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Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Dimanche 16 Juillet 2017 16:05
de gma
Tonton a normalement compris que Roissy est accessible qu'aux appareils déjà équipés 8.33...

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFPG.pdf

Que si on lui demande de contacter le canal 118.150 à l'arrivée, avec sa radio 8,33, en fait elle émet sur 118.1166... Qu'avec cette radio 8,33, il peut bien sur contacter les fréquences au pas de 25 KHz... Le numéro de canal étant accordé pour ce cas (118.030 émettant sur 118.025).

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Dimanche 16 Juillet 2017 16:45
de Tontonlyco
La question n' était pas Roissy seul a utiliser le 8,33 mais tous les autres dont vous nous dites qu'ils vont changer de fréquence le 1er janvier ce qui est faux

Par ailleurs les radio 25 kHz peuvent contacter les fréquences 8,33 à 00, 25 sachant qu'elles sont indiquées 30, 50 et 75 sachant qu'elles sont indiquées 80 en canaux

Et enfin les radios 25kHz ne brouillent pas les 8,33 c'est l'inverse à la condition qu'elles émettent sur la fréquence adjacente.

Donc ceux qui ont dépensé 5000€ pour changer  leur radio se sont fait avoir puisque l'obligation ne porte que sur les espaces accessibles en 8,33 c'est à dire Roissy aujourd' hui et les DR 400 y sont.... rares.

Un jour Toulouse suivra pour des fréquences sol mais ce n'est même pas le cas aujourd' hui.

Nous verrons bien le 1er Janvier ce qui changera, à mon avis rien


Indicatif d'appel Call-signFREQHORObservations
Remarks

FIS

TOULOUSE Information

121.250

MHz

H24

Assistance au VFR dans le SIV TOULOUSE.

FIS

TOULOUSE Information

123.925

MHz

H24

VFR en espace D sur instruction CTL-POS 40/FL150

APP

BLAGNAC Approche

121.100

MHz

H24

Jusqu'au FL100.

APP

TOULOUSE Approche

120.350

MHz

H24

APP TOULOUSE (SFC/FL075 Secteur Agen-Pamiers)

APP

TOULOUSE Approche

123.850

MHz

H24

APP TOULOUSE (SFC/FL075 Secteur Albi-Castres-Carcassonne).

APP

TOULOUSE Approche

124.975

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

APP

TOULOUSE Approche

125.175

MHz

H24

Secteur OUEST - Contrôle en TMA.

APP

TOULOUSE Approche

129.300

MHz

H24

Secteur EST - Contrôle en TMA.

TWR

BLAGNAC Prevol

121.700

MHz

H24

TWR

BLAGNAC Sol

121.900

MHz

H24

TWR

BLAGNAC Tour

118.100

MHz

H24

AFIS

ST MARTIN INFORMATION

121.825

MHz

0630-1900 MON, TUE, WED, THU
0630-1700 FRI
Service non rendu en LVP, horaires indicatifs pouvant être modifiés sans préavis. / Service not provided under LVP, SKED are indicative and are subject to change without notice.

VDF

TOULOUSE Gonio

118.100

MHz

H24

VDF

TOULOUSE Gonio

120.350

MHz

H24

VDF

TOULOUSE Gonio

121.250

MHz

H24

VDF

TOULOUSE Gonio

123.850

MHz

H24

VDF

TOULOUSE Gonio

125.175

MHz

H24

VDF

TOULOUSE Gonio

129.300

MHz

H24

ATIS

BLAGNAC

123.125

MHz

H24

Diffusion des paramètres de DEP et AR

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Lundi 17 Juillet 2017 13:40
de Tontonlyco
Contrairement à ce que pense Gma, je crois que nous sommes pas près de voir le passage en 8,33 kHz des espaces français autres que Roissy, en effet les militaires n'ont ni l' envie, ni les moyens de modifier toute leur flotte et ont du indiquer à la DGAC qu'il était urgent d' attendre.

Gardez vos KX 155, ils fonctionnent super bien après 30 ans de bons et loyaux services.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Lundi 17 Juillet 2017 19:53
de gma
Tonton, pour votre information, tous les IFR sont 8,33... Tous les avions neufs sont désormais montés en 8,33... Dans tous les pays de l'EASA on rénove les "LSA" en 8,33... Pour les militaires, je puis vous l'assurer en tant qu'ancien de chez "Dassault", c'est pas le 8,33 qui va faire mal au budget de l'AAF (vont juste discuter un peu la facture pour acheter 300 postes d'un coup)...

Vous pensez sérieusement qu'on est "con" jusqu'à ce niveau ?

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Lundi 17 Juillet 2017 20:36
de Tontonlyco
Dans la situation des trois armes concernant l' entretien des matériels je doute, deux tiers des hélicoptères sont immobilisés faute de pièces et on cannibalise des véhicules pour en réparer d' autres.


Que l'on équipe en neuf en 8,33 oui, mais mettre à la poubelles des milliers de radios pour équiper des avions qui volent dans des espaces qui resteront en 25kHz est une stupidité.

A part quelques fréquences sol sur les grands aéroports le 8,33 n'aura pas d' applications, rendez vous en 2018.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Lundi 17 Juillet 2017 20:49
de Matthias
2018 sera une année faste pour vous Tonton Cassandre...
souhaitons que tous ces crashes en coavionnage se produisent sous 25khz...

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Lundi 17 Juillet 2017 21:51
de Maverick F-PBUG
Tontonlyco a écrit:Que l'on équipe en neuf en 8,33 oui, mais mettre à la poubelles des milliers de radios pour équiper des avions qui volent dans des espaces qui resteront en 25kHz est une stupidité.
.


sauf que si ta vieille radio de lâche tu n'as plus le choix, et comme elles ne sont pas pour la plupart de la première jeunesse ...

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mardi 18 Juillet 2017 07:24
de Tontonlyco
Maverick F-PBUG a écrit:
Tontonlyco a écrit:Que l'on équipe en neuf en 8,33 oui, mais mettre à la poubelles des milliers de radios pour équiper des avions qui volent dans des espaces qui resteront en 25kHz est une stupidité.
.


sauf que si ta vieille radio de lâche tu n'as plus le choix, et comme elles ne sont pas pour la plupart de la première jeunesse ...


Et bien justement c'est le contraire, les KX 155 se réparent très bien, les schémas et composants sont disponibles, alors que les nouvelles radios style "Garmin" ne se réparent plus passé 10 ans.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mardi 18 Juillet 2017 10:40
de Maverick F-PBUG
nous avons plusieurs avions équipés en Narco de la même génération, pour les pièces ce n'est pas la même histoire

et puis vu le prix de l'heure de MO et le temps nécessaire à la recherche de panne et à la réparation...les inconvénients de la panne en vol, l'immobilisation, le convoyage etc... il n'est pas forcément intéressant de multiplier les petits dépannages sur une vieille radio
au bout du compte ça va coûter une bonne partie du prix de la radio neuve avec les emmerdes en plus

c'est sûr que c'est un investissement mais au moins tu as du matos neuf et normalement fiable (au moins 1 par avion c'est bien), il y a peu de professions ou l'on s'embête encore à bricoler des antiquités

après c'est un chois de gestion, chacun fait comme il veut (ou peut)

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mercredi 19 Juillet 2017 09:16
de René-Pierre Teindas
C'est bien l'illustration que la plupart des ''techniciens'' des labos radio (un efficace et compétent en sud/est) sont notoirement incompétents et qu'il sont devenus , au mieux, des ''changeurs de cartes''.

Sur une KX155, le composant le + onéreux, l'UC principale qui gère l'ensemble de la VHF coûte, facturée au travers d'un labo français (qui prélève donc sa marge) 60€.

Le restant, sont des composants à 0,20 €.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mercredi 19 Juillet 2017 13:14
de Maverick F-PBUG
en électroménager et dans bien d'autres domaines c'est pareil
c'est pour cela que j'ai dit que le problème c'est bien le coût de la MO
pour changer une carte tu mets 1/2 h, pour faire de la recherche de panne dessus et changer les composants il faut parfois plusieurs heures surtout quand la panne n'est pas franche comme c'est souvent le cas
tu arrives rapidement au prix de la carte neuve, c'est malheureux mais c'est comme cela

ma dernière radio plantait en émission de temps en temps, le gars l'a mise en test plusieurs fois avant de pouvoir constater la panne
on suspecte souvent des problèmes de casques de prises ou de connectique avant de trouver
j'au du ramener l'avion 2 fois

dans mon activité professionnelle j'ai du matériel très fiable qui est arrêté de production car de conception trop ancienne et certains composants ne sont plus fabriqués

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mercredi 19 Juillet 2017 13:54
de Luciano
D'une façon générale, il conviendrait de connaître l'impact financier de toute la paperasserie (tout au long de la chaîne de fabrication, d'installation, etc... ) dans le coût réel du remplacement d'un appareil sur nos appareils.

Une source intéressante est de comparer ce qui se passe pour installer ou remplacer des appareillages identiques (à la certification près) comme par exemple : moteur Rotax, Dynon, Garmin, ... sur un avion certifié ou non-certifié.


Bons vols,
Luciano

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mercredi 19 Juillet 2017 15:51
de Tontonlyco
Maverick F-PBUG a écrit:en électroménager et dans bien d'autres domaines c'est pareil
c'est pour cela que j'ai dit que le problème c'est bien le coût de la MO


On ne peut pas comparer l'electroménager où le remplacement en neuf égale quatre heures de main d'oeuvre et la réparation d'une radio à 4000€.

Je répare toujours pour les hôpitaux des bilirubinomètres qui ont 30 ans d' âge mais qui coûtent 5000€ neufs.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mercredi 19 Juillet 2017 16:07
de Jacques HM Cohen
Et combien coûte ensuite leur recertification cofrac et tutti quanti ?!!
J.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mercredi 19 Juillet 2017 16:13
de Tontonlyco
Ils sont ensuite étalonnés par le médecin hématobiologiste qui a introduit le bilirubinomètre transcutané en France, grand spécialiste du domaine. Sachant que le bilirubinomètre reste d'une précision variable dépendant du type de peau, son intérêt étant d' abord d' évaluer l' évolution du taux de bilirubine chez le nouveau né et l' efficacité de la photothérapie éventuelle.

Mais enfin c'est un peu hors sujet...