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Les Administrateurs
Mousquetaire a écrit:gma a écrit:FbS a écrit:On parle pas de composite la, on parle de carbone....
Et je ne suis pas sur que tout constructeur amateur ait à sa disposition un gros four....
Qu'il s'agisse d'une fibre de verre, de carbone ou d'aramide... Voir autre chose, le composite est toujours le mélange d'une fibre et d'un liant (époxyde, polyester, phénolique ou bakélite). Donc carbone ou pas, on parle bien de composite.
Du bois et de la colle, c'est du "composite"!
FbS a écrit:On parle pas de composite la, on parle de carbone....
FbS a écrit:On parle pas de composite la, on parle de carbone....
....
Philippe Warter a écrit:Après, les constructeurs amateurs sont plein de ressources....
nowak a écrit:Ç est pourtant ce que je suis entrain de faire.
Et celui que j ai conçu, construit et mis les fesses dedans, il y a maintenant 5 ans, est un autogire qui vole à merveille.
Suffit de respecter les règles et de pas re-inventer.
nowak a écrit:Faut quand même être passionné pour réussir , avoir des notions de mécaniques et connaître les matériaux.
Le manche a écrit:nowak a écrit:Faut quand même être passionné pour réussir , avoir des notions de mécaniques et connaître les matériaux.
F-PPRQ- a écrit:Le manche a écrit:nowak a écrit:Faut quand même être passionné pour réussir , avoir des notions de mécaniques et connaître les matériaux.
Oui, certes... mais faut pas exagérer le niveau de compétences nécessaires, sauf si tu conçois un proto ou construit une machine complexe (du genre Falco par exemple).
J'en suis à mon second Jodel (avions faciles à construire, plans éprouvés, exemples partout). Le premier (un D120) , réalisé à partir d'une cellule "vide" déjà restaurée accompagnée d'un tas de foutoir dans des caisses diverses m'a pris 1 an de travail avant le premier vol (construction de l'aile, entoilage, peinture, commandes, installation moteur (révision sous-traitée), electricité, capots...). J'étais particulièrement motivé et avait promis à ma chère et tendre de faire vite. Je ne suis pas retraité, et mon boulot à ce moment là me bouffait moins la vie (we disponibles et retour à la maison vers 20h). Il vole toujours bien et les nouveaux cochers l'aiment bien !
Le second (un DH 251) parce que ma tendre et douce (toujours la même) voulait un quadriplace pour les enfants et les copains. No comment : je vole parfois seul (30% du temps) ou à deux (50%) ... l'utilité du quadriplace n'est pas démontrée sauf pour la charge utile (vélos...) et le confort de vol. Moins motivé (et plus de boulot), il m'a fallu un peu plus de 3ans de travail.
La compétence n°1 c'est la capacité à visualiser le travail à faire (vive internet), s'organiser et à planifier ; Éviter de refaire, de tourner autour, de réinventer l'eau chaude.
Savoir donner un coup de main aux copains qui en retour sauront mieux faire certains trucs que toi (souder, peindre...pour moi). Sous traiter certains trucs capitaux (le longeron par exemple, la révision du moteur d'occase).
Ne pas oublier que l'on trouve de magnifiques projets abandonnés en cours de réalisation, et qui ne valent alors que le prix des matériaux.
J'aime bien construire (mais je crois que ça suffit !), j'aime bien entretenir mon avion, et surtout j'aime bien voler.
La construction (reconstruction, restauration ...) est une solution sympa, et particulièrement facile en France.
Bonnes Fêtes
Jean-Pierre
Le manche a écrit:Je suis en train de me demander de plus en plus sérieusement, de me convaincre en somme, que ce sera un monoplace. Et ce pour nombre de raisons évoquées au dessus....
C'est comme ça.
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