Tontonlyco a écrit:Mousquetaire a écrit:wilbur a écrit:Ce que j'en sais, c'est que sur notre précédent moteur (O 320)avec L'Exon 20/50 nous avons fait 2396 heures...Qu'à ce stade les compressions était toujours bonnes, question consommation - moins d'un bidon entre deux 50 heures...
Pour l'instant, en rodage avec de la w 100.....je réfléchis pour l'après rodage.
Rodage avec de la W ? Il me semblait que le rodage se faisait avec de la minérale pure pendant 50h !?
Autrefois dans les moteurs de voiture, pendant le rodage, on mettait de l' huile abrasive pour compenser les tolérances d' usinage trop faibles, je vous parle d' avant la guerre Splicat n' a pas connu.
La légende de l'huile de rodage abrasive vient des Panhard "Dynamic" à moteur 6 cyl sans soupapes... Qui fumaient "bleu" (consommation d'huile importante) et dont on disait qu'elles avaient une huile contenant de la pâte à roder les soupapes... Pour dénigrer bien sur !... (les commerçants des autres marques disant aux clients "Voyons Monsieur !... Vous avez les moyens de vous payer des soupapes...).
Pour le rodage, il est généralement préconisé l'huile monograde à basse teneur en détergent avec son corollaire... Un filtre à huile adapté !... (Imaginez les moteurs "d'avant guerre" non équipés de filtre et disposant d'un carter "humide" faisant office de décanteur pour les particules métalliques)...
Bien que les Conti-Lyco soient de conception ancienne, ils disposent d'un filtre et le carter est "sec" (hors du barbotage par le vilebrequin)... L'huile qui rince les portées et laisse un film d'huile "propre" passe donc par un filtre, un refroidisseur (radiateur) puis retourne dans un carter pour une légère décantation avant de repartir dans le circuit via la pompe... L'huile assure ainsi le graissage mais aussi l'équilibre thermique.
S'il y a bien "usure prématurée" dans la phase rodage, ce n'est pas l'équilibre thermique qui est favorisé dans cette phase (la température augmentant les jeux) mais le film d'huile garantissant le parfait graissage. Il en est ainsi car les huiles de rodage n'ont guère de "détergent" avec, comme conséquence, un mauvais nettoyage des portées... Les particules comblant "les trous" et érodant "les bosses".
Lorsque vous utilisez un moteur en phase rodage, il est donc déconseillé de flirter avec les hautes températures (tours de piste répétitifs, montées prolongées), là ou ça chauffe... Comme il est aussi déconseillé les descentes rapides (moteur tournant vite et sans charge, refroidissant trop)... Encore plus les exercices du genre PTE et autres joyeusetés qui demande à grimper au taquet pendant 5 min avant de tout réduire d'un coup jusqu'au sol...
Un peu avant les 50 h de la limite, contrôlez l'huile (sa charge en particules métalliques), si elle est élevée, vous risquez la surchauffe des paliers central et arrière avec grippage (le moteur s'arrête net au décollage, plus souvent à la remise de gaz après touch and go...). En fait, au rodage, privilégiez les longs vols en conduisant des variations de régimes mais toujours sous charge et en surveillant les températures.
Enfin, après rodage, utilisez une huile de nettoyage (très riche en détergent), lors d'un point fixe d'entretien et avant le remplissage en huile d'usage courant.