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Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Manu le Vendredi 6 Janvier 2017 22:59

Quand on entend les parasites sur une radio, je préfères pas aller vérifier ce qui se passe sur l'ILS quand l'avion est en finale avec le PA couplé à l'ILS.

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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Marc B le Vendredi 6 Janvier 2017 23:11

Dans mon avionnette, je prends la météo et/ou envoie des SMS quand j'ai du signal et que c'est nécessaire.
Jamais eu la moindre interférence.
Je n'ai évidemment pas d'ILS Image
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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede thiev le Samedi 7 Janvier 2017 13:10

En hélico Robinson et bien que mon responsable d'entretien ne soit pas convaincu, je connais 3 cas dont un proche de perturbation manifeste du "Governor" régulateur de régime causée par des smartphones (uniquement des Iphones dans la poche gauche des pilotes).

2 de ces 3 cas ont failli terminer dramatiquement ( un sur-régime brutal et une baisse de régime aussi brutale)

Depuis, Iphone ou autre marque, je demande à tout couper avant chaque vol.

Je connais pourtant pleins de pilotes qui laissent le leur allumé sans avoir jamais eu de soucis ;-))


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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede svdidier le Samedi 7 Janvier 2017 14:53

thiev a écrit:En hélico Robinson et bien que mon responsable d'entretien ne soit pas convaincu, je connais 3 cas dont un proche de perturbation manifeste du "Governor" régulateur de régime causée par des smartphones (uniquement des Iphones dans la poche gauche des pilotes).

2 de ces 3 cas ont failli terminer dramatiquement ( un sur-régime brutal et une baisse de régime aussi brutale)

Depuis, Iphone ou autre marque, je demande à tout couper avant chaque vol.

Je connais pourtant pleins de pilotes qui laissent le leur allumé sans avoir jamais eu de soucis ;-))


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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Tonio le Samedi 7 Janvier 2017 17:24

L'interdiction de garder son portable allumé vient probablement des années 1990.
Au début du GSM, de très nombreux équipements électriques, non protégés, étaient perturbés de façon aléatoire et imprévisible par les émissions des portables GSM.
ex: assistance électrique au freinage d'une voiture perturbée, commandes électriques de vérins brouillées,…

Depuis les constructeurs aéronautiques ont pris des mesures pour protéger leurs équipements, et la pus part des avions de ligne passés en grande révision ont eu leurs équipements protégés conte ce type d'interférences ...

mais:
- les plages de fréquences utilisées par les portables (hier 800 et 900 Mhz) se sont considérablement élargies (de 400 Mhz à 5 Ghz pour le Wifi ac).
- les terminaux utilisés se sont multipliés en nombre, en type et en puissance (tel, tablettes, PC)
- même non utilisé (s'il n'est pas en mode avion) un tel, PC, tablette… émet par intermittence pour essayer de s'inscrire sur le réseau, lui dire "coucou" je suis là et être localisé (rien à voir avec le GPS). Si le portable n'est pas localisé par le réseau, il ne peut recevoir de communication.

- Tous les appareils volant n'ont pas nécessairement bénéficié des mises à jour. Certains constructeurs ont préféré écrire dans les manuels de vol (quand ils l'ont fait), quelque chose comme "il est conseillé d'éteindre ou d'éloigner tout appareil susceptible de créer des interférences avec les équipements de l'avion (ou de l'hélicoptère)"

c'est probablement quelque chose de ce genre qui arrive avec le Robinson que vous citez


Depuis 2014, suite aux progrès fait dans la protection des appareils des compagnies aériennes commerciales, l'EASA autorise l'utilisation des appareils électroniques communicants dans toutes les phases du vol
http://www.easa.europa.eu/newsroom-and- ... out-flight
http://www.easa.europa.eu/easa-and-you/ ... -ped-board

… mais laisse le soin aux compagnies de décider

Des compagnies aériennes ont d'ailleurs équipé certains de leurs avions de mini BTS et de bornes Wifi pour que leurs passagers puissent téléphoner ou à surfer alors qu'ils sont à 6 000 m d'altitude. Elles en font un argument commercial et marketing


Maintenant si l'interdiction perdure, en particulier pour les phases de décollage et d'atterrissage, c'est probablement dictée par:
- un principe de précaution (on ne sait jamais)
- la nécessité d'avoir l'écoute des passagers dans ses phases les plus délicates
- le respect des autres passagers

cf réponse de l'EASA
http://www.easa.europa.eu/system/files/ ... ons_V1.pdf

Bons vols à tous et à toutes

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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede thiev le Dimanche 8 Janvier 2017 13:29

svdidier a écrit:
thiev a écrit:En hélico Robinson et bien que mon responsable d'entretien ne soit pas convaincu, je connais 3 cas dont un proche de perturbation manifeste du "Governor" régulateur de régime causée par des smartphones (uniquement des Iphones dans la poche gauche des pilotes).

2 de ces 3 cas ont failli terminer dramatiquement ( un sur-régime brutal et une baisse de régime aussi brutale)

Depuis, Iphone ou autre marque, je demande à tout couper avant chaque vol.

Je connais pourtant pleins de pilotes qui laissent le leur allumé sans avoir jamais eu de soucis ;-))


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Quelles en seraient les explications rationnelles selon toi ?




Aucune idée !!

Pourquoi l'Iphone ? Peut être qu'il a un composant qui émet une onde particulière

Pourquoi la poche gauche du pilote ? Peut être parce qu'elle est à quelques cm seulement de la commande du gouvernor mais j'ignore si le boitier électronique est si proche également.

Pourquoi de rares cas alors que la plupart des pilotes Robi volent sans éteindre leur Iphone ? Mystères de de la probabilité

Mais dans le doute, je n'applique qu'un principe de prudence qui n'engage que moi et mes pax ne rechignent jamais.
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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 8 Janvier 2017 13:35

Les servos commandes sont des circuits analogiques, la cause est sans doute l' energie H.F. émise par proximité par le téléphone et redressée en courant continu par un semi conducteur du servo.
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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Duckman le Mardi 10 Janvier 2017 18:36

En fait, pour autant que je me souvienne, cela a commencé avec de petites consoles de jeu genre Game Boy et autres qui ont été soupçonnées de provoquer des interférences vu le peu d'isolation inhérentes à ce type de produit. On leur a attribué des tas de déconnections de PA et d'autres effets difficilement vérifiables. A l'époque, années 80, le DC10 était déjà CatIII et un PA en rade au mauvais moment provoquait évidemment une remise des gaz. Après, avec l'électronique débordante on a attribué aux téléphones et autres gadgets des problèmes d'interférence difficilement vérifiables. Mais là où je rejoins Gilles 131, quand il s'agit d'une approche de type CATIII en full auto, vaut mieux éliminer une éventuelle source d'interférence.
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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede eski le Mardi 10 Janvier 2017 22:02

thiev a écrit:En hélico Robinson et bien que mon responsable d'entretien ne soit pas convaincu, je connais 3 cas dont un proche de perturbation manifeste du "Governor" régulateur de régime causée par des smartphones (uniquement des Iphones dans la poche gauche des pilotes).


salut Thierry, qu'est-ce qui vous a amené à déduire que la perturbation venait des téléphones ?
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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede thiev le Mardi 10 Janvier 2017 22:48

eski a écrit:salut Thierry, qu'est-ce qui vous a amené à déduire que la perturbation venait des téléphones ?


Sur ROBINSON, la poignée des gaz est très rarement utilisée par le pilote car le régime est maintenu à un niveau constant par un "governor" quel que soit la phase du vol et l'incidence des pales.

Il y a quelques années lors d'un vol en basse altitude avec un ami aux commandes, le moteur s'est emballé subitement et il a failli finir au tas avant que tout rentre dans l'ordre aussi subitement.
Ce surrégime à causé des dégâts importants a la machine qui a été vendue en l'état à un atelier allemand spécialiste en Robinson qui est venu le chercher et à immédiatement posé la question à notre ami:

N'aviez vous pas un Iphone en marche dans votre poche gauche car il nous est déjà arrivé la mème chose en allemagne !!!

Cela fait donc 2 cas "supposés"

L'an dernier lorsque je suis allé proroger ma QT R44 dans un héliclub qui organise des vols en groupe à l'étranger, j'ai rencontré un des pilotes qui m'a raconté qu'au cours d'un de ces vols, le régime moteur à brutalement chuté, l'appareil aussi ;-) et s'est fort heureusement  remis au bon régime tout aussi brutalement avant qu'il percute la planète.

Après démontage et vérifications diverses non concluantes, ils en ont déduit que le téléphone, un Iphone, dans sa poche gauche donc trés proche du governor était probablement la cause.


3 cas supposés maintenant donc dans le doute ------------> je coupe le mien ou le place dans le soutien gorge de ma passagère Image
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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede arogues le Mardi 10 Janvier 2017 22:52

Salut,

En petit avion également jamais éteint. Trop utile pour avoir un METAR, choper les NOTAM en déroutement, sortir une VAC... Et en plus cela peut aider en cas de posé en campagne.
Sur gros je l'éteint tout le temps (enfin en mode avion). Un ami sur 320 m'a parlé de chose bizarre qui serait peut-être du aux portables... Donc dans le doute et comme de toute façon on ne capteras pas.
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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 10 Janvier 2017 23:49

Thiev,
C'est parce qu'elle porte un soutif cage de marque Faraday ?
J.
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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede eski le Mercredi 11 Janvier 2017 00:46

Jacques HM Cohen a écrit:Thiev,
C'est parce qu'elle porte un soutif cage de marque Faraday ?
J.


l'avantage des baleines métalliques.Image


Le governor régule le régime moteur , il faudrait essayer au sol sans mettre de cyclique et faire sonner le téléphone ou recevoir / envoyer des e-mails ou des sms pour attester de la chose ?!
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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede popele3 le Mercredi 11 Janvier 2017 01:10

"It's not a bug, it's a feature !"


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Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Kurt phinal le Mercredi 11 Janvier 2017 10:11

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