Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede Derrien erwan le Vendredi 2 Mai 2008 18:33

Bonjour
Je suis pilote en aéroclub avec 29heures au compteur et également étudiant en première année du dut génie mécanique.
Dans le cadre de ces études je suis menée a faire une etude technique d'un système mécanique , avec mon groupe nous avons décider d'étudier les mécanisme permettant la sortie des volets sur PA28 Cadet 160ch et sur cessna Rg 180 Ch.
J'ai trouvé de la doc de maintenance dans mon aéroclub mais cependant cela ne nous suffit pas a bien éclairsir cette étude ( on doit la présentée a des personnes ne connaissant rien au millieu).
je suis à la recherche de lien, doc etc mais je n'arrive pas pour l'instant a trouver ce que je cherche.
Pouvez vous m'aidez ?

Merci d'avance.






Derrien Erwan
erderrien@wanadoo.f
Derrien erwan
 

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede Bob le Vendredi 2 Mai 2008 19:03

Une photo qui était passée sur le forum de la commande de volets de PA28 :

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede Andy le Vendredi 2 Mai 2008 19:07

Sinon tournes toi vers la maintenance, ils doivent avoir les plans complets des mécanismes de volet du PA28, si tu tombes sur des sympas voulant aider des étudiants, t'auras peut-être des photocopies.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede Derrien erwan le Samedi 3 Mai 2008 12:53

Image

Merci pour les renseignement et surtout pour la photo c'est exactement ce que je cherche.
Derrien erwan
 

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 4 Mai 2008 12:11

Remarque au passage la forme très particulière du pignon .  ImageImageImageImage

Non, ne dis pas "merci" erwan, de rien (s'cuse j'ai pas pu résister, mais ça ne doit pas être la première..)

ImageImageImage
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede Leon Robin le Dimanche 4 Mai 2008 12:43

A noter le système très particulier d'articulation du levier de commande sur PA28 : une bague de bronze qui traverse deux trous dans une pièce mince en tôle, de chaque côté. Les mouvements et contraintes sur ces portées on ne peut plus réduites usent la bague au point, dans les cas limites, de finir par la tronçonner proprement. Si on en arrive là, on se retrouve avec un levier de commande de volets dans la main, privé de son point d'appui en rotation.

Tous les bons mécaniciens connaissent cette faiblesse. Il semble étonnant qu'un constructeur ait imaginé un montage aussi anti-mécanique
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede jiji66 le Dimanche 4 Mai 2008 12:52

Leon Robin a écrit:A noter le système très particulier d'articulation du levier de commande sur PA28 : une bague de bronze qui traverse deux trous dans une pièce mince en tôle, de chaque côté. Les mouvements et contraintes sur ces portées on ne peut plus réduites usent la bague au point, dans les cas limites, de finir par la tronçonner proprement. Si on en arrive là, on se retrouve avec un levier de commande de volets dans la main, privé de son point d'appui en rotation.

Tous les bons mécaniciens connaissent cette faiblesse. Il semble étonnant qu'un constructeur ait imaginé un montage aussi anti-mécanique

Hé hé, mais que font les organismes de certification Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede Andy le Dimanche 4 Mai 2008 13:05

Moi mon levier de commande de volet c'est un levier de frein à main de Ford Fiesta,  c'est un peu du bricolage mais ça marche.  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede Duckman le Lundi 5 Mai 2008 21:15

Bob a écrit:Une photo qui était passée sur le forum de la commande de volets de PA28 :

Image



Faut pas se gausser des solutions simples, dans mon FK14, ulm sauf erreur, le mécanisme de sortie des volets Fowler est constitué d'un moteur de foreuse muni de sa tête qui limite le couple, mécanisme bien connu des foreurs-visseurs. Cela peut-être primitif mais c'est une idée pas chère et qui fonctionne. Ce sont des moteurs qui ont un couple assez grand pour la surface utilisée. Au début , j'étais un peu dubitatif mais c'est plus solide que la solution des MCR par exemple sans vouloir vexer personne. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede pfiquet le Lundi 5 Mai 2008 21:21

Ce qui est remarquable dans ce concept, c'est l'excentration du pignon qui module l'action du ressort de force constante en fonction de l'angle des volets, donc de l'effort dynamique qu'ils subissent.

Un bel exemple de simplicité et d'éfficacité.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede jiji66 le Mardi 6 Mai 2008 07:37

pfiquet a écrit:Ce qui est remarquable dans ce concept, c'est l'excentration du pignon qui module l'action du ressort de force constante en fonction de l'angle des volets, donc de l'effort dynamique qu'ils subissent.

Un bel exemple de simplicité et d'éfficacité.

Moi je pensais que le ressort de rappel ne servait qu'à remonter les volets. Quant à l'excentration du pignon, je m'étais imaginé que c'était pour changer la longueur du bras de levier entre la commande et les volets afin d'aider le pilote lorsque les volets sont aux grands angles.
Pour ce qui est de l'effort dynamique que subit un volet, j'ai toujours cru et crois encore qu'il dépend de la force du vent qui lui arrive dessus; et pas d'un ressort !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede pfiquet le Mardi 6 Mai 2008 09:26

jiji66 a écrit:
pfiquet a écrit:Ce qui est remarquable dans ce concept, c'est l'excentration du pignon qui module l'action du ressort de force constante en fonction de l'angle des volets, donc de l'effort dynamique qu'ils subissent.

Un bel exemple de simplicité et d'éfficacité.

Moi je pensais que le ressort de rappel ne servait qu'à remonter les volets. Quant à l'excentration du pignon, je m'étais imaginé que c'était pour changer la longueur du bras de levier entre la commande et les volets afin d'aider le pilote lorsque les volets sont aux grands angles.
Pour ce qui est de l'effort dynamique que subit un volet, j'ai toujours cru et crois encore qu'il dépend de la force du vent qui lui arrive dessus; et pas d'un ressort !


Ou l'art de dire la même chose avec d'autres mots.

Bref, un autre exemple d'efficacité dans la simplicite (des mots)  Image  Image  Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede jiji66 le Mardi 6 Mai 2008 14:01

Ton explication me semblait trop courte, donc sujette à différentes interprétation.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede pfiquet le Mardi 6 Mai 2008 14:20

Pas de problème en ce qui me concerne. Je reconnais qu'en ayant voulu faire court, j'ai fait compliqué.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: mécanisme de sortie des volets de bord de fuite

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 6 Mai 2008 19:58

jiji66 a écrit:Ton explication me semblait trop courte, donc sujette à différentes interprétation.


Toi, t'as du faire l'ENA  Image


Pour info, le moteur électrique des volets du R2160 (on ne rit pas svp...) est un moteur de lêve-vitres de Renault 16  Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: chibani, dob, firechris, lbleriot, Majestic-12 [Bot], Stator, stol et 161 invités