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Ateindre et dépasser le plafond maxi

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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Août 2016 13:41

Tu peux développer ton raisonnement?
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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 13:47

Gilles131 a écrit:Tu peux développer ton raisonnement?


le taux de roulis augmente avec la vitesse ce n'est pas nouveau, sur les avions de ligne on trouve meme des ailerons "haute vitesse" et "basse vitesse"
le taux de roulis maxi est obtenu en braquand a fond les ailerons a la vitesse de manoeuvre
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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede arogues le Mercredi 24 Août 2016 14:01

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Tu peux développer ton raisonnement?


le taux de roulis augmente avec la vitesse ce n'est pas nouveau, sur les avions de ligne on trouve meme des ailerons "haute vitesse" et "basse vitesse"
le taux de roulis maxi est obtenu en braquand a fond les ailerons a la vitesse de manoeuvre

Oui, mais cela dépend de la vitesse conventionnelle, pas la vitesse air/propre...
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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 14:18

arogues a écrit:
Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Tu peux développer ton raisonnement?


le taux de roulis augmente avec la vitesse ce n'est pas nouveau, sur les avions de ligne on trouve meme des ailerons "haute vitesse" et "basse vitesse"
le taux de roulis maxi est obtenu en braquand a fond les ailerons a la vitesse de manoeuvre

Oui, mais cela dépend de la vitesse conventionnelle, pas la vitesse air/propre...


l'avion se fout de la vitesse conventionnelle, plus il va vite plus il tourne vite (et inversement)

par exemple a 10 000 ft (FL 100), la densite de l'air est de 73% de l'atmosphere standard, a vitesse indiquee egale la vitesse air et de roulis est superieure de 17 %

en tonneau l'avion decrit une helice de pas constant, plus il avance vite plus il tourne vite
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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede fly33 le Mercredi 24 Août 2016 14:25

Gilles131 a écrit:Là, c'est du transsonique à haute altitude et ça n'a absolument rien à voir avec nos avionettes (n'en déplaise aux donneurs de leçon de comptoir d'aéroclub, qui, s'is avaient été là, auraient bien entendu sauvé l'avion!)

Attention à ne pas developer un syndrome de Jodellissimo, aussi appelé syndrome de suffisance.

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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede robur le Mercredi 24 Août 2016 14:36

Haflinger a écrit:l'avion se fout de la vitesse conventionnelle, plus il va vite plus il tourne vite (et inversement)

par exemple a 10 000 ft (FL 100), la densite de l'air est de 73% de l'atmosphere standard, a vitesse indiquee egale la vitesse air est superieure de 17 %

en tonneau l'avion decrit une helice de pas constant, plus il avance vite plus il tourne vite



Peux-tu nous expliquer comment la vitesse air devient supérieure à la vitesse indiquée !


Ne confonds-tu pas avec la vitesse propre ?




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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 14:39

fly33 a écrit:
Gilles131 a écrit:Là, c'est du transsonique à haute altitude et ça n'a absolument rien à voir avec nos avionettes (n'en déplaise aux donneurs de leçon de comptoir d'aéroclub, qui, s'is avaient été là, auraient bien entendu sauvé l'avion!)

Attention à ne pas developer un syndrome de Jodellissimo, aussi appelé syndrome de suffisance.

Celui qui attend sur un forum de bar d'aéroclub autre chose que des commentaires de comptoir d'aéroclub, s'est manifestement égaré.


on pourrait peut-etre aussi evoquer le syndrome d'Obelix

sinon je crois que les donneurs de lecons de comptoir d'aeroclub auraient effectivement sauve le vol Rio-Paris, ils ont l'habitude de rendre la main en cas de decrochage et ne connaissent pas les procedures de cabrer l'avion a mort Image
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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Août 2016 14:48

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Tu peux développer ton raisonnement?


le taux de roulis augmente avec la vitesse ce n'est pas nouveau, sur les avions de ligne on trouve meme des ailerons "haute vitesse" et "basse vitesse"
le taux de roulis maxi est obtenu en braquand a fond les ailerons a la vitesse de manoeuvre

Amusant, car les ailerons "haute vitesse" ont justement dû être ajoutés car le taux de roulis des ailerons normaux (ceux de nos avions légers) diminuait tellement avec la vitesse qu'il n'y avait plus aucune efficacité en roulis en atteignant la vitesse dite d'inversion!
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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Août 2016 14:57

fly33 a écrit:
Gilles131 a écrit:Là, c'est du transsonique à haute altitude et ça n'a absolument rien à voir avec nos avionettes (n'en déplaise aux donneurs de leçon de comptoir d'aéroclub, qui, s'is avaient été là, auraient bien entendu sauvé l'avion!)

Attention à ne pas developer un syndrome de Jodellissimo, aussi appelé syndrome de suffisance.

Le syndrome de suffisance est certainement celui dont souffre celui qui veut donner des leçons sur des sujets auxquels il ne connait absolument rien.
On en trouve parfois quelques specimens au bar de l'aéro-club en effet (j'ai des noms!). C'est assez distrayant, souvent amusant, mais parfois agaçant.
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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 15:02

robur a écrit:
Haflinger a écrit:l'avion se fout de la vitesse conventionnelle, plus il va vite plus il tourne vite (et inversement)

par exemple a 10 000 ft (FL 100), la densite de l'air est de 73% de l'atmosphere standard, a vitesse indiquee egale la vitesse air est superieure de 17 %

en tonneau l'avion decrit une helice de pas constant, plus il avance vite plus il tourne vite


Peux-tu nous expliquer comment la vitesse air devient supérieure à la vitesse indiquée !


c'est du basique de chez PPL, consulte un manuel, l'anemometre indique la vitesse en se basant sur la pression dynamique grace au tube pitot et a la prise statique,
hors la pression dynamique est proportionelle a la masse volumique de l'air qui elle meme decroit avec l'altitude, 73% a 10 000 ft

robur a écrit:Ne confonds-tu pas avec la vitesse propre ?


non pas du tout, la vitesse air, "true air speed" en langue aeronautique officielle, c'est la vitesse de l'air et pas la vitesse propre qui n'a strictement rien a voir avec le taux de roulis
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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede fly33 le Mercredi 24 Août 2016 15:08

Gilles131 a écrit:Excuse-moi d'être parfois agacé Image

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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 15:34

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Tu peux développer ton raisonnement?


le taux de roulis augmente avec la vitesse ce n'est pas nouveau, sur les avions de ligne on trouve meme des ailerons "haute vitesse" et "basse vitesse"
le taux de roulis maxi est obtenu en braquand a fond les ailerons a la vitesse de manoeuvre

Amusant, car les ailerons "haute vitesse" ont justement dû être ajoutés car le taux de roulis des ailerons normaux (ceux de nos avions légers) diminuait tellement avec la vitesse qu'il n'y avait plus aucune efficacité en roulis en atteignant la vitesse dite d'inversion!


le clin d'oeil portait sur la relative insuffisance d'un aileron pas si gros et positionne a l'emplanture (donc tres ineficace) qui suffit quand meme a haute vitesse mais qui ne suffit plus a basse vitesse et necessite un aileron plus puissant dit de "basse vitesse" en supplement en bout d'aile et dont on aurait pu se passer avec un grand benefice si le taux de roulis ne diminuait pas en meme temps que la vitesse (et inversement),
mais tout est question de point de vue, le petit bout de la lorgnette

Image





et ll me semble au contraire avec tes questions insidieuses que c'est toi qui te fourvoye depuis le debut avec ta "vitesse d'inversion",
si dans ce cas qui te preocupe et qui n'est pas le cas general une perte d'efficacite de l'aileron arrive a haute vitesse a cause de la deformation de l'aile, cela n'a rien a voir avec le principe du taux de roulis augmentant avec la vitesse pour une aile "rigide"
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 15:57, édité 5 fois.
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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Août 2016 15:38

Si les faits est en total désaccord avec la théorie, croyez la théorie!! Image
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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 15:43

Gilles131 a écrit:
fly33 a écrit:
Gilles131 a écrit:Là, c'est du transsonique à haute altitude et ça n'a absolument rien à voir avec nos avionettes (n'en déplaise aux donneurs de leçon de comptoir d'aéroclub, qui, s'is avaient été là, auraient bien entendu sauvé l'avion!)

Attention à ne pas developer un syndrome de Jodellissimo, aussi appelé syndrome de suffisance.

Le syndrome de suffisance est certainement celui dont souffre celui qui veut donner des leçons sur des sujets auxquels il ne connait absolument rien.
On en trouve parfois quelques specimens au bar de l'aéro-club en effet (j'ai des noms!). C'est assez distrayant, souvent amusant, mais parfois agaçant.
Excuse-moi d'être parfois agacé Image


comme je le disais plus haut certains souffrent du synfrome d'Obelix,
la "suffisance" : ils sont tombes dedans quand ils etaient petits

excuse moi de n'etre meme pas agace, malgre toutes tes interventions tu n'as absolument rien apporte a la question, meme pas le moindre element contradictoire valable, autrement dit tes interventions ce sont montrees nulles et non avenues,
moi ca m'amuse ImageImageImage
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Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 15:53

Gilles131 a écrit:Si les faits est en total désaccord avec la théorie, croyez la théorie!! Image

ImageImageImage

merci je suis aux anges, je suis mort de rire, je me roule par terre
la reprise est difficile et la tu m'as remonte le moral,
ce n'est pas un ego c'est une montagne, tu devrais savoir que meme si cela te fais mal il vaut mieux admettre que de s'enfoncer pour de bon comme tu le fais,
je te plaindrais presque si j'avais du coeur Image
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