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vous avez dit 8.33 ?

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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 09:43

Et bien cela confirme qu'il n' y a aucune fréquence prévue en 8,33 Khz à Bordeaux puisque dans le tableau indiqué elles se terminent toutes par 00, 25, 50 ou 75 pour qu'elles soient en 8,33 il faudrait qu' elles se terminent par 10, 30, 40 ,55, Etc...

Rappel : Lorsqu’il sélectionne les canaux de communication, le pilote respecte le principe suivant : un canal donné par les chiffres ABC.DEF (ex 128.025) est un canal 25 qui représente une fréquence 25 kHz si EF = 00, 25, 50 ou 75. Dans tous les autres cas, il s’agit d’un canal 8.33 qui représente une fréquence 8.33 kHz.Exemple : 126.675 est un canal 25 ; 119.380 est un canal 8.33.



ServiceIndicatif d'appel Call-signFREQHORObservations
Remarks

FIS

AQUITAINE Information

120.575

MHz

HO

APP

AQUITAINE Approche

119.275

MHz

H24

Secteur BE.

APP

AQUITAINE Approche

126.725

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.  
Sur instruction CTL

APP

AQUITAINE Approche

129.875

MHz

H24

Secteur BW.

APP

MERIGNAC Approche

121.200

MHz

H24

Sur instruction CTL

TWR

MERIGNAC Sol

121.725

MHz

H24

Sur instruction CTL

TWR

MERIGNAC Sol

121.900

MHz

H24

TWR

MERIGNAC Tour

118.300

MHz

H24

VDF

MERIGNAC Gonio

118.300

MHz

H24

VDF

MERIGNAC Gonio

119.275

MHz

H24

VDF

MERIGNAC Gonio

120.575

MHz

H24

VDF

MERIGNAC Gonio

121.200

MHz

H24

VDF

MERIGNAC Gonio

121.500

MHz

H24

VDF

MERIGNAC Gonio

126.725

MHz

H24

VDF

MERIGNAC Gonio

129.875

MHz

H24

CEV

BORDEAUX Essais

122.900

MHz

H24

Fréquence d'information.

ATIS

MERIGNAC

131.150

MHz

H24
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 10:46, édité 5 fois.
Tontonlyco
 

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 10:04

Cette histoire d' écart 8,33 a été mal expliquée, les radio 25KHz ne brouillent pas les 8,33, c'est l'inverse*, nous ne sommes pas en modulation de fréquence (ce serait différent) mais en modulation d' amplitude avec des largeurs de bandes latérales de 3kHz

Les seules fréquences 8,33 prévues sont celles de Roissy, il n'y en a pas dans les tableaux de fréquences d' Orly, Nice, Nantes, Bordeaux, Lyon Etc...

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html

Choisir AD-2 l' aérodrome puis la sous rubrique AD2-18 (Moyens de communications)

*Le brouillage se traduit par la superposition des modulations (faible, sauf si le brouilleur 8,33 est très proche) et un sifflement à 8,33 kHz inaudible par les vieux pilotes. (Peut être que Splitcat l 'entendra)
Tontonlyco
 

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 10:55

Pour résumer:

Sauf pour ceux qui se posent à Roissy, il n'y a aucune obligation à avoir une radio 8,33KHz au 1er janvier 2018 puisque:

"À compter du 1er janvier 2018 : l’équipement radio de tout aéronef a la capacité 8.33 kHz quelles que soient les règles de vol appliquées (IFR et VFR), sauf celui des aéronefs utilisés uniquement dans les espaces aériens et à proximité des aérodromes :• où le contact radio n'est pas obligatoire,
ou, dont les fréquences ATS seront maintenues en 25 kHz, par dérogation approuvée par la commission européenne (article 14). Les dérogations ne seront pas délivrées à des aéronefs mais prendront la forme de fréquences ATS maintenues en 25kHz dans certains espaces et publiées dans l'AIP."

Ce qui est le cas pour tous les espaces inférieurs au FL 195 français sauf l' aéroport de Roissy

Bien relire le document c'est clair:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 009_fr.pdf


Pour donner un exemple pratique de brouillage:

Vous êtes à 100Km de Bordeaux et vous appelez le SIV
Un avion au FL 300 au dessus de vous appelle sur une fréquence d'un écart de 8,33 kHz avec celle du SIV Bordeaux

Dans ce cas vous entendrez cet appel avec une radio 25kHz, mais le pilote au FL 300 n'entendra pas votre conversation avec le SIV Bordeaux, puisque  équipé d'un récepteur de sélectivité supérieure à 8,33 kHz

(Pour ceux qui veulent comprendre les problèmes d' encombrement spectral de la modulation d' amplitude reportez vous à ceci, paragraphes 13,14,15)
http://www.ta-formation.com/cours/n-am.pdf

L'inconvénient est donc faible et inférieur à celui rencontré sur 123,5 où il est parfois difficile de parler.

Les seuls qui pourraient être rarement concernés sont qui volent autour de Roissy, si vous êtes dans ce cas avez vous déjà entendu dans votre radio un avion en contact avec Roissy?



Conclusion:

Ceux qui ont équipé leurs avions de club en 8,33Khz se sont fait rouler dans la farine par les vendeurs car il n' y a pas d' obligation pour voler dans les espaces non pourvus et il n' y en a pas à part Roissy.
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede proximo le Dimanche 16 Juillet 2017 13:47

Tontonlyco a écrit:Cette histoire d' écart 8,33 a été mal expliquée, les radio 25KHz ne brouillent pas les 8,33, c'est l'inverse*, nous ne sommes pas en modulation de fréquence (ce serait différent) mais en modulation d' amplitude avec des largeurs de bandes latérales de 3kHz

Les seules fréquences 8,33 prévues sont celles de Roissy, il n'y en a pas dans les tableaux de fréquences d' Orly, Nice, Nantes, Bordeaux, Lyon Etc...

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html

Choisir AD-2 l' aérodrome puis la sous rubrique AD2-18 (Moyens de communications)

*Le brouillage se traduit par la superposition des modulations (faible, sauf si le brouilleur 8,33 est très proche) et un sifflement à 8,33 kHz inaudible par les vieux pilotes. (Peut être que Splitcat l 'entendra)


Le soucis c'est que depuis le début de l'affaire c'est ce que nous vend les autorités/les vendeurs/eurocontrol (au choix) à grand coup de schéma bidon montrant une bande de 25kHz divisé en 3 comme si le 25kHz correspondait à la bande occupée par l'émission .
C'est le moyen trouvé pour pousser les gens à passer au 8.33 sans poser de question, et a priori ça a plutôt bien pris.

Dans tous les cas même si l'application est réellement maintenue au 1er janvier prochain, vu que j'ai l'impression que beaucoup de club n'ont pas encore bougé, je doute que la DGAC nous mettent beaucoup de 8.33 dans les espaces inférieurs dans un premier temps.
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 14:13

Je pense que l' erreur est venu de la confusion entre encombrement spectral de la modulation de fréquence qui est uniquement fonction de l'amplitude du signal modulant et beaucoup plus élevé.

Et celui de la modulation d'amplitude où l'encombrement spectral est limité à la fréquence modulante, la voie humaine se limitant à 3kHz usuellement c'est l'encombrement de part et d'autre de la porteuse d'un émetteur radio aviation et quelque soit son âge même les plus vieux à lampes et rotacteur d' écartement 100kHz.

Le problème de l' écartement 8,33 kHz n'est donc pas dans l' émission mais dans la réception dont les filtres IF autrefois utilisés ne permettaient pas de discriminer des porteuses écartées de 8,33kHz, il a fallu attendre les filtres à onde de surface (SAW filter en anglais) des années 90/2000 pour y arriver.
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede gma le Dimanche 16 Juillet 2017 14:37

Vous allez avoir mal lorsque votre fréquence habituelle 119.075 va devenir le canal 119.080 du jour au lendemain...
C'est de cette conversion là qu'il s'agit.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 14:40

Ce n'est pas prévu sauf à Roissy et même pas à Orly, et il n' y a aucune raison technique pour l'envisager, vous n'avez pas compris que l' écartement 8,33 n'est qu'un sous produit de celui de 25 kHz qui subsiste.
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede gma le Dimanche 16 Juillet 2017 14:43

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:Vous allez avoir mal lorsque votre fréquence habituelle 119.075 va devenir le canal 119.080 du jour au lendemain...
C'est de cette conversion là qu'il s'agit.


Ce n'est pas prévu sauf à Roissy et même pas à Orly, et il n' y a aucune raison technique pour l'envisager.


Mais si c'est prévu... Et même prêt ! On attend juste l'échéance 1-01-2018 pour vous envoyer bouler... C'était le temps admis et donné aux usagers pour se préparer. Comme exposé par ailleurs, seules quelques fréquences vont rester (entendez la fréq 123.500 va devenir le canal 123.500...), sur celles-ci vous pourrez encore utiliser votre radio 25 KHz.
Dernière édition par gma le Dimanche 16 Juillet 2017 14:47, édité 1 fois.
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 14:45

Consultez les tableaux de fréquences de tous les espaces en dessous du FL 195, il n' y a que Roissy, décaler de 5kHz n'aurait aucun intérêt sauf foutre la pagaille.

....sauf celui des aéronefs utilisés uniquement dans les espaces aériens ...... dont les fréquences ATS seront maintenues en 25 kHz,

A moins que vous alliez à Roissy vous avez dépensé 5000€ pour rien.
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede gma le Dimanche 16 Juillet 2017 14:52

Tontonlyco a écrit:Consultez les tableaux de fréquences de tous les espaces en dessous du FL 195, il n' y a que Roissy, décaler de 5kHz n'aurait aucun intérêt sauf foutre la pagaille.


Mais ils ne vont pas la décaler de 5 KHz... (le pas mini c'est 8,33). Vont juste renommez la fréquence... Qui sera donc le canal le plus proche...

Car ce n'est pas parce que vous affichez 119.080 sur votre radio 8,33 qu'il émet sur cette fréquence...
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 14:59

Vous n'avez pas compris les fréquences 00, 25, 50, et 75 subsistent

Comme vous pouvez le voir à Roissy l' intitulé canal 8,33 n' a rien à voir avec l' affichage de la fréquence, ce n'est pas un canal que l'on affiche mais une fréquence.

Il serait possible d'attribuer à chaque fréquence un numéro de canal comme en télévision, dans ce cas les fréquences 00,25,50,75 recevraient également leurs numéros et l'on sélectionnerait sur la radio le numéro.
Mais cela ne change rien aux écarts



◄Chien surfeur
eIndicatif d'appel Call-signFREQHORObservations
Remarks

APP

DE GAULLE Approche

118.150

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

119.850

MHz

H24

APP

DE GAULLE Approche

121.155

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

124.355

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

125.830

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

126.430

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

126.575

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

APP

DE GAULLE Approche

131.200

MHz

H24

APP

DE GAULLE Approche

133.380

MHz

H24

Canal 8.33

APP

DE GAULLE Approche

136.275

MHz

H24

TWR

DE GAULLE Prevol

121.730

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Prevol

121.840

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Sol

121.610

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Sol

121.780

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Sol

121.810

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Sol

121.980

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Tour

118.655

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Tour

119.250

MHz

H24

TWR

DE GAULLE Tour

119.625

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

TWR

DE GAULLE Tour

120.650

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

TWR

DE GAULLE Tour

120.900

MHz

H24

TWR

DE GAULLE Tour

123.605

MHz

H24

Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Tour

125.325

MHz

H24
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.

TWR

DE GAULLE Trafic

121.580

MHz

0630 - 0000
locales/local times

Au profit du poste de stationnement F. / In respect of parking stand F.
Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Trafic

121.640

MHz

0630 - 0000
locales/local times

Au profit des postes de stationnement B et D. / In respect of parking stands B and D.
Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Trafic

121.680

MHz

0630 - 0000
locales/local times

Au profit des postes de stationnement K, L. / In respect of parking stands K, L.
Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Trafic

121.880

MHz

0630 - 0000
locales/local times

Au profit des postes de stationnement J. / In respect of parking stands J.
Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Trafic

121.930

MHz

0630 - 0000
locales/local times

Au profit des postes de stationnement A, C et E. / In respect of parking stands A, C and E.
Canal 8.33

TWR

DE GAULLE Trafic

125.325

MHz

0630 - 0000
locales/local times
Fréquence supplétive/Auxiliary frequency.  
Au profit des postes de stationnement A, B, C, D, E, F, J, K et L. / In respect of parking stands A, B, C, D, E, F, J, K and L.
Canal 25

TWR

FEDEX Trafic

131.605

MHz

H24

Au profit des postes de stationnement I.
In favour of parking stands I.

ATIS

DE GAULLE

127.130

MHz

H24

Diffusion des paramètres de DEP et ARR (EN)/ARR-DEP parameters broadcasting(EN).
Canal 8.33

ATIS

DE GAULLE

128.225

MHz

H24

Diffusion des paramètres de DEP et ARR (FR)/ARR-DEP parameters broadcasting.

D-ATIS

DE GAULLE
NIL
H24

Diffusion des paramètres de DEP et ARR par liaison de données / ARR-DEP parameters via DATA-link.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 15:10, édité 3 fois.
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 16 Juillet 2017 15:09

Tontonlyco a écrit:Cette histoire d' écart 8,33 a été mal expliquée, les radio 25KHz ne brouillent pas les 8,33, c'est l'inverse*, nous ne sommes pas en modulation de fréquence (ce serait différent) mais en modulation d' amplitude avec des largeurs de bandes latérales de 3kHz

Les seules fréquences 8,33 prévues sont celles de Roissy, il n'y en a pas dans les tableaux de fréquences d' Orly, Nice, Nantes, Bordeaux, Lyon Etc...

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html

Choisir AD-2 l' aérodrome puis la sous rubrique AD2-18 (Moyens de communications)

*Le brouillage se traduit par la superposition des modulations (faible, sauf si le brouilleur 8,33 est très proche) et un sifflement à 8,33 kHz inaudible par les vieux pilotes. (Peut être que Splitcat l 'entendra)


N'essaie pas d'expliquer qu'il y a belle lurette, dans d'autres domaines de communication, ont est passé d'un pas de 25 KHz à 12,5 et de surcroît en FM et que cela n'a pas été l'apocalypse.

Le problème étant que les vendeurs, par ignorance et les pseudos experts sans expertise racontent n'importe quoi pour nous vendre leur salade et que les techniciens labos actuels n'ont pas du toucher un jour seulement un analyseur de spectre (entre autres).

Tu n'arriveras jamais à convaincre les gens qui ont écouté la parole sainte.Image
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 15:21

Gma confond attribution d'un numéro de canal et décalage des fréquences, les fréquences 00,25,50,75 correspondent elles aussi à des canaux potentiels.
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede gma le Dimanche 16 Juillet 2017 15:23

On rappelle les fréquences utilisées par une radio "8,33"...

118.0000, 118.00833, 118.01666, 118.02499, 118.03332, 118.04166, 118.04998, ...

Qui deviennent les canaux :

118.000, 118.010, 118.015, 118.030, 118.035, 118.040, 118.050, ...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 15:40

Ça ne change rien les radios peuvent toujours afficher les fréquences ou les canaux, pour les nouvelles, et les aérodromes sont affichés en fréquences pour l'ancien découpage voir la fiche de Roissy où l'on voit que la fréquence 125,325 n'est pas indiquée canal 125,330

Que ce soit la fréquence 118.000 ou le canal 118.000 votre radio 25kHz fonctionnera toujours.
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