Gilles131 a écrit:Parce que ça faisait longtemps que tu n'avais pas écrit de bêtises - pas écrit tout court, en fait.
On commençait à s'ennuyer.
ni l'un ni l'autre en fait, mais c'est le genre de reflexion de certains a propos de ce qui les depasse
Gilles131 a écrit:Les cas dimensionnants sont ceux qui mènent aux charges limites, et qui par extension définissent les charges extrêmes, bien sûr.
la condition est qu'on cadre bien les charges extremes possibles ou non, sinon on ne le fait pas, si oui on le fait completement,
donc soit on fait le calcul du braquage maxi des gouvernes a la vitesse permise et on est au facteur de charge maxi, soit on considere ce calcul bidon mi-figue mi-raisin comme inutile car non representatif et eludant de surcroit des choses importantes qui elles meritent d'etre calculees,
tu as evoque a un moment donne la rigidite en torsion de l'aile et l'inversion possible des commandes, c'est facheux, mais la rigidite n'est pas la resistance, et ca il ne faut pas l'oublier
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:un Aribus s'est crashe apres avoir perdu sa derive en vol a l'issue de manoeuvres un peu severes mais en utilisation normale sans sortir du domaine de vol
La manoeuvre contrée n'est ni une utilisation normale, ni un cas de dimensionnement de la dérive. A tort, peut-être.
Haflinger a écrit: malheureusement aussi je ne dimensionne pas ces avions...
Ote-moi d'un doute: n'est-ca pas toi que j'ai vu récemment à la télé, avec une grande mêche jaune sur la tête?
tu devrais arreter de regarder la tele et essayer de te servir de ton cerveau, tu verras comme tout va changer autour de toi, mais je ne te dis pas que tu sera plus heureux
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:...parce qu'une derive qui ne resiste pas a la portance qu'elle genere c'est tres moyen
Tu n'as pas compris ce qu'est une manoeuvre contrée... ce qui relativise sérieusement ta rodomontade précédente
j'ai tres bien compris, mais de toute evidence toi tu ne l'as pas compris, fait un effort de temps en temps
une derive braquee a fond va genere une portance maximale, peu importe les conditions si le braquage se fait dans le domaine permis, c'est a dire a la vitesse permise
dans le cas qui nous interresse, les ailerons en l'occurence, tu est assez gonfle pour me dire qu'il ne faut pas braquer les ailerons a fond dans un sens s'il sont deja braques a fond dans l'autre sous peine de perdre une aile ?
une derive est capable de generer une portance et devrait y resister, sinon c'est un piege et celui qui est a l'origine de ca merite d'etre pendu par les c......s jusqu'a ce que mort s'en suive
et pour conclure je te rapelle que c'est une manoeuvre couramment pratiquee, enseignee et recommandee aux equipages dont celui qui y a laisse sa peau, tu ne te brosse pas pour traiter de cochonerie l'avion dans lequel c'est tue ton ami mais je te garanti que j'en connais d'autres qui ne sont pas des protos et qui ont tue des centaines de pauvres bougres
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:les ailerons triangulaires existent, mais la question ne porte pas sur eux car ils sont ideaux
Ah oui, où ça? Fais voir! Et qu'ont-ilds d'idéaux, si ce n'est dans ton propre monde avec tes propres critères?
je te l'ai dit et repete, ils sont ideaux en produisant exactement le necessaire a enrtetenir le roulis a l'instar d'une aile vrillee differentielement, ca existe aussi mais c'est peu courru, aucune trainee ni effort suplementaire
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit: lis mieux, la question est le calcul avec des ailerons "haute vitesse", ca existe !
Non, sans dec'? Pas possible...
Bien sûr que ça existe, et ça ne change rien: le delta maxi est obtenu à l'instant du braquage, avant que l'établissement du taux de roulis amène des efforts antagonistes (d'amortissement)
te tendre la perche ne suffit pas, pourtant pour quelqu'un de normalement intelligent ca devrait inciter a la reflexion, je n'en parle pas pour rien c'est evident, mais toi tu nous sors un truc toujours aussi convenu et sans interet
une chose quand meme, le delta maxi n'est par principe jamais obtenu pour les avions leger, meme Svletana en envoyant le manche a deux mains de toutes ses forces ne parvient pas au braquage complet avant que l'avion commence a rouler
https://www.youtube.com/watch?v=9DjQc13pflopour un avion de ligne a l'inertie phenomenale et les ailerons haute vitesse a l'emplanture tandis que l'amortissement en roulis est aux bouts d'ailes le delta maxi s'il ne dure pas est suivi meme apres la stabilisation du roulis d'un effort important, au contraire des ailerons triangulaires,
cet effort important pour vaincre l'amortissement du bout d'aile represente plusieurs fois la force d'amortissement a cause du bras de levier, pour l'aile montante cet effort se trouvant pres de l'emplanture il produit un moment flechissant relativement modere, globalement le centre de portance de l'aile montante se rapproche de l'emplanture et c'est favorable du point de vue du moment flechissant du longeron a l'emplanture, la sustentation etant identique l'effort tranchant est egal, donc au total on y gagne, l'aile souffre moins en roulis qu'en vol a plat,
etonant non ?
par contre pour l'aile descendante les choses s'inversent, l'aileron pousse vers le bas pour vaincre la resistance du bout d'aile, ca semble diminuer le moment flechissant a l'emplanture, mais en realite ca l'augmente, le centre de portance de l'aile descendante se decale vers le bout ce qui augmente le moment flechissant a l'emplanture, de plus la portance etant concentree vers le bout le longeron se trouve aussi davantage sollicite a la fin de l'aileron, dans le principe on risque de perdre l'aile entiere ou la partie au-dela de l'aileron,
etonant non ?
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:oui c'est un metier, et pas le tien de toute evidence
Ca ne l'est plus en effet. Mais ce que j'y ai fait est devenu une référence de l'industrie aéronautique, ce qui est une jolie satisfaction.
Et toi?
merci pour ce moment ta suffisante majeste
et d'apres toi combien de milliers y ont aussi participe ? qui sait j'en fait peut-etre aussi partie ? pour moi une bouse est une bouse meme si j'y ai participe
en ce qui me concerne tu n'as pas le debut du commencement de ce qui pour moi est l'essence d'un vrai concepteur, mais chez tous les pros on trouve du convenu (en 1 mot) et de l'innovant, combien de scientifiques pour un Einstein ?
chacun son truc
Bonne soiree