Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Huile ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Huile ?

Messagede miky le Dimanche 1 Janvier 2017 18:43

Non c'est d'abord un mélange de bases lubrifiantes d'origine minérales et synthétiques .. les additifs c'est autre chose ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Huile ?

Messagede gma le Dimanche 1 Janvier 2017 20:54

La consommation un peu supérieure est peut-être liée à une évaporation plus accentuée des dispersants et autres additifs (anti émulsion, détergent)... Vous pouvez vérifier ça en contrôlant le grade à chaud à 25 h par exemple.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Huile ?

Messagede andre44 le Dimanche 1 Janvier 2017 21:46

Bonjour

l'été je met de l 'AeroShell W100 PUS
l,hiver je met de AeroShell W15W-50 semisynthetic
Rodage en été de 100 pur minéral Shell, en hiver de Philips SAE 20-50 Type M
Pas le choix pour le rodage hiver , autrement cela prend un un préchauffage de l'huile avec la 100
Bien que d'une huile a l'autre il y a des petite variante
certaine font des coulisses au joints avant du vibrequin ,d'autre le semisynthetic ne brule pas bien sur les porcelaine de bougie .(plus encrassé pour les moteurs qui consomme de l'huile)
la 15W50 aprés 30 heures dans le moteur usage petit vol de une heures n'est plus aussi multigrade que neuve
La semisynthetique est plus avantageuse avec les guides de soupape échappement certain type de guide on tendance a s'encrasser et rendre les soupape paresseuse
depuis la venus des huiles synthetique , on remarque plus d'usure dans axes culbuteur cousinnet e taxe de piston bague en bronze et également plateau poussoir arbre a cam
avec de 15w50 avec un Lycoming les pilotes rajoute du cam guard (le cam est en haut et s'asseche si moteur arreté un mois) il ya un emodificationafair esur abre acam epour augmenterla lubrification
Les pilotes prefere l'été la 100Plus qui qui a les mêmes additifs que la 15w50 mais protege mieux de la corossion .
les Lycoming vilbrequin creux les impurtés et les additifs se font centrifuger dans le vibrequin et forme une croute épaisse qui remplie le vilbrequin .
Suivant l'état du moteur etancheité des segments et utilisation du moteur démmarrage frequent , en hiver petit vol , quelques soit l'huile elles se dégrade on remarque aprés 20heures elle se salie et la consommation augmente . Preferable la changer plus souvent, c'est pas parceque il y a un filtre quelle se dégrade pas .
l'huile cela coute pas chere versus une ouverture de moteur prématuré .

Le bon endroit pour savoir sur les huiles c'est a l'atelier qui reconstruit les moteurs ils ont tous les pieces en main aprés 2000 heures et ils savent suivant usage et huile utilisé comment les pieces sont usée .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Huile ?

Messagede miky le Lundi 2 Janvier 2017 04:26

Une monograde l'été et multigrade l'hiver c'est pas un mauvais choix mais ça fait deux huiles et donc deux vidanges en plus à l'année avec la butée saisonnière en plus de la butée horaire , c'est pas l'idéal pour un club ..

Pour revenir aux deux multigrades mises en comparaison j'aurais tendance à dire que l'écart de consommation vient probablement du fait de la différence de grade à froid qui impliquerait une proportion de synthétique un peu plus élevée dans la 15W50 ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Huile ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 08:51

Si je comprends bien la différence de consommation se ferait à froid, la viscosité de l' huile Total étant plus faible aux températures basses.

Mais dans ces conditions pourquoi avoir fait une 15W50 au lieu de 20W50, sachant que même avec la 20W50 et un démarreur en bon état un Lycoming démarre très bien l' hiver, en tout cas plus facilement qu' avec une monograde.

Le cas d' André étant particulier.
Tontonlyco
 

Re: Huile ?

Messagede miky le Lundi 2 Janvier 2017 09:17

La 20W50 Exxon semble être une particularité du fait que son équivalent n'existe pas en multi grade aero chez Total ni chez Shell, BP je sais pas .. si tu veux pousser plus loin l'expérience tu peux essayer de comparer deux multigrades identiques sur le papier par exemple l'Aero DM 15W50 de Total avec l'Aeroshell 15W50 ce qui t'évitera du même coup d'aller acheter de l'huile en Tunisie ..
Si la 20W-50 n'existe pas dans la gamme multi grade aero des concurrents d'EXXON, c'est probablement parce qu' ils estiment qu'une 15W-50 est mieux adaptée à l'usage pour lequel elle est destinée dans nos moteurs d'avion à piston Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Huile ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 09:46

Merci pour cette réponse, le choix de l' huile devient bien compliqué, j'ai remarqué par ailleurs que leurs prix avait pratiquement doublé en peu de temps chez tous les fabricants alors que celui du pétrole baissait.

Ça ressemble bien à une entente sur les prix.

Pour l' EXXON le distributeur est à Roissy mais il faut payer en Tunisie, je cherche un autre fournisseur.
Tontonlyco
 

Re: Huile ?

Messagede Haflinger le Lundi 2 Janvier 2017 10:41

Tontonlyco a écrit:Autrefois dans les moteurs de voiture, pendant le rodage, on mettait de l' huile abrasive pour compenser les tolérances d' usinage trop faibles


remarquable
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Huile ?

Messagede gma le Lundi 2 Janvier 2017 11:50

Tontonlyco a écrit:
Mousquetaire a écrit:
wilbur a écrit:Ce que j'en sais, c'est que sur notre précédent moteur (O 320)avec L'Exon 20/50  nous avons fait 2396 heures...Qu'à ce stade les compressions était toujours bonnes, question consommation - moins d'un bidon  entre deux 50 heures...
Pour l'instant, en rodage avec de la w 100.....je réfléchis pour l'après rodage.



Rodage avec de la W ? Il me semblait que le rodage se faisait avec de la minérale pure pendant 50h !?


Autrefois dans les moteurs de voiture, pendant le rodage, on mettait de l' huile abrasive pour compenser les tolérances d' usinage trop faibles, je vous parle d' avant la guerre Splicat n' a pas connu.


La légende de l'huile de rodage abrasive vient des Panhard "Dynamic" à moteur 6 cyl sans soupapes... Qui fumaient "bleu" (consommation d'huile importante) et dont on disait qu'elles avaient une huile contenant de la pâte à roder les soupapes... Pour dénigrer bien sur !... (les commerçants des autres marques disant aux clients "Voyons Monsieur !... Vous avez les moyens de vous payer des soupapes...).
Pour le rodage, il est généralement préconisé l'huile monograde à basse teneur en détergent avec son corollaire... Un filtre à huile adapté !... (Imaginez les moteurs "d'avant guerre" non équipés de filtre et disposant d'un carter "humide" faisant office de décanteur pour les particules métalliques)...

Bien que les Conti-Lyco soient de conception ancienne, ils disposent d'un filtre et le carter est "sec" (hors du barbotage par le vilebrequin)... L'huile qui rince les portées et laisse un film d'huile "propre" passe donc par un filtre, un refroidisseur (radiateur) puis retourne dans un carter pour une légère décantation avant de repartir dans le circuit via la pompe... L'huile assure ainsi le graissage mais aussi l'équilibre thermique.

S'il y a bien "usure prématurée" dans la phase rodage, ce n'est pas l'équilibre thermique qui est favorisé dans cette phase (la température augmentant les jeux) mais le film d'huile garantissant le parfait graissage. Il en est ainsi car les huiles de rodage n'ont guère de "détergent" avec, comme conséquence, un mauvais nettoyage des portées... Les particules comblant "les trous" et érodant "les bosses".
Lorsque vous utilisez un moteur en phase rodage, il est donc déconseillé de flirter avec les hautes températures (tours de piste répétitifs, montées prolongées), là ou ça chauffe... Comme il est aussi déconseillé les descentes rapides (moteur tournant vite et sans charge, refroidissant trop)... Encore plus les exercices du genre PTE et autres joyeusetés qui demande à grimper au taquet pendant 5 min avant de tout réduire d'un coup jusqu'au sol...
Un peu avant les 50 h de la limite, contrôlez l'huile (sa charge en particules métalliques), si elle est élevée, vous risquez la surchauffe des paliers central et arrière avec grippage (le moteur s'arrête net au décollage, plus souvent à la remise de gaz après touch and go...). En fait, au rodage, privilégiez les longs vols en conduisant des variations de régimes mais toujours sous charge et en surveillant les températures.
Enfin, après rodage, utilisez une huile de nettoyage (très riche en détergent), lors d'un point fixe d'entretien et avant le remplissage en huile d'usage courant.
Dernière édition par gma le Lundi 2 Janvier 2017 12:14, édité 2 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Huile ?

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Janvier 2017 12:08

gma a écrit:..... Encore plus les exercices du genre PTE et autres joyeusetés qui demande à grimper au taquet pendant 5 min avant de tout réduire d'un coup jusqu'au sol......

Rodage ou pas, il n'est pas interdit de laisser le moteur reprendre une température normale en réduisant à 2000/2200 t/mn pendant une minute ou deux avant la réduction totale. C'est la méthode employée dans mon club, la mécanique semble apprécier, sans que le budget des élèves en souffre.
Au passage, ceux qui massacrent la mécanique pour "gratter" 1 ou 2 mn de facturation ne se rendent pas compte que cela leur coûte plus cher au final, tout club incluant les coûts globaux dans ses tarifs, y compris la réparation des sévices infligés par des gougnafiers ignares et inconscients.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Huile ?

Messagede Haflinger le Lundi 2 Janvier 2017 12:13

Leon Robin a écrit:Rodage ou pas, il n'est pas interdit de laisser le moteur reprendre une température normale en réduisant à 2000/2200 t/mn pendant une minute ou deux avant la réduction totale.


Je crois que tu te berce d'illusions
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Huile ?

Messagede nowak le Lundi 2 Janvier 2017 12:21

Quand ç est ton avion, tu le fais systématiquement.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Huile ?

Messagede miky le Lundi 2 Janvier 2017 13:20

Dans les clubs il y a aussi une maladie très répandue, c'est que le niveau d'huile est soit trop bas soit trop haut au de là du maxi, je l'ai constaté bien souvent en prenant un avion et ce pour deux raisons : La première c'est qu'en niveau bas on compte sur le suivant pour faire l'appoint en se disant pour un petit vol c'est bien bon .. et la seconde c'est que la plupart du temps le quidam qui a décidé de faire l'appoint calcule mal la quantité à rajouter et il en met beaucoup trop .. combien de fois ai je pu le constater et dans les deux cas évidement c'est pas idéal pour le moteur .. il vaut mieux faire de petits appoints autant que nécessaire pour que le niveau soit là ou il doit être ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Huile ?

Messagede Mousquetaire le Lundi 2 Janvier 2017 13:21

Ou celui qui remet de l'huile moteur chaud!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Huile ?

Messagede gma le Lundi 2 Janvier 2017 14:13

Mousquetaire a écrit:Ou celui qui remet de l'huile moteur chaud!


Un problème avec ça ?...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 124 invités