Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 12 Août 2017 23:37

Moi j'ai arrêté le papier. J'ai juste la Cartabossy en secours
J'ai deux iPad mini, un récent monté sur le volant, un moins récent en secours, avec iVac, Skydemon, et les cartes Jeppesen (Flitedeck)sur le plus récent. (car un seul utilisateur)
J'ai en plus une batterie USB pour recharger un des équipements.
Et un iPhone qui capte souvent internet en vol

Je ne regrette pas le papier, ce que j'ai marche bien.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Chocard74 le Dimanche 13 Août 2017 14:07

Pas trouvé de Sony, elles sont toutes vendues et plus fabriquées.
Dommage j'ai un Z3 compact qui vas très bien (accroche réseau et batterie).
La S2 est encore cher, du coup un Ipad refurbished avec garantie a - de 300 tiens la la corde.
Chocard74
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:51
Localisation: 74
Aérodrome: LFLI, LFHM, LFHZ
Activité/licences: PPL, ELP5, Nuit, RU, VP, TW, Montagne

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede zéphirin le Dimanche 13 Août 2017 17:14

Sans entrer dans le détail des matériels utilisés (GPS et suivi avec un smartphone fixé au rebord du tableau de bord avec ajout d'un pare-soleil en carton noir, préparation de vol avec SDVFR + iVac sur tablette, GPS externe en bluetooth pour les deux, batterie externe, etc ...), la tablette n'est qu'un dispositif de secours en vol.
Je voulais juste préciser que j'ai maintenant abandonné sa fixation sur la jambe. Les rares fois ou j'en avais besoin en vol (consultation d'une VAC par exemple) je perdais complètement de vue tout ce qui se passait dehors …. Elle est maintenant simplement rangée dans l'avion. Ce qui permet aussi sa prise en main et sa manipulation par le passager éventuel.
Si ma tablette devait servir en appoint GPS, je préfèrerai une fixation à hauteur de vue. Le gros problème reste la lecture de l'écran en situation de forte luminosité. Plus facile à gérer sur le petit écran du smartphone. Sa taille est largement suffisante pour l'affichage route, vitesse, ETE ou ETA et un petit bout de fond de carte.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Tontonlyco le Dimanche 13 Août 2017 17:46

zéphirin a écrit:Sans entrer dans le détail des matériels utilisés (GPS et suivi avec un smartphone fixé au rebord du tableau de bord avec ajout d'un pare-soleil en carton noir, préparation de vol avec SDVFR + iVac sur tablette, GPS externe en bluetooth pour les deux, batterie externe,  etc ...)


Là GMA, Delépine  et Jan Tutaj s' évanouissent.
Tontonlyco
 

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 13 Août 2017 19:43

Tontonlyco a écrit:
Là GMA, Delépine  et Jan Tutaj s' évanouissent.


ImageEt pourquoi donc Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede gma le Dimanche 13 Août 2017 21:34

Il y a longtemps que j'ai remplacé la tablette (complètement inutile), par le petit smartphone, véritable bibliothèque bien plus facile à manipuler, disposant d'une meilleure autonomie.
Je n'ai aucune application aéro dessus, juste météo et les notams réactualisés en cours de vol (différents services d'info aéro en favoris internet)... Et en plus ça fait téléphone, internet, lampe de poche, calculette, appareil photo, lecteur audio, montre et... Presse papiers !
La nav est toujours menée conjointement par un GPS (nav 2), des VOR (nav 1 ou nav 2)... J'ai encore un ADF (très utilisé dans les pays de l'ex URSS ou je me déplace parfois)... Nav 3 donc !
Et Nav 4... La carte (j'ai le kit VAC et EnR Jeppmachin Europe et Asie dans la soute...) + montre... Infaillibles !... Avec petite ficelle de retenue du crayon portant un noeud toutes les 10 min...

Je vole ainsi depuis 30 ans (sauf le GPS que j'utiise secondairement depuis 2003)... Presque partout, toujours en monomoteur, le plus haut possible, de jour comme de nuit. J'ai connu 2 pannes moteur (1 en finale, l'autre au 195), le givrage, la grêle, la collision aviaire, des pannes électriques, des pannes de circuit de vide, un train récalcitrant à sortir... Jamais eu besoin de tablette pour gérer ça !... Mais une carte si !

Ceci dit je vais souvent vers l'est, l'Angleterre, la Russie (plus exactement Ukraine puis Mandchourie au bout), la Grèce, un peu l'Afrique du nord, puis quelques déplacements un peu plus réguliers en Europe (toujours les mêmes), mes destinations sont donc récurrentes, j'ai très peu de longues traversées maritimes à mon actif, j'évite les massifs montagneux en vol de nuit.

J'ai la démonstration qu'on peut traverser la France avec juste une carte, une ficelle, 1 crayon et une montre...
Dernière édition par gma le Lundi 14 Août 2017 06:56, édité 2 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Chocard74 le Dimanche 13 Août 2017 22:46

Chacun ses habitudes, mais les cartes vac sur mon tph, c'est illisible car trop petit.
J'ai déja viré la tablette de cuisse qui me gène le pilotage.
Je gribouille mes notes directement sur la carte avec un code couleur (cap, alti, distance, radio) et si besoin j'en remet dessus si besoin.
J'affine ma technique, mais ce dont je suis sur, c'est que moins il y a de fourbi dans le cockpit mieux c'est.
Quand a la prépa de vol, j'ai un petit programme qui me fait tous les calculs de masse centrage fuel, pour automatiser les taches et etre efficace.
Chocard74
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:51
Localisation: 74
Aérodrome: LFLI, LFHM, LFHZ
Activité/licences: PPL, ELP5, Nuit, RU, VP, TW, Montagne

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Manu le Lundi 14 Août 2017 10:24

zéphirin a écrit:la tablette n'est qu'un dispositif de secours en vol.

Pour beaucoup c'est la carte papier qui est devenu le dispositif de secours.
zéphirin a écrit:Je voulais juste préciser que j'ai maintenant abandonné sa fixation sur la jambe. Les rares fois ou j'en avais besoin en vol (consultation d'une VAC par exemple) je perdais complètement de vue tout ce qui se passait dehors


Chocard74 a écrit:J'ai déja viré la tablette de cuisse qui me gène le pilotage.

Quelle différence avec la tablette et son log de nav / cartes VAC papier classique comme on a fait pendant des décennies ? Et à mon sens, on perd beaucoup moins de temps pour jeter un coup d'œil rapide à un GPS moving map (tablette ou autre d'ailleurs) où on voit en temps réel notre position qu'à faire des recoupements avec les rivières / routes / villes / voie ferrées / forêts / relief pour confirmer notre position sur une carte papier.


Chocard74 a écrit:Je gribouille mes notes directement sur la carte avec un code couleur (cap, alti, distance, radio) et si besoin j'en remet dessus si besoin.

J'affine ma technique, mais ce dont je suis sur, c'est que moins il y a de fourbi dans le cockpit mieux c'est.
C'est pas un peu contradictoire ? Qu'est ce qui fait le plus fourbi ? Une carte papier à plier / déplier au cours du vol avec les VAC qui viennent se rajouter en plus, ou une tablette où tout tient dans un rectangle de 20 cm sur 12 ?
Chocard74 a écrit:Quand a la prépa de vol, j'ai un petit programme qui me fait tous les calculs de masse centrage fuel, pour automatiser les taches et etre efficace.

Ce que font toutes les applications de nav.

Je sais plus si c'est dans ce post que j'en avais parlé, mais dans mon cas j'ai commencé avec une tablette de 10,1 pouces pour la visibilité. A l'usage c'est trop grand. Aujourd'hui j'ai une 8 pouces (Galaxy Tab 4 sans pub aucune), on y voit aussi bien même en plein soleil (bon les avions sur lesquels je vole on un toit opaque) et elle tient bien moins de place que la planchette de vol A5 habituelle. Ca fait une éternité que j'ai pas sorti un morceau de papier dans l'avion.
Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Chocard74 le Lundi 14 Août 2017 19:32

Je crois que tu n'as rien compris a mon post ou je m'exprime mal.
Je parle de la tablette PAPIER A5 que je veux remplacer par un ipad (je dis ipad pour éviter toute confusion).
Ensuite je vois pas le problème d'avoir une carte annotée et pliée au bon endroit en cas de panne de l'ipad ?
Quand aux applis, j'en sais rien, j'en ai jamais eu, j'essaie une petite nav ce week end pour prendre en main l'engin.
Je ne sais pas comment font les applis pour faire les calculs en prenant en compte les avions dispos et les règles du club.
Jusqu'a maintenant c'est mon excel qui fait le job, correctement.
Je viens d'acheter une Sony Z3.
En 8" donc, et ventousée sur la verrière.
Chocard74
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:51
Localisation: 74
Aérodrome: LFLI, LFHM, LFHZ
Activité/licences: PPL, ELP5, Nuit, RU, VP, TW, Montagne

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede FlightAssistant le Samedi 19 Août 2017 15:03

Puisqu'il y a déterrage de topic...

Nous avons eu récemment l'occasion de tester une Archos 80 Oxygen avec Flight Assistant et ça marche très convenablement.

On a pas d'actions chez eux, mais comme on la trouve dans les 120/130€ ça fait un rapport qualité prix très difficile à battre.
Seule l'autonomie semble un poil en retrait par rapport aux devices 2 à 3 x plus cher, mais ça semblait assez largement suffisant pour 2 sessions FA de 1h30 à 2h00 (aller et retour).

A noter aussi, c'est un écran mat ce qui est plutôt un avantage en cockpit.

Si ça peut aider...
--
Jean-Michel, pour l'équipe Flight Assistant
Avatar de l'utilisateur
FlightAssistant
 
Messages: 136
Inscription: Mercredi 6 Novembre 2013 12:58
Aérodrome: LFMT
Activité/licences: Avion, PPL

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Chocard74 le Dimanche 20 Août 2017 19:21

SDVFR testé ce week end.
J'ai acheté les cartes IGN au 1/500000.

C'est très bien, pas mal de travail pour régler et rentrer les données nécessaire aux calculs, surtout quant il y a une dizaine d'avions a paramétrer Image
Encore quelques détails a affiner, mais globalement content de mon acquisition.
Par contre j'ai pas trouvé les VOR, j'ai du récupéré les coordonnées géo pour créer les points.

Niveau autonomie, la tablette allumée en permanence mais en mode avion a terminée avec 54% de batterie après 2h30 de vol.
Par contre, je garderai toujours la carte annotée avec la nav prévue.
La carte ne tomberas jamais en panne.
Chocard74
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:51
Localisation: 74
Aérodrome: LFLI, LFHM, LFHZ
Activité/licences: PPL, ELP5, Nuit, RU, VP, TW, Montagne

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede JardY le Lundi 21 Août 2017 18:08

Hello !

Les VOR, tu ne les a pas en tant qu'icônes mais tu peux faire des directs dessus et tu peux "coller" un point de navigation dessus en déplaçant ce dernier à proximité.

Bons vols.
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 90
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede Chocard74 le Mardi 29 Août 2017 18:50

Yes, vu et testé pour un vol de 3h00 Image
Par contre, est ce possible de préparer la nav sur un PC pour la transférer ensuite sur la tablette?
C'est un simple question de confort.
Chocard74
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:51
Localisation: 74
Aérodrome: LFLI, LFHM, LFHZ
Activité/licences: PPL, ELP5, Nuit, RU, VP, TW, Montagne

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede JardY le Mardi 29 Août 2017 19:17

On a pas de version web/pc.

Si vraiment le web/pc est important pour toi, tu peux préparer ça sur Mach 7 / Foufou ou autre et exporter le GPX...

Mais franchement, allongé dans le canapé avec la tablette, c'est pas mieux ? :D
Laurent - SkyDreamSoft
JardY
 
Messages: 90
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 13:49
Aérodrome: LFCA
Activité/licences: PPL/A

Re: Choix d'une tablette 8" pour aide à la navigation VFR

Messagede FlightAssistant le Mardi 29 Août 2017 19:33

Chocard74 a écrit:Par contre, est ce possible de préparer la nav sur un PC pour la transférer ensuite sur la tablette?


Ou essayer Flight Assistant avec la préparation complète sur le web, la synchro automatique web-mobile-tablette et sauvegarde des données dans le cloud.

Maintenant, je dis ça, je dis rien ;).
--
Jean-Michel, pour l'équipe Flight Assistant
Avatar de l'utilisateur
FlightAssistant
 
Messages: 136
Inscription: Mercredi 6 Novembre 2013 12:58
Aérodrome: LFMT
Activité/licences: Avion, PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: firechris, Google [Bot] et 114 invités