ca faisait longtemps que les Dupond et Dupont n'avaient pas sevit
robur a écrit:Haflinger a écrit:...il y a un point situe entre l'emplanture et le saumon ou la portance ne varie pas entre le vol a plat sans braquage et le roulis stabilise ailerons braques
Encore une affirmation non démontrée !
bien sur qu'elle a ete demontree comme toutes les autres, si tu ne comprends pas ce que j'explique ce n'est pas grave, tant pis pour toi
en ce qui te concerne, c'est encore une affirmation calomnieuse
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:sur et certain, inutile de calculer c'est evident,
dans le cas du roulis stabilise,
etc
Ceci aussi me parait hors sujet: quand tu dimensionnes, tu calcules bien évidemment le cas "dimensionnant", c'est-à-dire le plus défavorable.
Donc le braquage instantané de l'aileron, avant que le mouvement de roulis n'apparaisse. Tu superposes les effets de portance et les effets du braquage, et c'est tout.
Calculer la répartition d'efforts - plus faibles - une fois la vitesse de roulis stabilisée ne sert à rien.
toi aussi tu ne suis pas bien le fil on dirait, tu devrais relire depuis le debut
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:La voilà, la bonne question du bon concepteur: combien?
ce qui nous amene a la vraie question, non pas quel est le moment flechissant induit sur le longeron par l'aileron, mais quelle est la charge a equilibrer par "l'aileron" ? et quelle est la resultante de contrainte en flexion et en torsion ?
je repete a ton intention, les efforts du a "Tu superposes les effets de portance et les effets du braquage, et c'est tout" ne sont pas realistes sauf a voler en permanence en vol a plat ailerons en butee a cause d'une charge sous l'aile ou autre defaut de symetrie comme l'aile opposee amputee, et de tirer un facteur de charge, mais pas le facteur de charge maxi permis et on se demande pourquoi ? il faudrait inclure cette limitation dans le manuel,
et peut-on considerer que ce sont des cas "dimensionnants" parce qu'extremes ?
un Aribus s'est crashe apres avoir perdu sa derive en vol a l'issue de manoeuvres un peu severes mais en utilisation normale sans sortir du domaine de vol, il est ou le cas dimensionnant ?
je me roulerais par terre de rire si ce n'etait pas tragique
et je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument calculer l'efforts en roulis stabilise, mais pourtant il est important de balayer tous les cas et contrairement a toi je n'affirmerais jamais qu'ils sont forcement plus faibles, donc il faut faire le calcul car c'est un cas d'utilisation normal
en roulis stabilise avec des ailerons majoritairement vers l'extremite de l'aile et braques a fond sous facteur de charge la repartition ne change pas beaucoup, et pas du tout avec des ailerons ideaux "triangulaires",
mais qu'en est il du braquage maximum sous facteur de charge d'ailerons d'emplanture, dits "de haute vitesse" ?
et je rappelle que dans l'utilisation normale des ailerons le moment de torsion est reel et important, donc que lui merite aussi d'etre calcule