Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Parasites avec lampes aux leds

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Parasites avec lampes aux leds

Messagede andre44 le Mardi 27 Décembre 2016 07:32

Bonjour

Dans le hangar Il y a un systeme paneaux solaire qui aliment des batterries 12 volts
Il y a une radio VHF alimenté sur la batterrie 12 volts et également deux lumieres au leed qui éclaire le devant de la porte , qui allume toute la nuit par une photocel
j'avais remarqué que le soir venue il se faisait des parasites dans le radio VHF et dans le radio automobile pour musique .
les parasites sont assez fort même le squelch au minimum on ne peut utiliser le VHF .
Pourtant les deux lumieres sont alimenté avec un filage blinder (il faut que je vérrifie si le shiel est bien connecter a la masse ?)
je vais faire d'autres verrifications pour trouver la cause exact des parasites .
J'entrevois d'alimenter les lampes leed avec un bloc d'alimentation su rle courent du secteur qui fournira le 12 volts DC (parceque l'hiver les panneaux solaire la neige s'accumule dessus et dépuis que la ligne éléctrique est passé on plus besoin du syteme solaire .
Je garde le syteme paneaux solaire batterie ondulateur en cas de panne éléctrique , pour ouvrir et fermer la porte .



André
Dernière édition par andre44 le Mardi 27 Décembre 2016 17:53, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Parasite avec lampe au leed

Messagede FbS le Mardi 27 Décembre 2016 10:40

Il y a une alim a découpage dans tes leds et c'est elle qui doit cracher des parasites. Utilise juste une autre lampe un peu moins "made in China" et ca devrait le faire....
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Parasite avec lampe au leed

Messagede Tontonlyco le Mardi 27 Décembre 2016 11:07

FbS a écrit:Il y a une alim a découpage dans tes leds


? c'est nouveau ? Moi je dirais plutôt dans le régulateur du chargeur batterie ?
Tontonlyco
 

Re: Parasite avec lampe au leed

Messagede Hervé le Mardi 27 Décembre 2016 11:42

andre44 a écrit:j'avais remarqué que le soir venue il se  faisait des parasites dans le radio VHF
Si c'est le soir ce n'est probablement pas le chargeur qui fonctionne plutôt le jour.
Je pense plutôt comme FbS à l'alim à découpage des LED (Light Emitting Diode ou, en français DEL = Diode Électro-Luminescentes, et non leed).
La mise à la masse du câble ne me semble pas utile puisque les crêtes de courant passent par la batterie.
Il faudrait plutôt mettre un filtre sur l'alim des LEDs (2 selfs + 2 condensateurs).
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Parasite avec lampe au leed

Messagede andre44 le Mardi 27 Décembre 2016 17:52

Bonjour
Tontonlyco a écrit:
FbS a écrit:Il y a une alim a découpage dans tes leds


? c'est nouveau ? Moi je dirais plutôt dans le régulateur du chargeur batterie ?


Le chargeur solaire la nuit ne charge pas  j'ai mis la switch a OFF
Sur la batterrie  12volts  il y a juste ces deux lampes au led et le radio VHF qui fait que griché avec le squelch au minimum que cela radio I com ou  STS . si j'enleve la fusible  des lampes plus de grichage .

les lampes sont accrochés au sommet du pignon du hangar je sais pas si il y a un module comme ceux alimente sur le secteur alternative ? mais alimenté en 12 volts directement sur la batterrie je ne vois pas pourquoi des leds font des parasites ? .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Parasite avec lampe au leed

Messagede Hervé le Mardi 27 Décembre 2016 18:01

andre44 a écrit:alimenté en 12 volts directement sur la batterrie je ne vois pas pourquoi des leds font des parasites ?
Parce que comme l'a écrit FbS Il y a une alim a découpage dans tes leds.
On ne peut pas alimenter une LED directement à partir d'une batterie, il faut nécessairement un régulateur de courant, qui la plupart du temps est à découpage.
Il faudrait insérer un filtre antiparasite de ce type https://www.amazon.fr/Antiparasite-Autoradio/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3AAntiparasite%20Autoradio soit au plus près des LEDs (théoriquement ce serait le plus efficace : près de la source des parasites) soit sur l'alim de la VHF, à tester.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Parasite avec lampe au leed

Messagede Tontonlyco le Mardi 27 Décembre 2016 18:14

Hervé a écrit:On ne peut pas alimenter une LED directement à partir d'une batterie, il faut nécessairement un régulateur de courant, qui la plupart du temps est à découpage.


Le premier et le plus simple des régulateur d'une led c'est la résistance série pas besoin de découpage.
Tontonlyco
 

Re: Parasite avec lampe au leed

Messagede Hervé le Mardi 27 Décembre 2016 18:17

Tontonlyco a écrit:
Hervé a écrit:On ne peut pas alimenter une LED directement à partir d'une batterie, il faut nécessairement un régulateur de courant, qui la plupart du temps est à découpage.
Le premier et le plus simple des régulateur d'une led c'est la résistance série pas besoin de découpage.
Effectivement, mais le rendement est alors faible par perte thermique dans la résistance qui devient élevée avec une LED de puissance; le rendement d'une alim à découpage est nettement plus élevé.
L'alim à découpage résout aussi d'autres problèmes par exemple
si la tension de fonctionnement de la LED est supérieure à celle de la batterie
si la tension de la batterie varie
...
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Parasites avec lampes aux leds

Messagede SDups le Mardi 3 Janvier 2017 11:31

Bonjour
J'ai eu le même problème, résolu, comme le dit FbS, en remplaçant les ampoules low cost par des modèles de marque (mais toujours made in China).
Bons vols
Stéphane
Avatar de l'utilisateur
SDups
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 27 Décembre 2016 12:12

Re: Parasites avec lampes aux leds

Messagede Hervé le Jeudi 2 Février 2017 14:37

As-tu trouvé une solution ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Parasites avec lampes aux leds

Messagede andre44 le Jeudi 2 Février 2017 17:02

Bonjour
Hervé a écrit:As-tu trouvé une solution ?


Non il fait trop froid , c'est juste deux lampes exterieures qui éclairent la porte du hangar toute la nuit , dans le pignon, et aussi je suis pas tenté de poser la grande échelle dans la neige pour aller voir le model de lumiere leds 12 volts , ou si il y a un régulateur interne dans le boitié lampe .(si c'est le cas d'un régulateur cela s'explique cela fait du courent haché et probablement que ces lumieres ne sont alimenté en 12 volts mais plus bas )

Je suis de nature curieuse et investigateur, lorsque une piece d'équipement fait défaut , je fais une autopsie avant de la mettre au poubelle , soit certain que je vais faire differrents tests pour savoir le pourquoi  et j'en ferai part sur ce post .
Le premeir test cela sera de prendre une autre batterie 12volts pour alimenter le radio Icom du garage pour savoir si les parasites se propage par la source 12 volts ou par l'antenne
le deuxieme test sera de poser un filtre sur la longue  ligne 12 volts qui alimente ces lumieres .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Parasites avec lampes aux leds

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Février 2017 18:04

André si vous mettez un filtre il doit être au plus près de la source de parasites, donc plaqué à la sortie des lampes sinon le câble fera antenne.
Tontonlyco
 

Re: Parasites avec lampes aux leds

Messagede Hervé le Vendredi 3 Février 2017 10:55

Tontonlyco a écrit:André si vous mettez un filtre il doit être au plus près de la source de parasites
Image comme déjà dit
Hervé a écrit:Il faudrait insérer un filtre antiparasite de ce type https://www.amazon.fr/Antiparasite-Autoradio/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3AAntiparasite%20Autoradio soit au plus près des LEDs (théoriquement ce serait le plus efficace : près de la source des parasites) soit sur l'alim de la VHF, à tester.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Parasites avec lampes aux leds

Messagede Papa Fox le Mardi 21 Février 2017 12:19

Vu le nombre de filtres antiparasites offerts , Ca serait bien si quelqu un pouvait dire concretement quel article il a installé et quel a ete le résutat pour supprimer les parasites venant des lampes LED.
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Parasites avec lampes aux leds

Messagede Tontonlyco le Mardi 21 Février 2017 12:38

Préferez un boitier métallique et les fils doivent être câblés très court près de la source, sinon pas d' efficacité.

https://www.amazon.fr/Sinus-Live-Filtre ... +Autoradio
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, Google [Bot] et 338 invités