Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

vous avez dit 8.33 ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 19 Juillet 2017 20:43

Tontonlyco a écrit:On ne peut pas comparer l'electroménager où le remplacement en neuf égale quatre heures de main d'oeuvre et la réparation d'une radio à 4000€.


les premiers prix en 8.33 format std sont à moins de 2300 euros TTC ...et même 1300 pour une ronde dans notre D113
suis pas pressé de les dépenser mais quand une vieille radio commence à déconner je n'hésite pas

en général quand on en répare (bricole) une elle retombe en panne dans les mois qui suivent
et rebelote...démontage, expédition, au besoin convoyage de l'avion, palabres...trouvent pas la panne tout de suite...etc...

quand tu gères (bénévolement) une flotte de club avec 7 avions (plus le mien) au bout d'un moment ça use
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede FbS le Mercredi 19 Juillet 2017 22:25

L'avantage des vielles radio est qu'on avait pas encore inventé à l'époque l'obscolescence programmee

Quand on met 4000€ dans une radio, et autant dans le dossier d'install, c'est pas pour tout devoir changer 5 ans plus tard parce que "ca ne se répare pas et on n'en fait plus, mais on a un nouveau modèle...."


Après je peux comprendre qu'on aie envie de changer une radio de 30 ans qui va faire des pépins en série mais de la à en faire des objets jetables, merci.

Déjà , en ce qui nous concerne, à part l'incontournable gns430 (pour lequel il existe un équivalent plug and play chez avidyne pour pas avoir à tout réinstaller quand il faudra la changer), Garmin et sa politique de "dix ans de support maxi" est boycotté chez nous (du reste le gns 430 est déjà "out of support" et irréparable dans ses versions non-waas...)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Luciano le Mercredi 19 Juillet 2017 22:53

Je crains de ne pas partager ce dernier avis.


En effet, j'ai une radio Filser 833 (FUNKE) qui fonctionne parfaitement après plus de 10 ans de service (=plus de 1200 heures de fonctionnement en vol).


J'ai lu dans les docs du constructeur que les dernières versions de cette radio possèdent des caractéristiques améliorées en terme de réjection de bruits parasites.


Après contact avec Filser, je me prépare à la leur renvoyer afin de lui faire subir un upgrade software et hardware pour la mettre à niveau avec les dernières versions.


Coût et durée de l'opération : 300€ et une semaine ( transports compris).



Alors, quand on me parle d'obsolescence programmée, je rigole.


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede gma le Jeudi 20 Juillet 2017 06:53

Au premier coup d'oeil, sur ma radio, c'est surtout le nom du fabricant qui est vite obsolète...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 20 Juillet 2017 09:52

Garmin fait de bon GPS mais en radio ça ne vaut pas un KX 155
Tontonlyco
 

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede gma le Jeudi 20 Juillet 2017 19:02

En qualité, la KX 175 valait mieux. La KX 155 est un bon produit, mais il y a mieux côté nav, comme la KX 125 ou celle 165.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Pablo le Jeudi 10 Août 2017 19:35

Tontonlyco a écrit:Garmin fait de bon GPS mais en radio ça ne vaut pas un KX 155


J'ai eu une KX155, j'ai à présent une SL30 et cette dernière est bien mieux même si la première était pas mal. La SL30 est d'origine Apollo, évidemment, pas native Garmin. Cela dit, je ne suis pas pressé du tout de passer en 8,33 et j'attendrai de voir si ça me pose des problèmes majeurs avant de jeter de l'argent par la fenêtre de mauvais temps !
Avatar de l'utilisateur
Pablo
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 23 Mai 2008 14:04
Aérodrome: Vinon LFNF
Activité/licences: TT/PPL, ULM

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 10 Août 2017 20:06

Si vous ne décidez pas d' atterrir à Roissy pas besoin de 8,33Khz sinon il y a KTM avionics


http://tkmavionics.com/
Tontonlyco
 

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede damienw le Vendredi 18 Août 2017 09:09

Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede wilbur le Vendredi 18 Août 2017 14:48

damienw a écrit:Comprenne qui peut....


http://www.aerovfr.com/2017/08/8-33-les ... -premiers/

On vient de l'acheter, tu crois que je peux demander aux anglais une subvention? ......ben quoi, j'ai la facture...Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Max89000 le Vendredi 18 Août 2017 15:06

wilbur a écrit:
damienw a écrit:Comprenne qui peut....


http://www.aerovfr.com/2017/08/8-33-les ... -premiers/

On vient de l'acheter, tu crois que je peux demander aux anglais une subvention? ......ben quoi, j'ai la facture...Image


So have I Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 18 Août 2017 15:13

Ne vous pressez pas le 31 décembre il ne se passera rien, seul Roissy utilise des fréquences d'espacement 8,33 Khz

A moins que vous ayez le projet ambitieux d'aller à Roissy avec votre DR 400
Tontonlyco
 

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 18 Août 2017 15:15

Tontonlyco a écrit:A moins que vous ayez le projet ambitieux d'aller à Roissy avec votre DR 400

Il parait même qu'il y en a qui se prennent pour des pilotes de ligne sur le forum! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 18 Août 2017 15:24

A ce sujet une expérience facile à faire si vous avez un avion équipé 8,33Khz et un autre resté en 25 Khz

Espacez les d'une centaine de mètres au sol ou un peu plus si possible (un à chaque bout de la piste.)

Réglez le 25 Khz sur 123,5
Réglez le 8,33Khz sur 123,510

Emettez sur le 25Khz, vous n'entendrez rien dans le 8,33

Ensuite faites le contraire: émettez en 123,510, sur le 8,33 Khz, vous entendrez plus ou moins faiblement dans le récepteur 25Khz.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 18 Août 2017 15:26, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: vous avez dit 8.33 ?

Messagede fly33 le Vendredi 18 Août 2017 15:26

Le Brexit mais en partant avec la caisse...
Le beurre, l'argent du beurre, et un p'tit coup à la crémière avant de partir.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités