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aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 16:35

La vidéo est très interessante lorsqu' à la fin le pilote donne un coup de pied, on voit sur le graphique en bas à gauche que la dérive subit une forte oscillation amortie le phénomène est donc bien oscillatoire et pas simplement une force s' appliquant linéairement.

(1ere vidéo à 7mn 07 )
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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede gma le Dimanche 22 Janvier 2017 16:38

Tontonlyco a écrit:La vidéo est très interessante lorsqu' à la fin le pilote donne un coup de pied, on voit sur le graphique en bas à gauche que la dérive subit une forte oscillation amortie le phénomène est donc bien oscillatoire et pas simplement une force s' appliquant linéairement.


Vous méprenez pas trop vite...

L'enregistreur est dans le fuselage, il mesure l'accélération du fuselage autour de l'axe de lacet... Pas celui de l'empennage...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 16:44

gma a écrit:
Tontonlyco a écrit:La vidéo est très interessante lorsqu' à la fin le pilote donne un coup de pied, on voit sur le graphique en bas à gauche que la dérive subit une forte oscillation amortie le phénomène est donc bien oscillatoire et pas simplement une force s' appliquant linéairement.


Vous méprenez pas trop vite...

L'enregistreur est dans le fuselage, il mesure l'accélération du fuselage autour de l'axe de lacet... Pas celui de l'empennage...


C'est donc une fraction de l' oscillation de l' empennage et bien une oscillation amortie la courbe est caractéristique, et le graphique est titré "accélération de l' empennage",

Plus en bas à droite l' analyse des fréquences oscillatoires de l' empennage en fonction des différents mouvements de l'avion, elles sont variées, pour le coup de pied c'est une oscillation à 3,25hz.

Pour les vidéo de flutter on voit que sur les empennages en "T" l' effort se repporte à l' emplanture.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 16:59, édité 1 fois.
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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Haflinger le Dimanche 22 Janvier 2017 16:58

gma a écrit:Voilà !

https://www.youtube.com/watch?v=egDWh7jnNic

Lorsque l'empennage en Té est sous la contrainte du fuselage (qui subit un flutter d'aileron)


cela n'a strictement rien a voir avec la derive qui casse sous exces de derapage
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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 17:04

Effectivement, mais deux choses:

1-Le flutter de la dérive en "T" induit des efforts de flexion à l' emplanture
2- Un coup de pied induit une forte oscillation de la dérive à 3,25hz sur cet avion et cette vitesse (voir la première vidéo à 7mn07)

Le phénomène induit par un coup de pied est bien oscillatoire et pas simplement une force linéaire s' appliquant sur la dérive.

On voit bien le pilote donner un violent coup de pied à gauche, nous sommes bien dans les circonstances de l' accident
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 17:06, édité 1 fois.
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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Haflinger le Dimanche 22 Janvier 2017 17:06

Tontonlyco a écrit:Effectivement, mais deux choses:

1-Le flutter de la dérive en "T" induit des efforts de flexion à l' emplanture
2- Un coup de pied induit une forte oscillation de la dérive à 3,25hz sur cet avion et cette vitesse (voir la première vidéo à 7mn07)

Le phénomène induit par un coup de pied est bien oscillatoire et pas simplement une force linéaire s' appliquant sur la dérive.

On voit bien le pilote donner un violent coup de pied à gauche, nous sommes bien dans les circonstances de l' accident)


encore pire,
une oscillation pour conduire a la rupture doit etre entrenue, excitee, dans le rapport on parle de la simple surcharge de la derive et non de son oscillation, par contre les actions contraires repetees sur les palonniers entrainent l'oscillation de l'avion en lacet au-dela de l'angle permis ce qui est la cause de la surcharge

rien a voir
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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 17:09

https://www.youtube.com/watch?v=tyOLs6OY_zs
Regardez ce qui se passe à 7mn07 et les courbes en bas à droite si vous savez les interpréter.

Vous confondez oscillations entretenues dont l'amplitude augmente, c'est le flutter, avec oscillation amortie qui peut aussi être destructrice suivant le déphasage entre le haut et le bas de la gouverne
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 17:11, édité 1 fois.
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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Haflinger le Dimanche 22 Janvier 2017 17:10

Tontonlyco a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=tyOLs6OY_zs
Regardez ce qui se passe à 7mn07 et les courbes en bas à droite si vous savez les interpréter.


arrete de tout melanger pour avoir raison quand meme, une anerie est une anerie, point !
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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 17:19

Je ne sais pas ou sont les anneries ou plutot la méconnaissance des phénomènes oscillatoires qui vous fait confondre oscillation entretenue et oscillation amortie

Alors:

Sur la vidéo le pilote donne un seul coup de pied à gauche s'en suit une oscillation amortie à 3,25hz, la courbe est caractéristique rouvrez vos livres d' électronique, si il avait donné plusieurs coups de pieds des deux cotés et que certains soient tombés en phase avec l' oscillation le résultat pouvait s' assimiler à une oscillation entretenue d'amplitude majorée et plus destructive.

https://www.youtube.com/watch?v=tyOLs6OY_zs

L' entretien d'un phénomème oscillatoire n'est pas forcément à la même fréquence, il suffit qu'il soit en phase

Exemple:

Lorsque vous balancez une cloche vous n' êtes pas obligé d' appuyer à chaque mouvement, mais vous devez être en phase avec le mouvement

L' entretien d'un mouvement oscillatoire peut donc être de fréquence inférieure et même à la limite aléatoire à condition qu'il soit en phase

Voilà qui éclairera votre esprit sur l' entretien des mouvements oscillatoires:

https://www.youtube.com/watch?v=d88slBelHe8
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 17:37, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Leon Robin le Dimanche 22 Janvier 2017 17:35

Tontonlyco a écrit:................
L' entretien d'un phénomème oscillatoire n'est pas forcément à la même fréquence, il suffit qu'il soit en phase
Exemple:
Lorsque vous balancez une cloche vous n' êtes pas obligé d' appuyer à chaque mouvement, mais vous devez être en phase avec le mouvement ..............

Le phénomène semble comparable à certaines discussions de forum, amplifiées par des interventions asynchrones pouvant mener à la rupture.
Un intéressant sujet d'étude
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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 17:59

Ce n'est pas inintéressant Léon, que montre cette vidéo, que sur ce "petit" avion: la fréquence de résonance de l' empennage sur un coup de pied est de 3,25hz.
https://www.youtube.com/watch?v=tyOLs6OY_zs
Mais une fréquence de résonance diminue avec l' accroissement des dimensions, quelle est celle d'un airbus A 300 certainement plus basse puisque les dimensions sont plus grandes, les mouvements de pieds du pilote étaient peut être en phase et ont conduit à la rupture.
Tontonlyco
 

Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Haflinger le Dimanche 22 Janvier 2017 18:12

Tontonlyco a écrit:Je ne sais pas ou sont les anneries


plus haut, elles ont ete relevees

Tontonlyco a écrit:ou plutot la méconnaissance des phénomènes oscillatoires qui vous fait confondre oscillation entretenue et oscillation amortie


rien a voir pour la derive seule, mais pour l'avion oui, pour la méconnaissance on a la un bon exemple

Tontonlyco a écrit:Sur la vidéo le pilote donne un seul coup de pied à gauche s'en suit une oscillation amortie à 3,25hz, la courbe est caractéristique rouvrez vos livres d' électronique, si il avait donné plusieurs coups de pieds des deux cotés et que certains soient tombés en phase avec l' oscillation le résultat pouvait s' assimiler à une oscillation entretenue d'amplitude majorée et plus destructive.


l'electronique maintenant !

si il avait donne plusieurs coups de pieds il y a autant de chance que certains soit tombes en opposition qu'en phase, pour avoir une excitation il faut un "taux de reussite" superieur au "taux d'echec", l'oscillation etant amortie il faut encore plus de "reussite" pour contrer l'amortissement et avoir une  amplification, meme en etant parfaitement en phase l'inertie d'une derive est tres loin d'equivaloir a l'inertie de l'avion entier en lacet et c'est l'analyse du rapport,
la derive n'a pas casse par des coups tres rapides sans que l'avion ne bouge mais pas de tres fortes oscillations en lacet de l'avion

tes lecons tu peux les garder tu n'as pas le niveau

ca reste hors sujet dans le cas qui nous interresse, il n'a jamais ete question de ca, inutile de chercher a devier vers un autre sujet pour avoir raison quand meme, desole une anerie est une anerie, maintenant on peut y ajouter l'incapacite a reconnaitre ses erreurs

dans le cas de l'oscillation excessive de l'avion en lacet la derive en "T" est moins sollicitee au pied, point !
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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 18:23

L' agressivité de votre réponse signe votre incapacité à développer le sujet et sa méconnaissance oui les phénomènes d' amortissement et d' entretien sont exactement les mêmes en mécanique oscillatoire et en électronique, de nier cela  indique votre incompétence.


Sur cet avion le coup de pied déclenche une oscillation amortie à 3,25hz si vous ne savez pas lire une courbe ne vous permettez pas de juger.
https://www.youtube.com/watch?v=tyOLs6OY_zs

Regardez à 7'07" et essayez de comprendre...


Et ce n'est pas pour rien que la NASA a positionné un analyseur de fréquence dans l' empennage et pas seulement un accéléromètre

Mais il s' agit d'un "petit" avion, et les oscillations décroissent en fréquence quand les dimensions augmentent:

Grosses cloches sons graves, petites cloches sons aigues.

Je ne connais pas la fréquence oscillatoire de la dérive de l' A300 beaucoup plus grande que celle de cet avion, il n'est pas illogique de proposer que les coups de pieds du pilote aient pu accroitre son amplitude, car ce que vous ignorez aussi c'est que l' entretien d'une oscillation peut être de fréquence inférieure à condition qu' elle soit en phase.
Tontonlyco
 

Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Gilles131 le Dimanche 22 Janvier 2017 18:46

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:

en fait c'est exactement le contraire, pas de chance

Ca, il ne suffit pas de le décréter, il faut le démontrer. Et il faut une analyse dynamique prenant en compte les modes propres antisymétriques: ça ne se fait pas sur un coin de table.


bla bla bla

Façon élégante (?) d'avouer que tu ne comprends pas.

Tu t'obstines à raisonner comme si la réalité était statique (auquel cas tu aurais raison). Mais il s'agit manifestement d'une manoeuvre dynamique. Ce genre de manoeuvre se calcule par des simulations numériques prenant en compte les répartitions de masses et les élasticités locales, et une modélisation de l'avion en "pavés" aérodynamiques.
Sinon, tu ne fais que t'amuser tout seul et tu n'empêcheras pas la dérive de casser.

Ou alors tu fais comme le monsieur de la NASA: tu vas essayer en vol et tu mesures.
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Re: aide : calcul longeron, fascicule de M Guerpont

Messagede Tontonlyco le Dimanche 22 Janvier 2017 18:50

Gilles131 a écrit:.

Ou alors tu fais comme le monsieur de la NASA: tu vas essayer en vol et tu mesures.


Oui et les mesures sont claires: oscillation amortie à 3hz environ sur un coup de pied unique

Et je suppose que la fréquence de résonance de la dérive doit varier avec la vitesse, vu que l' écoulement autour de l' avion est turbulent, si Gilles 131 a des précisions ?
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