Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ateindre et dépasser le plafond maxi

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Coanda le Mercredi 24 Août 2016 08:11

Bonjour,

Comme beaucoup de pilote VFR "de plaine" je ne vole jamais très haut, ce qui me permet d'ailleurs d'apprécier le paysage.
Aussi je me demande ce qui se passerait d'un point de vue strictement pilotage, si un jour je décidais de monter le plus haut possible avec mon PA38 ou autre chose de mieux motorisé...

Je vais devoir progressivement appauvrir mais aussi, je suppose ( à un certain moment) pousser la manette des gaz pour augmenter le débit et maintenir la puissance, mais jusqu'à quel point ?
Je suppose aussi que mon avion, du fait d'une densité air inférieure, sera plus mou aux commandes, deviendra t-il incontrôlable ?

Bonne journée.
Avatar de l'utilisateur
Coanda
 
Messages: 187
Inscription: Mercredi 18 Février 2015 19:49
Activité/licences: PPL (A)

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede arogues le Mercredi 24 Août 2016 09:07

Coanda a écrit:Bonjour,

Comme beaucoup de pilote VFR "de plaine" je ne vole jamais très haut, ce qui me permet d'ailleurs d'apprécier le paysage.
Aussi je me demande ce qui se passerait d'un point de vue strictement pilotage, si un jour je décidais de monter le plus haut possible avec mon PA38 ou autre chose de mieux motorisé...

Je vais devoir progressivement appauvrir mais aussi, je suppose ( à un certain moment) pousser la manette des gaz pour augmenter le débit et maintenir la puissance, mais jusqu'à quel point ?
Je suppose aussi que mon avion, du fait d'une densité air inférieure, sera plus mou aux commandes, deviendra t-il incontrôlable ?

Bonne journée.

Salut,

Tu n'as donc jamais monté au dessus du FL65/70 ? (ce qui n'est pas si haut que cela).
A partir de cette altitude, tu seras en gros plein gaz (si tu n'as pas de turbo bien sur) et la puissance ne ferra que diminuer.
Bien sur faudra mixturer.
Puis à un moment, la puissance de ton moteur ne te permettras plus de monter sous peine d'avoir une vitesse qui diminue jusqu'au décrochage.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3112
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 09:16

Coanda a écrit:.....Je suppose aussi que mon avion, du fait d'une densité air inférieure, sera plus mou aux commandes, deviendra t-il incontrôlable ?....


au contraire, pour une meme vitesse indiquee il sera plus vif
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Jean Bossy le Mercredi 24 Août 2016 09:33

Ta question est un peu surprenante : la formation théorique d'un PPL devrait couvrir l'ensemble du domaine de vol des monomoteurs pistons ordinaires.
Mais cette formation est peut être loin et en pratique selon les régions, il est rare de dépasser un biveau a deux chiffres.
On est au plafond quand il n'est plus possible de monter c'est à dire que en tirant un peu sur la profondeur on ne monte plus et même on descend...
Éliminé donc le cas de " dépassement d'un plafond"
Au plafond il n'y a qu'une vitesse de palier, et puisqu'on a mis toute la puissance disponible, c'est la vitesse de décrochage plein gaz.

Ton moteur n'ayant pas de turbo, la puissance délivrée diminue avec l'altitude. Jusqu'à devenir juste suffisante pour équilibrer la puissance nécessaire. Sur PA38 le manuel doit donner un plafond au voisinage de FL120 de mémoire.

Oui les commandes molliront .
Quant à la mixture, appauvrir légèrement en dessus de 5000 te fera gagner 2 ou 3 % de puissance mais ne soignera pas la longévité du moteur en plein effort.

Avis d'un pilote sans autre prétention que de répondre au feeling à ta question.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede miky le Mercredi 24 Août 2016 10:16

Ceux qui peuvent en parler sont ceux qui ont déjà coiffé le mont blanc en DR400 ou en 172 ... Image
et quand tu es vraiment au plafond pas besoin de cabrer il suffit que la bille soit mal centrée et tu perd les derniers 50 ft /mn qu'il te restait au vario ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Août 2016 10:20

Haflinger a écrit:
Coanda a écrit:.....Je suppose aussi que mon avion, du fait d'une densité air inférieure, sera plus mou aux commandes, deviendra t-il incontrôlable ?....


au contraire, pour une meme vitesse indiquee il sera plus vif

Tu peux développer?


Jean Bossy a écrit:Au plafond il n'y a qu'une vitesse de palier, et puisqu'on a mis toute la puissance disponible, c'est la vitesse de décrochage plein gaz.

Non: si tu as pu monter au plafond c'est à la vitesse de VZ max. Au plafond, la VZ max a diminué jusqu'à devenir nulle.
Rien à voir avec le décrochage: si tu accélère ou ralentis, tu descends, c'est tout. Tu ne décrochera qu'à la vitesse de décrochage, inchangée en vitesse indiquée.

(Nous restons en bas subsonique, donc incompressible, bien sûr, avec nos chères avionnettes)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6890
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 10:30

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:
Coanda a écrit:.....Je suppose aussi que mon avion, du fait d'une densité air inférieure, sera plus mou aux commandes, deviendra t-il incontrôlable ?....


au contraire, pour une meme vitesse indiquee il sera plus vif

Tu peux développer?


la vitesse air devient superieure a la vitesse indiquee, le taux de roulis par exemple s'en trouve accru d'autant

de rien
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 13:26, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede FbS le Mercredi 24 Août 2016 10:32

Gilles131 a écrit:Au plafond, la VZ max a diminué jusqu'à devenir nulle.

Précision : c'est la vitesse ascensionnelle qui diminue jusqu'à devenir nulle (tu ne montes plus). La vitesse de finesse max, en Vi, reste inchangée..., donc croit avec l'altitude (en vitesse vraie..)
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede MB83 le Mercredi 24 Août 2016 10:32

Il y a pourtant un exemple flagrant............ Aller sur le site du BEA ..... et cherchez du côte d'un vol commercial...............d'une "grande" compagnie.......
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede FbS le Mercredi 24 Août 2016 10:34

Oui, mais c'était en "dynamique"....et a 500kt de TAS, ca te fait un peu de réserve...
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede robur le Mercredi 24 Août 2016 11:06

Haflinger a écrit:
la vitesse air devient superieure a la vitesse indiquee, le taux de roulis par exemple s'en trouve accru d'autant


  ImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 11:44

robur a écrit:
Haflinger a écrit:
la vitesse air devient superieure a la vitesse indiquee, le taux de roulis par exemple s'en trouve accru d'autant


  ImageImageImageImage


?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Août 2016 13:33

MB83 a écrit:Il y a pourtant un exemple flagrant............ Aller sur le site du BEA ..... et cherchez du côte d'un vol commercial...............d'une "grande" compalgnie.......

FbS a écrit:Oui, mais c'était en "dynamique"....et a 500kt de TAS, ca te fait un peu de réserve...

Là, c'est du transsonique à haute altitude et ça n'a absolument rien à voir avec nos avionettes (n'en déplaise aux donneurs de leçon de comptoir d'aéroclub, qui, s'is avaient été là, auraient bien entendu sauvé l'avion!)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6890
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Gilles131 le Mercredi 24 Août 2016 13:35

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:
au contraire, pour une meme vitesse indiquee il sera plus vif

Tu peux développer?


la vitesse air devient superieure a la vitesse indiquee, le taux de roulis par exemple s'en trouve accru d'autant

Tu peux développer?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6890
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ateindre et dépasser le plafond maxi

Messagede Haflinger le Mercredi 24 Août 2016 13:38

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:la vitesse air devient superieure a la vitesse indiquee, le taux de roulis par exemple s'en trouve accru d'autant

Tu peux développer?


qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Patrick BLONDY et 253 invités