de plus seulement. Elles ont toutes deux le même pas.

Malheureusement une vis N10 ne rentre pas dans le filetage 3/16" trouvé sur l' avion.

Deux solutions:

Soit vous commandez au constructeur de l' avion les fameuses vis de 3/16 à prix d'or et livrées plus tard...

Soit tout simplement vous retaraudez à la norme N10 UNF ce n'est pas les 7/100e de plus qui vont changer la résistance structurelle
http://www.worken.fr/p/2185/Taraud--fil ... UNF-32-HSS

A noter que les vis N10 UNF se montent également avec un très léger jeu sur les écrous européens M5, mais bien sûr une vis M5 ne rentre pas dans un écrou N10

Voici un tableau très utile pour s'y retrouver que je vous conseille de conserver, les colonnes BSW et BSF sont les normes anglaises:

Image


Question subsidiaire pour André, vous qui êtes dans l' Empire de la reine d' Angleterre, comment faites vous pour les 3/16" et les N10 ?

Il y a aussi la N8 et la 5/32", mais l' écart est un peu plus grand.
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 11 Janvier 2017 18:06, édité 7 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede Leon Robin le Mercredi 11 Janvier 2017 11:12

Il y a pire que la visserie américaine : les alésoirs ! Pour l'avoir vécu (montage du STC de prolongation de durée de vie des ailes de PA38), c'est un véritable casse-tête, y compris pour s'approvisionner quand on a fini par décoder le système.

Heureusement, il est rare d'en avoir besoin

TontonLyco a écrit: ................ Sur nos vieux avions âgés de 40 ans américains on trouve encore des vis de 3/16e norme anglaise difficile à approvisionner aux USA qui les ont remplacées par la N10
Et pourtant la différence est très faible, le diamètre de la première est de 4,76mm et de la seconde 4,83mm soit 7/100 de mm de plus seulement. Elles ont toutes deux le même pas.
Malheureusement une vis N10 ne rentre pas dans le filetage 3/16e trouvé sur l' avion.
Deux solutions:
...............
Soit tout simplement vous retaraudez à la norme N10 ce n'est pas les 7/100e de plus qui vont changer la résistance structurelle .............

Deux petites remarques :
  • Retarauder risque de ne pas suffire si c'est une vis avec une partie non filetée traversant une des pièces à assembler. Selon son ajustage initial, il sera peut-être nécessaire d'aléser son trou de passage.
  • On risque  quelques complications lors d'un remontage ultérieur, si tous les filetages de l'assemblage n'ont pas été retravaillés. Même si c'est le cas, si une autre personne doit intervenir, il y a risque de surprise si - comme c'est logique - elle se réfère à la doc d'origine. Certains montages aéronautiques sont effectués avec des tolérances bien précises.
Cette méthode est à réserver à des parties non critiques.
TontonLyco a écrit: .............  elle a des particularités spécifiques et pour un même diamètre offre deux ou trois filetages différents: ......... et parfois super fin (UNEF) ......

Un type de filetage qui risque de donner des boutons à certains Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede Tontonlyco le Mercredi 11 Janvier 2017 11:49

Leon Robin a écrit:
Deux petites remarques :
  • Retarauder risque de ne pas suffire si c'est une vis avec une partie non filetée traversant une des pièces à assembler. Selon son ajustage initial, il sera peut-être nécessaire d'aléser son trou de passage.
  • On risque  quelques complications lors d'un remontage ultérieur, si tous les filetages de l'assemblage n'ont pas été retravaillés. Même si c'est le cas, si une autre personne doit intervenir, il y a risque de surprise si - comme c'est logique - elle se réfère à la doc d'origine. Certains montages aéronautiques sont effectués avec des tolérances bien précises.


Normalement l' alésage est au diamètre extérieur de la vis, il suffit de repercer avec un forêt N10 mais il n' a que 7/100 de plus et si ce n'est pas critique à 5mm

Effectivement il faut modifier tous les filetages de l' assemblage, je visais particulièrement les vis de capot des PA 28 qui sont encore en 3/16", elles sont à têtes fraisées à 100° et on ne trouve plus que des N10 aux USA

De toutes façons des vis 3/16" se montent dans un filetage N10 mais pas l'inverse

Référence des N10: MS24694C52 pour celles qui ont un léger épaulement

Autre avantage, sur ces vieilles fixations de capot remontées des centaines de fois par des gens  pas toujours capables de tenir le tournevis dans l' axe, les 7/100e de plus rajeunissent un peu le filetage ce n'est pas plus mal.
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede Matthias le Mercredi 11 Janvier 2017 12:21

Les "Cessna" Reims sont ils montés en visseries norme US ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede Tontonlyco le Mercredi 11 Janvier 2017 12:26

Très certainement mais je ne peux pas l' affirmer, beaucoup de vis US se trouve sur Aircraft Spruce, le problème c'est les vis des vieux avions aux normes anglaises
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede Max89000 le Mercredi 11 Janvier 2017 13:07

souvent le problème avec mon Europa d'origine anglaise, et même encore sur certaines pièces du MCR !?!

souvent dépanné ici: http://www.bricovis.fr/std/accueil.php
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede dob le Mercredi 11 Janvier 2017 15:20

Max8992 a écrit:souvent le problème avec mon Europa d'origine anglaise, et même encore sur certaines pièces du MCR !?!

souvent dépanné ici: http://www.bricovis.fr/std/accueil.php


Le paradis des clés de 12 !! Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede andre44 le Mercredi 11 Janvier 2017 18:29

Bonjour

10-32 =diamtrre 3/16 32 filets au pouce
10-24 =diametre 3/16 24 filets au pouce

materielle aviation
Les petites visses et boulon 3/16 en aviation c'est principalement de la 10-32

Dans le commerce
Dans la quincaillerie on trouve les deux sortes 10-24 et 10-32
On utilise la 10-24 dans des partie fileté aluminium plutot que 10-32

Rien avoir avec la boulonnerie Anglaise
Exemple visse de 1/4 standard anglaise les angles des filets sont differrent 55 du filet Americain , le filet Americain a le même angle que les filets metrique 60,


La boulonerie moteur sur les avions e du filet fin et du filet corse
exemple boulon 1/4 du cartere moteur Lycoming c'est 1/4 20 (gros filet) alors que toute la viserrie dans l'avion c'est 1/4-28 filet fin
Dans l'industrie les boulons de 7/16 sont trés peu utilisé alors que en aviation on retrouve
Exemple boulon d'hélice de Cessna 172 c'est 7/16 , alors que Piper Cherokée même moteur 150hp c'est 3/8
Moteur O-360 pour l'hélice c'est tous des boulons de 1/2 "


Attention dans la quincaillerie du centre d'achat on trouve tous les boulons , mais ils sont pas au norme et qualité aviation, type d'acier, longueur fileté .
Dans l'industrie trouve des boulons haut grade pour la machinerie malgrés leur grande résistance , préferable de poser la boulonnerie aviation qui est plus résistante au grand froid et ne casse pas , il vont plutôt plier , résiste aussi a la vibration . (il y a des exceptions boulons de bielle, et tirant carter moteur boulons d'attaches d'aile parfois dimension ajusté serré boulon d'hélice qui sont différent .

J'ai une attache support alternateur qui a cassé boulon de 1/4 je supçone que c'était un boulon de quincaillerie ils sont trés ressemblant visuellement , j'ai remplacé les 3 boulons par des boulons haut grade supérieur a celui aviation .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede Gilles131 le Mercredi 11 Janvier 2017 18:47

dob a écrit:
Max8992 a écrit:souvent le problème avec mon Europa d'origine anglaise, et même encore sur certaines pièces du MCR !?!
souvent dépanné ici: http://www.bricovis.fr/std/accueil.php

Le paradis des clés de 12 !! Image

A mon avis, le vrai paradis des clés de douze c'est plutôt https://www.mcmaster.com
Mais ils n'acceptent pas toujours de vendre "overseas", sûrement de peur que tu ne construises une bombe atomique.
Dernière édition par Gilles131 le Mercredi 11 Janvier 2017 21:44, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede Tontonlyco le Mercredi 11 Janvier 2017 18:53

andre44 a écrit:Bonjour

10-32 =diamtrre  3/16   32 filets au pouce
10-24 =diametre  3/16  24 filets au pouce



André


Non André, le N10-32 fait 4,83mm de diamètre alors que l' ancien 3/16-32 fait 4,76mm et les vis N10-32 ne rentrent pas dans les filetages 3/16"-32

Voir tableau ci-dessus

La vis 3/16 ancienne:

  
Image

La N10 fait 1/10 de mm de plus:

Image

et elle bloque dans un filetage 3/16 ancien.
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede despegue le Mercredi 11 Janvier 2017 20:35

La 10-32 est en norme UNC, la 3/16'' est en norme BSW.
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede Tontonlyco le Mercredi 11 Janvier 2017 21:38

Non BSF pour le 32 filets par pouce, 10-32 UNF, c'est bien ce que j' explique dès le début. (BSW pour le 24 , 10-24 UNC)

Dans les deux cas le N10 fait 7/100 de mm de plus en diamètre que le 3/16, voir les photos du pied à coulisse
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede FbS le Jeudi 12 Janvier 2017 08:40

Matthias a écrit:Les "Cessna" Reims sont ils montés en visseries norme US ?


Oui, mais je n'y ai vu que du UNC et du UNF, pas de withworth


Et du coup, aucun problème pour trouver la boulonnerie chez spruce et ailleurs
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 12 Janvier 2017 09:51

Sinon, vous avez aussi chez les jaunes Pilar et Carter. C'est du beau et du lourd, en résistance mécanique et corrosion.

Bon c'est sûr, il faut amadouer le magasinier qui vous donnera un catalogue de visserie et si au bout de 10 mn il ne vous a pas mis à la porte, vous commandera même ce qu'il n'a pas en stock.

Avec la souris, ça marche pas.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Les conseils de Tontonlyco (10)

Messagede Tontonlyco le Jeudi 12 Janvier 2017 12:40

La question qui reste en suspens, pourquoi les américains ont sorti le N°10 de 4,83mm pour remplacer le 3/16" de 4,76mm ? Sachant que les pas sont les mêmes 32 ou 24 filets par pouce.


Image
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités