Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les conseils de Tontonlyco (1)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 23 Octobre 2016 12:47

Aujourd' hui les fuites d' huile:

Beaucoup pensent qu'une fuite d' huile sur un Lycoming est un signe de bonne santé et prouve qu'il en reste dans le moteur, mais il faut tempérer cet optimisme, et si après visite chez votre atelier agréé préféré il apparait une grosse tache sur le ciment du hangar (une petite sous l' écoulement du reniflard est normale) il y a lieu à investigations.

Un grand classique est hélas la fuite d' huile par la pompe à ....essence, il suffit pour l' identifier de passer votre main dessous, elle doit ressortir sans trace d'huile.

Malheureusement la fuite vient de la partie supérieure de la pompe desserrée,  mais cachée par un capot destiné à la refroidir pour éviter le vaporlock

Il est donc nécessaire de déposer la pompe et son capot pour  accéder aux vis supérieures, ce que les ateliers rechignent à faire se contentant de constater le ""suintement"".

Attention si vous décidez de déposer la pompe à essence, positionner d' abord l' hélice de façon à ce que la came ne soit pas en appui sur le levier sinon vous aurez des difficultés au remontage et n' oubliez pas de monter un joint neuf.

Voici une belle photo d'une pompe de Lycoming, les vis inférieures ne serrent pas la membrane  supérieure, il faut intervenir sur les vis supérieures généralement cachées par un capot (absent sur la photo).

Image


A dimanche prochain pour un nouveau conseil de Tontonlyco: Les fuites à l' échappement
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 24 Octobre 2016 22:32

Merci Tontonlyco pour ces infos bien intéressantes.
J'attends avec impatience ta prochaine intervention.
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede FbS le Mardi 25 Octobre 2016 14:04

C'est pas les endroits qui manquent sur un lycosaure pour être incontinent

On n'est pas affectés par cette source de fuite sur cessna , vu qu'il n'y a pas besoin de pompes sur ceux-ci, mais il reste les grands classiques que sont les caches culbuteurs et aussi les petites durites de retours d'huile depuis les hauts de cylindres qui sont tenues avec des colliers qui se desserrent souvent
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede François_33 le Mardi 25 Octobre 2016 14:14

Super infos , n'hésite pas à plus détailler le mode opératoire du démontage, mettre des flèches sur les vis correspondantes ...
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 30 Octobre 2016 11:01

FbS a écrit:C'est pas les endroits qui manquent sur un lycosaure pour être incontinent

On n'est pas affectés par cette source de fuite sur cessna , vu qu'il n'y a pas besoin de pompes sur ceux-ci, mais il reste les grands classiques que sont les caches culbuteurs et aussi les petites durites de retours d'huile depuis les hauts de cylindres qui sont tenues avec des colliers qui se desserrent souvent


Pour les caches culbuteurs il existe des joints silicone, en remplacement des joints lièges, qui reglent le problème.
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 30 Octobre 2016 11:03

François_33 a écrit:Super infos , n'hésite pas à plus détailler le mode opératoire du démontage, mettre des flèches sur les vis correspondantes ...


Les vis concernées sont les cinq de la partie supérieure de la pompe, deux sont apparentes sur la photo.
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede wilbur le Vendredi 4 Août 2017 09:55

Tontonlyco a écrit:Aujourd' hui les fuites d' huile:

Beaucoup pensent qu'une fuite d' huile sur un Lycoming est un signe de bonne santé et prouve qu'il en reste dans le moteur, mais il faut tempérer cet optimisme, et si après visite chez votre atelier agréé préféré il apparait une grosse tache sur le ciment du hangar (une petite sous l' écoulement du reniflard est normale) il y a lieu à investigations.

Un grand classique est hélas la fuite d' huile par la pompe à ....essence, il suffit pour l' identifier de passer votre main dessous, elle doit ressortir sans trace d'huile.

Malheureusement la fuite vient de la partie supérieure de la pompe desserrée,  mais cachée par un capot destiné à la refroidir pour éviter le vaporlock

Il est donc nécessaire de déposer la pompe et son capot pour  accéder aux vis supérieures, ce que les ateliers rechignent à faire se contentant de constater le ""suintement"".

Attention si vous décidez de déposer la pompe à essence, positionner d' abord l' hélice de façon à ce que la came ne soit pas en appui sur le levier sinon vous aurez des difficultés au remontage et n' oubliez pas de monter un joint neuf.

Voici une belle photo d'une pompe de Lycoming, les vis inférieures ne serrent pas la membrane  supérieure, il faut intervenir sur les vis supérieures généralement cachées par un capot (absent sur la photo).

Image


A dimanche prochain pour un nouveau conseil de Tontonlyco: Les fuites à l' échappement

Bonjour, je déterre ce post, pour te demander si tu connais la part number des joints de la pompe?
Je serais preneur....

Les vis supérieures sont accessibles, ont étés resserrées mais un leger suintement subsiste....
Donc le changement s'impose....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede Tontonlyco le Vendredi 4 Août 2017 10:05

Je vais chercher, il faut resserrer les vis en croisant, sinon chez Aircraft Spruce on trouve ces pompes en rénovées pas très chères, sous la référence LW15472 pour un IO 360. (249$)
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede wilbur le Vendredi 4 Août 2017 10:14

Merci, je connais la réf de la pompe, il semble que les joints soient introuvable séparément !
J'ai trouvé aux US un gars qui propose les pochettes de kits pour remanufacturer les pompes.
Mais si je trouve la PN, ce sera plus simple !Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede Tontonlyco le Vendredi 4 Août 2017 10:19

Attention il y a différents modèles suivant le moteur et le mode carbu ou injection. Je ne trouve pas de référence pour les joints et membranes.


Les pompes neuves ou rénovées sont livrées avec un joint de montage sur le moteur, attention à bien positionner la came du moteur en position haute en faisant tourner l' hélice avant remontage, ne pas forcer sur les vis, la pompe doit se positionner facilement sinon la came n'est pas en position haute.
Tontonlyco
 

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 4 Août 2017 15:50

Joint entre pompe et carter ar moteur: GASKET, Fuel pup (AC) P/N : 60096
Membrane pompe : FUEL PUMP, Dual diaphragm P/N : 75247


ATTENTION REF. concernant pompe pour Lyco INJECTION (je pense joints idendiques à carbu. mais à vérifier).

Sinon le joint côté carter se refait facilement avec matériau adapté, mais bien sûr sans tampon ni...
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede wilbur le Vendredi 4 Août 2017 19:39

Merci René Pierre, je vais vérifier, mais c'est déjà un point de départ !
Moi, c'est pour un O320 D2A carbu.
Mais la réf de la pompe est bien une LW 15 472.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 5 Août 2017 09:33

Les P/N donnés correspondent bien également au Lyco 0320 (160) mais modèles Injection IO, AIO, LIO320.

Les pompes carbu/injection sont forcément différentes au niveau tarage , compte-tenu de la différence de P. out entre carbu et injection.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Les conseils de Tontonlyco (1)

Messagede wilbur le Samedi 5 Août 2017 09:44

Salut René Pierre, oui, j'ai vu ça.
La pompe des IO est une haute pression sa PN c'est LW 15473 alors que le modèle carbu c'est LW 154 72... Basse pression !
Je vais poser la question à mon mécanicien.
En tous cas merci de tes réponses.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gma, lbleriot et 151 invités