Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
robur a écrit:peux-tu cher "Haflinger", expliquer comment s'amortit une phugoide , j'ai vu quelque part que tu étais spécialiste de la question.
robur a écrit:PS :Je te joints ce petit extrait d'un texte pondu par Schopenhauer qui me semble assez bien caractériser tes échanges avec Gilles131 :
« Toutefois,en tant que joute de deux esprits, la controverse est souvent bénéfique aux deux parties car elle leur permet de rectifier leurs propres idées et de se faire aussi de nouvelles opinions. Seulement,il faut que les deux adversaires soient à peu près du même niveau en savoir et en intelligence. Si le savoir manque à l’un, il ne comprend pas tout et n’est pas au niveau. Si c’est l’intelligence qui lui manque, l’irritation qu’il en concevra l’incitera à recourir à la mauvaise foi, à la ruse et à la grossièreté.[…]«
dob a écrit:Pour une fois une question sérieuse:
Si d'aventure je voulais tester sur un avion en VFR son plafond pratique (on va dire 250ft/mn) en région Ile de France,
Ou cela est-il possible sans trop déranger les pros, et quelles sont les contacts nécessaires ?
Et quelles précautions à prendre en terme de pilotage ?
Retour d'expériences bienvenus.
Delépine a écrit:Tu peux chercher le plafond à par exemple 50% de la puissance, ce qui ne sera pas haut, puis extrapoler...
arogues a écrit:Delépine a écrit:Tu peux chercher le plafond à par exemple 50% de la puissance, ce qui ne sera pas haut, puis extrapoler...
Pas sur du tout, car la décroissance de la densité de l'air n'est pas linéaire ...
Splitcat a écrit:La situation est à peine complexe.
Sur un autre topic on disait que l'altitude de meilleure vitesse etait atteinte quand la pression valait 75% de la pression au sol et non la densité, car l'air dans les cylindres est réchauffé.
Luc Lion a écrit:Splitcat a écrit:La situation est à peine complexe.
Sur un autre topic on disait que l'altitude de meilleure vitesse etait atteinte quand la pression valait 75% de la pression au sol et non la densité, car l'air dans les cylindres est réchauffé.
Non, non.
Sur l'autre topic, on disait que "l'altitude de meilleure vitesse était atteinte lorsque la pression divisée par la racine carrée de la température absolue valait 75% de la valeur pression divisée par racine de la température au sol".
La raison n'a rien à voir avec la température dans les cylindres car c'est la température du manifold qui compte.
La raison de la présence de la racine de la température est que le remplissage du cylindre est une détente adiabatique anisentropique (= qui ne passe pas par une succession d'états à l'équilibre).
L'efficacité de ce remplissage dépend de la durée de remplissage (donc des rpm), de la différence de densité des molécules, et de la vitesse nette des molécules en début de remplissage.
Comme la densité est proportonnelle à p/T et que la vitesse des molécules est proportionnelle à racine de T, l'efficacité de remplissage est proportionnelle à p/racine (T).
Luc
Haflinger a écrit:pourquoi 75 % ?, et si on n'y arrive jamais ?
Haflinger a écrit:en quoi la vitesse des molecules est proportionnelle a la racine de T ?
Haflinger a écrit:pourquoi parles-tu de molecules et pas de gaz ?
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 301 invités