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Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

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Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Matthias le Samedi 25 Novembre 2017 18:50

Ipad mini avec Mach 7 assure une nav. de 4 heures.
Après, j'utilise cette batterie auxiliaire qui me permet de recharger la tablette (tout en maintenant Mach7) pendant au moins deux cycles de charges.
Avec ça j'assure 16 heures de vol...
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Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede F-PPRQ- le Mardi 28 Novembre 2017 15:13

flyjodel a écrit:
FlightAssistant a écrit:Puisqu'il y a déterrage de topic...
Par contre, pour le moment elle est branchée sur un allume-cigares qui délivre 2A, et elle consomme plus qu'elle ne se recharge, ce qui est... plutôt embêtant. Disons que si l'on commence le vol tablette chargée, le fait de la brancher revient à en prolonger l'autonomie.
Mais débranchée, elle ne tient guère plus de 2h ou 2h30, ce qui suffit à faire l'aller, ou alors il faut éteindre l'écran quand on ne l'utilise pas, mais je trouve cela dommage.
€.



Change le convertisseur allume cigare/usb pour un de 5Ampères . Ça ira beaucoup mieux .
JP
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Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede dob le Mardi 28 Novembre 2017 15:36

Ces convertisseurs sont des modules plus volumineux que ceux qui se branchent directement la prise allume cigare.
Exemples:
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... +12v+5v+5A
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Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Luciano le Mardi 28 Novembre 2017 17:46

Soyez attentifs au niveau de perturbation radioélectrique introduite par les convertisseurs; cela peut rendre problématique l'utilisation de la radio et de l'instrumentation.

Bons vols,
Luciano
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Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede F-PPRQ- le Mercredi 29 Novembre 2017 16:11

j'en ai acheté un dans une fnac (de mémoire), même encombrement que celui de 2A que l'un trouve plus couramment, il ne dépasse presque pas de l'allume cigare et l'IPad se recharge rapidement, contrairement à celui que j'avais mis en premier et qui ne permettait pas de compenser la consommation sous ANP.
En tout cas c'est pas un de ces trucs mis dans le lien supra ...
Bonne journée
JP
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Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Aviathor le Mercredi 29 Novembre 2017 17:02

Matthias a écrit:Après, j'utilise cette batterie auxiliaire qui me permet de recharger la tablette (tout en maintenant Mach7) pendant au moins deux cycles de charges.
Avec ça j'assure 16 heures de vol...


Ces batteries au Lithium me laissent un peu circonspect, surtout lorsqu'elles viennent dans des objets de fabrication chinoise de qualité incertaine. Vu qu'il y a des téléphones qui font des combustions spontanées, que l'on connait grosso-modo la dangerosité de ces batteries pour avoir vu des avions de transport partir en fumée, que des pilotes pro me disent qu'ils ont obligation d'avoir des sacs spéciaux dans lesquels ranger les appareils qui prennent feu au cas où... au final je me demande si c'est bien prudent de multiplier le nombre de composants au lithium dans un avion, surtout si l'on n'a pas, comme dans mon cas, de fenêtre qui puisse s'ouvrir pour balancer l'objet en dehors de l'avion.

On sait que la température est un facteur dans l'explosion des piles Lithium. Le fait de recharger un téléphone augmente la température du téléphone qui est déjà chaud de part son utilisation, et si en plus il fait chaud dans l'avion... on ne met pas toutes les chances de son côté.

J'ai une prise 12 V que je n'utilise pas pour ces raisons.

Et aucun d'entre nous ne fait de vols de 16 heures. Seul un certain Peter est suffisamment timbré pour faire régulièrement des vols de 7 h au niveau 210 en TB20 en pissant dans une bouteille. Pour nos modestes petits vols pas besoin de recharger. Je m'assure que ma tablette est chargée à bloc avant le vol et ça suffit largement. En revanche soit je n'ai pas de carte SIM, soit la tablette est en mode avion pendant le vol ainsi que tous mes téléphones. Cela permet de grandes économies de batterie.
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Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Aviathor le Mercredi 29 Novembre 2017 17:09

Luciano a écrit:Soyez attentifs au niveau de perturbation radioélectrique introduite par les convertisseurs; cela peut rendre problématique l'utilisation de la radio et de l'instrumentation.


Surtout que ces perturbations peuvent être assez insidueuses. En apparence tout fonctionne, et soudain tu tombes sur une fréquence où la communication ne passe pas.

Golze Engineering qui ont développé et commercialisent l'ADL140 (solution de réception de cartes météo en vol par liaison Iridium), ont recommandé le chargeur de Wicked Chili, qui m'a d'ailleurs été fourni lorsque j'ai acheté l'ADL130 (utilisant alimentation externe).
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