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Tontonlyco a écrit:Mon propos était simplement de signaler que si l'on peut construire une dérive en "T" qui ne casse pas il est encore plus facile de le faire pour une dérive en croix à condition d' accepter un peu de trainée supplémentaire.
[/quote]Haflinger a écrit:Tontonlyco a écrit:et pourquoi les dérives en "T" ne cassent pas alors que la masse au sommet amplifie largement le phénomène d' inertie, ce ne sont pas des "locomotives", ils volent très bien.
Les dérives de empennages en T sont calculées comme si la profondeur était au-dessus de la dérive, alors que pour les empennages cruciformes elles sont calculées comme si la profondeur était en dessous, c'est tout.
Mais dans les mêmes conditions, elles cassent pareil.
Bee Gee a écrit:Ah bon ? et comment cela ?
Tontonlyco a écrit:Bee Gee a écrit:Mode d'un autre âge ... La meilleure formule a été inventé pas Boeing, Airbus a suivi, aucun des deux n'ont opté pour l'empennage en T
On ne peut pas dire cela en aviation légère, les avions fins, DA40, DA42 etc... et planeurs sont à dérive en "T" et elles ne cassent pas.
Pourtant dans un mouvement de va et vient au palonnier la masse au sommet impose un couple de flexion (ou un volant d' inertie si vous préférez) beaucoup plus important qu'une dérive simple, dont le poids au sommet est nul..
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Tontonlyco a écrit:et pourquoi les dérives en "T" ne cassent pas alors que la masse au sommet amplifie largement le phénomène d' inertie, ce ne sont pas des "locomotives", ils volent très bien.
Les dérives de empennages en T sont calculées comme si la profondeur était au-dessus de la dérive, alors que pour les empennages cruciformes elles sont calculées comme si la profondeur était en dessous, c'est tout.
Mais dans les mêmes conditions, elles cassent pareil.
pas vraiment les derives en "T" s'opposent un peu a la flexion de la derive
Tontonlyco a écrit:Pas du tout, pour l' effort à l'emplanture de la dérive, c'est un bras de levier dont la masse au sommet, dans le cas d'un mouvement rapide du palonnier, génère un couple qui est le produit de la masse par la hauteur de la dérive.
C'est la base même des lois de la mécanique ou le principe du volent d' inertie si vous préférez.
Tontonlyco a écrit:Pas du tout, pour l' effort à l'emplanture de la dérive, c'est un bras de levier dont la masse au sommet, dans le cas d'un mouvement rapide du palonnier, génère un couple qui est le produit de la masse par la hauteur de la dérive.
C'est la base même des lois de la mécanique ou le principe du volent d' inertie si vous préférez.
Pour vous en convaincre tenez verticalement un tube d' un mètre et déplacez le rapidement de droite a gauche en le maintenant vertical, vous y arriverez, puis ajouter en haut un poids d'un Kg, votre main ne suivra pas ou votre effort sera beaucoup plus grand.
Haflinger a écrit:Tontonlyco a écrit:y
On ne peut pas dire cela en aviation légère, les avions fins, DA40, DA42 etc... et planeurs sont à dérive en "T" et elles ne cassent pas.
Pourtant dans un mouvement de va et vient au palonnier la masse au sommet impose un couple de flexion (ou un volant d' inertie si vous préférez) beaucoup plus important qu'une dérive simple, dont le poids au sommet est nul..
en fait c'est exactement le contraire, pas de chance
Haflinger a écrit:
effectivement c'est de la mecanique de base, mais c'est exactement l'inverse qui se produit, ce n'est pas le fuselage qui propulse la derive et la profondeur,
c'est la derive qui propulse le fuselage et la profondeur, il ne faut pas se tromper dans la direction des forces
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:Tontonlyco a écrit:y
On ne peut pas dire cela en aviation légère, les avions fins, DA40, DA42 etc... et planeurs sont à dérive en "T" et elles ne cassent pas.
Pourtant dans un mouvement de va et vient au palonnier la masse au sommet impose un couple de flexion (ou un volant d' inertie si vous préférez) beaucoup plus important qu'une dérive simple, dont le poids au sommet est nul..
en fait c'est exactement le contraire, pas de chance
Ca, il ne suffit pas de le décréter, il faut le démontrer. Et il faut une analyse dynamique prenant en compte les modes propres antisymétriques: ça ne se fait pas sur un coin de table.
Haflinger a écrit:Tontonlyco a écrit:Pas du tout, pour l' effort à l'emplanture de la dérive, c'est un bras de levier dont la masse au sommet, dans le cas d'un mouvement rapide du palonnier, génère un couple qui est le produit de la masse par la hauteur de la dérive.
C'est la base même des lois de la mécanique ou le principe du volent d' inertie si vous préférez.
Pour vous en convaincre tenez verticalement un tube d' un mètre et déplacez le rapidement de droite a gauche en le maintenant vertical, vous y arriverez, puis ajouter en haut un poids d'un Kg, votre main ne suivra pas ou votre effort sera beaucoup plus grand.
effectivement c'est de la mecanique de base, mais c'est exactement l'inverse qui se produit, ce n'est pas le fuselage qui propulse la derive et la profondeur,
c'est la derive qui propulse le fuselage et la profondeur, il ne faut pas se tromper dans la direction des forces
Tontonlyco a écrit:Vous ne comprenez pas, ce que vous décrivez est vrai dans le mouvement linéaire, mais là il s' agit d'un va et vient au moment du coup de pied en retour la masse au sommet continue dans l' autre sens.
Vous avez bien un bout de tube chez vous, essayez de le secouer avec une masse au sommet, nous en rediscuterons après.
C'est d' ailleurs pour cette raison que pylones TV chargés cassent: oscillation de la masse au sommet.
gma a écrit:Haflinger a écrit:Tontonlyco a écrit:Pas du tout, pour l' effort à l'emplanture de la dérive, c'est un bras de levier dont la masse au sommet, dans le cas d'un mouvement rapide du palonnier, génère un couple qui est le produit de la masse par la hauteur de la dérive.
C'est la base même des lois de la mécanique ou le principe du volent d' inertie si vous préférez.
Pour vous en convaincre tenez verticalement un tube d' un mètre et déplacez le rapidement de droite a gauche en le maintenant vertical, vous y arriverez, puis ajouter en haut un poids d'un Kg, votre main ne suivra pas ou votre effort sera beaucoup plus grand.
effectivement c'est de la mecanique de base, mais c'est exactement l'inverse qui se produit, ce n'est pas le fuselage qui propulse la derive et la profondeur,
c'est la derive qui propulse le fuselage et la profondeur, il ne faut pas se tromper dans la direction des forces
Il n'a pas tout à fait tort non plus...
Demandez vous pourquoi, dans les avions de ligne, il n'est pas possible de voir le bout du fuselage...
Autre chose :
https://www.youtube.com/watch?v=tyOLs6OY_zs
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