Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Gilles131 le Vendredi 6 Janvier 2017 18:01

Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 6 Janvier 2017 19:09

Pas mal Image Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Richard78 le Vendredi 6 Janvier 2017 19:14

Ben, faut pas la contrarier... et la moralité est, faites ce que je dis, pas ce que je fais !



D'un autre côté la vie n'est pas toujours facile ... mais je pense qu'il n'y a pas la moitié des passagers qui coupe son téléphone pendant le vol ...
et les avions continuent de voler et même plutôt bien Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Gilles131 le Vendredi 6 Janvier 2017 19:19

Richard78 a écrit:D'un autre côté la vie n'est pas toujours facile ... mais je pense qu'il n'y a pas la moitié des passagers qui coupe son téléphone pendant le vol ...
et les avions continuent de voler et même plutôt bien Image

C'est ce que dit la vieille dame.
Ceci dit, avant tout crash, l'avion volait parfaitement.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Richard78 le Vendredi 6 Janvier 2017 19:44

En fait, c'est vrai cette histoire ? Y a t'il vraiment des interférences et de quel type ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede gma le Vendredi 6 Janvier 2017 19:49

Ah oui !... Sur le "compas" !... Mais bon !... Le "compas" d'un liner... Et la distance du portable...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Gilles131 le Vendredi 6 Janvier 2017 19:57

Un pilote d'essais d'Airbus m'a dit un jour (comme la vieille dame) qu'il qu'était servi de son portable en vol et qu'il ne s'était rien passé, donc que cette histoire était de la blague.
Drôle de conception d'une campagne d'essais en vol et d'un programme de certif! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 6 Janvier 2017 20:16

En tout cas en petit avion un instructeur-contrôleur m'a affirmé qu'il ne fallait pas l'éteindre, parce que en cas de crash ça peut aider à la localisation.

Depuis je ne l'éteins plus. Et c'est vrai que ça ne m'a jamais posé le moindre problème.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Haflinger le Vendredi 6 Janvier 2017 20:19

la grippe a fait 18 000 morts (dix huit mille), je suis vaccine et je ne l'ai pas attrapee, donc je n'en suis pas mort, meme pas malade comme un chien pendant plusieurs jours,
tous ceux qui ne sont pas vaccines que je rencontre me disent qu'ils n'en sont pas morts non plus Image

mon telephone passe en "mode avion" quand je vole, de toutes facons je ne peux pas telephoner avec, c'est toujours ca de moins pour me causer des problemes
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede gma le Vendredi 6 Janvier 2017 20:25

Philippe Warter a écrit:En tout cas en petit avion un instructeur-contrôleur m'a affirmé qu'il ne fallait pas l'éteindre, parce que en cas de crash ça peut aider à la localisation.

Depuis je ne l'éteins plus. Et c'est vrai que ça ne m'a jamais posé le moindre problème.


En fait c'est ça !... Ou il est toujours allumé... Ou il est toujours éteint... Avec 200 personnes à bord, le plus délicat c'est la variation brutale d'un champ radioélectrique... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 6 Janvier 2017 20:36

La précaution concernant à fermer les portables en avion tient surtout au risque de mauvais fonctionnement de l'un deux dont les sous produits émis tomberaient dans des bandes aviations.

Un portable fonctionnant correctement utilise les bandes à 800Mhz, 1800MHZ, (1900 aux USA) et 2200 MHZ, plus WiFI à 2400MHZ donc loin des bandes aviation et GPS, mais un appareil peut toujours être défectueux surtout s'il y en a 300 dans l' avion et cracher autre chose.

Puis il y a les intermodulations possibles entre tout ce petit monde, si un portable émet sur 1800 et un autre sur 1900 une intermodulation dans l' étage HF du récepteur de l'avion va produire du 100MHZ, mais c'est plus un risque qu'une réalité.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 6 Janvier 2017 20:45, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede PhM le Vendredi 6 Janvier 2017 20:51

En avion léger il m'est souvent arrivé d'entendre un son dans le casque type "crrr...crrr...crrr..."
Agaçant, sans plus.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 6 Janvier 2017 20:56

Ça c'est autre chose. Ce bruit est la conséquence de la non linéarité des étages préamplificateurs audio qui vont détecter (comme une diode) le rayonnement HF généré par le portable très proche, il n'affecte que les amplis audio.
Tontonlyco
 

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 6 Janvier 2017 21:33

il me semble que cela a du être autorisé brièvement dans les avions de ligne

je me souviens à l'été 2015 (sais plus si c'était zizijet ou AF) mais ils ont passé un msg comme quoi c'était "désormais autorisé"

ça a pas duré longtemps car je ne l'ai plus jamais vu autorisé
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Pourquoi ne peut-on pas utiliser de smartphone en avion?

Messagede Gilles131 le Vendredi 6 Janvier 2017 22:52

Philippe Warter a écrit:En tout cas en petit avion un instructeur-contrôleur m'a affirmé qu'il ne fallait pas l'éteindre, parce que en cas de crash ça peut aider à la localisation.
Depuis je ne l'éteins plus. Et c'est vrai que ça ne m'a jamais posé le moindre problème.
J'espère que tu l'éteins dans les avions de ligne.
Sur des avions mécaniques il n'y a pas de risque autre que d'entendre les craquements dans la radio lors des échanges de données. Sur les avions de ligne tout électroniques, on éteint, tout particulièrement en conditions de faible visibilité (approches automatiques).
En Bücker ou en planeur, je laisse allumé pour la même raison que toi. En ligne, j'éteins parce que la blonde sexy me le demande.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, Google [Bot], lbleriot, Lemarié et 164 invités