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Les conseils de Tontonlyco (3)

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Les conseils de Tontonlyco (3)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 6 Novembre 2016 17:24

Bonjour,

Aujourd'hui: Mon Lyco et ma tondeuse démarrent mal.

Incriminer l' allumage d'un moteur à essence comme cause d'un mauvais démarrage est souvent inutile, la difficulté est plutôt à chercher  sur la carburation et le dosage air essence.

Et en particulier les prises d'air possibles appauvrissant le mélange entre le carburateur et la chambre de combustion.

Elles sont multiples sur les Lycoming où 13 points sont à vérifier sur un quatre cylindres, c'est fréquent sur un moteur quelques dizaines d' heures après RG, là où les joints et durites d' air en caoutchouc commencent  à se comprimer.

Vérifier l' étanchéité à l'air aux repères 5 et 6 sur les admissions, ainsi que la bride du carburateur (repère1).

La conséquence grave d'une prise d'air, outre le démarrage difficile, est surtout l' appauvrissement du mélange qui conduira à une où plusieurs soupapes d' échappement grillées.

Sur un moteur neuf c'est dommage.

Image
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Pour votre tondeuse commencez par resserer la bride du carbu, ça change tout.

Dimanche prochain: Le shimmy
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 6 Novembre 2016 19:07, édité 1 fois.
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Re: Les conseils de Tontonlyco (3)

Messagede Delépine le Dimanche 6 Novembre 2016 18:26

"Dites merci à tonton Lyco"
.
"tonton" est un titre bien modeste. Fais-toi appeler "prince". Pourquoi n'y aurait-il pas un prince de Lyco puisqu'il y a un prince de Conti.
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Re: Les conseils de Tontonlyco (3)

Messagede Mousquetaire le Dimanche 6 Novembre 2016 19:11

Il y a du shimmy dans les Lyco?
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Re: Les conseils de Tontonlyco (3)

Messagede hijacker le Dimanche 6 Novembre 2016 19:16

Mousquetaire a écrit:Il y a du shimmy dans les Lyco?

Tu me l'ôtes du clavier...
hijacker
 
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Re: Les conseils de Tontonlyco (3)

Messagede andre44 le Dimanche 6 Novembre 2016 19:51

Bonjour

Pour tu indiquer une méthode simple pour vérrifier l'étancheité d'une éventuele prise d'air  particulierment au joint N0 6 du plan le joint carburateur et les manchons durite
Pour les joints pipe admission sur les culasses les nouveaux les rouges en fibre, sont mince et fragile je comprend que l'amiante est banni mais souvent j'épuise mon stock de joints gris en amiante plus épais , aussi parfois jeux dans l'axe du papillon carburateur ,c,est moins pire cela appauvri les 4 cylindres .  
Ancienement un envoyait un peu d'huile autourde sendroit ssupect au raletie ellese fait avaler ,bien certain utilise un produit en bombe aerosol d'autre yn manometre a depression il oscille mais indique pas l'endroit de la prise d'air
Si il y a d'autres methodes cela serait bon a savoir Image

André
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Re: Les conseils de Tontonlyco (3)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 6 Novembre 2016 20:52

Vu que c'est une fuite de l' extérieur vers l' intérieur elle est difficile à matérialiser, mais il suffi de resserrer la bride du carburateur, en particulier sur les moteurs sortant de RG vers 25h, effectivement on peut mettre un peu d'huile et voir si elle est aspirée, mais pour le bas des manchons ce n'est pas facile .

Les manchons de durite s' écrasent rapidement sous le collier comme toutes les durites en caoutchouc, les resserrer est indispensable.

Toutes ces opérations doivent être faites après 25h de fonctionnement sur un moteur neuf, et aux visites 50h suivantes.
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (3)

Messagede wilbur le Dimanche 6 Novembre 2016 21:03

Merci Tontonlyco, on va veiller, en rodage, actuellement 16 heures .....Image
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Re: Les conseils de Tontonlyco (3)

Messagede FbS le Lundi 7 Novembre 2016 11:42

Les difficultés de démarrage sur les Lyco sont surtout dus aux pilotes incompétents.

A leur décharge, les instructions de la check-list ne suffisent pas. En effet la recette : 5 injections + coup de démarreur (pour un démarrage à froid), fonctionne bien pour des températures entre +10 et +25°, mais ce n'est plus le cas ces jours ci.

Au dessus de 25°, y aller molo avec les injections. 2/3 suffisent amplement.
A partir de 5°, ca part pas sans un bon coup de primer en plus, et surtout, il faut bien ne mettre qu'un petit filet de gaz, sans quoi ça ne part pas non plus...

L'essence Aviation (100LL) se vaporise beaucoup plus mal que l'essence auto, en particulier aux basses températures. D’où les difficultés par temps froid.

Je n'ai pas d'expérience pour les températures très négatives, andré pourra peut-être compléter...

Pour le reste, je pars du principe qu'un moteur doit démarrer au quart de tour. Et si il ne le fait pas, et que le pilote a bien appliqué la procédure, c'est que le moteur a un problème qu'il faut traiter (cf, les entrées d'air ci-dessus par exemple, ou des magnétos bien en forme et bien calées..). Mais bon, on peut aussi changer les durites d'admission avant qu'elles ne soient complètement pourries....ça se fait....
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Re: Les conseils de Tontonlyco (3)

Messagede FbS le Lundi 7 Novembre 2016 11:47

Tontonlyco a écrit:
Dimanche prochain: Le shimmy


Si tu veux bien m'expliquer le truc pour retirer les "NAS77-6-088" bushings des ciseaux (cf le kit Mc farlane pour cessna : http://www.mcfarlaneaviation.com/Produc ... r=TL-KT-1&) , je suis preneur. J'ai essayé, j'y suis pas arrivé sans péter la pièce..



Accessoirement, Mc farlane a écrit un excellent papier la dessus : http://www.mcfarlaneaviation.com/pdfDoc ... Shimmy.pdf
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