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Les Administrateurs
gma a écrit:Mousquetaire a écrit:Ou celui qui remet de l'huile moteur chaud!
Un problème avec ça ?...
Haflinger a écrit:1 litre dans le moteur ?
fait toi plaisir, releve le niveau de ton moteur chaud, puis a froid le lendemain et racontes nous
Mousquetaire a écrit:gma a écrit:Mousquetaire a écrit:Ou celui qui remet de l'huile moteur chaud!
Un problème avec ça ?...
Ben oui, quand un moteur vient de fonctionner, l'huile n'est pas encore complètement descendue dans la bâche (ou carter) à huile.
Si le niveau maxi est 5L et qu'il y a encore 1L dans le moteur (la jauge marque 4L), si le niveau d'huile est complété à ce moment la, +1L, il y aura donc au total 6L. !
Et ainsi de suite au fil de la journée des vols d'un avion de club (par exemple), si on n'explique pas ce qu'il faut comprendre et faire aux utilisateurs.
gma a écrit:Ainsi quand vous lisez, inscrit sur le manuel de vol du Robin : "mini 4 L" pour un O 320... Vous aurez naturellement traduit "mini 4 quart de gallons à chaud"... Petite subtilité que Robin n'a pas cru utile de préciser mais réelle quand même.
Max8992 a écrit:Voir et respecter le manex ou la "liste des actions" (pour toi Gilles) Par exemple sur un Ratox il faut brasser l'hélice (c'est là qu'est l'os) jusqu'au rôt signifiant que l'huile a regagnée la bâche et on peut alors sortir la jauge et vérifier le niveau...
Bob a écrit:Max8992 a écrit:Voir et respecter le manex ou la "liste des actions" (pour toi Gilles) Par exemple sur un Ratox il faut brasser l'hélice (c'est là qu'est l'os) jusqu'au rôt signifiant que l'huile a regagnée la bâche et on peut alors sortir la jauge et vérifier le niveau...
Rotax dit aussi, très logiquement, que si le niveau à froid (sans roter) est au dessus du mini, on est certain que la quantité est suffisante !
G.BOUIN a écrit:Bonjour,
Une question peut-être plus particulièrement dirigée vers André:
Mon moteur C 90 14F a toujours fonctionné à la minérale aeroshell OIL 80. Je n'ai jamais voulu changer ses habitudes, tout comme son ancien propriétaire (difficile de perturber les anciens principes !), pensant que cette huile protège mieux le moteur en saison hivernale, sous peu d'activité (40 h/an). En contre-partie, je dois faire des vidanges toutes les 25 h. Ce moteur a 3050 h TT et 1315 depuis RG et me semble en bonne santé.
Quels sont les risques ou inconvénients à poursuivre ? Que ferais-tu à ma place ? Merci de ton avis.
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