Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Huile ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Huile ?

Messagede Haflinger le Lundi 2 Janvier 2017 14:23

les legendes urbaines sont difficiles a eliminer, chaudes ou froides

dans tous les cas ------------>

"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Huile ?

Messagede Mousquetaire le Lundi 2 Janvier 2017 14:45

gma a écrit:
Mousquetaire a écrit:Ou celui qui remet de l'huile moteur chaud!


Un problème avec ça ?...


Ben oui, quand un moteur vient de fonctionner, l'huile n'est pas encore complètement descendue dans la bâche (ou carter) à huile.

Si le niveau maxi est 5L et qu'il y a encore 1L dans le moteur (la jauge marque 4L), si le niveau d'huile est complété à ce moment la, +1L, il y aura donc au total 6L. !
Et ainsi de suite au fil de la journée des vols d'un avion de club (par exemple), si on n'explique pas ce qu'il faut comprendre et faire aux utilisateurs.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Huile ?

Messagede Haflinger le Lundi 2 Janvier 2017 15:14

1 litre dans le moteur ?
fait toi plaisir, releve le niveau de ton moteur chaud, puis a froid le lendemain et raconte nous
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Huile ?

Messagede Mousquetaire le Lundi 2 Janvier 2017 15:16

C'était un exemple!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Huile ?

Messagede Max89000 le Lundi 2 Janvier 2017 15:17

Voir et respecter le manex ou la "liste des actions" (pour toi Gilles) Image Par exemple sur un Ratox il faut brasser l'hélice (c'est là qu'est l'os) jusqu'au rôt signifiant que l'huile a regagnée la bâche et on peut alors sortir la jauge et vérifier le niveau...Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Huile ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 15:17

Haflinger a écrit:1 litre dans le moteur ?
fait toi plaisir, releve le niveau de ton moteur chaud, puis a froid le lendemain et racontes nous


Sur un O 360, trois jours plus tard le niveau a monté d' au moins 1/3 de litre de plus qu' à l' arrivée.
Tontonlyco
 

Re: Huile ?

Messagede gma le Lundi 2 Janvier 2017 16:30

Mousquetaire a écrit:
gma a écrit:
Mousquetaire a écrit:Ou celui qui remet de l'huile moteur chaud!


Un problème avec ça ?...


Ben oui, quand un moteur vient de fonctionner, l'huile n'est pas encore complètement descendue dans la bâche (ou carter) à huile.

Si le niveau maxi est 5L et qu'il y a encore 1L dans le moteur (la jauge marque 4L), si le niveau d'huile est complété à ce moment la, +1L, il y aura donc au total 6L. !
Et ainsi de suite au fil de la journée des vols d'un avion de club (par exemple), si on n'explique pas ce qu'il faut comprendre et faire aux utilisateurs.


Donc pour votre information, la jauge est graduée en "quart de gallons", le volume maxi que contient la bâche est frappé à froid sur la jauge (petit bossage entre les ailettes), que le volume de l'huile croissant avec la température... Vous avez compris que la jauge est graduée pour un maxi... A chaud !... Et non à froid...

Et donc à froid, il ne faut jamais remplir à ce repère maxi (l'excédent sera systématiquement évacué par le "trop plein")... Vous constaterez aussi que, le hasard n'étant pas fortuit, le constructeur du moteur s'est arrangé pour que, 1/4 d'h après l'arrêt moteur (à chaud donc), vous pouvez lire un niveau identique à celui observé à froid (l'excédent contenu dans filtre et distribution valant grosso modo le volume dilaté)... Car le constructeur a pensé à ceux qui font du travail aérien et qui n'attendent pas que le moteur refroidisse pour évaluer les niveaux...

Ainsi quand vous lisez, inscrit sur le manuel de vol du Robin : "mini 4 L" pour un O 320... Vous aurez naturellement traduit "mini 4 quart de gallons à chaud"... Petite subtilité que Robin n'a pas cru utile de préciser mais réelle quand même.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Huile ?

Messagede Bob le Lundi 2 Janvier 2017 17:46

gma a écrit:Ainsi quand vous lisez, inscrit sur le manuel de vol du Robin : "mini 4 L" pour un O 320... Vous aurez naturellement traduit "mini 4 quart de gallons à chaud"... Petite subtilité que Robin n'a pas cru utile de préciser mais réelle quand même.


Et le mini extrême en dessous duquel il ne faut pas démarrer, c'est 2 quarts (1,8 l) (vérifié pour un O360, le O320 ça doit être voisin) ! ! Il y a encore de la marge avant de serrer !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Huile ?

Messagede Bob le Lundi 2 Janvier 2017 18:03

Max8992 a écrit:Voir et respecter le manex ou la "liste des actions" (pour toi Gilles) Image Par exemple sur un Ratox il faut brasser l'hélice (c'est là qu'est l'os) jusqu'au rôt signifiant que l'huile a regagnée la bâche et on peut alors sortir la jauge et vérifier le niveau...Image


Rotax dit aussi, très logiquement, que si le niveau à froid (sans roter) est au dessus du mini, on est certain que la quantité est suffisante !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Huile ?

Messagede andre44 le Lundi 2 Janvier 2017 21:04

Bonjour

Pour le rodage
Il ne faut pas comparer la mécanique de 1930 avec celle aujourd'hui
autrefois l'usinage des pieces vilebrequin arbre a came engrenage n'était pas aussi précise ni les materiaux coussinet mince
le rodage était nécessaire pour les pieces tournantes (il est vrai que les boites a vitesse des anciennes autos il faisait un rodage avec une huile legerment abrasive, cendre, ou talc de quartz ,juste pour faire la finition et le polissage des engrenages, ensuite vidange rincage et huile haute pression .
Aussi les premiers moteurs d'avion avait un temps de vie de 30 heures et encrassement des segments a l'huile de ricin . (huile de castor devenu CASTROL)

Quand on parle de rodage sur un Lycoming ou autre moteur a piston d'avion , c'est uniquement rodage des segments et cylindre (c'est pas parceque les moteurs ont été dessiné en 1940 qu'il sont identique a cette époque . Les méthode d'usinage et les matériaux sont approprié , que cela soit soupape ,guide, revêtement des cylindre segments coussinet ect.. Aussi les types d'huile e t surtout les additifs on bien évolué .
le rodage d'un moteur avion consiste a a assujetir les segments avec le cylindre . les cylindres ont des petites rainures visible a l'oeil faite en croix ,l'huile minéral sans additifs reste accroché dans les rainures les segments frictionnent sur les pontes des rainure et le film d'huile. Pour que le rodage se fasse convenablement il faut une certaine pression des segments pour limer les rainures ,
Donc operer le moteur avec une charge, pour augmenter la pression des segments ,une partie des gaz passe en arriere des segments et contribue a augmenter la pression élastique du segment . Il faut éviter une temperature excesive de l'huile (Ce n'est pas une huile de qualité) afin d'éviter que reste cuite dans les rainures, ce qui fait un glacage des cylindres
De même que une marche au ralentie , ou faible charge du moteur, vas faire un glacage des cylindres , la il faut repasser les pierres ,changer les segments, est recommencer le rodage .
Les premieres heures de marche d'un moteur sont déterminante pour le rodage (bien des ateliers le font tourner quelques heures sur le banc )
sur un avion les 5 premieres heures le rodage sont importante les 20 ou 30 heures suivants c'est la finition (c'est un peu comme l'antibiotique, le reste de la boite de pilule c'est pour être certain que tout est nettoyé .)

La quantité d'huile dans le carter des moteurs ne doit pas être maintenu au maximum de la baguette sur un O-290 le repaire de la baguette et marqué 8 (pintes) il faut le maintenir a 6
les deux premeires pintes vont sortir assez rapidement par le reniflard et etre consommé, ensuite cela se stabilise (bien que le cas du O-290 est spécial) Mais il en est de même pour de nombreux moteurs Lycoming , Continental , il existe un niveau d'huile ou cela se stabilise et la consommation est normal inutile de rajouter de l'huile audessus de ce niveau a chaque vol.
Ce que je fais je part d'un niveau legerment sous le maximum de la baguette et aprés quelques heures quand tout est stabilisé je repaire ce niveau , que j'adopte pour ce moteur
généralement 6 pour un O-320 , cela differe d'un moteur a l'autre . Cela les pilotes qui surveille leur moteur l'on remarqué .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Huile ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 22:07

6 quarts est aussi un bon niveau pour le 360.
Tontonlyco
 

Re: Huile ?

Messagede G.BOUIN le Mardi 3 Janvier 2017 11:29

Bonjour,
Une question peut-être plus particulièrement dirigée vers André:
Mon moteur C 90 14F a toujours fonctionné à la minérale aeroshell OIL 80. Je n'ai jamais voulu changer ses habitudes, tout comme son ancien propriétaire (difficile de perturber les anciens principes !), pensant que cette huile protège mieux le moteur en saison hivernale, sous peu d'activité (40 h/an). En contre-partie, je dois faire des vidanges toutes les 25 h. Ce moteur a 3050 h TT et 1315 depuis RG et me semble en bonne santé.
Quels sont les risques ou inconvénients à poursuivre ? Que ferais-tu à ma place ? Merci de ton avis.
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Huile ?

Messagede Max89000 le Mardi 3 Janvier 2017 11:59

Bob a écrit:
Max8992 a écrit:Voir et respecter le manex ou la "liste des actions" (pour toi Gilles) Image Par exemple sur un Ratox il faut brasser l'hélice (c'est là qu'est l'os) jusqu'au rôt signifiant que l'huile a regagnée la bâche et on peut alors sortir la jauge et vérifier le niveau...Image


Rotax dit aussi, très logiquement, que si le niveau à froid (sans roter) est au dessus du mini, on est certain que la quantité est suffisante !

ça dépend de combien au-dessus Image il m'est arrivé de ne pas estimer correctement le niveau juste après la vidange (huile très claire) et d'en remettre. Puis après le premier vol de voir le niveau haut sans brassage. Et après brassage il y en avait trop Image ce qui n'est pas bon non plus ...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Huile ?

Messagede Mousquetaire le Mardi 3 Janvier 2017 12:07

G.BOUIN a écrit:Bonjour,
Une question peut-être plus particulièrement dirigée vers André:
Mon moteur C 90 14F a toujours fonctionné à la minérale aeroshell OIL 80. Je n'ai jamais voulu changer ses habitudes, tout comme son ancien propriétaire (difficile de perturber les anciens principes !), pensant que cette huile protège mieux le moteur en saison hivernale, sous peu d'activité (40 h/an). En contre-partie, je dois faire des vidanges toutes les 25 h. Ce moteur a 3050 h TT et 1315 depuis RG et me semble en bonne santé.
Quels sont les risques ou inconvénients à poursuivre ? Que ferais-tu à ma place ? Merci de ton avis.


J'ai peut être une réponse:

Un moteur qui a tourné 1315hrg à la minérale, il ne faut rien changer!

Si on y met de l'huile dispersante, de synthèse..., la calamine générée par la Minérale va partir dans l'ensemble des circuits d'huile et risque d'obturer les points de lubrification.
C'est, pour moi, un très gros risque!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Huile ?

Messagede G.BOUIN le Mardi 3 Janvier 2017 12:20

Merci Mousquetaire de ton avis ! je te rejoins dans l'idée, pour les mêmes raisons ! c'est pourquoi je reste prudent !
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 369 invités