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Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 16:06
de wilbur
fly33 a écrit:Le Brexit mais en partant avec la caisse...
Le beurre, l'argent du beurre, et un p'tit coup à la crémière avant de partir.


Oh oui, si vous cherchez un volontaire pour le petit coup à la crémière, si c'est une blonde à forte poitrine, je suis là!
Entendons nous bien, c'est juste pour rendre service.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Vendredi 18 Août 2017 17:51
de Richard78
wilbur a écrit:
fly33 a écrit:Le Brexit mais en partant avec la caisse...
Le beurre, l'argent du beurre, et un p'tit coup à la crémière avant de partir.


Oh oui, si vous cherchez un volontaire pour le petit coup à la crémière, si c'est une blonde à forte poitrine, je suis là!
Entendons nous bien, c'est juste pour rendre service.



Tu peux le démontrer avec de belles équations en partant du point G, oups du CG ? Image

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 08:38
de Tonio
L'obligation 8,33 s'appliquant aux appareils européens, que se passera-t-il pour un appareil non base en Europe qui, équipé d'une"vieille radio", qui vient voler en Europe.
Aura-t-il l'interdiction de pénétrer l'espace aérien européen?
ou
Y aura-t-il une telle pour les européens et une autre pour les

Question

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 08:44
de Tontonlyco
En France l'obligation 8,33Khz ne s' applique que dans les espaces concernés, pour l'instant l' aéroport de Roissy seulement.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 12:54
de gma
Tonio a écrit:L'obligation 8,33 s'appliquant aux appareils européens,  que se passera-t-il pour un appareil non base en Europe qui, équipé d'une"vieille radio", qui vient voler en Europe.
Aura-t-il l'interdiction de pénétrer l'espace aérien européen?
ou
Y aura-t-il une telle pour les européens et une autre pour les

Question


Ce n'est pas aux appareils européens que cela s'applique, cela concerne tous les aéronefs évoluants dans un espace aérien exigeant la compatibilité 8,33 (même si fréquences en 25 KHz).

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Mercredi 23 Août 2017 13:31
de Tontonlyco
gma a écrit:
Tonio a écrit:L'obligation 8,33 s'appliquant aux appareils européens,  que se passera-t-il pour un appareil non base en Europe qui, équipé d'une"vieille radio", qui vient voler en Europe.
Aura-t-il l'interdiction de pénétrer l'espace aérien européen?
ou
Y aura-t-il une telle pour les européens et une autre pour les

Question


Ce n'est pas aux appareils européens que cela s'applique, cela concerne tous les aéronefs évoluants dans un espace aérien exigeant la compatibilité 8,33 (même si fréquences en 25 KHz).


Et le seul espace à ce jour est l' approche de Roissy, donc ne vous énervez pas pour votre DR 400 il n'en aura peut être jamais besoin.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 08:44
de Tontonlyco
gma a écrit:
Tontonlyco a écrit:Oui mais aucune des fréquences affichées pour Bordeaux ne correspondent à un écart 8,33,  mais restent en écart 25 Khz, les fréquences 8, 33 se terminent par 180 ou 130


Pour l'instant !... Car jusqu'au 31-12-2017, vous pouvez utiliser votre radio 25 KHz...


GMA ce n'est pas vous qui avez écrit ça ?????

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 08:46
de Tontonlyco
gma a écrit:
Tontonlyco a écrit:...Par ailleurs l' émission en canaux de 25 Khz ne brouille pas la réception en 8,33 c'est le contraire c'est l' émission en écart 8,33 qui brouille la réception en canal adjacent 25Khz


Elle ne brouille pas la réception... Mais elle brouille l'émission...
Et les pas de 25 KHz ne sont pas des "canaux" mais bel et bien des fréquences d'émission-réception. C'est avec le passage en 8,33 qu'on arrive au système "en canaux".



Et ça aussi

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 08:53
de Tontonlyco
gma a écrit:
Et c'est pourquoi on vous demande de ne plus y venir avec des émetteurs plus large en bande que 8,33... Qui vont brouiller 3 canaux de part et d'autre de la "fréquence" sélectionnée.


Et surtout ça

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 19:36
de gma
Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:
Tonio a écrit:L'obligation 8,33 s'appliquant aux appareils européens,  que se passera-t-il pour un appareil non base en Europe qui, équipé d'une"vieille radio", qui vient voler en Europe.
Aura-t-il l'interdiction de pénétrer l'espace aérien européen?
ou
Y aura-t-il une telle pour les européens et une autre pour les

Question


Ce n'est pas aux appareils européens que cela s'applique, cela concerne tous les aéronefs évoluants dans un espace aérien exigeant la compatibilité 8,33 (même si fréquences en 25 KHz).


Et le seul espace à ce jour est l' approche de Roissy, donc ne vous énervez pas pour votre DR 400 il n'en aura peut être jamais besoin.


Tonton, vous confondez espace aérien déjà converti en fréquences 8,33, avec espace aérien exigeant la compatibilité au 8,33... Saisissez vous la différence entre "avoir une fréquence" et "être compatible à un système de" ?

Dans le premier cas, faute de fréquence imposée 8,33, vous pouvez entrer avec votre radio 25 KHz...
Dans l'autre cas, un simple NOTAM peut vous interdire l'accès (même si fréquences non convertie en 8,33).

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 19:41
de gma
Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:
Et c'est pourquoi on vous demande de ne plus y venir avec des émetteurs plus large en bande que 8,33... Qui vont brouiller 3 canaux de part et d'autre de la "fréquence" sélectionnée.


Et surtout ça


La fameuse question de compatibilité... Vous aurez remarqué que le législateur vous impose d'être compatible... Sans toutefois s'obliger à convertir à la même échéance...
Par contre, le même législateur vous explique que, le 31 Décembre 2018, toutes les fréquences seront converties.

Ce n'est donc pas le 1 janvier 2018 que vous aurez un problème avec votre radio 25 KHz... Mais le 1 janvier 2019.

Et entre le 1 janvier 2018 et le 1 janvier 2019, vous allez voir fleurir la mention suivante sur les NOTAM :

"Réservé aux aéronefs équipés 8,33 / Only aircraft equiped with 8,33 radio"

L'usage simultané de la 25 KHz installé juste en dessous du poste 8,33 étant plus un problème pour vous que pour le reste du monde.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 21:33
de Tontonlyco
gma a écrit:Par contre, le même législateur vous explique que, le 31 Décembre 2018, toutes les fréquences seront converties.


C'est absolument faux, aucune fréquence sera convertie, pour la bonne raison qu'il n' y a rien à convertir, simplement des fréquences complémentaires seront ajoutées.

Vous nous avez déjà dit ça l' année dernière.

Si vous prenez les fréquences de Roissy en 8,33 elles sont parfaitement compatibles avec celles en 25kHz à Roissy également, contrairement à ce que vous croyez il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux.

Vous confondez modulation d'amplitude avec modulation de fréquence, et semble-t-il l'auteur initial du texte également.

Voici votre fameux plan de conversion pour 2017, publié par la DGAC en 2014, combien ont été "converties": zéro  

Image

GMA vous ne comprenez pas qu'il n' y rien à convertir, la fréquence 130,850 d'approche de Montpellier qu'elle soit en écart 25 kHz ou 8,33 reste identique, simplement le 8,33 permet l'ajout de fréquences supplémentaires que ne permettait pas le 25 kHz

Avec la précaution d' éviter les fréquences adjacentes au 25kHz localement utilisées.

C'est ce qui a été fait à Roissy où 8 fréquences 25kHz parfaitement compatibles subsistent, et c' est ce qui se fera ailleurs si besoin, et pour l'instant pas de besoin.


Et on continue pour Toulouse et Le Bourget:
Image

Fréquences "converties": zéro

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 22:05
de proximo
gma a écrit:
Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:
Et c'est pourquoi on vous demande de ne plus y venir avec des émetteurs plus large en bande que 8,33... Qui vont brouiller 3 canaux de part et d'autre de la "fréquence" sélectionnée.


Et surtout ça


La fameuse question de compatibilité... Vous aurez remarqué que le législateur vous impose d'être compatible... Sans toutefois s'obliger à convertir à la même échéance...
Par contre, le même législateur vous explique que, le 31 Décembre 2018, toutes les fréquences seront converties.

Ce n'est donc pas le 1 janvier 2018 que vous aurez un problème avec votre radio 25 KHz... Mais le 1 janvier 2019.

Et entre le 1 janvier 2018 et le 1 janvier 2019, vous allez voir fleurir la mention suivante sur les NOTAM :

"Réservé aux aéronefs équipés 8,33 / Only aircraft equiped with 8,33 radio"

L'usage simultané de la 25 KHz installé juste en dessous du poste 8,33 étant plus un problème pour vous que pour le reste du monde.


Et comment votre cher "législateur" va faire pour savoir qu'un avion en transit dans un espace 8.33 utilise sa radio 25kHz ?

Quand à la prédiction de NOTAM en cascade, je reste plus septique. D'abord quel est l’intérêt (et merci de ne pas me répondre simplement que c'est la réglementation qui lui permet) ? Ensuite je me permet de rappeler que la majorité de l'aviation légère n'a toujours pas fait la conversion, je pense qu'il est plus probables que nos fédés négocient un espèce d’étalement de la mise en œuvre des canaux 8.33 sur plusieurs années.

Pour l'aspect technique Tonton a répondu, donc pas grand chose à rajouter.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Vendredi 8 Décembre 2017 22:10
de Tontonlyco
Ce fameux plan de "conversion" est parti d'une idée techniquement fausse: les radios 25kHz brouilleraient les 8,33 ce qui aurait été vrai en modulation de fréquence, mais l'imbécile qui l' a rédigé ignorait que l' aviation c'est de la modulation d' amplitude.

Heureusement les militaires qui ont eux des experts en télécom, ont stoppé le délire, ils n'ont pas l'intention de changer toutes leurs radios pour rien, en plus ils sont ruinés.

Si vous voulez GMA j'ai le plan pour 2016 qui prévoyait Orly et Lyon, nous sommes en 2018 dans 15 jours et toujours rien.

Re: vous avez dit 8.33 ?

MessagePosté: Samedi 9 Décembre 2017 07:10
de gma
Pour simplifier, la fréquence 119,075 MHz (une fréquence donc), devient Canal 119.075 le 31-12-2018...(Vous ne verrez rien en tournant le bouton d'une vieille radio).

Mais vous ferez comment, avec votre radio 25KHz, pour émettre sur le canal 119,075 (donc la fréquence pour votre radio antique) et limiter votre brouillage des canaux connexes utilisant les fréquences 119,06667 et 119,1583 impactés par l'amplitude 25 KHz... Dédiés par exemple à autre chose (Drones, espaces supéreurs, autres secteurs d'approche).

Tonton vous explique qu'on va pas changer les fréquences... Effectivement, ce serait d'ailleurs absurde et compliqué... Comme il vous explique que c'est de la modulation d'amplitude (eh oui) dans une même bande (mais 3 fois trop large).

Par contre,ce que l'on va faire, c'est augmenter le nombre de fréquences... Pardon !... Canaux !... Afin de différencier, par exemple, un trafic venant de l'ouest et un autre venant de l'est (une sorte de quadrantale des fréquences, comme pour les routes). Et c'est l'ambition du début que le lobbying de l'aviation légère, arguant de ses coûts, freine... Mais il faut regarder après... Et derrière, il y a une issue sécuritaire (la radio étant l'organe de sécurité primaire).

On ne peut pas empêcher les gens sceptiques et axés sur le portefeuille de freiner des quatres fers... Ils ont le droit. Mais il faudra, à un moment, qu'ils se rangent à cette évidence, l'avenir à court terme C'EST le 8.33... Avec et surtout sans eux (car faute de l'avoir compris, ils sont dangereux).

Bien sûr ce n'est pas la solution miracle, universelle... Mais c'est LA solution du moment.

Et le legislateur va attendre que leur poste de radio tombe en rade à défaut de les convaincre autrement, en leur interdisant l'accès aux espaces "convertis" au 8,33 (même si la fréquence n'a pas changée). Le même législateur leur laisse d'ailleurs la fréquence 123,500 pour qu'ils puissent continuer leur tour de piste avec l'écoute des autres, raisonnant à l'identique.

Mieux !... Le nombre de fréquences utilisables en 25 KHz se restreignant, ils pourront même réutiliser secrêtement des radios antiques en 720 canaux... En classe E et G (soit là ou ils n'auront pas l'obligation d'avoir).

Le discours contre le 8,33 d'aujourd'hui est le même que celui tenu dans les années 30 lors de la séparation des fréquences radio-radionav en MA... Le même que celui tenu lors du passage 720 à 760 canaux. Et si on vous avait vendu un passage en 2280 canaux au lieu du mot 8,33, vous auriez eu le même scepticisme.