Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelle perle....?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Quelle perle....?

Messagede andre44 le Vendredi 2 Décembre 2016 20:07

Bonjour
Le manche a écrit:Un deux places. Pourquoi?

Parce que je croise et échange avec suffisamment de proprios pour me rendre compte qu'embarquer du monde reste occasionnel voire marginal. Et parfois, je me dis qu'un monoplace serait suffisant. sauf pour voyager, ou la place d'à coté peut-être utile.

Et chez Piel! Y a quand même de belles machines, non?


C'est vrai souvent en solo , mais un deux places un jodel, en Solo tu peux jouer des coudes et emporter ton chien ,ou un bidon d'essence sur le siege si tu vas loin .  
Pas beaucoup plus d'ouvrage a construire un deux places  que monoplace et plus facile a revendre lorsque tu voudra changer d'avion ou que tu vol plus
Souvent les construteurs avions sont plus passioné a construire que  voler,  rare sont ceux qui ont construit qui font plus de 1000 heures
Pourquoi construire un Jodel quand il y en a la pelleté chez vous et des bons performant , qui vole bien ?
Construire un avion il faut etre trés motivé, et avoir bien du temps disponible ,aussi le cout est plus élévé en materiel que acheter un bonne occasion sans les tracas administratives
Ou faire un avion spécial adapté a ta personalité un avion qu eon ne peut pas trouvé tout faite  même en construction amateur .
le plus facile commence par acheter une construction amateur et modifie le a ton gout tu aurrras un apercut du travail  juste changer de type de moteur ou le tableau de bord par un éléctronique .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quelle perle....?

Messagede nowak le Vendredi 2 Décembre 2016 21:19

Le manche a écrit:Un deux places. Pourquoi?

Parce que je croise et échange avec suffisamment de proprios pour me rendre compte qu'embarquer du monde reste occasionnel voire marginal. Et parfois, je me dis qu'un monoplace serait suffisant. sauf pour voyager, ou la place d'à coté peut-être utile.

Et chez Piel! Y a quand même de belles machines, non?


Oui, chez Piel, il y a de belles machines. J ai un Piel Diamant que j ai fabriqué en biplace pour les raisons que tu as évoqué. Ç est une superbe machine, vraiment très agréable à piloter. Si tu habites dans l ouest de la France, je t invite à venir l essayer.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Quelle perle....?

Messagede Hornet73 le Vendredi 2 Décembre 2016 21:33

Un Piel !

En biplace un émeraude. Je le trouve plus agréable au commandes qu'un jodel. Avec une puissance modérée ça décolle court, pose court, vole à une vitesse convenable. Il y a de quoi loger le nécessaire pour voyager léger.

Cerise sur le gâteau : il a un train classique !
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Quelle perle....?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 2 Décembre 2016 22:43

J' ai fait pas mal d'Emeraude, c'est une très bonne machine.

Mais à construire, c'est autre chose. Regardez le plan de l'aile ...

S'il y en a bien moins que les Jodel,malgré ses qualités, c'est qu'il y a une raison.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quelle perle....?

Messagede Le manche le Vendredi 2 Décembre 2016 22:49

Max8992 a écrit: ou Dyn'Aéro (français mais techno carbone, donc un poil plus délicat à monter...)


... et chéro!... Mais quelle machine! ( du moins le CR 100). Mais, pourquoi pas le MCR.........ImageImageImage
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Quelle perle....?

Messagede Max89000 le Samedi 3 Décembre 2016 16:58

Le manche a écrit:
Max8992 a écrit: ou Dyn'Aéro (français mais techno carbone, donc un poil plus délicat à monter...)


... et chéro!... Mais quelle machine! ( du moins le CR 100). Mais, pourquoi pas le MCR.........ImageImageImage


Ben Image j'ai un 4S depuis 5 ans, 300 Hdv, un pur plaisir Image un peu plus cher qu'un Mous ou un DR1050, c'est sûr Image mais quand on aime ...Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Quelle perle....?

Messagede FbS le Samedi 3 Décembre 2016 17:12

Je ne sais pas si c'est très raisonnable d'investir dans un avion en carbone. C'est solide, léger, ca ne rouille pas et ca ne fatigue pas non plus. Mais je crains que ca ne se répare pas non plus....tandis que le bois ou l'aluminium, pas de problèmes...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Quelle perle....?

Messagede Max89000 le Samedi 3 Décembre 2016 17:22

FbS a écrit:Je ne sais pas si c'est très raisonnable d'investir dans un avion en carbone. C'est solide, léger, ca ne rouille pas et ca ne fatigue pas non plus. Mais je crains que ca ne se répare pas non plus....tandis que le bois ou l'aluminium, pas de problèmes...


ça se répare comme ça se construit, avec des feuilles imprégnées et un grand four ...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Quelle perle....?

Messagede Manu le Samedi 3 Décembre 2016 19:20

Le composite se répare très bien. Des dizaines de planeurs ont été réparés après avoir été cassés en deux à l'atterrissage. Avec du métal ou du bois, c'est mois évident.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Quelle perle....?

Messagede FbS le Dimanche 4 Décembre 2016 01:56

On parle pas de composite la, on parle de carbone....



Et je ne suis pas sur que tout constructeur amateur ait à sa disposition un gros four....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Quelle perle....?

Messagede gma le Dimanche 4 Décembre 2016 04:50

FbS a écrit:On parle pas de composite la, on parle de carbone....
Et je ne suis pas sur que tout constructeur amateur ait à sa disposition un gros four....


Qu'il s'agisse d'une fibre de verre, de carbone ou d'aramide... Voir autre chose, le composite est toujours le mélange d'une fibre et d'un liant (époxyde, polyester, phénolique ou bakélite). Donc carbone ou pas, on parle bien de composite.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Quelle perle....?

Messagede Max89000 le Dimanche 4 Décembre 2016 09:55

FbS a écrit:On parle pas de composite la, on parle de carbone....



Et je ne suis pas sur que tout constructeur amateur ait à sa disposition un gros four....


ça se trouve (Till Chatel par exemple), et puis le renouveau se prépare peut-être du côté de Pontarlier Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Quelle perle....?

Messagede nowak le Dimanche 4 Décembre 2016 10:42

gma a écrit:
FbS a écrit:On parle pas de composite la, on parle de carbone....
Et je ne suis pas sur que tout constructeur amateur ait à sa disposition un gros four....


Qu'il s'agisse d'une fibre de verre, de carbone ou d'aramide... Voir autre chose, le composite est toujours le mélange d'une fibre et d'un liant (époxyde, polyester, phénolique ou bakélite). Donc carbone ou pas, on parle bien de composite.


Oui et le passage au four n est pas non plus obligatoire. Ç est un plus, qui améliore les caractéristiques. Par ailleurs la température de 160° maxi est assez facile à obtenir avec un four de construction amateur.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Quelle perle....?

Messagede Mousquetaire le Dimanche 4 Décembre 2016 18:33

gma a écrit:
FbS a écrit:On parle pas de composite la, on parle de carbone....
Et je ne suis pas sur que tout constructeur amateur ait à sa disposition un gros four....


Qu'il s'agisse d'une fibre de verre, de carbone ou d'aramide... Voir autre chose, le composite est toujours le mélange d'une fibre et d'un liant (époxyde, polyester, phénolique ou bakélite). Donc carbone ou pas, on parle bien de composite.


Du bois et de la colle, c'est du "composite"!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Quelle perle....?

Messagede Le manche le Dimanche 4 Décembre 2016 18:43

nowak a écrit:Oui, chez Piel, il y a de belles machines. J ai un Piel Diamant que j ai fabriqué en biplace pour les raisons que tu as évoqué. Ç est une superbe machine, vraiment très agréable à piloter. Si tu habites dans l ouest de la France, je t invite à venir l essayer.


Merci....
A l'occasion, ce sera un honneur.
J'ai également relevé chez louis pena quelques belles machines. Le BiLouis à l'air d'être une tuerie.

On avance, on avance.....Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot, micheto et 167 invités