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Huile ?

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Re: Huile ?

Messagede Tontonlyco le Mardi 3 Janvier 2017 12:46

Il y a un produit qui semble être une purge pour les conduits encrassés: c'est le CAM GUARD, quand on ajoute une dose dans l' huile elle ressort complètement noire à la vidange suivante.
Tontonlyco
 

Re: Huile ?

Messagede G.BOUIN le Mardi 3 Janvier 2017 12:59

l'huile minérale, à la vidange, est bien noire déjà et je comprends qu'il faille la vidanger toutes les 25 h, d'autant que je n'ai qu'un tamis métallique comme filtre. Simplement, elle n'est pas d'usage courant mais j'ai toujours de quoi compléter au besoin, en cours de voyage.
G.BOUIN
 
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Re: Huile ?

Messagede gma le Mardi 3 Janvier 2017 13:09

Mousquetaire a écrit:
G.BOUIN a écrit:Bonjour,
Une question peut-être plus particulièrement dirigée vers André:
Mon moteur C 90 14F a toujours fonctionné à la minérale aeroshell OIL 80. Je n'ai jamais voulu changer ses habitudes, tout comme son ancien propriétaire (difficile de perturber les anciens principes !), pensant que cette huile protège mieux le moteur en saison hivernale, sous peu d'activité (40 h/an). En contre-partie, je dois faire des vidanges toutes les 25 h. Ce moteur a 3050 h TT et 1315 depuis RG et me semble en bonne santé.
Quels sont les risques ou inconvénients à poursuivre ? Que ferais-tu à ma place ? Merci de ton avis.


J'ai peut être une réponse:

Un moteur qui a tourné 1315hrg à la minérale, il ne faut rien changer!

Si on y met de l'huile dispersante, de synthèse..., la calamine générée par la Minérale va partir dans l'ensemble des circuits d'huile et risque d'obturer les points de lubrification.
C'est, pour moi, un très gros risque!


C'est pourquoi, quand on fait cette opération, on utilise au préalable une huile de nettoyage, et on fait tourner le moteur au sol, pendant un point fixe d'entretien, de même qu'on refait ce point fixe avec la nouvelle huile jusqu'à constater la stabilité thermique et le maintien de la pression.

Et prélèvement à l'issue... Avant le vol de contrôle.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
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Re: Huile ?

Messagede G.BOUIN le Mardi 3 Janvier 2017 13:19

...ouais ...! je crois que je ne vais pas bousculer les habitudes...!
Merci en tout cas de vos avis !
J'attends quand-même l'opinion du Docteur Dédé...!
G.BOUIN
 
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Re: Huile ?

Messagede andre44 le Mardi 3 Janvier 2017 18:45

Bonjour
G.BOUIN a écrit:Bonjour,
Une question peut-être plus particulièrement dirigée vers André:
Mon moteur C 90 14F a toujours fonctionné à la minérale aeroshell OIL 80. Je n'ai jamais voulu changer ses habitudes, tout comme son ancien propriétaire (difficile de perturber les anciens principes !), pensant que cette huile protège mieux le moteur en saison hivernale, sous peu d'activité (40 h/an). En contre-partie, je dois faire des vidanges toutes les 25 h. Ce moteur a 3050 h TT et 1315 depuis RG et me semble en bonne santé.
Quels sont les risques ou inconvénients à poursuivre ? Que ferais-tu à ma place ? Merci de ton avis.


Continu avec la 80 même que le moteur en consomme , tu en rajoute . On a ouvert des moteurs avec beaucoup d'heures (parfois le crayon marche plus  a l'apporche des 100 heures annuelle ou encore a l'approche de la fin de potentiel ) consommation  1 litres au 4 heures sur Continental C90  dans un Cessna 140 il y a une croute sur le piston et les gorges de segments sont noir , mais les segments sont libres , la croute sur le piston atteind une épaisseur mais augmente pas . Ces huiles que cela 60, 80, 100 minéral sans cendre c'est dire quelle font peu de dépot de calamine . Elle a l'avantage de pour les avions qui sont arreté souvent ou vol des petits vol de proteger contre la corrosion .
Leur défaut, moins lubrifiante ,plus vulnerable a la haute temperature, et pas trés nettoyante elle accumule des dépots et encrasse les segments  elle garde pas les impuretés en suspention . Juste sortir la baguette  moteur froid arretté quelques jours,  et  moteur chaud .
Ce qu'il faut faire c'est la changer régulierment  25 heures pour un avion qui reste pas trop longtemps arrette  ou si vol trés peu une fois par année ..
C'est certain que avec autand d'heure il souffle dans le carter et lorsque on le stationne cela degoute parle reniflard c'est une source de contimanation de l'huile qui vient noir plus rapidement . Lorsque l'huile devient trop contaminé avant le 25 heures préferable la changer (c'est pas parceque le moteur est vieux qu'il pompe de l'huile qu'il faut pas la changer
pas oublier d'inspecter la crépine  a chaque fois passer le doigt dans le logement de la crépine pour bien vérrifier les particules  carbonne ou métal coussinet , ou acier .  
    
il suffit de metter l'huile de vidange dans un contenant plastique de 4 litres, la laisser décanté a la chaleur, aprés un an on constate le dépot au fond du bidon (cela donne une idée des contaminant que l'huile peut avoir .

Un moteur qui a autand d'heures je suppose que coté cylindre piston soupape il du etre ouvert dans sa vie .. il faut le surveiller régulierment , la pression huile et si il commence par trop cracher par le reniflard  , les compressions une facon rapide avant d'aller voler brasser l'hélice pour sentir les 4 compressions cela donne une petite idée .

André
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Re: Huile ?

Messagede G.BOUIN le Mardi 3 Janvier 2017 18:59

Merci André pour tes conseils éclairés. Je suis très attentif aux soins et à la vie de ce moteur ! Je le brasse toujours à la main avant sa mise en route et le démarre ainsi. (il part généralement sur 1 compression !)
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Re: Huile ?

Messagede andre44 le Mardi 3 Janvier 2017 19:54

Bonjour

j'avais lu un peu vite je croyais qu'il avait 3050 h sans avoir été ouvert alors que c'est 1315h depuis la révision
A 50 heures par année tu est bon pour faire bien des années .

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Re: Huile ?

Messagede wilbur le Samedi 21 Janvier 2017 21:35

Je remonte le sujet pour vous demander votre avis sur deux marques.
Vers quelle huile va votre préférence à viscosité égale et pourquoi?:
Merci

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Re: Huile ?

Messagede andre44 le Samedi 21 Janvier 2017 23:18

Bonjour
wilbur a écrit:Je remonte le sujet pour vous demander votre avis sur deux marques.
Vers quelle huile va votre préférence à viscosité égale et pourquoi?:
Merci
Aéroshell 15w50 et total aéroDM 15w50



L'atelier mécanique qui remonte les moteurs  recommande l'Aeroshell  un moteur remonté  dans son ateler si tu met autre chose que de la Shell 100 minéral tu perd ta garentie
Maintenant la comparer   a Total  Aero DM  je ne sais pas il y en pas en circulation en Amerique  .
il faudrai verrifier avec ceux qui ont fait usage pendant bien des heures avec des moteurs pompeux d'huile , ou rensiegne toi dans les ateliers qui ouvre des moteurs .

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Re: Huile ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Janvier 2017 23:26

Il y aussi l' Elite EXXON 20W50, je trouve que le prix des huiles à fortement augmenté simultanément chez tous les fabricants, ce qui ressemble bien à une entente.
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Re: Huile ?

Messagede wilbur le Samedi 21 Janvier 2017 23:33

andre44 a écrit:Bonjour
wilbur a écrit:Je remonte le sujet pour vous demander votre avis sur deux marques.
Vers quelle huile va votre préférence à viscosité égale et pourquoi?:
Merci
Aéroshell 15w50 et total aéroDM 15w50



L'atelier mécanique qui remonte les moteurs  recommande l'Aeroshell  un moteur remonté  dans son ateler si tu met autre chose que de la Shell 100 minéral tu perd ta garentie
Maintenant la comparer   a Total  Aero DM  je ne sais pas il y en pas en circulation en Amerique  .
il faudrai verrifier avec ceux qui ont fait usage pendant bien des heures avec des moteurs pompeux d'huile , ou rensiegne toi dans les ateliers qui ouvre des moteurs .

André


Merci André, je vais sans doute écrire à l'atelier qui m'a vendu mon moteur pour leur poser la question.
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Re: Huile ?

Messagede miky le Lundi 23 Janvier 2017 15:20

wilbur a écrit:Je remonte le sujet pour vous demander votre avis sur deux marques.
Vers quelle huile va votre préférence à viscosité égale et pourquoi?:
Merci

Aéroshell 15w50 et total aéroDM 15w50


A specif identiques c'est un peu comme si tu cherchais une préférence entre la 100LL  d'Air BP et celle d'Air Total .. les différences concernent essentiellement l'étiquetage les appellations commerciales et l'offre commerciale .


andre44 a écrit:L'atelier mécanique qui remonte les moteurs  recommande l'Aeroshell  un moteur remonté  dans son ateler si tu met autre chose que de la Shell 100 minéral tu perd ta garentie


Recommander Imposer uniquement un fournisseur à ses clients ce peut être aussi un bon moyen pour l'atelier de se faire gratifier de quelques avantages commerciaux, voir un billet d'avion de temps en temps pour les îles et les cocotiers .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Huile ?

Messagede wilbur le Lundi 23 Janvier 2017 17:04

Merci miky de ta réponse,
En fait je sais bien qu'à viscosité égale elles doivent avoir les mêmes qualités!
Mais la question que je me posais, c'était de savoir, compte tenu des additifs introduits pas les fabricants dans leurs huiles,s' il n'était pas préférable d'utiliser l'une plus que l'autre sur la longueur de vie du moteur?

Pour le reste, je suis allé voir sur le site du motoriste à qui j'ai acheté mon moteur qui indique qu'il faut suivre le SI de lycoming!
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Re: Huile ?

Messagede Leon Robin le Lundi 23 Janvier 2017 17:45

J'ai toujours cru que la préconisation contractuelle des constructeurs portait sur la norme applicable à l'huile utilisée. Cela peut être brouillé par la communication médiatique  - liée à des accords et considérations commerciaux - du genre "Machin préconise l'huile Truc" qui, en cas de litige, ne vaut rien tant que l'on a utilisé une huile correspondant à la norme préconisée. Pour cela, il faut parfois de bons yeux et une certaine détermination.
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Re: Huile ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 23 Janvier 2017 17:53

Cléopatre prenait des bains de lait d' anesse, d'autres prennent des bains d' huile....
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