Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Intéressante contribution au débat sur la portance

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Intéressante contribution au débat sur la portance

Messagede Splitcat le Lundi 9 Janvier 2017 13:22

J'ai parcouru rapidement
Ca ressemble de très près à mon cours d'aérodynamique de 5eme année qui expliquait comment calculer une portance, une trainée, avec diverses méthodes.

Cela dit, ça n'avait pas un grand intérêt heuristique, c'est à dire expliquer avec les mains (ou à ma petite cousine de 8 ans) pourquoi la portance se crée.
Du point de vue de ce cours, la portance était juste une conséquence mathématique des équations.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Intéressante contribution au débat sur la portance

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 10 Janvier 2017 22:36

D'autant plus que le pilote n'a pas besoin de savoir pourquoi il y a de la portance.
Il a besoin de savoir à quelles conditions cette portance apparait, quelles sont les paramètres qui ont une influence sur la portance, et comment lui pilote, peut agir pour avoir en permanence la portance nécessaire au vol. Une démonstration expérimentale suffit.
Quand on commence à expliquer pourquoi, la plupart des bouquins disent une ânerie à un moment
Ce qui n'empêche que la modélisation de la portance proposée est un excellent exercice intellectuel.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Intéressante contribution au débat sur la portance

Messagede Daniel le Mercredi 11 Janvier 2017 10:06

+1

Les jargonneux ont encore frappé ! Comme qui dirait....Image
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, F-PIZZ, Google [Bot], JMA et 430 invités