Les conseils de Tontonlyco (1)
Posté: Dimanche 23 Octobre 2016 12:47
Aujourd' hui les fuites d' huile:
Beaucoup pensent qu'une fuite d' huile sur un Lycoming est un signe de bonne santé et prouve qu'il en reste dans le moteur, mais il faut tempérer cet optimisme, et si après visite chez votre atelier agréé préféré il apparait une grosse tache sur le ciment du hangar (une petite sous l' écoulement du reniflard est normale) il y a lieu à investigations.
Un grand classique est hélas la fuite d' huile par la pompe à ....essence, il suffit pour l' identifier de passer votre main dessous, elle doit ressortir sans trace d'huile.
Malheureusement la fuite vient de la partie supérieure de la pompe desserrée, mais cachée par un capot destiné à la refroidir pour éviter le vaporlock
Il est donc nécessaire de déposer la pompe et son capot pour accéder aux vis supérieures, ce que les ateliers rechignent à faire se contentant de constater le ""suintement"".
Attention si vous décidez de déposer la pompe à essence, positionner d' abord l' hélice de façon à ce que la came ne soit pas en appui sur le levier sinon vous aurez des difficultés au remontage et n' oubliez pas de monter un joint neuf.
Voici une belle photo d'une pompe de Lycoming, les vis inférieures ne serrent pas la membrane supérieure, il faut intervenir sur les vis supérieures généralement cachées par un capot (absent sur la photo).
A dimanche prochain pour un nouveau conseil de Tontonlyco: Les fuites à l' échappement
Beaucoup pensent qu'une fuite d' huile sur un Lycoming est un signe de bonne santé et prouve qu'il en reste dans le moteur, mais il faut tempérer cet optimisme, et si après visite chez votre atelier agréé préféré il apparait une grosse tache sur le ciment du hangar (une petite sous l' écoulement du reniflard est normale) il y a lieu à investigations.
Un grand classique est hélas la fuite d' huile par la pompe à ....essence, il suffit pour l' identifier de passer votre main dessous, elle doit ressortir sans trace d'huile.
Malheureusement la fuite vient de la partie supérieure de la pompe desserrée, mais cachée par un capot destiné à la refroidir pour éviter le vaporlock
Il est donc nécessaire de déposer la pompe et son capot pour accéder aux vis supérieures, ce que les ateliers rechignent à faire se contentant de constater le ""suintement"".
Attention si vous décidez de déposer la pompe à essence, positionner d' abord l' hélice de façon à ce que la came ne soit pas en appui sur le levier sinon vous aurez des difficultés au remontage et n' oubliez pas de monter un joint neuf.
Voici une belle photo d'une pompe de Lycoming, les vis inférieures ne serrent pas la membrane supérieure, il faut intervenir sur les vis supérieures généralement cachées par un capot (absent sur la photo).
A dimanche prochain pour un nouveau conseil de Tontonlyco: Les fuites à l' échappement