Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

vous avez dit 8.33 ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Luc Lion le Vendredi 23 Décembre 2016 00:01

Image
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Décembre 2016 09:32

A quelle vitesse se propage l' onde acoustique dans la ficelle, qui doit bien sûr être tendue ?

Ne répondez pas 320 m/s
Tontonlyco
 

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Décembre 2016 12:46

La ficelle est-elle un gaz parfait?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Décembre 2016 12:52

Non
Tontonlyco
 

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Gilles131 le Samedi 24 Décembre 2016 13:03

Démontre-le!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede gma le Samedi 24 Décembre 2016 13:09

La ficelle en acier c'est la meilleure pour ça !...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Richard78 le Samedi 24 Décembre 2016 13:11

gma a écrit:La ficelle en acier c'est la meilleure pour ça !...




Le cuivre, ce n'est pas mal non plus Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 24 Décembre 2016 13:57

Plus le matériau est dense plus vite le son s'y propage. Mais faut encore le faire vibrer donc que le son soit assez fort.. ( ensuite pour la physique, je laisse à Luc !! ). En revanche, il y a un décalage vers l'aigu des fréquences perçues entre l'air et un solide. C'est connu depuis Laennec et la base de son auscultation dont la célèbre pectoriloquie aphone... Dans un câble tressé, les choses sont sans doute encore plus compliquées car le son doit rayonner d'un brin à l'autre avec un retard "aérien". De plus, le diamètre des brins et l'effet de surface doivent influer sur la propagation, créant filtres, harmoniques etc... Le résultat étant fort complexe comme dans tout instrument de musique!
http://www.cyberphon.ish-lyon.cnrs.fr/Partie2/P2C1P.htm
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 24 Décembre 2016 15:33

Tontonlyco
 

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Carrier le Dimanche 25 Décembre 2016 11:15

flyjodel a écrit:Mon message ne servira à rien, mais s'ils repoussent cette "obligation" d'installation des radios 8.33, ce sera la dernière fois qu' "ils" auront pu espérer que les gens respectent des lois, qui, une fois que les 5000 € ont été dépensés, changent encore et rendent cette dépense forcée inutile. On verra bien ...

Je propose pour mon programme en cette période électorale, que tout auteur de loi, décret, circulaire et que sais-je, dont l'application est annulée entraîne un remboursement intégral à ceux qui l'ont subie en s'y conformant, remboursement intervenant sur les deniers personnels des auteurs de ces textes. Si la date est repoussée, seront remboursés la perte de valeur des équipements en considérant un amortissement sur 8 ans, intérêts bancaires compris.
Parce que , que je sache, c'est bien l'argent des membres des clubs / propriétaires qui est directement pris pour ces coûteuses et apparemment inutiles installations.
Parce que notre installation 8.33 + mode S + silencieux + STC afférentes, nous n'en retirons aucun avantage ni bénéfice direct.
On pourra aussi parler des nombreuses dizaines d'heures de réunions et de boulot inutiles pour passer ATO... puis finalement pas passer ATO, puis finalement devenir RTO ou DTO ou quoi encore ? 100 heures de boulot pour 6 ingénieurs en réglementation absconse à 80€ TTC, ça paye un moteur, une hélice et une peinture non ?

Image


Quiconque a été militaire, cheminot, et surtout aviateur, pendant au moins deux ans, sait d'expérience qu'il convient d'attendre, toujours.
Et d'opiner du chef d'un air pénétré quand un énergumène arrive en expliquant des trucs formidables qui coûtent une blinde et qui ne servent à rien.
Puis le temps fait son oeuvre, les choses passent à la moulinette de la rationalité, les institutionnels agissent en sous-main, et deux ans après, sans que l'on ait rien entamé du chantier titanesque, démesuré et finalement totalement idiot, voire contre-productif (pendant qu'il rédige des pages et des pages de procédures, l'instructeur n'a pas les fesses dans l'avion, ni la trique en main) , un autre arrive pour expliquer, que bon, pour coller aux réalités du terrain et pour prendre en compte les "opinions" in english, of course, le projet est reporté. Lire annulé, le plus souvent.
Donc, Flyjodel attends, attends toujours avant de te mettre en mouvement !Image

Moi, j'observe soigneusement le sort des précurseurs. En général assez riches en hommes et en moyens (les gros aéroclubs) qui plongent assez vite dans les gros pataquès.
ça m'a toujours conforté dans ma politique, par ailleurs beaucoup expérimentée aussi professionnellement !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 25 Décembre 2016 11:51

Carrier a écrit:................. Quiconque a été militaire..............

"Avant d'exécuter l'ordre, attendre le contre-ordre, pour éviter le désordre" bien connu des plus de 45 ans qui ont goûté aux joies du service militaire obligatoire Image . Le précepte reste plus que jamais d'actualité.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Juillet 2017 22:30

Mousquetaire a écrit:Certains personnages de nos hautes instances aéronautiques, se laissent aller à chuchoter discrètement et à qui veut entendre, que compte tenu que l'Armée de l'Air n'a pas les moyens de s'équiper dans les délais impartis, l'obligation de l'usage des VHF 8.33Mhz serait reportée en 2021.

Confirmation de cette info?


Obligation quand ?
Tontonlyco
 

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede gma le Dimanche 16 Juillet 2017 06:52

On remet pour ceux qui doutent encore...

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 009_fr.pdf
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Juillet 2017 07:23

Sauf que:

"Un plan de conversion plus détaillé sera communiqué courant 2014 par AIC aux usagers."

Il est où le plan de conversion qui devait être communiqué en 2014 ????
Tontonlyco
 

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede gma le Dimanche 16 Juillet 2017 08:10

Le plan de conversion c'est le programme pour le changement des fréquences... C'est pas une aide pour ton changement de radio !... Voyons !

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... Lennon.pdf
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 105 invités