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Altitude

MessagePosté: Jeudi 8 Décembre 2016 19:39
de Daniel Michiels
Je vole a 1.000' qnh 1030 ,d'apres mon altimètre.Au sol,confirmation de la hauteur du terrain.Or le contrôle me voit à 1300'.Qu'est ce qui cloche?Le controle peut il mal me voir?

Re: Altitude

MessagePosté: Jeudi 8 Décembre 2016 19:44
de Bob
L'alticodeur du transpondeur est en 1013 !

1030 - 1013 = 17
17 * 28 = 476
Il devrait même te voir à 1476 ft.

Re: Altitude

MessagePosté: Jeudi 8 Décembre 2016 19:54
de Philippe Warter
Daniel, fais réviser l'alticodeur. Pas forcément très cher. En tout cas moins que de changer de transpondeur.

Re: Altitude

MessagePosté: Jeudi 8 Décembre 2016 19:57
de FbS
Toute façons il passera pas le prochain test....cf G41-15...Et il suffit juste de tourner ses vis de réglage...(mais avec le banc de test bien sur..)

Re: Altitude

MessagePosté: Jeudi 8 Décembre 2016 20:50
de Manu
Bob a écrit:L'alticodeur du transpondeur est en 1013 !

1030 - 1013 = 17
17 * 28 = 476
Il devrait même te voir à 1476 ft.

Mais le contrôle ne raisonne pas forcément en 1013. Quand j'ai fait le vol de test du transpondeur le contrôle de Blagnac ne pouvait me donner que le FL au dessus de la.surface S et l'altitude au QNH en dessous.

Manu

Re: Altitude

MessagePosté: Jeudi 8 Décembre 2016 21:47
de fly33
Manu a écrit:Mais le contrôle ne raisonne pas forcément en 1013. Quand j'ai fait le vol de test du transpondeur le contrôle de Blagnac ne pouvait me donner que le FL au dessus de la.surface S et l'altitude au QNH en dessous.

Manu

Pas au dessus de la surface S mais au dessus de l'altitude de transition, qui doit être 5000' si je ne m'abuse.

La source XPDR est bien calée 1013 mais l'écran du contrôleur affiche du FL au dessus de la TA et de l'altitude en dessous, calculée par rapport au QNH local.

Re: Altitude

MessagePosté: Jeudi 8 Décembre 2016 21:57
de Bob
Manu a écrit:Mais le contrôle ne raisonne pas forcément en 1013. Quand j'ai fait le vol de test du transpondeur le contrôle de Blagnac ne pouvait me donner que le FL au dessus de la.surface S et l'altitude au QNH en dessous.

Manu


Information intéressante (bien que logique) que je n'ai jamais vu/lu...

Re: Altitude

MessagePosté: Jeudi 8 Décembre 2016 22:09
de despegue
1000 ft au QHN 1030 hPa donnent une altitude-pression de 1476 ft. Ach so ?

Re: Altitude

MessagePosté: Jeudi 8 Décembre 2016 22:12
de Bob
despegue a écrit:1000 ft au QHN 1030 hPa donnent une altitude-pression de 1476 ft. Ach so ?


Oups ... Bien vu, c'est 1000 - 476 = 524


J'ai tellement l'habitude de chercher l'altitude d'un FL que j'ai confusé.

Re: Altitude

MessagePosté: Jeudi 8 Décembre 2016 23:58
de Daniel Michiels
Philippe Warter a écrit:Daniel, fais réviser l'alticodeur. Pas forcément très cher. En tout cas moins que de changer de transpondeur.

Philippe,je lisais 1000' à l'altimètre,pas au transpondeur .Le gps me donnais également +-1000 ' et j'avais l'impression visuelle d'être à 1000 ' surtout dans le circuit d'aerodrome.Le controle peut il se tromper ?

Re: Altitude

MessagePosté: Vendredi 9 Décembre 2016 05:10
de Philippe Warter
Le contrôle lit ce qu'l voit sur son écran. Sur son écran, il trouve l'info transmise par ton transpondeur. Rien à voir avec ton altimètre ou ton gps.

J'ai eu la blague en revenant d'Allemagne,avec une machine bien équipée. Dans mon coin on doit redescendre sous 1500 ft. Le contrôleur me voit à 1800 ft sur son scope.
Je lui ais affirmé que mes deux altimètres et mon GPS m'indiquaient 1400 ft. Réponse : faites réviser votre alticodeur. Petit tour à Nangis( pas de pub mais c'est à 20 min de vol), il avait raison.

Re: Altitude

MessagePosté: Vendredi 9 Décembre 2016 09:59
de Jacques HM Cohen
Ton gps avait copié en regardant par dessus l'épaule de tes pendules?
J.

Re: Altitude

MessagePosté: Vendredi 9 Décembre 2016 11:05
de Daniel Michiels
Philippe Warter a écrit:Le contrôle lit ce qu'l voit sur son écran. Sur son écran, il trouve l'info transmise par ton transpondeur. Rien à voir avec ton altimètre ou ton gps.

J'ai eu la blague en revenant d'Allemagne,avec une machine bien équipée. Dans mon coin on doit redescendre sous 1500 ft. Le contrôleur me voit à 1800 ft sur son scope.
Je lui ais affirmé que mes deux altimètres et mon GPS m'indiquaient 1400 ft. Réponse : faites réviser votre alticodeur. Petit tour à Nangis( pas de pub mais c'est à 20 min de vol), il avait raison.

Cela signifie t-il que transpondeur eteint,il ne voit pas mon altitude?

Re: Altitude

MessagePosté: Vendredi 9 Décembre 2016 11:30
de dob
Bonjour,
Oui, sauf s'il reçoit aussi les données d'un radar primaire. (sans l'étiquette du code transpondeur)

Re: Altitude

MessagePosté: Vendredi 9 Décembre 2016 11:31
de Bob
Il n'y a que ton alticodeur qui peut transmettre l'info d'altitude.
Si ton transpondeur est éteint ou sur mode A, il n'y a aucune transmission possible.

dob a écrit:Bonjour,
Oui, sauf s'il reçoit aussi les données d'un radar primaire. (sans l'étiquette du code transpondeur)



Le primaire n'a pas l'info d'altitude. Il est "non filtré" c'est à dire qu'il reçoit tout ce qui fait un écho au faisceau : banc d'oiseaux, certains nuages, etc... et tous les aéronefs suffisamment massifs
Un peu le b...l, quoi.