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Qu'indique un badin bouché quand l' avion remonte ?

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Re: Qu'indique un badin bouché quand l' avion remonte ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 9 Janvier 2017 17:07

Oui mais il traversé deux fois les couches "givrage sévère" ensuite lors de la descente au 149 et la remontée au 200.
Tontonlyco
 

Re: Qu'indique un badin bouché quand l' avion remonte ?

Messagede gma le Lundi 9 Janvier 2017 17:22

Tontonlyco a écrit:Oui mais il traversé deux fois les couches "givrage sévère" ensuite lors de la descente au 149 et la remontée au 200.


Vous aviez demandé de lire dans le détail le rapport... On suppose que vous l'avez fait et lu :

"... 1.7 Renseignements météorologiques
Au moment de l’accident, une perturbation active passait à proximité du lieu deSaint-Jean-les-Deux-Jumeaux. La pluie était intense. La carte de prévision des ventset des températures de 10 h 00 prévoyaient au FL240 un vent provenant de l’ouest /sud-ouest pour 40 kt et une température de -26°C.L’étude de la situation météorologique effectuée par Météo France indique :ˆ une base de la couverture nuageuse entre 1000 et 2000 ft et son sommet entre leFL300 et FL340, avec des visibilités obliques et horizontales fortement réduites ;ˆ un risque modéré de givrage entre le FL120 et le FL210 ;ˆ un risque de givrage fort entre les FL140 et FL180 ;ˆ un risque de givrage faible au FL240.

...Les données radar enregistrées le jour de l’accident montrent la présence de dixavions entre 12 h 10 et 12 h 25 à moins de 20 NM du point de la trajectoire de lafigure 1 entre le FL200 et le FL280.  Aucun des équipages de ces avions n’a reporté degivrage ou de turbulences dans cette zone. Les séparations entre les trajectoires deces avions rend improbable l’existence de turbulences de sillage pouvant affecter leN129AG pendant le vol de l’accident..."
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Qu'indique un badin bouché quand l' avion remonte ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 9 Janvier 2017 17:43

Continuez à lire le rapport jusqu'au moment où l' avion tombe en virage engagé jusqu' au FL 149 en plein dans le givrage sévère indiqué ci-dessus, est récupéré et remonte au 200 en retraversant le givrage sévère puis décroche.


Il est évident que les avions qui sont restés au dessus ne l'ont pas rencontré. L' argument du BEA est assez bizarre: "Ceux qui étaient au dessus de la zone givrante n'ont pas givré"

J'ai l'impression que ce rapport est bâti sur le thème "Tout sauf le pitot" d'ailleurs le mot n'est jamais prononcé...
Tontonlyco
 

Re: Qu'indique un badin bouché quand l' avion remonte ?

Messagede Gilles131 le Lundi 9 Janvier 2017 19:19

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:Et qu'indiquent les instruments quand la statique se débranche à l'intérieur de la cabine?


Et bien l'on se retrouve  pour un avion non pressurisé dans la situation du "statique de secours", la pression cabine suivant la position des aérateurs étant généralement légèrement plus faible on prend 100Ft environ à l' alti, mais l' alticodeur également donc prévenir le contrôleur.

Il y a longtemps que je n'ai pas piloté un avion avec inverseur statique de secours, c'est une question à poser à ceux qui se battent tous les jours contre le givre.

Pour un avion pressurisé en altitude dont le circuit statique se débrancherait dans la partie pressurisée c'est beaucoup plus embêtant, l'alti et l' alticodeur vont afficher l' altitude de pressurisation, par exemple le FL 75 alors que vous êtes au 240

Quant au badin, suivant l' altitude, s'il se retrouve entre dynamique au FL 240 et statique au 75 la capsule va imploser, sauf soupape de sécurité

Oui.
Mais le plus amusant est quand cela arrive en IMC à la rotation au décollage, alors que la cabine est encore en phase de pré-pressurisation:
le vario devient négatif,
l'alti descend,
le badin diminue,
Précisément au moment où l'on se met en l'air et où l'on commence à monter.
Testé au simu 340-600 pour la mise au point du BUSS (Back-up speed scale, basée sur l'incidence) par Airbus: déroutant...
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