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Quelle perle....?

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Re: Quelle perle....?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Décembre 2016 18:54

Mousquetaire a écrit:
gma a écrit:
FbS a écrit:On parle pas de composite la, on parle de carbone....
Et je ne suis pas sur que tout constructeur amateur ait à sa disposition un gros four....


Qu'il s'agisse d'une fibre de verre, de carbone ou d'aramide... Voir autre chose, le composite est toujours le mélange d'une fibre et d'un liant (époxyde, polyester, phénolique ou bakélite). Donc carbone ou pas, on parle bien de composite.


Du bois et de la colle, c'est du "composite"!


Oui le bois c'est le composite du Bon Dieu.
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Re: Quelle perle....?

Messagede Manu le Dimanche 4 Décembre 2016 19:59

FbS a écrit:On parle pas de composite la, on parle de carbone....

??????

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Re: Quelle perle....?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 4 Décembre 2016 21:28

FbS a écrit:On parle pas de composite la, on parle de carbone....
....


Il ira pas loin ton avion en carbone.

Ceux qui volent sont bien en composite (pour la fibre de carbone on rajoute des epoxydes).

Le souci des composites à base de fibre de carbone, c'est qu'il faut les chauffer. Contrairement aux autres.

Après, les constructeurs amateurs sont plein de ressources. Genre transformer un frigo industriel en four. Je ne sais pas comment ça marche, mais c'est fort!
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Re: Quelle perle....?

Messagede Le manche le Mercredi 7 Décembre 2016 18:20

Philippe Warter a écrit:Après, les constructeurs amateurs sont plein de ressources....


Pour oser entreprendre la construction d'une machine volante et par la suite poser son c.. dedans, le tout à partir de "simples" plans voire parfois de rien ou presque, avoir de la ressource est un doux euphémisme!

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Re: Quelle perle....?

Messagede nowak le Mercredi 7 Décembre 2016 18:49

Ç est pourtant ce que je suis entrain de faire.
Et celui que j ai conçu, construit et mis les fesses dedans, il y a maintenant 5 ans, est un autogire qui vole à merveille.
Suffit de respecter les règles et de pas re-inventer.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
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Re: Quelle perle....?

Messagede Le manche le Mercredi 7 Décembre 2016 22:26

nowak a écrit:Ç est pourtant ce que je suis entrain de faire.
Et celui que j ai conçu, construit et mis les fesses dedans, il y a maintenant 5 ans, est un autogire qui vole à merveille.
Suffit de respecter les règles et de pas re-inventer.



Certes. Mais est ce vraiment donné à tout le monde? Je ne le crois pas.

Construire un avion ça reste de l'art, et le commun des mortels n'est pas forcément ni artisan ni artiste!
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Re: Quelle perle....?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 8 Décembre 2016 00:13

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Re: Quelle perle....?

Messagede Le manche le Jeudi 8 Décembre 2016 11:56

"Machine volante"......  au propre comme au figuré!

Bravo

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Re: Quelle perle....?

Messagede nowak le Jeudi 8 Décembre 2016 19:43

Merci Philippe pour la photo.
Ça représente 1500h de travail et ce, à partir d une feuille blanche.
Faut quand même être passionné pour réussir , avoir des notions de mécaniques et connaître les matériaux.
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Re: Quelle perle....?

Messagede Le manche le Jeudi 8 Décembre 2016 20:53

nowak a écrit:Faut quand même être passionné pour réussir , avoir des notions de mécaniques et connaître les matériaux.


Merci.....
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Re: Quelle perle....?

Messagede F-PPRQ- le Mercredi 28 Décembre 2016 17:40

Le manche a écrit:
nowak a écrit:Faut quand même être passionné pour réussir , avoir des notions de mécaniques et connaître les matériaux.


Oui, certes... mais faut pas exagérer le niveau de compétences nécessaires, sauf si tu conçois un proto ou construit une machine complexe (du genre Falco par exemple).
J'en suis à mon second Jodel (avions faciles à construire, plans éprouvés, exemples partout). Le premier (un D120) , réalisé à partir d'une cellule "vide" déjà restaurée accompagnée d'un tas de foutoir dans des caisses diverses m'a pris 1 an de travail avant le premier vol (construction de l'aile, entoilage, peinture, commandes, installation moteur (révision sous-traitée), electricité, capots...). J'étais particulièrement motivé et avait promis à ma chère et tendre de faire vite. Je ne suis pas retraité, et mon boulot à ce moment là me bouffait moins la vie (we disponibles et retour à la maison vers 20h). Il vole toujours bien et les nouveaux cochers l'aiment bien !
Le second (un DH 251) parce que ma tendre et douce (toujours la même) voulait un quadriplace pour les enfants et les copains. No comment : je vole parfois seul (30% du temps) ou à deux (50%) ... l'utilité du quadriplace n'est pas démontrée sauf pour la charge utile (vélos...) et le confort de vol. Moins motivé (et plus de boulot), il m'a fallu un peu plus de 3ans de travail.

La compétence n°1 c'est la capacité à visualiser le travail à faire (vive internet), s'organiser et à planifier ; Éviter de refaire, de tourner autour, de réinventer l'eau chaude.
Savoir donner un coup de main aux copains qui en retour sauront mieux faire certains trucs que toi (souder, peindre...pour moi). Sous traiter certains trucs capitaux (le longeron par exemple, la révision du moteur d'occase).
Ne pas oublier que l'on trouve de magnifiques projets abandonnés en cours de réalisation,  et qui ne valent alors que le prix des matériaux.

J'aime bien construire (mais je crois que ça suffit !), j'aime bien entretenir mon avion, et surtout j'aime bien voler.
La construction (reconstruction, restauration ...) est une solution sympa, et particulièrement facile en France.
Bonnes Fêtes
Jean-Pierre
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Re: Quelle perle....?

Messagede andre44 le Mercredi 28 Décembre 2016 18:23

Bonjour
F-PPRQ- a écrit:
Le manche a écrit:
nowak a écrit:Faut quand même être passionné pour réussir , avoir des notions de mécaniques et connaître les matériaux.


Oui, certes... mais faut pas exagérer le niveau de compétences nécessaires, sauf si tu conçois un proto ou construit une machine complexe (du genre Falco par exemple).
J'en suis à mon second Jodel (avions faciles à construire, plans éprouvés, exemples partout). Le premier (un D120) , réalisé à partir d'une cellule "vide" déjà restaurée accompagnée d'un tas de foutoir dans des caisses diverses m'a pris 1 an de travail avant le premier vol (construction de l'aile, entoilage, peinture, commandes, installation moteur (révision sous-traitée), electricité, capots...). J'étais particulièrement motivé et avait promis à ma chère et tendre de faire vite. Je ne suis pas retraité, et mon boulot à ce moment là me bouffait moins la vie (we disponibles et retour à la maison vers 20h). Il vole toujours bien et les nouveaux cochers l'aiment bien !
Le second (un DH 251) parce que ma tendre et douce (toujours la même) voulait un quadriplace pour les enfants et les copains. No comment : je vole parfois seul (30% du temps) ou à deux (50%) ... l'utilité du quadriplace n'est pas démontrée sauf pour la charge utile (vélos...) et le confort de vol. Moins motivé (et plus de boulot), il m'a fallu un peu plus de 3ans de travail.

La compétence n°1 c'est la capacité à visualiser le travail à faire (vive internet), s'organiser et à planifier ; Éviter de refaire, de tourner autour, de réinventer l'eau chaude.
Savoir donner un coup de main aux copains qui en retour sauront mieux faire certains trucs que toi (souder, peindre...pour moi). Sous traiter certains trucs capitaux (le longeron par exemple, la révision du moteur d'occase).
Ne pas oublier que l'on trouve de magnifiques projets abandonnés en cours de réalisation,  et qui ne valent alors que le prix des matériaux.

J'aime bien construire (mais je crois que ça suffit !), j'aime bien entretenir mon avion, et surtout j'aime bien voler.
La construction (reconstruction, restauration ...) est une solution sympa, et particulièrement facile en France.
Bonnes Fêtes
Jean-Pierre


Cela sent le vécus  et le bien vécus  ,plus tard vas venir l'autre phase celle aprés 70 ans  celle ou se cela prend une bonne partie de ton energie pour l'entretien,  ou tu pense que il est pret pour passer l'hiver tu dépose le capot pour changer les bougies  et tu vois une trace de fuite échappement ,dépose de la pipe ,soudure au TIG  ect. repose (une job pour  passer la saison hiver , au printemps on refera des tubes au complet  (pendant la période d'inactivité. )
Aussi a chaque visite médical tu te demande si cela sera pas la derniere  ,tu te demande comment je vais faire  quand je pourrai plus voler ?
Bien d'accord avec toi , ceux qui pensent avoir un  4 places pour emporter la famille  (la famille cela vole pas pour le plaisir de voler il faut aller quelques part , avec un centre d'interet, soit pour les enfants, soit pour la conjointe , et rapidement ils délaissent  l'avion. La majorité du temps je vol solo, et c'est aussi bien l'avion devient vieux le pilote aussi et si il arrive quelques chose cela évitera des troubles  a ceux qui reste. Avec les années et le vécus on apprend ..  Quand tu embarque un passager << un avion en bois ,en toile ,la cabine est donc bien petite ? >> sans compter la réputation exageré que d'autre te colle a la peau . En vielissant des petits vols solo , une heures , un peu comme les goelands  en fin de journée qui vont nul part et qui vol bizarement dans tous les sens  tu vas rencontrer d'autre pilotes ou des constructeurs amateurs qui taponnent sur leur avions et tu revient chez toi content, tu est encore dans l'ambiance.  

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Re: Quelle perle....?

Messagede nowak le Mercredi 28 Décembre 2016 21:55

J avais dit moi aussi que 2 constructions suffisaient et puis, j ai quand même remis ça. Par contre, depuis que je suis à la retraite, j ai tellement d autres occupations que j avance bien difficilement sur le troisième projet ( Ulm proto biplace en tandem), mais ça ne me dérange pas plus que ça. L âge sûrement comme le dit André.
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Re: Quelle perle....?

Messagede Le manche le Jeudi 29 Décembre 2016 20:44

Je suis en train de me demander de plus en plus sérieusement, de me convaincre en somme, que ce sera un monoplace. Et ce pour nombre de raisons évoquées au dessus....

C'est comme ça.
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Re: Quelle perle....?

Messagede gma le Vendredi 30 Décembre 2016 07:43

Le manche a écrit:Je suis en train de me demander de plus en plus sérieusement, de me convaincre en somme, que ce sera un monoplace. Et ce pour nombre de  raisons évoquées au dessus....

C'est comme ça.


Fait biplace... Il y a toujours des gamins aux abords des aérodromes dont il faut assouvir le rêve...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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