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Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Samedi 9 Décembre 2017 08:34
de Tontonlyco
gma a écrit:Pour simplifier, la fréquence 119,075 MHz (une fréquence donc), devient Canal 119.075 le 31-12-2018...(Vous ne verrez rien en tournant le bouton d'une vieille radio).

Mais vous ferez comment, avec votre radio 25KHz, pour émettre sur le canal 119,075 (donc la fréquence pour votre radio antique) et limiter votre brouillage des canaux connexes utilisant les fréquences 119,06667 et 119,1583 impactés par l'amplitude 25 KHz...


Il n'y a pas de brouillage par les radios 25kHz car l'encombrement spectral (Nous sommes en modulation d'amplitude) est de +/-3kHz que l'écart soit de 25kHz ou 8,33kHz

Puisque vous êtes incapable de comprendre l' explication théorique faites l' expérience suivante:

Prenez 2 avions l' un équipé 25kHz radio réglée sur 123,5 MHZ, l'autre 8,33 réglé sur 123,510

Espacez les sur le parking d'une centaine de mètres

Emettez avec le 25 kHz vous n' entendrez rien dans l'autre

Puis émettez avec le 8,33 kHz, vous serez légèrement entendu par la radio 25kHz

Cette stupidité de plan de conversion totalement abandonné depuis est parti de quelqu'un comme vous qui confond excursion de fréquence en modulation de fréquence avec encombrement spectral en modulation d'amplitude.

Le 8,33 va simplement permettre d' ajouter des fréquences en particulier au dessus du FL 195 ou la portée radio est de plusieurs centaines de km et où des problèmes de brouillages pouvaient exister.  

En plus la dénomination canal prête à confusion alors qu'il ne s' agit que d' arrondis de fréquence sur l' afficheur de la radio, mais les fréquences anciennes ne sont pas arrondies et restent affichées pour leur valeur exactes.

Exemple:

Fréquence 123,500 MHZ votre radio 8,33 affiche 123,500 et émet sur 123,500
Fréquence 123,50833, MHZ votre radio 8,33 affiche 123,510 mais émet sur 123,5083333

Le 8,33 permet simplement d'ajouter des fréquences comme le passage de 360 à 720 canaux l' a permis, je vous rappelle quand même que la quasi totalité du plan de fréquence des terrains français date des radios à 360 canaux et n' a pas changé depuis, il en sera de même simplement des fréquences pourront s'ajouter.

Pour vous éclairer sur le sujet, voir page 13 à 16

http://www.ta-formation.com/cours/n-am.pdf

GMA vous êtes compétent en mécanique mais ne vous hasardez pas en télécommunication vous n' y comprenez rien.  


(Il y a d'autres participants compétents en télécom sur ce forum si vous pouviez expliquer à GMA que l'encombrement spectral d'une radio AM n'est pas de 25 kHz mais de 3 merci)

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Samedi 9 Décembre 2017 09:51
de gma
Vous venez enfin de comprendre que le but était d'augmenter le nombre de fréquences...

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Samedi 9 Décembre 2017 09:57
de Tontonlyco
Bien sûr comme l' a été le passage de 360 à 720 canaux, ces progrès dans le resserrement sont possibles grace aux progrès des filtres à onde de surface utilisés dans la voie FI, mais l' émission reste avec un encombrement spectral de +/- 3kHz (et même moins si votre voix est grave) que votre radio ait 60 ans ou 6 mois.

Et donc ce ne sont pas les vieilles radio 25kHz ou même 50 qui brouillent les nouvelles 8,33, mais l' inverse, en canal adjacent les anciennes radio entendent légèrement les nouvelles..
http://www.ta-formation.com/cours/n-am.pdf

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Samedi 9 Décembre 2017 10:43
de FbS
Et l’encombrement spectral est encore réduit de moitié en blu par rapport à la modulation d’amplitude...(en avant pour la prochaine réforme de nos postes de radio....).

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Samedi 9 Décembre 2017 10:57
de René-Pierre Teindas
Bon, pour la BLU, on va attendre un peu afin de digérer, après ce posera le dilemme du choix de laquelle..., en fonction de la position de l'avion. Image

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Samedi 9 Décembre 2017 11:19
de Tontonlyco
En BLU les anciennes radios ne seraient plus compatibles avec les nouvelles, et le rendu audio est assez mauvais, après il y a les transmissions numériques.

Mais en 8,33 d'écart le nombre de fréquences est largement suffisant, il faut rappeler que les USA avec un trafic plus important restent en 25kHz, le 8,33 est la conséquence du trop grand nombre de centres de contrôle en Europe et de l' absence d'une planification de fréquences unifiée.