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Haflinger"
je repete a ton intention, les efforts du a "Tu superposes les effets de portance et les effets du braquage, et c'est tout" ne sont pas realistes... [/quote]
Tu n'as visiblement pas compris ce qu'est un effort dimensionnant.
[quote="Haflinger a écrit:un Aribus s'est crashe apres avoir perdu sa derive en vol a l'issue de manoeuvres un peu severes mais en utilisation normale sans sortir du domaine de vol
Haflinger a écrit:et je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument calculer l'efforts en roulis stabilise, mais pourtant il est important de balayer tous les cas et contrairement a toi je n'affirmerais jamais qu'ils sont forcement plus faibles, donc il faut faire le calcul car c'est un cas d'utilisation normal
en roulis stabilise avec des ailerons majoritairement vers l'extremite de l'aile et braques a fond sous facteur de charge la repartition ne change pas beaucoup, et pas du tout avec des ailerons ideaux "triangulaires",
mais qu'en est il du braquage maximum sous facteur de charge d'ailerons d'emplanture, dits "de haute vitesse" ?
Haflinger a écrit:et je rappelle que dans l'utilisation normale des ailerons le moment de torsion est reel et important, donc que lui merite aussi d'etre calcule
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:un Aribus s'est crashe apres avoir perdu sa derive en vol a l'issue de manoeuvres un peu severes mais en utilisation normale sans sortir du domaine de vol
Affirmation quelque peu simpliste. Heureusement que tu ne dimensionnes ni d'utilise ces avions.
Haflinger a écrit:et je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument calculer l'efforts en roulis stabilise, mais pourtant il est important de balayer tous les cas et contrairement a toi je n'affirmerais jamais qu'ils sont forcement plus faibles, donc il faut faire le calcul car c'est un cas d'utilisation normal
en roulis stabilise avec des ailerons majoritairement vers l'extremite de l'aile et braques a fond sous facteur de charge la repartition ne change pas beaucoup, et pas du tout avec des ailerons ideaux "triangulaires",
mais qu'en est il du braquage maximum sous facteur de charge d'ailerons d'emplanture, dits "de haute vitesse" ?
Gilles131 a écrit:Quant à balayer tous les cas, ça en fait un paquet d'infinités, ça va être un peu long à calculer!!
Les spécialistes des charges connaissent les cas significatifs (là celui que je t'ai cité) et balayent quelques cas de masse, centrage et point de vol.
Mais pas au hasard: c'est un métier.
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:et je rappelle que dans l'utilisation normale des ailerons le moment de torsion est reel et important, donc que lui merite aussi d'etre calcule
C'est d'une évidente évidence, j'espère que tu n'imagines pas qu'un quelconque concepteur n'y ait pas pensé?
Haflinger a écrit:
je repete a ton intention, les efforts du a "Tu superposes les effets de portance et les effets du braquage, et c'est tout" ne sont pas realistes sauf a voler en permanence en vol a plat ailerons en butee a cause d'une charge sous l'aile ou autre defaut de symetrie comme l'aile opposee amputee, ...
Haflinger a écrit:ca faisait longtemps que les Dupond et Dupont n'avaient pas sevit
Haflinger a écrit: je repete a ton intention, les efforts du a "Tu superposes les effets de portance et les effets du braquage, et c'est tout" ne sont pas realistes sauf a voler en permanence en vol a plat ailerons en butee a cause d'une charge sous l'aile ou autre defaut de symetrie comme l'aile opposee amputee, et de tirer un facteur de charge, mais pas le facteur de charge maxi permis et on se demande pourquoi ? il faudrait inclure cette limitation dans le manuel,
et peut-on considerer que ce sont des cas "dimensionnants" parce qu'extremes ?
Haflinger a écrit:un Aribus s'est crashe apres avoir perdu sa derive en vol a l'issue de manoeuvres un peu severes mais en utilisation normale sans sortir du domaine de vol
Haflinger a écrit: malheureusement aussi je ne dimensionne pas ces avions...
Haflinger a écrit:...parce qu'une derive qui ne resiste pas a la portance qu'elle genere c'est tres moyen
Haflinger a écrit:les ailerons triangulaires existent, mais la question ne porte pas sur eux car ils sont ideaux
Haflinger a écrit: lis mieux, la question est le calcul avec des ailerons "haute vitesse", ca existe !
Haflinger a écrit:oui c'est un metier, et pas le tien de toute evidence
Gilles131 a écrit:Parce que ça faisait longtemps que tu n'avais pas écrit de bêtises - pas écrit tout court, en fait.
On commençait à s'ennuyer.
Gilles131 a écrit:Les cas dimensionnants sont ceux qui mènent aux charges limites, et qui par extension définissent les charges extrêmes, bien sûr.
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:un Aribus s'est crashe apres avoir perdu sa derive en vol a l'issue de manoeuvres un peu severes mais en utilisation normale sans sortir du domaine de vol
La manoeuvre contrée n'est ni une utilisation normale, ni un cas de dimensionnement de la dérive. A tort, peut-être.Haflinger a écrit: malheureusement aussi je ne dimensionne pas ces avions...
Ote-moi d'un doute: n'est-ca pas toi que j'ai vu récemment à la télé, avec une grande mêche jaune sur la tête?
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:...parce qu'une derive qui ne resiste pas a la portance qu'elle genere c'est tres moyen
Tu n'as pas compris ce qu'est une manoeuvre contrée... ce qui relativise sérieusement ta rodomontade précédente
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:les ailerons triangulaires existent, mais la question ne porte pas sur eux car ils sont ideaux
Ah oui, où ça? Fais voir! Et qu'ont-ilds d'idéaux, si ce n'est dans ton propre monde avec tes propres critères?
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit: lis mieux, la question est le calcul avec des ailerons "haute vitesse", ca existe !
Non, sans dec'? Pas possible...
Bien sûr que ça existe, et ça ne change rien: le delta maxi est obtenu à l'instant du braquage, avant que l'établissement du taux de roulis amène des efforts antagonistes (d'amortissement)
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:oui c'est un metier, et pas le tien de toute evidence
Ca ne l'est plus en effet. Mais ce que j'y ai fait est devenu une référence de l'industrie aéronautique, ce qui est une jolie satisfaction.
Et toi?
Haflinger a écrit:une derive braquee a fond va genere une portance maximale, peu importe les conditions si le braquage se fait dans le domaine permis, c'est a dire a la vitesse permise
Haflinger a écrit:qui sait j'en fait peut-etre aussi partie ?
Tontonlyco a écrit:Vous voyez que le tutoiement entre gens qui ne s' aiment pas génère un malaise
Tontonlyco a écrit:la dérive de l' Airbus perdue car le pilote jouait des pieds devait être calculée un peu juste, non ?
Haflinger a écrit:pour l'aile descendante les choses s'inversent, l'aileron pousse vers le bas pour vaincre la resistance du bout d'aile, ca semble diminuer le moment flechissant a l'emplanture, mais en realite ca l'augmente, le centre de portance de l'aile descendante se decale vers le bout ce qui augmente le moment flechissant a l'emplanture, de plus la portance etant concentree vers le bout le longeron se trouve aussi davantage sollicite a la fin de l'aileron
Haflinger a écrit:... combien de scientifiques pour un Einstein ?
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